Tous les forums
Parodontite agressive légère ou parod de l adulte virulente ?
19/08/2013 à 09h21
Bonjour,
je vous présente le cas d une patiente de 38 ans, fumeuse. Je n ai pas encore approfondi son dossier... mais j aimerais savoir vers quoi m orienter pour lui proposer un plan de traitement.
Cela fait 2 ans que je lui fais des détartrages légers sans me douter de ce qui se passe sous sa gencive (pas de récession gingivale, peu de tartre, peu de saignements).... jusqu'au jour où elle se plaint d une forte douleur sur la 16 intacte !!!
Je fais donc une rétro-alvéolaire et découvre une grosse atteinte osseuse. Je fais l endo+ compo et envoie faire une pano.
En pièce jointe le résultat.
Le tableau clinique me fait penser à une parodontite agressive généralisée (même si l atteinte sur les monoradiculées est faible).
Quel diag. posez vous ? j aimerais faire un test biologique mais en pratique comment s y prendre ? quel traitement pour les furcations ? j ai parlé d extraire les dents de sagesse éventuellement car elles sont un foyer infectieux inutiles...
Merci pour vos opinions.
19/08/2013 à 10h04
Quel est le but ici des tests bactériens? Cela aura-t-il une influence sur ton plan de traitement final? Tu as ici ce qui ressemble fortement à une banale paro chronique de l'adulte aggravée par le tabac.
Le sondage t'apportera à priori plus d'informations que tous les tests coûteux que tu pourrais réaliser.
Tu finiras dans tous les cas par gratouiller, aux US ou manuellement selon tes affinités personnelles.
Les lésions furcatoires sont ici le véritable problème, car leur guérison est plus aléatoire: désorganisation du biofilm, surveillance et temporisation, il sera toujours temps de voir si ça évolue. Pour le coup, je m'orienterai plus sur du Charon-like, mais sans connaître le niveau d'hygiène et les profondeurs de poches, ça reste du feeling.
19/08/2013 à 11h01
Sethef écrivait:
----------------
> Quel est le but ici des tests bactériens? Cela aura-t-il une influence sur ton
> plan de traitement final? Tu as ici ce qui ressemble fortement à une banale paro
> chronique de l'adulte aggravée par le tabac.
> Le sondage t'apportera à priori plus d'informations que tous les tests coûteux
> que tu pourrais réaliser.
>
> Tu finiras dans tous les cas par gratouiller, aux US ou manuellement selon tes
> affinités personnelles.
D'accord avec Sethef.
Combien de cigarettes par jour? Depuis combien de temps?
1-Motivation à l'hygiène et à l'arrêt du tabac
2-Surfaçages radiculaires sous AL + irrigation antibactérienne sous gingivale
3-Réévaluation à 3 mois (avec sondage)
4-Jeter un œil à l'occlusion pour rechercher d'éventuelles surcharges sur les dents postérieures
5-Maintenance périodique personnalisée avec detartrage de TOUTES les dents
--
www.thedentalist.fr
19/08/2013 à 11h01
Je trouve qu il y a un gros décalage entre la gravité des lésions et l hygiène correcte de la patiente, son âge peu avancé et l absence totale de carie et de reconstitutions ( qui sont un facteur aggravant de la parod. de l adulte).
C est pq j ai pensé à une parodontite agressive. J ai voulu faire des tests bio. pour mieux cibler mon antibiothérapie.
Pour la profongeur des poches, on la devine à la pano car il n y a pas de récession gingivale clinique. C est pour cela que je ne me suis douté de rien. Mais les prochaines étapes sont interrogatoire médical et dossier parod....
Pensez vous extraire les dds ?
19/08/2013 à 11h40
Ainos, la prise en charge d'une parodontite exige une certaine expérience, du moins une formation, qui n'est pas délivrée à la faculté.
Je pense que tu veux bien faire, mais la meilleure solution pour cette patiente est de l'adresser à un spécialiste en attendant que tu aies fait les formations nécessaires.
19/08/2013 à 13h04
Par ailleurs, pas d'antibios en première intention pour de la paro (hors GUN/PUN), les antibios ne peuvent agir de manière efficace sur un biofilm déjà constitué...
Mieux vaut y mettre le bazar, par surfaçage ou détartrage, avant de chercher à taper plus fort; ce n'est bien souvent plus nécessaire.
Quant à la profondeur de poche visible à la pano... je consulte ma boule de cristal et je reviens.
19/08/2013 à 13h14
L'antibiothérapie est une stratégie à court terme alors que ce que tu recherches pour ta patiente c'est la santé parodontale à long terme. Pour cela il faut éliminer les facteurs de risque et se concentrer sur :
-l'élimination du bioflim. Pour cela la patiente doit avoir une technique hygiène supérieure à la moyenne. Ton traitement initial doit être le plus complet possible.
Et en ce sens, les 8 seront probablement à extraire car effectivement plus difficile à nettoyer.
- la diminution voire l'arrêt du tabac. Tu ne nous a pas dit combien de clopes elle fume par jour. Il ne faut pas hésiter à avoir une vraie discussion avec elle à ce sujet, sans la culpabiliser, mais pour l'orienter vers les solutions qui existent dans ce domaine, quitte à l'orienter en tabacologie.
- l'équilibre occlusal
- une maintenance efficiente
Garde à l'esprit qu'elle a une maladie chronique qui ne guérira jamais complétement. Elle a encore 40 ans à vivre et certaines racines sont très courtes (antérieures mandibulaires). Il faut ralentir l'évolution du problème et penser "long terme".
--
www.thedentalist.fr
14/03/2015 à 22h34
Bon bon bon
Ta patiente n' est pas "jeune" pour une parodontite chronique.
Si elle fume 1 paquet par jour depuis ses 15 ans tu peux tout a fait etre dans le cadre d'une parodontite chronique (diabete?) ! MAIS
Lesions angulaires sur les 6 , avec atteninte preferentielle sur le secteur anterieur.
Mon coeur balance quand meme plus pour une PAG sans trop me tromper. Pour preciser ton diagnostic il faut repondre aux questions suivantes :
Origine ethnique : Arabe ? Marocain ? Malien?
Notion genetiques : Fait venir les freres et soeurs , parents
Rapport plaques/ atteinte
Et evenuellement sile doute persiste encore un test microbio qui peut prouver une predominance de AA ( et encore). Pas fait de test depuis 10 ans perso.
La difference entres les 2 tiens surtout sur l'agressivité de ton traitement.
Antibiotique apres curetage obligatoire et maintenance serrée tous les 2 mois
Pour les PAG j'ai tendance a tres vite operer les lésion = ou > a 5 mm car la chirurgie donne de tres bon resultats sur la réduction de poche/microbio/regeneration/maintenance personnelle pour ce type de maladie.
Tout ca uniquement si elle arrete totalement le tabac sinon curetage maintenance.
Si tu veux me l'adresser n 'hesite pas je suis en RP ;)
15/03/2015 à 11h30
c'est en effet une parodontite agressive, on manque de beaucoup d'élément d'informations mais c'en est une. Le prélèvement n'est pas inutile, 1° pour permettre éventuellement de cibler l'antibio si on on en prescrit. 2° pour ré-évaluer et avoir un aperçu du changement de flore (si ça change). Mais bon... c'est un vieux cas... j'espère que depuis tout ce temps, la patiente a été traitée...
19/03/2015 à 19h14
J ai fait faire des périoanalyses qui me confirment que la parodontite est agressive/active avec une présence importante de Td Cr et Pi.
Je ne sais pas trop comment l interpréter car Aa n est pas présent... ce qui normalement correspond au tableau clinique de la parod. agressive.
J ai réalisé un curetage sous métronidazole. Je n ai pas revu la patiente qui est très stressée et a la sensation d avoir été au bout du traitement...