Tous les forums
Votre préférence pour rebasage souple au fauteuil ?
22/08/2013 à 18h58
J'ai essayé plusieurs produit avec plus ou moins de réussite.
Un peu déçu de la tenue dans le temps.
Que pensez vous du
- Durabase Soft de Reliance
- Reline Extra Soft ou Soft de GC
- Ufi Gel de Voco
Merci pour vos réponses 'si il y en a ;-))
22/08/2013 à 22h53
J'utilise le softliner de chez GC, il tient sans soucis 3 mois. Mais son élimination complete reste parfois assez fastidieuse :)
http://www.gceurope.com/products/detail.php?id=57
23/08/2013 à 13h16
Merci pour ta réponse.
3 mois c'est pas assez.. je voudrai plutôt 3 ans minimum.
23/08/2013 à 13h22
Salut,
Ben si c'est du rebasage souple c'est forcément pas très durable. L'idée de ces produits c'est ensuite d'envoyer la prothèse au labo à l'issue de la période de mise en condition tissulaire pour faire remplacer le matériau souple par de la résine définitive. Donc ces produits n'ont pas une durée de vie de plus de quelques mois.
Sinon c'est un rebasage au fauteuil qu'il faut faire, avec de la résine type Rebaron.
23/08/2013 à 14h53
Il existe des résines souples définitives mais il faut passer par les labos, à discuter avec le prothésiste. Je l'ai fais il y a quelques mois sur un complet bas avec fonte terminale, ça semble aller depuis car je n'ai pas revu la patiente qui avant revenait tous les mois.
23/08/2013 à 15h08
Le Reline (soft ou Extrasoft) de GC est bien plus durable qu'un Softliner ou Fitt.
Je l'ai utilisé une fois il y a plus d'un an maintenant. J'ai revu le patient il y a quelques semaines, il est toujours satisfait et la résine n'est pas trop moche non plus. J'avais fait le rebasage directement en bouche, c'est plutôt compliqué pour avoir des bords propres car on ne peut bien sûr pas reprendre et repolir ce matériau.
23/08/2013 à 15h11
Celle de labo est retouchable avec des fraises à finir sur pm
23/08/2013 à 16h54
Les résines labo se cuisent. Et la patiente, chiante comme elle est, à tout les coups va refuser de mettre sa tête dans un fou microonde ;-)
J'ai donc commandé de la Reline GC.
Merci pour vos expériences.
23/08/2013 à 17h30
mdr proposes lui du malabar, pas cher efficace et gouttu.
23/08/2013 à 17h58
@ radich... je crois que tu confonds les produits de mise en condition tissulaire type Fitt de Kerr qui sont blancs et ne servent qu'à faire une empreinte fonctionnelle en bouche et que l'on doit remplacer sous un délai assez court par une résine plus ou moins définitive par le protho en méthode indirecte, et les résines molles silicone type Ufi gel de Voco pouur un rebasage direct " définitif"....
Pour avoir eu un cas de "mamie sans crête" plus que catastrophique (même la fac de Bordeaux n'a pas su quoi en faite de vraiment génial), j'avais dû rebaser la PAC plusieurs fois, environ une fois par an. Et que le rebasage soit fait en méthode directe ou indirecte il y avait finalement peu de différence. Sauf une fois ou un rebasage labo avait tenu deux ans, mais on n'a jamais eu de résultat aussi bon les fois suivantes....Au final le produit se décolle sur les bords à terme...
Dans ce cas, je suggère l'Ufi gel SC de Voco qui a un adhésif, un silicone de glaçage, et une meulette "curieuse" qui ressemble à un bout de tampon à récurer pour les retouches. je ne sais pas si celle-ci est toujours fournie dans le coffret toutefois...
Avis partagé avec Grif au passage.
edit : je ne connaissait pas le Reline Extra Soft ou Soft de GC et il semble qu'on peut le polymériser à chaud et sous pression ce qui peut sensiblement augmenter sa qualité finale... sauf qu'un dentiste ordinaire m'a pas de cocotte minute....lol. ( Certains un peu plus extraordinaires, si.)
Le chouingue....;-) je suis sûre que quelques patients plein d'imagination y ont déjà pensé. Pis ça coûte pas cher. ;-)
23/08/2013 à 19h07
Oui pour moi c'était un truc comme le FITT de Kerr, Hydrocast ou Viscogel. Mise en condition tissulaire, à faire avant de refaire un complet souvent en utilisant l'ancienne prothèse.
Là votre truc je vois pas bien :
Soit c'est élastique, et donc il y a des échanges hydriques dans le matériau, qui durcit forcément avec le temps (la fameuse "dessication granuleuse" qui se produit si on laisse du FITT trop longtemps) et c'est de la merde (la conception de selles prothétiques élastiques entraine une résorption osseuse accélérée) comme les valplast en PAP
Soit c'est rigide et je vois pas la différence avec un rebasage au fauteuil avec de la "vraie" résine. Enfin si, c'est poreux, ça pue et ça adhère moins car pas le même matériau.
Ces produits ce sont bien des "matériaux souples permanents" comme décrit en page 4 de cet article ?
23/08/2013 à 20h33
En fait, cette patiente a des crêtes comme je n'en ai jamais vu. Comme un petit rail de chemin de fer.
Comme un bouton pression. largeur de crête 2mm à la base, 4 mm en hauteur de crête, 1cm de hauteur.
Vu la faible épaisseur, la chir muco risque de tout faire disparaitre.
L'implant ? Pas de d'os suffisant.
L'appareil tient bien, mais en machant, des douleurs apparaissent.
Le rebasage au labo a été catastrophique (le proto s'est arraché la tête).
Me reste plus qu'à rebaser en bouche avec du soft qui tienne le plus longtemps possible, car c'est du lost time.
Voili voilà
23/08/2013 à 21h57
Donc si je comprends bien ya une contre dépouille de chaque coté de la crête ? En général c'est plutôt en lingual à la mandibule, en vestibulaire c'est rarement le cas. Donc ton protho doit pouvoir faire un axe d'insertion de la PAT lingualé, pour exploiter la contre dépouille. C'est apparemment ce qu'il a fait, si ça tient très bien.
Pour les douleurs à la pression, ça vient d'ailleurs : matériau d'empreinte 2ndaire trop compressif, montage des dents, réglage de l'occlusion, choix de la position de reconstruction (en RC).
23/08/2013 à 22h10
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Donc si je comprends bien ya une contre dépouille de chaque coté de la crête ?
Oui.. jamais vu en 30 ans.
Et crête très très mince.
Et contre dépouilles importantes.
La patient est très contente des se appareils, esthétique fabuleuse.
En fait j'ai voulu faire rebaser en tendre pour faire mieux, mais le mieux est toujours l'ennemi du bien.
Comme le proto a merdé, c'est à moi de récupérer le coup..