Cookie Consent byPrivacyPolicies.comElectro-galvanisme - Eugenol

Electro-galvanisme

PulpiLeo

13/08/2013 à 12h19

Bonjour à tous.

Je dois mettre une couronne sur une 46 à une patiente agée de 80 ans. Elle a en bouche des couronnes (2 molaires) en or (ou alliage or-precieux) très anciennes dont elle ne se souvient pas de la composition. La 47 est l'une d'entre elle.
Quels sont els risque d'electro-galvanisme ?
Quels materiaux proposés pour ce cas ?
Je pensais a tout céram ou CCM avec armature en precieux, est-ce possible ?

Merci à vous


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

13/08/2013 à 12h28

tout ceram , il n'y a aucun risque et la gencive adore ca..
pas de contraintes particulières.. collage efficace et zou !


PulpiLeo

13/08/2013 à 12h33

Protocole de collage au silane ? ou fuji + ? Ou multilink ?
Je demande une emax pressée ?
Thks


G-P

13/08/2013 à 13h25

Si tu n'as pas l'habitude des tout céram, fait une zircone, scellement au fuji comme une CCM.


doagui

13/08/2013 à 14h14

PulpiLeo écrivait:
------------------

> une patiente agée de 80 ans. Elle a en
> bouche des couronnes dont elle ne se souvient pas de la composition.

mouarf...


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

15/08/2013 à 00h46

En l'occurrence depuis la disparitions des amalgames avec gamma 2, je n'ai plus vu d'électrogalvanisme qui dure plus de 24 heures et encore il faut en faire un tout neuf au contact d'un très oxydé et c'est transitoire.

Fait bien ce que tu veux elle ne risque pas de briller dans le noir.


doagui

15/08/2013 à 01h09

J'ai également tendance à penser que tu te poses trop de questions sur ce coup.


Mili

15/02/2015 à 08h48

Bonjour ,j'ai réalise chez une patiente un bridge de 3 éléments métal .
Il y a une dent qui a été avulsee et j'ai fais le devis .
>J'ai depose la derniere couronne et a ce moment elle m'a dit que ca a ete fait en or blanc avant.
J'ai demande si la elle est allergique au Nikel et elle a dit que non a sa connaissance .
J'ai pose le bridge mais le lendemain j'ai pense a quelque chose ...je suppose que les couronnes qui restent en bouche doivent aussi être realisees en or blanc donc un risque de galvanisme entre le nouveau bridge et les autres ?
Quel est le potentiel entre l'or blanc et le metal ?
Qu'est ce que je dois faire ?
J'ai vu la patiente le lendemain et elle était contente ,mais a long terme ?
Je la revois dans 3 semaines ou 1 mois . Qu'est ce que je dois faire ? Lui proposer de deposer le bridge ? Envoyer pour mesurer le potentiel ou surveiller ?
Voila ce qui trouble mon someil .
Qu'est ce que vous penses qu'il faut faire ?


Mili

16/02/2015 à 10h14

J'attends vos conseils


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/02/2015 à 11h48

>J'ai vu la patiente le lendemain et elle était contente ,mais a long terme ? <
Un electro galvanisme va en décroissant avec le temps à ph constant. Elle est contente maintenant, contente elle devrait rester.
Au pire, prends n'importe quel voltmetre de commerce, cale le sur 200 (mV), mets une eletrode sur couronne or semi precieux l'autre sur couronne acier (faut que ca baigne bien et que que les couronnes soient bien humides): si tu es en dessous de 100 mv, c'est acceptable, tu dors tranquille (c'est le plus probable), si tu es au dessus, ca indiquera -1 (depassement), cale le alors sur 2 (0-2V), et remesure. Au dessus de 400 mV, surveillance tous les 6 mois et remesure pour voir si ca baisse vite.

Les personnes agées ont moins d'ions dans leur salive, donc tu as une baisse de la conduction électrique par rapport a une population temoin.


moi22

16/02/2015 à 18h45

autre technique tu lui mets une ampoule dans la bouche, si elle s'allume c'est qu'il se passe un truc