Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEndo sur femme enceinte 2eme mois - Eugenol

Endo sur femme enceinte 2eme mois

dentaface

12/08/2013 à 17h44

Bonjour, j'ai reçu une femme enceinte 2eme mois pour des douleurs au froid sur 14. A l'examen clinique je decouvre une cavite profonde avec petite ouverture occlusale (carie goutte d'eau). J'ai pris une radio avec tablier plombé et effectuvement atteinte juxtapulpaire. Ma question est la suivante : etant donné l'absence d'urgence douloureuse et du stade de la grossesse, ne faut-il pas attendre le 2eme trimestre pour realiser l'endo et dans tous les cas, peut-on realiser l'obturation ou faut il differer apres la grossesse ? Enfin derniere question, dans un souci de radioprotection, faut il faire un cliche pour controler la qualite de l'obturation en fin de traitement ? Merci d'avance

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

12/08/2013 à 17h54

Tu peux faire l'endo sans problèmes.
La seule interrogation concerne la radio. Si tu te sens sûr de toi, localisateur d'apex et pas besoin de radio post op.

Mm goodteeth2 ex0rr1 - Eugenol
Jules

12/08/2013 à 17h56

http://www.eugenol.com/sujets/402203-detartrage-femme-enceinte-3eme-trimestre?page=1#post_703365

C'est ton 2ème post en une semaine sur la prise en charge de la femme enceinte....

http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=9b2c2033-663f-482d-8028-6fe821a9caa3
Regarde page 8

Et là aussi :
http://www.information-dentaire.fr/pdf/FMDCjan00.pdf

De rien !

dentaface

12/08/2013 à 18h02

Merci pour les liens ! Effectivement c'est mon deuxième post mais la situation est différente et je préfère me répeter quite a etre chiant plutot que de faire une connerie :-) that's all

doagui

12/08/2013 à 18h16

Je vais donc me citer moi-même et te remettre ici un extrait de ma réponse sur l'autre topic :

doagui écrivait:
-------------------
> Tu peux faire TOUS les soins sur une femme enceinte. Je répète : TOUS.

C'est quelle partie qui est équivoque dans "TOUS les soins" ^^ ?

Pour ce qui est de la radio, tant que tu utilises le tablier de plomb, tu peux la faire sans souci.

et pour info tout les formations radio que j'ai eu ou les conversation avec des pcr , le tablier plombé sert a pas grand chose de toute façon.
on pourra a priori pas te le reproché de pas le mettre :)(Nb : je demande a la patient si elle le veux moi).

et pour l endo moi j attente juste le 3 eme mois et je la faite si ca part en pulpite irréversible
--
Dentiste, tout seul dans son cabinet, qui ne peut juger qu’à partir de son vécu quotidien

G-P

12/08/2013 à 18h40

Pourquoi veux-tu faire une endo sur une dent qui n'est pas en pulpite ou nécrosée ?
Curetage et composite sous digue. Si tu tombes dans la pulpe, endo, mais tu peux éviter en laissant un peu de tissu carié sous ton composite.
Si ça part en pulpite, il sera toujours temps de faire l'endo.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

12/08/2013 à 18h54

G-P écrivait:
-------------
> Pourquoi veux-tu faire une endo sur une dent qui n'est pas en pulpite ou
> nécrosée ?
> Curetage et composite sous digue. Si tu tombes dans la pulpe, endo, mais tu peux
> éviter en laissant un peu de tissu carié sous ton composite.
> Si ça part en pulpite, il sera toujours temps de faire l'endo.

+1
compo ou onlay selon perte de tissu, pas d'endo si absence de douleur ou de vitalité..

tu la previent que si ca devient sensible, endo. et cela ne remet pas en question ton compo/onlay.

Jules

12/08/2013 à 18h55

G-P écrivait:
-------------
> Si tu tombes dans la pulpe, endo, mais tu peux
> éviter en laissant un peu de tissu carié sous ton composite.
> Si ça part en pulpite, il sera toujours temps de faire l'endo.

Mais ça revient à attendre patiemment la pulpite qui arrivera tôt ou tard.
Autant faire l'endo tout de suite que d'attendre que la patiente ait mal pour réintervenir...

Soit on soigne vraiment la dent, ou on peut ne pas du tout intervenir, mais la solution intermédiaire, ce n'est pas une solution, c'est un cache misère, non ?

DrSophie

12/08/2013 à 20h02

Avant de se lancer sur une endo et stresser la patiente, tu nettoies la cavité, mets un IRM au pire si c'est profond et si elle a mal.

Si la douleur est réversible, l'endo n'est pas nécessaire et tu programmes le soin au début du 4ème mois de grossesse (3 mois révolus ou 12 semaines quoi).

Si t'es stressé elle va le sentir et ne se privera pas de te reprocher si il y a un souci donc abstiens toi de faire l'endo si elle n'est pas justifiée.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

12/08/2013 à 20h04

Non.

La description succinte du cas ne signe pas une pulpite irréversible, donc l'endo ne me paraît pas urgente, à moi non plus.

Pour la cloquitude:
- radio RAS
- anesthésie sans adrénaline (bébé n'aime pas...)

Pour l'acte:
- parage cavitaire
- désinfection chlohexidine
- coiffage Biodentine, ou IRM

Et là, elle a même le temps d'accoucher!

Si aggravation du tableau, tu fais ton endo, quelque soit l'état d'avancement gravidique.

G-P

12/08/2013 à 21h47

Jules écrivait:
---------------

> Mais ça revient à attendre patiemment la pulpite qui arrivera tôt ou tard.
> Autant faire l'endo tout de suite que d'attendre que la patiente ait mal pour
> réintervenir...
>
> Soit on soigne vraiment la dent, ou on peut ne pas du tout intervenir, mais la
> solution intermédiaire, ce n'est pas une solution, c'est un cache misère, non ?

Pourquoi, quand tu as soigné une carie, tu as des pulpites derrière ?
Il faut revenir au fondamentaux, il y a deux indications pour faire une endo : pulpite irréversible, ou nécrose.
Ici ce n'est ni l'un ni l'autre. Je ne mettrai pas un IRM car je ne pense pas que l'étanchéité soit suffisante. Curetage sous anesthésie + composite. Si il reste un peu de tissu carieux, du moment qu'il est sous un composite étanche, cela peut rester ainsi pendant des années.

Sauf à avoir 100% de réussite sur ses endos (même les meilleurs endodontistes, dans des conditions idéales, n'y arrivent pas), il vaut mieux garder une dent vivante.

Enfin c'est mon point de vue.

Jules

13/08/2013 à 00h43

G-P écrivait:
-------------
> Il faut revenir au fondamentaux, il y a deux indications pour faire une endo :
> pulpite irréversible, ou nécrose.
> Ici ce n'est ni l'un ni l'autre. Je ne mettrai pas un IRM car je ne pense pas
> que l'étanchéité soit suffisante. Curetage sous anesthésie + composite. Si il
> reste un peu de tissu carieux, du moment qu'il est sous un composite étanche,
> cela peut rester ainsi pendant des années.
>
> Sauf à avoir 100% de réussite sur ses endos (même les meilleurs endodontistes,
> dans des conditions idéales, n'y arrivent pas), il vaut mieux garder une dent
> vivante.

J'avais tiqué sur le fait de laisser du tissu carié sous le soin.
Je suis personnellement beaucoup plus confiant dans un composite avec un curetage soigneux de tous les tissus carieux.
Un petit peu de SableSeek (ultradent) sur une microbrush, et on peut partir sur un curetage moins rapide certes, mais avec un guide garantissant l'économie tissulaire et offrant une base saine pour la reconstitution.

Si couper les vivres en oxygène aux bactéries de la carie suffisait à stopper le processus, ce serait magique, mais en l'état des connaissances où l'on sait que chaque intervention sur la dent rajoute une agression pulpaire, autant faire au mieux dés le début.

Le curetage terminé, il est temps alors de décider de la suite thérapeutique, entre la bio, un biodentine, un fond de cavité ou un composite direct, en fonction de l'exposition et de l'état pulpaire.

Franchement, si c'était une de tes dents, tu laisserais de la dentine cariée sous un compo ?

Mais je suis sur que tu souhaitais rassurer Dentaface sur le fait que sans pulpite présente, il n'avait pas d'urgence absolue pour se stresser :)

G-P

13/08/2013 à 01h19

Jules écrivait:
---------------

> Si couper les vivres en oxygène aux bactéries de la carie suffisait à stopper le
> processus, ce serait magique, mais en l'état des connaissances où l'on sait que
> chaque intervention sur la dent rajoute une agression pulpaire, autant faire au
> mieux dés le début.

Justement non, plein de types très bien (Attal & co) laissent un peu de carie sous un compo plutot que de risquer une effraction pulpaire sans problèmes depuis des années.
Qui parle de plusieurs interventions ?
L'alternative est de dévitaliser d'emblée pourquoi parler d'agression pulpaire ???

>
> Franchement, si c'était une de tes dents, tu laisserais de la dentine cariée
> sous un compo ?

Plutôt que de la dévitaliser d'emblée ? Ouais tous les jours sur toutes mes dents. Pas toi ?
Attention hein, je parle de manière exceptionnelle, quand on est sur que si on enlève ces derniers 0.2mm de dentine cariée juxta-pulpaire on va tomber dans la pulpe.
Je ne parle pas de laisser 1mm de dentine ramollie sous un compo.

levm

13/08/2013 à 01h52

Interessant ce post .
Faut-il tout cureter au détriment d'une éffraction pulpaire ou laisser un peu de carie et attendre la pulpite .

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

13/08/2013 à 02h04

Je pense que laisser 0,2 MM de dentine cariée revient à donner un rdv le lendemain pour la pulpe.

Pour la question initiale, tu fais ce que tu veux à une femme enceinte... En évitant vaso et radio...

Je le redis lendo est trop souvent un mauvais réflexe français...il faut essayer de garder les dents vitales autant que possible selon moi..

Jules

13/08/2013 à 02h34

G-P écrivait:
-------------

> L'alternative est de dévitaliser d'emblée pourquoi parler d'agression pulpaire
> ???
> > Franchement, si c'était une de tes dents, tu laisserais de la dentine cariée
> > sous un compo ?
> Plutôt que de la dévitaliser d'emblée ? Ouais tous les jours sur toutes mes
> dents. Pas toi ?

> Attention hein, je parle de manière exceptionnelle, quand on est sur que si on
> enlève ces derniers 0.2mm de dentine cariée juxta-pulpaire on va tomber dans la
> pulpe.
> Je ne parle pas de laisser 1mm de dentine ramollie sous un compo.

Je ne conseille pas de foncer sur la bio, moi aussi je préfère rester le plus conservateur possible.
Tu passes un coup de révélateur de carie et tes 0,2mm de plafond pulpaire sont cariés, soit.
On peut les laisser, et mettre une note dans le dossier patient. Quand il rappellera avec une pulpite irréversible, on fera la bio...
Soit tu les vires, ça tombe bien si on est sous digue, une fraise stérile, et on regarde ce qu'on a : une effraction pulpaire énorme ? c'est bien une indication de la bio, ça, non ?
Ou bien une effraction modérée, et là, on a des solutions aujourd'hui : fond de cavité CaOH photo adaptés au coiffage direct, ou la biodentine qui malgré ses défauts (temps de prise) fait des miracles dans ces cas là !

Je relis notre conversation, et je suis persuadé qu'on est d'accord sur le fond.

santon

13/08/2013 à 12h35

radio avec tablier de Pb
diagnostic
anesthésie avec Adrénaline : bébé préfère cette petite dose à la grosse dose produite par la mère en cas de moindre stress supplémentaire (elle l'est déjà chez le dentiste)
Cf les dernières formations en pharmaco style Vianney ou autres

curetage
Biodentine (dans toute la cavité)
Contrôle si RAS 3 mois plus tard (en plein milieu de la grossesse si tu préfères), tu laisses en fond de cavité puis éventuellement composite d'attente (reconstitution + solide style onlay céram pot accouchement)

Si signes de pulpite :
anesthésie AVEC adrénaline
endo normalement

On n'est pas en sucre quand on est enceinte (ni radioactive comme disait qlq'un ; c'est vrai -trop drôle) juste UN PEU inquiètes; on a besoin de personnes compétentes qui sachent nous rassurer et faire leur boulot correctement .

Pas d'abandon de soins SVP

Ne stresse pas tout se passera bien, aussi bien qu'un soin chez une femme en début de grossesse et qui ne le sait pas (et là pas de tablier de Pb..)

doagui

13/08/2013 à 14h23

mark écrivait:
--------------

> - anesthésie sans adrénaline (bébé n'aime pas...)

C'est une légende urbaine ça aussi, rien n'empêche de faire une anesthésie classique.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/08/2013 à 04h23

G-P écrivait:
-------------
> Jules écrivait:
> ---------------
>
> > Mais ça revient à attendre patiemment la pulpite qui arrivera tôt ou tard.
> > Autant faire l'endo tout de suite que d'attendre que la patiente ait mal pour
> > réintervenir...
> >
> > Soit on soigne vraiment la dent, ou on peut ne pas du tout intervenir, mais la
> > solution intermédiaire, ce n'est pas une solution, c'est un cache misère, non
> ?
>
> Pourquoi, quand tu as soigné une carie, tu as des pulpites derrière ?
> Il faut revenir au fondamentaux, il y a deux indications pour faire une endo :
> pulpite irréversible, ou nécrose.
> Ici ce n'est ni l'un ni l'autre. Je ne mettrai pas un IRM car je ne pense pas
> que l'étanchéité soit suffisante. Curetage sous anesthésie + composite. Si il
> reste un peu de tissu carieux, du moment qu'il est sous un composite étanche,
> cela peut rester ainsi pendant des années.
>
> Sauf à avoir 100% de réussite sur ses endos (même les meilleurs endodontistes,
> dans des conditions idéales, n'y arrivent pas), il vaut mieux garder une dent
> vivante.
>
> Enfin c'est mon point de vue.

Mouais, petes la radio pour voir l'étendue de la lésion, une 14 avec une carie juxta pulpaire
il ne reste plus grand chose assez rapidement. Et puis c'est important de garder ton cabinet vivant aussi avec un bon IC et une bonne ceram le tout bien remboursé par la moutouelle. LOL !

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

15/08/2013 à 15h13

Moi je croyais que l'important était de ne pas mettre la patiente en état de pulpite irréversible et bien douloureuse au neuvième mois...
Pour le reste, elle n'est pas malade. Ce n'est qu'un bête problème de dentisterie classique... et c'est une chance de la voir assez tôt pour faire face sereinement.

Eraser

15/08/2013 à 15h46

+1 roumette.

le seul probleme des soins c'est la douleur et le stress qui peut etre engendré lors de la phase de soin ou apres.
et faire attention aux prescritptions, et a pas se faire vomir dessus parfois (je deconne..)

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

15/08/2013 à 16h10

Té, à propos, un antalgique pas mal si on est un peu juste avec du paracétamol, Idarac 200 hors risque allergique, bien sûr...
Parce que là, c'est un peu la traversée du désert.

DentisteMasqué

15/08/2013 à 16h33

Ma femme pharmacienne ne connait même pas ce médicament .. Et, il est marqué : "En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser la floctafénine pendant la grossesse".
C'est plus fort que du paracétamol ?

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

15/08/2013 à 20h43

Floctafénine, un cousin de la glafénine (Glifanan).

Le Glifanan a été retiré du marché pour causes d'allergies graves, mais était très utilisé il y a une trentaine d'années.
Sauf que si pas d'allergie c'était vraiment un médoc efficace.
Tiens, la petite histoire est bien décrite là.

http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2011/04/04/glifanan-glafenine-la-mort-annoncee-d-un-medicament.html

Et "en l'absence de gna gna gna...", bof. En fait ce n'est pas écrit dans la notice.
J'en ai pris pendant la fin de ma grossesse, car j'avais chopé deux pathos ultra douloureuses et que honnêtement je n'allais pas loin avec mes 4 paracétamol 1000...

J'avertis juste les patientes du risque allergique, mais en fait pas plus que pour des antibios ou de l'aspirine...
Contre-indication en revanche avec les béta-bloquants...

--
"God sometimes you just don't come through.
Do you need a woman to look after you?"

1