Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPolynésie - Eugenol

Polynésie

Sarté

13/08/2013 à 21h38

Bonjour,

Depuis quelque temps, l'idée de partir de la métropole dans quelques années me titille.

Je pense que Tahiti, serait une bonne idée.
Je n'ai pas d'enfants, pas d'attache familiale particulière, juste ma femme :).

J'aurais donc quelques questions aux confères exerçant en polynésie.

J'ai bien conscience, qu'on peut s'installer uniquement après un rachat de cabinet. Combien se vendent-ils en moyenne?

Y a t'il du boulot?

Est ce vrai qu'il n'y a pas de charges sociales dantesques comme en métropole?

J'envisage, d'y aller pour une durée d'un an, en 2016 (je dois finir de payer mon appartement avant), pour tester, voir si cela nous convient. Est il possible d'y vivre en ne faisant que des remplacements?

Je ne cherche pas à être une pompe a fric, juste pouvoir vivre correctement de mon métier.

En vous remerciant de vos réponses :)


Salamandre

14/08/2013 à 01h37

Moi je ne suis pas en polynésie mais an nouvelle caledonie. En général les gens disent que c'est mieux ici car Papeete est moins sympa à vivre.
Pour resumer: pas de carcd. 0. nada.
Ursaff: s'appelle ruamm ici. 450 000 = 3750E
Impôts sur les sociétés:400 000 cfp (selarl)= 3300 E
Impôt sur le revenu: un peu plus de 500 000 cfp= 4160 E
Patente: 300 000 cfp = 2500 E

Rien d'autre.
Ah oui, la valeur de la lettre clef de métropole est multipliée par 1.9... Même les soins deviennent rentables.

Benef de 8 millions (66 000 e)sur 3/3.5 jours sans paro/implanto pour l'instant(suis omni petit joueur fainéant)


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

14/08/2013 à 10h08

Ah, nous on a le zizi fiscal qui vient de grossir. On devrait vous passer devant, mais il faudrait que tu donnes des chiffres en rapport avec le bénef, brut comme ça, cela n'a pas de sens à moins que ces prélèvements soient tous fixes.

En ce moment on est en plein rut, le gaston est un priapique fiscal.
Pas de carchident aussi, mais cotisation équivalent sécu de 9.54% du bénef, et des impôts pas trop lourds mais on sait pas encore pour cette année et on est théoriquement bientôt en négociation pour les BNC.
Ci joint l'opération de fisc-fucking qu'il nous balance.


Salamandre

14/08/2013 à 10h19

edition du message pour répondre à wakrap.


Le beech - Eugenol
taote niho

14/08/2013 à 20h22

Salut Sarté,

Tu peux contacter le Service d’hygiène Dentaire de Mamao.
C'est un service public composé d'environ 25 praticiens.
Ils sont pour la plupart sur l'île de Tahiti pour soigner les enfants et faire de la prévention.
Les quelques autres, une petite dizaine sont répartis dans les autres archipels: Marquises, Tuamotus-Gambier et Australes. Pour ces derniers archipels, le confort est bien différent que dans les îles de la Société, l'exercice est plus baroudeur, mais tu vis dans une culture polynésienne un peu plus préservée.
Tu ne fais alors pas de prothèse, mais en étant à 1000 km de tout confrère ou du premier hopital, tu développes beaucoup ton sens médical.
Là bas, pas de CARCD, pour ne pas travailler "pour rien" mets de côté ou cotise à une caisse privée.
Les contrats sont d'au moins 2 ans. Au delà de 2 ans le retour à une vie métropolitaine est de plus en plus dure... surtout pour les îles éloignées.
C'est un projet auquel il faut beaucoup réfléchir, penser au départ mais aussi et surtout au retour, si retour il y a. Quoiqu'il arrive, c'est une expérience hyper enrichissante.


Salamandre

15/08/2013 à 07h23

Hyper enrichissant professionnellement... Uniquement pour apprendre à faire des extractions et des amalgames 9 doses +screw pour essayer de sauver le seul couple molaire qui reste dans le secteur, faute de moyen financier, logistiques et techniques.