Tous les forums
Diabète non équilibré
19/08/2013 à 16h18
J'ai une jeune patiente de 19ans, diabète de type I non équilibré, très mauvais état bucco dentaire.
Elle vient de subir une intervention sous anesthésie générale d'avulsion de 10 dents.
Sur les dents restantes, il faut des traitements endodontiques.
La prescription d'antibio prophylactique ne risque t'il pas de déséquilibré encore plus le diabète?
Comment gérer la douleur jusqu'à l'équilibration du diabète?
19/08/2013 à 17h17
Il me semble que le diabète provoque une immuno dépression et d'après les recommandations de l'afssaps il faut une antibo prophylaxie chez les patients immunodéprimés pour les soins endodontiques
19/08/2013 à 18h00
As-tu effectivement lu les recommandations de l'Affsaps concernant l'antibioprophylaxie?
19/08/2013 à 18h40
Quelle est la glycémie à jeun ?
Endos sur dents vivantes ou nécrosées ?
19/08/2013 à 18h51
Pour une endo sur dent vivante il n'y a pas de bactériémie donc tu ne devrais peut-être pas te faire autant de souci sur ce point.
Les diabétiques ont effectivement un risque d'infection plus élevé et ils ne cicatrisent pas très bien.
Pour les antalgiques ta patiente a déjà sans doute beaucoup souffert de ses dents et tu auras une meilleure coopération si les suites de soins sont correctement prises en charge.
Si son diabète est très mal équilibré tu peux prendre contact avec son médecin traitant, en lui décrivant le cas et en précisant que tu as besoin d'une antalgie efficace.
Suggère-lui de l'ibuprofene en 400 mg en alternance avec du paracétamol, ces deux molécules n'ont pas à ma connaissance de contre-indication avec les traitements liés au diabète que peut prendre ta patiente.
19/08/2013 à 18h58
Merci pour les informations,
J'ai effectivement esssayer de contacter son diabèto mais il est en vacances pour l'instant.
Je vais peut être différer les soins jusqu'a ce qu'il rentre car du coup je n'ai pas ni sa glycémie ni son hemoglobine glyquée.
19/08/2013 à 20h24
une réponse d'un débutant à un autre:
en cas de diabète non équilibré l'ATB est-il encore de la prophylaxie ou bien de la prévention?
diabète non équilibré, donc cicatrisation difficile ou très difficile, donc antibio jusqu'à cicatrisation muqueuse.
Le problème ici c'est la non cicatrisation après une exo, aucun problème pour de l'OC. D'ailleurs si on s'en tient aux recommandations AFFSSAPS, la prophylaxie ne s'applique plus que pour certaines cardiopathies congénitales et les pb valvulaires.
19/08/2013 à 20h38
Diabète équilibré ou pas, faut la soigner cette gamine, d'autant que la bactériémie constante n'aide sûrement à l'équilibration de sa glycémie.
Donc à moins que tu veuilles diversifier ton activité dans l'endocrino, peut-être serait-il judicieux de faire tes endos, de manière tout à fait classique, sans ATB qui n'ont ici aucune justification. Simple.
19/08/2013 à 21h23
G-P écrivait:
-------------
> Quelle est la glycémie à jeun ?
Elle est diabétique.
19/08/2013 à 22h07
Et alors ?
Une glycémie à jeun autour de 71mg/dl on peut considérer que le diabète est bien équilibré et ne pas prendre de précautions particulières.
Je disais ça pour qu'il se mette en contact avec le médecin qui suit la patiente. Il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que dit un patient, surtout de 19 ans.
De toute façons, pour faire des biopulpectomies, pas d'antibiotiques, comme dit avant.
Edit: mauvaise valeurs
19/08/2013 à 22h55
Je t'envoie mes diabétiques, sinon ils vont mourir entre mes mains :(
Edit : oui j'avais mis des valeurs pour le diabète de type 2...
20/08/2013 à 01h57
Pour évaluer l'efficacité de son traitement, et donc "l'équilibre" de son diabète, on regarde l'Hb1Ac, pas la glycémie à jeun.
Selon les dernières reco ANSM, une antibioprophylaxie est recommandée chez les ipatients immunodeprimés lorsqu'on fait une pulpectomie sur dent vitale, sachant que cette immunodépression doit être évaluée avec le médecin concerné par la pathologie responsable (ici le diabète, donc voir avec l'endoc).
Après personne ne t'oblige à respecter les reco dans ton cabinet, tu fais comme tu le sens. ;-)