Tous les forums
Prothèse directement ou gouttière d'abord ?
16/08/2013 à 16h41
Bonjour à tous
je reçois une patiente qui se plaint de douleurs au niveau des dents antéro-supérieures faisant penser à un échec endodontique sous son bridge allant de 13 à 23... plus loin dans la consultation je remarque qu'elle a une douleur à la palpation des muscles sterno-cléido-mastoïdien.
La patiente a les 6 du bas absentes.
Faut il faire une gouttière avant les endo et donc les provisoires ?
Puis-je zapper la gouttière et passer directement à la restauration des 6 du bas par implant ce qui sera une équilibration occlusale en soi ?
16/08/2013 à 19h46
Comment passer d'un diagnostic de problème d'équilibre occlusion a celui de problème endo???
De plus avant de vouloir planter en 36, je vérifierai l espace mesio distal..
La version des 7 va créer des zones difficiles a contrôler au brossage...
Cela mériterai des radio rétro et un peu de réflexion selon moi..
16/08/2013 à 19h50
Et des photos
+1 avec dr 0le, et vérifie aussi les courbes d'occlusion.
Bref un cas global, avec pas mal d'ortho en vue.
17/08/2013 à 03h57
Il faut toujours envisager les traitement réversibles (type gouttières) avant les traitement irréversible.
Sinon comme les autres pas assez de données.
Juste ce que je comprend pas si il y a bien lésion péri apical, pourquoi démonter le bridge ? Une résection apicale n'est elles pas envisageable ?
PS : elle n'aurait pas une sacrée asymétrie mandibulaire la patiente ? le condyle gauche semble plus développer que le droit.
--
หมอจัดฟัน
17/08/2013 à 10h02
Merci pour vos réponses !
Les endo sont à refaire et ce par voie orthograde.
D'abord les traitements réversibles merci pour le conseil, je mettrai une gouttière. Effectivement l'inclinaison des 7 est telle qu'il faut envisager de l'orthodontie avant. J'avais pensé faire un slicing.
Êtes vous d'accord avec cette chronologie :
Déposer le bridge + provisoires
Reprendre les endo
Mettre une gouttière
Implanter les 6 inf s'en servir comme ancrage pour redresser les 7
Placer les definitives
17/08/2013 à 10h11
Pour l'ortho
Si on peut mettre un implant avec une provisoire et s'en servir comme ancrage pour redresser l'axe de 7 et 8 c'est idéal.
Mais problème dans la situation actuelle peut on placer l'implant dans sa situation optimum . Les 7 ne vont t'elle pas gêner l'axe d'insertion ?
L'axe des 7 est il le seul problème ortho a régler ?
--
หมอจัดฟัน
17/08/2013 à 15h37
Et pourquoi pas la séquence suivante :
-Examen clinique
1-paro (on dirait qu'il y a un besoin)
2-dentaire
3-occluso-fonctionnel
4-esthétique
-Diagnostic (pour chacune de ces quatre catégories)
-Pronostic (par exemple : est ce qu'un renouvellement du bridge antérieur ne fait pas courir un risque au dents piliers?)
-Traitement
Le motif de la consultation est une douleur au niveau antérieur maxillaire. Il faut en connaitre la cause précise et ne pas te contenter d'une suspicion. Est ce une lésion peri-apicale? Une atteinte paro? Une fêlure? Sur quelle dent?... Il te faut réaliser des tests : palpation apicale, sondage paro, examen du guidage antérieur, radios retro-alvéolaires, scanner éventuellement si tu ne vois rien...
On peut effectivement imaginer que les versions des dents postérieures mandibulaires créent des interférences et modifient la répartition des contraintes sur les antérieures et pourquoi pas générer des spasmes musculaires sur les SCM... C'est important de le savoir mais ça ne semble pas être une urgence à ce stade.
La patiente a-t-elle envie de remplacer son bridge antérieur? Il faut lui poser la question en ces termes : "Madame, il existe peut être une solution (traitement orthograde au travers du bridge existant + ou - resection apicale) à vos douleurs qui éviterait de démonter votre bridge. Seriez-vous intéressée par cette option?
Si tu peux résoudre rapidement le problème des douleurs antérieures de ta patient et lui parler intelligemment de sa parodontite, tu vas gagner sa confiance et elle sera beaucoup plus à l'écoute pour envisager de traiter les éventuels autres problématiques au sein de sa bouche.
Ne pas confondre vitesse et précipitation
Du moins, je pense...
--
www.thedentalist.fr
18/08/2013 à 03h34
Retour aux fondamentaux merci d'avoir pris la peine de rappeler.
C'est exactement ma démarche quand je reçois un patient, je sonde palpe prends photos et moulages. Si je semble insister et être passé directement au traitement dans mon topic c'est parce que j'en suis à ce stade là de la réflexion.
La patiente est d'accord pour reprendre le bridge et suivre tout plan de traitement global y compris les traitements paro
18/08/2013 à 07h41
ancienneté du bridge? des douleurs? un bridge antérieur qui verrouille la suture palatine peut entrainer des douleurs antérieures (sensation de prise en étau). mettre un provisoire peut alors soulager, car matériau non rigide, mais si on repart avec un nouveau bridge, retour case douleur...
hypothèse à vérifier...
--
N.Hum
18/08/2013 à 13h14
humator écrivait:
-----------------
> ancienneté du bridge? des douleurs? un bridge antérieur qui verrouille la suture
> palatine peut entrainer des douleurs antérieures (sensation de prise en étau).
> mettre un provisoire peut alors soulager, car matériau non rigide, mais si on
> repart avec un nouveau bridge, retour case douleur...
> hypothèse à vérifier...
>
>
Si ca la soulage c est certainement car le guide anterieur est sous évalué. La suture intermaxillaire n existe plus depuis longtemps.
18/08/2013 à 13h39
saf1 écrivait:
--------------
> Retour aux fondamentaux merci d'avoir pris la peine de rappeler.
> C'est exactement ma démarche quand je reçois un patient, je sonde palpe prends
> photos et moulages. Si je semble insister et être passé directement au
> traitement dans mon topic c'est parce que j'en suis à ce stade là de la
> réflexion.
> La patiente est d'accord pour reprendre le bridge et suivre tout plan de
> traitement global y compris les traitements paro
>
OK. Alors pour intégrer l'aspect occlusal dans ton plan de traitement, il faut aussi l'intégrer au stade du diagnostic.
Je pense comprendre que ton interrogation est de savoir si tu as besoin d'une gouttière avant, d'une gouttière après ou d'une gouttière avant et après.
Il faut que tu nous dises si :
La manipulation en RC te donne-t-elle des infos? Facile? Difficile? Impossible?
Les ATM sont-elles douloureuses lorsque tu les mets en charge ( http://thedentalist.fr/lexamen-des-atm/ )?
Existe t-il un décalage ORC-OIM? Important? Faible? Nul?
L'OIM est-elle bien définie et confortable pour la patiente?
La patiente a-t-elle des signes de parafonction? Usure de antérieures mandibulaires?
Avec ces éléments, tu devras décider :
1- est-ce que les ATM sont bien positionnées dans les cavités glénoïdes lors du serrage. Si c'est le cas, tu pourras démarrer ton traitement et faire l'ortho (le cas échéant) sans gouttière préalable. Une équilibration occlusale après ODF permettra de bien intégrer tes prothèses dans la nouvelle situation.
Si ce n'est pas le cas, une gouttière de décontraction musculaire / repositionnement mandibulaire permettra de comprendre ce qui se passe et guider le mouvement ortho.
2- est-ce qu'à un moment du traitement, les spasmes musculaires sont trop importants pour obtenir une position occlusale stable, confortable et reproductible. Généralement : si les condyles sont bien positionnés en OIM/ORC et que les guidages se font sans interférences postérieures, les muscles se mettent automatiquement au repos (à moins que la patiente soit une bruxowoman de folie).
Les provisoires font être importantes à tester. Fais-les comme si c'étaient des définitives, tu les testes plusieurs semaines, tu regardes bien les guidages, tu palpes les muscles pour voir si ça se calme...
Pour les prothèses d'usage, un montage croisé en articulateur avec une table incisive personnalisée grâce aux provisoires sera une assurance supplémentaire.
--
www.thedentalist.fr