Tous les forums
Omnipratique...accoler une 7 à une 6
19/08/2013 à 17h35
bourgeon de gencive à éliminer entre 26 et 27. je souhaiterais fermer le diastème.
patient fumeur. En cours de traitement paro.
je pourrais adresser à l'ODF, mais j'aimerais éventuellement rapprocher la 7 par mésioversion moi même.
puis je le faire seul tout simplement ?
Merci de vos réponses.
19/08/2013 à 17h42
Et deux onlays solidarisés qui te permettraient en plus de transformer les amg en céramique ou composite...???
Parce que l'ODF pourquoi pas mais ça risque fortement de récidiver si tu ne les solidarises pas un jour ou l'autre non ?
19/08/2013 à 17h57
J'ai déjà fait ce genre de chose avec des élastiques.
J'avais fait deux plots en composite en vestibulaire et en palatin avec une petite encoche pour pouvoir y bloquer un élastique à changer régulièrement.
En 2-3 semaines ça devrait être bon mais il faut impérativement prévoir une solidarisation ultérieure avec des onlays.
C'est faisable.
Dans ce cas, il faudrait peut-être aussi prendre une PM pour éviter de perdre le point de contact mésial de la 6.
Edit: évidement si tu as des plots odf c'est plus facile mais s'il faut en acheter un wagon pour faire un cas c'est pas rentable.
19/08/2013 à 17h58
Un bouton en vestibulaire et palatin de la 4 idem sur la 7 et un elastic pour relier les deux bouton en vestibulaire et palatin.
Non ça doit pas récidiver. Une prolifération gingival n'exerce aucune force donc pas de mouvement dentaire.
En cas de disatem antérieur la récidive est due a l'insertion du frein entre les deux incisives.
Pas du tout ce cas de figure ici.
--
หมอจัดฟัน
19/08/2013 à 18h10
Ramasoft écrivait:
------------------
>
> Edit: évidement si tu as des plots odf c'est plus facile mais s'il faut en
> acheter un wagon pour faire un cas c'est pas rentable.
Exacte des plots en résine c'est aussi bien voir mieux. Vue qu'il faut s'ancrer a la fois en vestibulaire et palatin et qu'il faut prendre deux PM si possible, le bouton en vestibulaire de 4 risque de ne pas être esthétique.
Mais vue que je suis étudiant dans le département d'ortho je fais avec ce que j'ai et nous avons des plot a gogo. On doit aussi avoir du composite classique mais faut aller le chercher dans un autre service ou au matos donc c'est plus compliquer :-) .
Ça c'est le défaut de ne pas être dans un cabinet omnipratique ou oublie les solutions logique et simple.
--
หมอจัดฟัน
19/08/2013 à 18h52
D'abord pourquoi il y a cet espace ???
Occlusion de quel type ?? mastication uni, bi...
Vous êtes de dangereux apprentis sorciers en ODF !!! à des années lumiéres du cesmo même !!!
Pour simplifier ce qui sera de toute façon récidivent à + ou - long terme par de l'odf à l'arrache, 4 inlay onlays séparés sur 14/15/16/17 (jumelés c'est pour les nuls ou les psychopathes...) avec de bons points de contact !!!
Sinon, traitement GLOBAL odf et il n'y a rien à dire !!!
Avec des photos, un pano on peut mieux répondre à ces posts...
19/08/2013 à 19h34
la proximité radiculaire entre 6 et 7 empêche une translation de la 7, tu n'auras qu'une mésio-version que l'occlusion actuelle se dépêchera de faire récidiver.
de + les plots de compo induisent un moment de forces difficilement contrôlable, avec rotations possibles à la clé.
bonne chance ;)
20/08/2013 à 01h56
D'après la radio la 7 est disto-versée donc une simple mésioversion suffit, pas besoin de translation.
Il y a même une autre solution: avec une ligature en 8 au collet avec du fil métallique fin. On la pose le jour de la gingivectomie et on la resserre (ou on la change en plus serré) tous les 4/5 jours.
Avantage: elle peut rester en place pour l'empreinte et servira de contention jusqu'à la pose.
Amha si on ne solidarise pas, le problème va se reproduire, les mêmes causes produisant les mêmes effets et comme on n'aura pas supprimé la cause (occlusion ??).
Les brossettes: il faut être trèèèèèès motivé et en plus sur le long terme...
Bon, c'est sûr que ça fait rigoler les odf ... c'est un peu du MacGyver.
28/08/2013 à 23h27
comme certains l'ont dit, c'est un Pb. d'occlusion
refaire le point de contact par mésio-version de la 7, ne sera pas stable, il faudra une équilibration de la 7 en M.
Et pour verser la 7, sans mouvements parasites, il faut au minimum, un petit arc segmenté. Donc un peu de matériel ortho
@+ Bjc.