Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAgénésies - Eugenol

Agénésies

Eldrya

12/08/2013 à 21h51

Bonjour tout le monde, je viens vous demander votre avis pour un nouveau patient:
18 ans, agénésie de 12 et 22, appareil amovible pour le moment, nouveau dans la région donc son ancien dentiste a préféré ne rien commencé qu'il ne pourrait pas finir.
Le traitement orthodontique est terminé reste juste une gouttière la nuit.

Bon en cours, c'est simple, soit on ferme l'espace et on se débrouille en esthétique, soit on l'ouvre et implant..
Sauf que le tt odf finit, il a peu d'espace pour ses incisives latérales (5mm en gros), en occlusion les canines du bas bien pointues ne me laissent pas espérer beaucoup d'épaisseur pour un couronne (il faudra meuler de toute façon) mais surtout...

Les racines 13/11 et 21/23 se rejoignent presque au apex et il n'y a aucun espace pour un implant...
La maman veut avoir toutes les infos avant de se lancer donc j'ai quand même demandé un avis implanto sans grand espoir (désolée pas de radio à poster) et elle veut qu'on soit le mooins invasif possible (en gros elle veut éviter de faire un bridge).

L'ancien dentiste lui a parlé de bridge collé, pour moi c'est plutôt provisoire mais je n'ai aucune expérience la dessus.
Peut-on vraiment espérer faire tenir des latérales au long terme par cette méthode?


doagui

12/08/2013 à 22h09

Bien sûr, avec des ailettes pour délabrer le moins possible. Tu peux même faire des bridges en extension uniquement collés sur les canines, si l'occlusion est bien réglée. Les latérales ne subissent que peu de forces, donc ça peut durer longtemps.

Après c'est clair que l'implanto resterait préférable, mais si tu peux vraiment pas...

Dans tous les cas sans photos on peut difficilement t'aider. Il faudrait voir l'espace disponible surtout, si c'est vraiment trop peu tu pourras rien faire de joli sans délabrer les adjacentes pour gagner de la place. Implant ou bridge, si c'est pour lui coller 2 dents ridicules, ça sera forcément un échec même avec la meilleure volonté du monde.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/08/2013 à 22h38

J'en ai fait un récemment, pour des raisons similaires. A priori, avec préparations et pins dentinaires, ça fonctionne très bien. Collage au superbond.


De mémoire, M Desgrange en faisait beaucoup, il doit avoir écrit des trucs dessus.
Ce sera évidemment toujours moins bien que l'implant, mais quand on n'a pas le choix...


Bazunga

13/08/2013 à 00h14

Bonsoir,
En effet il semble qu'avec les puits dentinaires les bridges colles tiennent bien (cela étant dit, je n'en ai posé qu'un seul en postérieur donc aucun recul clinique).
Un article pour t'aider :
http://addaidf.free.fr/wa_files/article_20Dahan.pdf

Bonne soirée!


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

13/08/2013 à 01h54

Il faut voir les possibilités disponibles et les énumérer à la mère..,

En gros tu n'as que le bridge colle si pas de place pour implant.
( l amovible n'étant pas une solution durable à son âge)
Comme dit doagui, les 12 22 reçoivent peu de contrainte, les matériaux adhésifs permettent de fortement coller des ailettes métal..

C'est très conservateur.. Que demander de plus...

En revanche vérifier que la croissançe est terminée...


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

13/08/2013 à 04h32

Eldrya écrivait:
----------------

.
>
> Les racines 13/11 et 21/23 se rejoignent presque au apex et il n'y a aucun
> espace pour un implant...

Ca ça peut se corriger par orthodontie. Par contre ça peut nécessiter un traitement multibague. Tu laisses les couronnes en place et change juste l'axe des racines. Ça doit pouvoir se faire en un semestre sans problème.

Inconvénient retour par la case bague (pas top a 18 ans) et coût financier.
Avantage la solution devient plus favorable sur le long terme.

Niveau esthétique j'aimerais te dire que des latérales avec de proportion plus normal seront plus esthétique, mais manque de bol c'est faux.

Sinon a 18 ans tu peux considérer la croissance osseuse comme quasi terminé si sa grandit encore un peut ça sera au niveau de la mandibule et pas du maxillaire. La maturation gingival n'est peut être pas encore tout a fait terminée, ça peut être gênant pour un bridge.



--
หมอจัดฟัน


Eldrya

13/08/2013 à 09h55

Merci pour vos réponses qui m'éclairent déjà pas mal, je vais approfondir tout ça par contre on a pas du tout le matériel nécessaire au cabinet (sablage etc..), je verrais également avec le prohésiste à son retour de vacances.
Après la préparation il n'y a pas un risque de sensibilité en attendant le bridge collé?
Dans mon cas il faudra préparer les faces palatines de 11 et 21


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

13/08/2013 à 10h25

Eldrya écrivait:
----------------
> Merci pour vos réponses qui m'éclairent déjà pas mal, je vais approfondir tout
> ça par contre on a pas du tout le matériel nécessaire au cabinet (sablage
> etc..), je verrais également avec le prohésiste à son retour de vacances.
> Après la préparation il n'y a pas un risque de sensibilité en attendant le
> bridge collé?
> Dans mon cas il faudra préparer les faces palatines de 11 et 21

Sur une épaisseur infime, au un risque de sensibilité...

Vérifier quand même l'occlusion et le guide ant..

Seespan, j ai élimine les implants car appa le patient à fini lortho...déplacer des apex, c'est repartir sur des bagues et pour un moment...


King lcqqit - Eugenol
King of PAP

13/08/2013 à 10h37

Pour les implants, même si tu refais un traitement orthodontique, au niveau osseux tu as 70% de chances de devoir greffer.
Il y avait un sujet similaire récemment (je suis en vacances et j'ai la flemme de le chercher) ou on expliquait qu'il est possible de faire des bridges collés en zircone avec une seule ailette. Je n'en ai fait qu'un, mais ça fait 2 ans qu'il tient nickel.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

13/08/2013 à 10h37

Pas de sensibilités puisque tu feras un provisoire...


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

13/08/2013 à 11h25

King of PAP écrivait:
---------------------
Je n'en ai fait qu'un, mais ça fait 2 ans
> qu'il tient nickel.

quel principe??
une ailette en zircone? collée???! la zircone?

une boite? mais c'est plus delabrant..


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

13/08/2013 à 12h18

dr_0le écrivait:
----------------

> Seespan, j ai élimine les implants car appa le patient à fini lortho...déplacer
> des apex, c'est repartir sur des bagues et pour un moment...

Oui en fait ça dépend qui tu vas voir.
Si tu vas voir un ortho classique minimum six mois avec de la chance.
Si tu vas voir un omnipraticien qui touche un peut en chir (enfin qui a un piezo) un a deux mois .

--
หมอจัดฟัน


Eldrya

13/08/2013 à 20h51

Va falloir que je me penche sur la littérature pour les détails mais en gros il suffit de s'appuyer sur les 2 centrales pour mettre les latérales en extension, c'est séduisant comme technique..
Refaire de l'odf je ne lui en ai pas parlé mais je suppose que si son orthodontiste avait pu créer un expace implantaire correct il l'aurait fait non?


doagui

13/08/2013 à 21h04

Eldrya écrivait:
----------------
> Va falloir que je me penche sur la littérature pour les détails mais en gros il
> suffit de s'appuyer sur les 2 centrales pour mettre les latérales en extension,
> c'est séduisant comme technique..
> Refaire de l'odf je ne lui en ai pas parlé mais je suppose que si son
> orthodontiste avait pu créer un expace implantaire correct il l'aurait fait non?

Les orthos c'est comme les omnis, y'a des très bons, plein de moyens, et pas mal de mauvais aussi... Après c'est sûr que c'est délicat de dire au patient que tu lui conseillerais bien d'aller demander l'avis d'un autre ortho pour voir s'il pense faire mieux.


Dr - Eugenol
JeRis

13/08/2013 à 22h25

Eldrya écrivait:
----------------
> il suffit de s'appuyer sur les 2 centrales pour mettre les latérales en extension,


... je verrais plutôt une ailette sur canine et extension pour la latérale.
Mécaniquement c'est plus fiable et plus facile à gérer en cas de décollement.

Une étude parue (dans Clinic?) préconise une seule ailette dans ces cas.
Ma modeste expérience aussi.

;)


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

14/08/2013 à 04h58

Eldrya écrivait:
----------------

> c'est séduisant comme technique..
> Refaire de l'odf je ne lui en ai pas parlé mais je suppose que si son
> orthodontiste avait pu créer un expace implantaire correct il l'aurait fait non?

Et c'est la que l'on tombe sur un problème de taille, le manque de communication en début de traitement orthodontique entre l'ortho et le généraliste qui va devoir finir le cas.

Pour une agénésie c'est mieux si le traitement ortho est réalisé avec la solution prothétique final en tête ( bridge, fermeture , espace ). Ici c'est le généraliste qui dois s'adapter a ce qu'il trouve en bouche.

Pourquoi ne faite vous pas trois plans de traitement

- bridge collé
- bridge classique + ortho ( d'après ce que vous dite l'axe des racines doit pas étre top pour un bridge)
- implant + ortho

Discuter en ensuite avec un orthodontiste pour avoir une idée des contraintes ( temps argent) puis présenter tout ça au patient est laisser le choisir.






--
หมอจัดฟัน


Eldrya

14/08/2013 à 12h09

Oui je pense que c'est la meilleure solution, c'est aussi pour ça que je l'ai quand même envoyé voir l'implanto, qu'il ait toutes le solutions en tête.

Une ailette sur la canine ne sera t-elle pas trop sollicitée?


De toute façon il faudra un examen occluso avec moulages avant de me prononcer car les canines du bas seront vraiment embêtantes quelque soit la solution...