Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFSDL contre Santé Clair: la guerre est déclarée ! - Eugenol

FSDL contre Santé Clair: la guerre est déclarée !

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

19/08/2013 à 21h28

"Rappelons en effet à toutes fins utiles, que le courrier auquel fait référence Patrick Solera, grand défenseur de l’intérêt des patients, a été adressé à notre bénéficiaire en réponse à sa demande. Près de 500 euros de reste à charge, l’insolent trouvait ça un peu élevé. Le tort de Santéclair ? L’avoir informé qu’en consultant un dentiste situé non loin du praticien lui ayant remis son devis, il pourrait envisager plus de 300 euros d’économies.

On attend en tout cas avec impatience de voir comment l’Unocam et la CNSD réagiront aux récriminations de la FSDL qui se plaint du viol d’une disposition n’existant pas. En plus de l’achat d’une nouvelle paire de lunettes, on conseille vivement à Patrick Solera de prendre un peu de vacances."

http://www.santeclair.fr/blog/detournement-de-patients-le-delire-estival-de-la-fsdl/

A QUOI ELLE SERT FINALEMENT LA CHARTE SI TOUT CONTINUE COMME AVANT ?????
Je croyais d'après la CNSD, que les choses allaient s'arranger sur ce point, à priori ,il y a du boulot.
Je compte sur vous pour laisser un commentaire sur leur blog ;o)

S'ils font comme la CNSD, il se peut que leur modérateur n'en laisse passer aucun mais au cas où j'ai posté cela:

"point 3 des engagements de l’UNOCAM dans la Charte de bonnes pratiques qui engagent toutes les composantes de l’UNOCAM (mutuelles, assurances et instituts de prévoyance)
http://www.cnsd.fr/images/PDF/ext/avenantprotocole/Charte_de_bonnes_pratiques__chirurgiens-dentistes_signee.pdf
Si l’adhérent demande le montant de son reste à charge en envoyant un devis à sa complémentaire santé ( dans l’exemple cité) , à aucun moment il n’a demandé les coordonnées d’un praticien partenaire et de ce fait il est désormais contraire aux bonnes pratiques éditées dans cette charte de lui indiquer d’aller voir un autre praticien pour diminuer son reste à charge.
Cela s’appelle du détournement de « patientèle » basée sur des critères subjectifs, en l’occurrence les honoraires des chirurgiens dentistes qui peuvent varier d’un cabinet à un autre selon plusieurs paramètres ( nombre de séances, présence ou pas d’une assistante au fauteuil, qualité des matériaux, origine de la prothèse etc…)
ps: pour mes vacances, je vous remercie de vous en inquiéter, elles ont été excellentes. Et je n’ai pas besoin de lunettes, je lis très bien."

--
http://patatrasse.tumblr.com/

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

19/08/2013 à 21h38

ils acceptent les commentaires chez santé clair ? ou bien le modérateur de la csnd a été embauché chez eux ?

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

19/08/2013 à 22h05

ptdr cyber ...)))

kluby

19/08/2013 à 22h06

Bon alors on a gagné quoi avec le pack avenant + charte vendu par la CNSD?

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

19/08/2013 à 22h48

La vague promesse de revalorisation des actes opposables soumis à la double approbation de la caisse primaire ET des tiers payeurs complémentaires.

L'usage de la CCAM, si elle est un jour mise en application, comme référence tarifaire et pour prestations des complémentaires.

L'obligation de remplir du papier (bonjour le temps passé ou le reparamétrage de nos éditions de devis..) dont apparemment les tiers payeurs se réservent le droit d'en faire tout usage, y compris l'INCITATION DE NOS PATIENTS à la recherche d'honoraires concurrentiels, notamment auprès de praticiens affiliés (ou non?) EN EN PROPOSANT UNE LISTE!

Patatrasse

19/08/2013 à 22h55

Ah non ,si le patient n'en fait pas la demande,le conseiller ne doit lui répondre que sur le reste à charge du Devis...si si, c'est marqué dans la Charte .
Par contre si un patient demande la liste des partenaires des réseaux sans être influencé, la complémentaire peut lui fournir une liste de 3 noms.
C'est là toute la nuance, et j'ai bien peur que cette nuance ne soit pas respectée, mais nous ferons le nécessaire pour saisir la fameuse commission à chaque manquement de la part de Santé Clair. Oeil pour oeil, dent pour dent.

--

floydal

19/08/2013 à 23h13

Pour raconter leurs conneries c 'est en premiere page mais qd ils sont condamnés impossible de trouver le jugement (cf mgen)
qq un a t il le lien sur le site de la mgen ?

cyber_quenottes

19/08/2013 à 23h23

santéclair :

Nos actionnaires

Site Allianz
Site Ipeca
Site MAAF
Site MMA
Site Mutuelle générale de la Police (MGP)

amusant une "vraie" mutuelle est actionnaire de santépasclaire

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

19/08/2013 à 23h37

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> santéclair :
>
> Nos actionnaires
>
> Site Allianz
> Site Ipeca
> Site MAAF
> Site MMA
> Site Mutuelle générale de la Police (MGP)
>
> amusant une "vraie" mutuelle est actionnaire de santépasclaire

D'autant plus curieux que la mention Assurance doit être obligatoire afin de la distinguer des Mutuelles à proprement parler.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

20/08/2013 à 00h06

mark écrivait:
--------------
> La vague promesse de revalorisation des actes opposables soumis à la double
> approbation de la caisse primaire ET des tiers payeurs complémentaires.
>
> L'usage de la CCAM, si elle est un jour mise en application, comme référence
> tarifaire et pour prestations des complémentaires.
>
> L'obligation de remplir du papier (bonjour le temps passé ou le reparamétrage de
> nos éditions de devis..) dont apparemment les tiers payeurs se réservent le
> droit d'en faire tout usage, y compris l'INCITATION DE NOS PATIENTS à la
> recherche d'honoraires concurrentiels, notamment auprès de praticiens affiliés
> (ou non?) EN EN PROPOSANT UNE LISTE!

Oui.
Mais il faut pas le dire
Ca fait pleureuse et c'est anti-confraternel

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

20/08/2013 à 00h18

Une patiente remontée est venue au cabinet. elle rongeait son frein en attendant son rdv parce sa mutuelle lui avait dit qu'on ne faisait pas de traitement orthodontique avant 12 ans et quelle perdait son temps et son argent pour le traitement de sa fille. L'employée de la mutuelle doit être bien notée par sa hiérarchie; derrière l'alibi social de sa boîte, elle réussit à éviter des dépenses inconsidérées à ses cotisants et permet à sa société de gagner de l'argent.
voilà où on en est.
Si chacun porte haut ses couleurs (bleu pour la FSDL, rose pour la CNSD), le rouge de Santéclair est contre nature, ce sont des capitalistes honteux.

cyber_quenottes

20/08/2013 à 00h42

mark écrivait:
--------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
> > santéclair :
> >
> > Nos actionnaires
> >
> > Site Allianz
> > Site Ipeca
> > Site MAAF
> > Site MMA
> > Site Mutuelle générale de la Police (MGP)
> >
> > amusant une "vraie" mutuelle est actionnaire de santépasclaire
>
> D'autant plus curieux que la mention Assurance doit être obligatoire afin de la
> distinguer des Mutuelles à proprement parler.

======================
mais JUSTEMENT

car MGP est bien une mutuelle et pas une assurance

faut croire qu'elle echappe au proctocole MFP

je me demande meme si elle n'y etait pas et ne l'a pas quitté ...

la csnd n'a pas du en faire un edito ....

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

20/08/2013 à 01h10

>>>>> Santéclair invite P à s’acheter des lunettes (on a d’ailleurs quelques adresses d’opticiens à lui fournir s’il le souhaite) et à relire attentivement cette charte. Il pourra ainsi s’apercevoir qu’en aucun cas ce document engage les complémentaires à ne pas informer leurs adhérents qui le demandent des tarifs moins chers pratiqués au sein de leur réseau.

Elle les engage à quoi la charte alors ?

Moi elle ne m'engage à rien en tout cas.

machopacha

20/08/2013 à 10h08

Patatrasse écrivait:
--------------------
> "Rappelons en effet à toutes fins utiles, que le courrier auquel fait référence
> Patrick Solera, grand défenseur de l’intérêt des patients, a été adressé à notre
> bénéficiaire en réponse à sa demande. Près de 500 euros de reste à charge,
> l’insolent trouvait ça un peu élevé. Le tort de Santéclair ? L’avoir informé
> qu’en consultant un dentiste situé non loin du praticien lui ayant remis son
> devis, il pourrait envisager plus de 300 euros d’économies.
>
> On attend en tout cas avec impatience de voir comment l’Unocam et la CNSD
> réagiront aux récriminations de la FSDL qui se plaint du viol d’une disposition
> n’existant pas. En plus de l’achat d’une nouvelle paire de lunettes, on
> conseille vivement à Patrick Solera de prendre un peu de vacances."
>
> http://www.santeclair.fr/blog/detournement-de-patients-le-delire-estival-de-la-fsdl/
>
> A QUOI ELLE SERT FINALEMENT LA CHARTE SI TOUT CONTINUE COMME AVANT ?????
> Je croyais d'après la CNSD, que les choses allaient s'arranger sur ce point, à
> priori ,il y a du boulot.
> Je compte sur vous pour laisser un commentaire sur leur blog ;o)
>
> S'ils font comme la CNSD, il se peut que leur modérateur n'en laisse passer
> aucun mais au cas où j'ai posté cela:
>
> "point 3 des engagements de l’UNOCAM dans la Charte de bonnes pratiques qui
> engagent toutes les composantes de l’UNOCAM (mutuelles, assurances et instituts
> de prévoyance)
> http://www.cnsd.fr/images/PDF/ext/avenantprotocole/Charte_de_bonnes_pratiques__chirurgiens-dentistes_signee.pdf
> Si l’adhérent demande le montant de son reste à charge en envoyant un devis à sa
> complémentaire santé ( dans l’exemple cité) , à aucun moment il n’a demandé les
> coordonnées d’un praticien partenaire et de ce fait il est désormais contraire
> aux bonnes pratiques éditées dans cette charte de lui indiquer d’aller voir un
> autre praticien pour diminuer son reste à charge.
> Cela s’appelle du détournement de « patientèle » basée sur des critères
> subjectifs, en l’occurrence les honoraires des chirurgiens dentistes qui peuvent
> varier d’un cabinet à un autre selon plusieurs paramètres ( nombre de séances,
> présence ou pas d’une assistante au fauteuil, qualité des matériaux, origine de
> la prothèse etc…)
> ps: pour mes vacances, je vous remercie de vous en inquiéter, elles ont été
> excellentes. Et je n’ai pas besoin de lunettes, je lis très bien."
>
>
>
> --
> http://patatrasse.tumblr.com/

Je pensais naïvement en lisant ce sujet de discussion que la FSDL expliquait sa stratégie de lutte contre santéclair, stratégie bien entendu distincte et plus efficace que la CNSD.

que nenni !

Il n'est question que d'une pleurnicherie supplémentaire de la FSDL sur la Charte...

Je ne sais ce qu'en pense les nonoliens, mais cela devient lassant.

Je pense qu'il serait plus intéressant pour tous que la FSDL expose une stratégie de combat contre santéclair distincte de la Charte.

zazamouk

20/08/2013 à 10h21

machopacha écrivait:
--------------------

>
> Je pense qu'il serait plus intéressant pour tous que la FSDL expose une
> stratégie de combat contre santéclair distincte de la Charte.
>

Je pense qu'il serait plus intéressant que la CNSD fasse respecter sa signature!

La charte est votre grande idée pour sauver la dentisterie mais santéclaire peut déjà la piétiner sans vous faire réagir...
Ou alors il n'existe aucun moyen de contraindre santeclaire... pourquoi avoir signé ?

Tu va me dire que tout ne peux pas changer en 2jours, et blablabla... mais c'est un texte "officiel" ou non? Les signatures ne valent pas engagement?
Ou alors dans 6 mois, 1 an? sauf pour les dentistes, dès la rentrée?

Patatrasse

20/08/2013 à 10h54

Déjà 1er point : Santé Clair a bien identifié le syndicat qui allait lui poser quelques problèmes dans les mois à venir. Je ne parle pas du syndicat qui signe des Avenants et des Chartes leur permettant une analyse affinée de notre activité ou de celui qui propose des protocoles négociés nationalement, qui pour eux est devenu tellement inoffensif qu'ils ne prennent plus la peine de le nommer.
Les médias aussi ont bien identifié l'adversaire principal aux réseaux mutualistes et assuranciels puisqu'il n'y a pas une semaine où la FSDL est sollicitée pour s'exprimer sur ces réseaux dans les revues professionnelles et plus récemment sur BMF TV ( bizarre qu'ils n'aient pas contacté un représentant du syndicat majoritaire sur Paris préférant descendre en province pour obtenir l'avis de la FSDL ????).
Il est intéressant de voir que les propos des représentants FSDL sur Facebook ( page privée) soient repris sur leur blog même si je pense que c'est sur Eugénol qu'ils viennent piocher leurs infos.
Car cela veut dire qu'ils sont inquiets et le ton "agressif" de leur missive renforce ce sentiment d'inquiétude vis à vis de notre action .
Justement notre action parlons en ! Comment empêcher les pratiques de Santé Clair ?
C'est le 2ème point :
- prendre position sur le terrain médiatique ( c'est fait )
- informer les confrères et nos patients des pratiques déviantes de ces assureurs
- envoyer systématiquement les courriers incriminés au Conseil National de l'Ordre pour établir les preuves du détournement de patientèle par ces plates formes téléphoniques
- envoyer désormais systématiquement en recommandé avec AR ces mêmes courriers à l'Unocam pour qu'elle saisisse la commission paritaire censée faire respecter la Charte de bonnes pratiques signée par la CNSD ( qui n'a pas l'air de se soucier de son application immédiate semble t il )
- engager une action juridique pour démontrer l'anti constitutionnalité de la PPL Le Roux ( en cours avec nos avocats ) mais également du nouveau devis et des codes de regroupements ( violation du secret médical )

En résumé, ne pas capituler et se battre comme nous le faisons depuis 16 ans avec le protocole MGEN car à la FSDL nous sommes tenaces et rien ne nous fera dévier de notre mission : défendre l'exercice libéral .

--

paradoxe

20/08/2013 à 10h58

ciwil écrivait:
---------------
> sa mutuelle lui avait dit qu'on ne faisait pas de traitement
> orthodontique avant 12 ans
La mutuelle lui a dit aussi qu'on ne soignait pas les cancers et qu'il valait mieux mourir et léguer ses biens à la mutuelle pour aider les autres.

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

20/08/2013 à 11h14

- informer les confrères et nos patients des pratiques déviantes de ces assureurs

Ceci devrait etre l'action numéro 1! S'il n'y a pas de signataire à leur torchon, ils pourront faire passer les chartes, les lois qu'ils veulent, ils repartiront toujours bredouille la queue entre les jambes.
C'est ce qu'on réussit à faire les cd canadiens qui dans aucun état ne se sont vu impose rla loi des assurances car leur ordre a fait passé la consigne de refuser de signer ces torchons.

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

20/08/2013 à 11h24

Certains ont un courage certain, mais ce n'est pas en France...dommage !

machopacha

20/08/2013 à 11h42

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Déjà 1er point : Santé Clair a bien identifié le syndicat qui allait lui poser
> quelques problèmes dans les mois à venir. Je ne parle pas du syndicat qui signe
> des Avenants et des Chartes leur permettant une analyse affinée de notre
> activité ou de celui qui propose des protocoles négociés nationalement, qui pour
> eux est devenu tellement inoffensif qu'ils ne prennent plus la peine de le
> nommer.
> Les médias aussi ont bien identifié l'adversaire principal aux réseaux
> mutualistes et assuranciels puisqu'il n'y a pas une semaine où la FSDL est
> sollicitée pour s'exprimer sur ces réseaux dans les revues professionnelles et
> plus récemment sur BMF TV ( bizarre qu'ils n'aient pas contacté un représentant
> du syndicat majoritaire sur Paris préférant descendre en province pour obtenir
> l'avis de la FSDL ????).
> Il est intéressant de voir que les propos des représentants FSDL sur Facebook (
> page privée) soient repris sur leur blog même si je pense que c'est sur Eugénol
> qu'ils viennent piocher leurs infos.
> Car cela veut dire qu'ils sont inquiets et le ton "agressif" de leur missive
> renforce ce sentiment d'inquiétude vis à vis de notre action .
> Justement notre action parlons en ! Comment empêcher les pratiques de Santé
> Clair ?
> C'est le 2ème point :
> - prendre position sur le terrain médiatique ( c'est fait )
> - informer les confrères et nos patients des pratiques déviantes de ces
> assureurs
> - envoyer systématiquement les courriers incriminés au Conseil National de
> l'Ordre pour établir les preuves du détournement de patientèle par ces plates
> formes téléphoniques
> - envoyer désormais systématiquement en recommandé avec AR ces mêmes courriers à
> l'Unocam pour qu'elle saisisse la commission paritaire censée faire respecter la
> Charte de bonnes pratiques signée par la CNSD ( qui n'a pas l'air de se soucier
> de son application immédiate semble t il )
> - engager une action juridique pour démontrer l'anti constitutionnalité de la
> PPL Le Roux ( en cours avec nos avocats ) mais également du nouveau devis et des
> codes de regroupements ( violation du secret médical )
>
> En résumé, ne pas capituler et se battre comme nous le faisons depuis 16 ans
> avec le protocole MGEN car à la FSDL nous sommes tenaces et rien ne nous fera
> dévier de notre mission : défendre l'exercice libéral .
>
>
>
> --
> http://patatrasse.tumblr.com/

Bel aveu d'impuissance !!!

En gros tu ne fais pas mieux que la CNSD, en effet :
- la CNSD a déjà communiqué sur santéclair et ces pratiques déviantes,
- les syndicats départementaux adhérents à la CNSD saisissent les conseils départementaux lorsqu'ils ont connaissance des courriers Santéclair

Rien de neuf de la part de la FSDL

Et maintenant tu vas t'appuyer sur la Charte parce que tu n'as rien d'autre, après l'avoir critiquée tant et plus. Belle cohérence !

Quant au recours juridique, il est encore trop tôt pour l'envisager puisque le texte doit repasser devant les députés.
Suivant le résultat final, la CNSD n'exclut pas un recours.

Mais le meilleur moyen de lutter contre les réseaux et la réforme structurelle qui passe par le préalable CCAM.

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

20/08/2013 à 12h00

machopacha écrivait:
--------------------

> Mais le meilleur moyen de lutter contre les réseaux et la réforme structurelle
> qui passe par le préalable CCAM.
>
>

C'est quoi ce sophisme à deux balles? Quel est le lien de cause à effet entre ccam et lutte contre les réseaux????
Soit vous vivez sur une autre planète soit vous êtes dotés d'un sens de la stratégie qui ferait retourner dans sa tombe Sun Tzu.

cyber_quenottes

20/08/2013 à 12h10

machopacha écrivait:
--------------------

> Je pense qu'il serait plus intéressant pour tous que la FSDL expose une stratégie de combat contre santéclair distincte de la Charte.

================================

il est donc clair que VOTRE stratégie est d'ores et déjà mise en échec

la csnd se rend compte au bout de 15 jours que sa charte ne vaut pas un clou

en clair charte => avenant 3 => communication des codes ccAM sur devis => négociation UNOCAM/UNCAM sur les codes de regroupement

TOUT est faussé , tout est raté

c'est une immense baise

la charte ne vaut rien
le deal charte sinon pas d'avenant 3 est inutile ( l'avenant 3 reste , la charte ne sert à rien )
l'avenant 3 prévoit le devis avec CCAM contre RIEN en face
et l'avenant 3 + charte => codes de regroupement = on l'a dans l'os

chapeau la csnd, vous avez vendu la profession pour un plat de nouilles avariées

Patatrasse

20/08/2013 à 12h13

Avant le début des négociations sur la Charte, nous avons envoyé au directeur de l'UNOCAM, tous les documents à notre disposition et les choses que l'on voulait voir disparaître, à savoir, le détournement des patients via les plates formes comme Santé Clair ( je le répète encore une fois, j'ai les mails envoyés à l'UNOCAM à ta disposition car la CNSD n'a pas l'exclusivité des pièces jointes et des demandes).
De plus si tu t'étais renseigné un peu mieux, tu saurais que cela faisait partie du deal à savoir que l'UNOCAM désirait savoir ce que l'on souhaitait avant d'établir une ébauche de cette Charte. Nous nous sommes pas privés ,tu penses bien, d'envoyer un maximum de demandes (pièces jointes à l'appui) y compris la suppression des réseaux sait on jamais ;o)
La FSDL n'était pas contre cette Charte, à partir du moment où nos demandes étaient considérées (tu penses bien que si il y a quelque chose qui peut améliorer notre exercice, nous n'allons pas cracher dans la soupe, nous ne sommes pas obtus à ce point).
Résultat, on a vite compris que cette Charte n'aurait qu'un seul but, celui de permettre aux complémentaires d'accéder aux codes CCAM sur le devis et d'empêcher les praticiens d'ajuster leurs honoraires en fonction du contrat de leur patient.
En échange de quoi ?
- non détournement de nos patients vers des "partenaires réseaux"
bon ,sur ce point il y a un petit problème (Cf Blog Santé Clair), ils continueront comme avant
- redéfinir le rôle du"chirurgien dentiste consultant"
quel rôle ? Nous n'avons aucun compte à rendre à un sbire des complémentaires sous peine de violation du secret médical ce que nous interdit formellement notre Code de déontologie.
Nous sommes conventionnés avec les caisses d'assurances maladie et de ce fait, nous devons rendre des comptes au dentiste conseil et à lui seul. Point barre.
- accepter quand le patient en fait la demande que sa complémentaire lui donne une liste de 3 noms des "chirurgiens dentistes réseaux"
Super, on est content pour eux.
- répondre en 15 jours aux demandes d'info sur les devis
sinon quoi ? Pénalité de 10% comme avec l'URSSAF ou les impôts ? Mouarfffffff

Mais le meilleur est quand même "à respecter le caractère médical de la profession de chirurgien dentiste, en se référant à son code de déontologie."
Il ne manquerait plus que ça, que nous soyons considérés comme des vendeurs de prothèses au même titre que des opticiens ou des audio prothésistes ( Ah merde, on me dit dans mon oreillette que cela vient d'être acté au Sénat). De qui se moque t on ?????

Tu pensais sérieusement que la FSDL pouvait signer un truc pareil ????

Le seul point sur lequel nous sommes ravis, car nous y avons fortement contribué lors des négociations c'est de voir apparaître: si le patient n'en fait pas la demande, on ne doit pas lui indiquer qu'il existe des "chirurgiens dentistes partenaires" où les honoraires seront moindres.
Voilà la seule chose intéressante car avec ceci, nous allons pouvoir emmerder Santé Clair (et ça marche bien à priori).

Donc je le répète, même si il était hors de question que nous signions cette Charte en l'état, nous veillerons à ce que ce point important soit respecté par l'UNOCAM.

Tu as bien compris Macho, désormais ?

--

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

20/08/2013 à 12h20

Oui , bin , faisais pas le malinois Patatrasse ; avec le mal que t'aurais à signer le proNCtole chez eux , bin t'auras peut-être besoin de lui ...)))

dentalproject

20/08/2013 à 12h31

Le plus marrant dans cette histoire, "on donne les noms si on nous les demande uniquement", c'est qu'il va y avoir une campagne de pubs télévisées faisant connaitre aux téléspectateurs consommateurs, l'existence des praticiens conventionnés au sein des mutuelles, comme cela, ce ne sera plus un secret pour personne et l'engagement tombe à l'eau...
Ils sont beaucoup plus malins que certains et ils ont fait des études pour baiser tout le monde alors nous.

12...

Ce sujet est verrouillé

Les réponses à ce sujet sont désactivées