Tous les forums
Restauration esthétique adhésive sur céramique ?
12/08/2013 à 17h24
Bonjour, j'ai une patiente avec incisive centrale maxillaire couronnée par CCM. L'intégration esthétique et fonctionnelle est plutôt satisfaisante seulment voilà: elle présente une fracture du bord libre certes minime soit environ 1,5 voire 2mm maximum. Est-il possible d'envisager une restauration par technique adhésive sur la céramique afin de restaurer l'esthétique de la dent en évitant à la patiente les frais d'une nouvelle couronne (au moins dans un premier temps) ? Si oui, le protocole de collage diffère-t-il d'un collage sur tissu dentaire ? Merci d'avance pour votre aide.
12/08/2013 à 17h28
Bien entendu que le protocole de collage diffère, l'acide orthophosphorique n'a aucun effet sur la céramique.
Il existe des kits de réparation de céramique dans ce but. En gros tu mordances à l'acide fluorhydrique (autant bien protéger les tissus environnants parce que c'est costaud !), tu silanes et tu colles, un peu de la même façon que pour coller une facette en fait. Ceci dit, les résultats sont décevants, l'esthétique obtenue est souvent moche et c'est peu solide.
Franchement à ta place je ne m'y lancerais pas. Soit la patient veut refaire, soit elle garde tel quel.
12/08/2013 à 17h56
Pareil que doagui, ces kits de réparation "porcelaine" sont un emplâtre sur une jambe de bois : ça tient pas, le joint de collage se voit, et le prix du kit est élevé.
Il faut refaire.
Si c'est un élément d'un grand bridge, certains préparent pour faire une couronne sur l'armature, ou un truc un peu inspiré d'une prothèse télescopique.
12/08/2013 à 18h43
Fracture de bord libre, aucune réparation ne tiendra.
Profites-en pour lui faire une belle tout céram.
12/08/2013 à 19h43
dentaface écrivait:
----------- Est-il possible d'envisager une restauration par technique
> adhésive sur la céramique afin de restaurer l'esthétique de la dent en évitant à
> la patiente les frais d'une nouvelle couronne (au moins dans un premier temps) ?
Ça ne te prendra pas plus de temps de faire un mordu pour la provisoire, de gicler la CCM, prendre une empreinte et resceller une nouvelle CCM (ou coller une CCC si c'est possible et que ça apporte une plus-value esthétique).
A moins que tu ne bosses dans un secteur sans patients, ne commence pas à utiliser des techniques foireuses, juste pour faire économiser de l'argent à un patient; sinon tu vas passer ton temps à bricoler le reste de ta carrière.