Tous les forums
Pulpo....foirée!!
12/08/2013 à 16h59
Bonjour a tous!
L'aprem dernier en urgence, jai fais une pulpo, et sur la radio post op gros blem: de l'IRM qui descend jusqu'à la dent definitive....bref perfo
Je suis sceptique, je pensais pas l'avoir foiré.
Du coup, quelle CAT ?
En premier, avertir la mère ? (Horriblement chiante)
Merci de votre aide :)
Je mets la radio des que je puex
12/08/2013 à 17h06
bof, wait and see..
avec une radio ça serait mieux..
tout dépend du stade de la dent.. elle doit tomber dans cb de temps?
si c'est une incisive latérale et qu 'il a 6 ans.. c'est pas bien embêtant par exemple.
Quoiqu'il arrive, surveillance.. pas besoin d'affoler les grands parents..
12/08/2013 à 17h13
Ne rien faire.
Au mieux, il ne se passera rien et la dent va tomber normalement.
Au pire: infection qui obligera à l'extraction prématurée.
Donc ne pas affoler les parents pour rien.
Quel âge et quel stade de résorption ?
Mais bon, keep cool... t'en verras d'autres.
12/08/2013 à 18h10
Une 4 sur un petit de 7 ans...un moment avant que ça tombe!
Ce qui m'étonne c'est que jai pu avoir une hemistase convêtre le...surtout vu la taille de la perfo.. est ce que k'irm pourrait gêner l'évolution/formation/éruption de la dent sous jacente sachant qu'ils sont en contact intime ?
Quelle pourrait etre la cause ?
Mon amie s'est moqué de moi tellement la radio est...cocasse.
Merci de me rassurer en tout cas!
12/08/2013 à 22h02
Je plussoie sur le wait and see..
C'est une dent lactéale.
Si ça évolue mal, avulsion et mainteneur d'espace.
Et dans ce cas dire à la maman blablabla reprise d'infection/ça arrive blabla.
12/08/2013 à 23h49
Fais comme moi , soigne pas les enfants :).
Il me semble que t as le plancher chez la dent temporaire qui peut parfois avoir des orifices .
13/08/2013 à 09h30
Est-ce une molaire maxillaire ? Si oui, la fusée de l'IRM dans la racine palatine mime souvent une perforation.
14/08/2013 à 13h10
Plutot que perfo, j'appelerai ca: un effondrement du plancher...bizar avec l'hémostase que j'ai pu obtenir sans difficulté.
On ne se moque pas de la pulpec non plus...j'ai fais ce que j'ai pu
54:pulpo en question
55:pulpec
la radio n'est pas dans le bon sens, my apologises
14/08/2013 à 13h30
Heu t'es sure que Tigabi a pas raison sur ce coup ?
Edite j'avais pas vue la 54
--
หมอจัดฟัน
14/08/2013 à 15h04
l'intérêt de mettre en place de l'oxyde de zinc eugenol (pâte ZOE ou IRM) c'est qu'il est resorbable lors de la rhizalyse de la dent temporaire. Or, on est d'accord, au moment de l'éruption de la dent permanente (ex: 15) sous jacente, il y a un stade de résorption (ex: 65) où le materiau d 'obturation est au contact de la DP et ce sans soucis donc que c'est physiologiquement acceptable.
donc je pense que ce n'est pas grave, qu'il faut laisser ton obturation en place et surveiller :)
voila mon raisonnement (peut être pas très académique, si mon anciene prof de pédo lisait ça !!!!)
14/08/2013 à 19h08
D'après la radio, ça ressemble à un dépassement par une racine palatine largement ouverte.
Ce qui explique l'hémostase obtenue.
L'IRM n'est pas résorbable mais ça n'empêchera pas l'évolution de la dent permanente: il sera expulsé avec la chute de la dent.
Ce qui se passe souvent sur les dents de lait avec une grosse obturation c'est la fracture un peu avant sa chute naturelle.
Pas de soucis. D'autant que l'IRM est antiseptique.
17/08/2013 à 13h23
Pour Tigabi :Effectivement canal palatin me parait plus juste que perfo.
faire des rx défilée pour voir mieux et plus fort temps d'irradiation pour augmenter le contraste.
Pour Gen B ça paraît être l'ouverture latéral de la racine palatine par resorption, pour mémoire la resorption commence en central vers la périphérie et en remontant en coronal.
L'irm risque de perturber la minéralisation de la couronne, même si à cet âge elle doit déjà être formée et donc le risque être quasi nul.