Tous les forums
Recherche lien réflexions sur l'argent.
22/08/2013 à 21h30
Salut,
L'un d'entre vous avait posté un lien abordant le sens et l'utilité de l'argent, je l’avais lu en diagonale, et souhaiterais le relire. Je ne le retrouve pas.
Ça serait sympa de reposter le lien.
Merci!
22/08/2013 à 22h25
Ouhlalaaaaaaa!
Acte1 scène1 :
Quand tu en as pas tu cherches à en faire.
Dernier Acte scène finale :
Quand tu en as tu te demandes pourquoi faire.
Eviter d'en devenir esclave et avoir assez d'aisance pour
vivre normalement sans avoir à trop compter, c'est le rapport
que j'ai avec lui.
Et surtout ne pas baser sa vie autour du "saigneur" fric
Voilà ton lien :
http://www.expressio.fr/expressions/faire-passer-un-chameau-par-le-chas-d-une-aiguille.php
:))))))
--
Je suis devenu esclave au pays des fous.et pourtant j'aurais pu être roi parmi vous!
23/08/2013 à 15h15
ʎqqoq écrivait:
---------------
> Salut,
>
> L'un d'entre vous avait posté un lien abordant le sens et l'utilité de l'argent,
> je l’avais lu en diagonale, et souhaiterais le relire. Je ne le retrouve pas.
>
> Ça serait sympa de reposter le lien.
>
> Merci!
Je ne sais si ça se rapproche de ce que tu cherches mais c'est tellement d'actualité que ça ne fait pas de mal de se le rappeler :
Hier l'objectif était de faire du fric, beaucoup de fric, le plus facilement possible. C'était le temps de l'économie bête. Ce temps est révolu. Le simplisme naguère efficace n'est aujourd'hui plus possible.
L'argent (l'étalon et l'unité monétaire) permet la mesure et l'expression - du moins très partiellement- du prix (les valeurs d'échange) mais permet de moins en moins celles de la valeur (les valeurs d'usage).
Le profit, répétons le, n'est qu'une conséquence, certes indispensable, mais seulement conséquente. Faites parfaitement bien votre métier et le profit sera au rendez-vous.
A l'opposé, l'économie spéculative ne produit que de l'argent qui tourne en rond et ne représente plus rien d'autre que lui-même. Plus de 70% des transactions économiques au niveau mondial ne sont que des paris, puis des paris sur des paris, puis des paris sur les paris de paris ...
Il y a de l'ordre de dix millions d'emplois non pourvus en Europe occidentale (médecins, informaticiens, assistantes de direction, vendeurs, soudeurs, cuisiniers ...) et pourtant, tant de chômeurs.
"Que vaut une idée ?". Marc Halevy
----
Les entreprises et toutes leurs parties prenantes doivent s'enrichir, mais pas seulement d'argent, loin s'en faut.
La dimension financière n'est qu'une des dimensions de l'économique
Le monde devient pauvre et triste, gavé de symboles de richesse mais sclérosé, en panne, et accablé de misère réelle.
Il devient urgent, voire vital, de redonner du sens, autrement.
23/08/2013 à 15h37
Erynies écrivait:
-----------------
> Voilà ton lien :
> http://www.expressio.fr/expressions/faire-passer-un-chameau-par-le-chas-d-une-aiguille.php
Voilà une interprétation qui parait logique:
"le chameau est cité souvant dans la Bible ... chacun se souvient de l'expression de Jésus, précisant qu'il est plus facile pour un chameau de passer par le trou d'aiguille ...
Cette expression peu compréhensible le devient quand on sait que la PORTE DE L'AIGUILLE était l'une des principales entrées de Jérusalem. Le traducteur a fait la confusion pour traduire un mot à plusieurs sens ...
Les portes de la ville étaient munies de deux grands battants qui s'ouvraient en plein jour pour laisser passer les chargements commerciaux et les chameaux. Ces portes étaient fermées pour la nuit et seule restait ouverte une petite porte dans la grande, laissant passer
un homme, pour des raisons de sécurité ..."
et une autre aussi:
"...il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille...". Une erreur de traduction du grec (à une lettre près) entre "corde" Kamilos et "chameau" Kamslos, ce qui explique cette stupide comparaison"
23/08/2013 à 22h40
Merci pour ton intervention interessante.
L'ennuie c'est que la difficulté reste majeure
même avec les nouveaux sens que tu apportes ici.
Un bon régime Dukan devrait apporter une solution
au pb. :)
Grif
@ guadeloupe : on a la même sensibilité. ;-)
--
Je suis devenu esclave au pays des fous.et pourtant j'aurais pu être roi parmi vous!
23/08/2013 à 23h32
Erynies écrivait:
-----------------
>
> @ guadeloupe : on a la même sensibilité. ;-)
Oui je sais ô vénérable Grifix Lao Li Corneu
24/08/2013 à 09h29
Probablement l'intervention de Francisco D'Anconia dans Atlas Shrugged
http://www.contrepoints.org/2012/03/27/74818-franscico-daconia-sur-largent
24/08/2013 à 10h17
Erynies écrivait:
-----------------
> Merci pour ton intervention interessante.
> L'ennuie c'est que la difficulté reste majeure
> même avec les nouveaux sens que tu apportes ici.
Dans la première interprétation, pour accéder à Jéruslalem: la ville sacrée, celle du Temple ( la Jérusalem Céleste ?)il faut passer par la porte basse ou la porte étroite, la symbolique est proche. Pense-tu qu'avec un égo surdimensionné on puisse franchir cette porte ?
24/08/2013 à 12h10
Bien evidemment que non.
La faute majeure étant l'orgueil.
La question est interessante, sans cesse elle résonne dans ma tête.
Mais faut il analyser la mystique et la transcendance divine avec des éléments proprement humains donc limités?
J'ai été conduit sur des chemins difficiles mais ô combien merveilleux.
Ma conclusion du moment est que la réalité qui nous entoure se complète d'une autre dimension imaginaire auquel nous accédons parfois; un peu comme en math quand on sait que l'ensemble des nombres complexes inclus l'ensemble des nombres réels car tout le monde sait qu'un nombre complexe est l'association d'un réel pur et d'un nombre imaginaire i pur.
La Jérusalem céleste est bien au delá si on ramène ceci à une simple comparaison aux nombres complexes.
Bien à toi lézard.
--
24/08/2013 à 19h32
Je suppose que c'est à ça que tu fais allusion ?
http://www.lefildentaire.com/articles/billets-dhumeur/35-billets-dhumeur/130-ldf-n10-billet-jacques-charon#.UhjR1ays-Ps
26/08/2013 à 12h27
wakrap écrivait:
----------------
> Probablement l'intervention de Francisco D'Anconia dans Atlas Shrugged
>
> http://www.contrepoints.org/2012/03/27/74818-franscico-daconia-sur-largent
Il s'agissait effectivement de ce lien.
Merci à toi et merci aux autres pour vos réponses.
L'argent est pas mal tabou dans notre société, c'est sympa de partager différents points de vue.
26/08/2013 à 14h35
ʎqqoq écrivait:
---------------
> wakrap écrivait:
> ----------------
> > Probablement l'intervention de Francisco D'Anconia dans Atlas Shrugged
> >
> > http://www.contrepoints.org/2012/03/27/74818-franscico-daconia-sur-largent
>
>
> Il s'agissait effectivement de ce lien.
>
> Merci à toi et merci aux autres pour vos réponses.
> L'argent est pas mal tabou dans notre société, c'est sympa de partager
> différents points de vue.
Si le sujet t'intéresse et que tu as le temps malgré la rentrée, il y a 3 livres à lire de Bernard Lietaer (consultant auprès des firmes multinationales, directeur général e fonds monétaires, Président du système de payement de Belgique et haut fonctionnaire de la banque centrale ....)
Bref, il s'y connait en matière d'argent. Le premier livre aborde également l'aspect tabou de l'argent:
- Au coeur de la monnaie : systèmes monétaires, inconscient collectif, archétypes et tabous
- Monnaies régionales
- Halte à la toute puissance des banques
Il explique que la crise actuelle est d'une importance exceptionnelle, que l'âge moderne a pris fin, que tout indique que nous traversons une période de transition
Le schéma : désintégration, décomposition, épuisement, puis quelque chose d'encore assez confus surgissant des décombres
Changement global de paradigme en marche
Egalement, émrgence de médecines alternatives car besoin de se reconncter à la vie (donner un sens à la vie, + de spiritualité). Par exemple, en Angleterre, 42% de tous les médecins dirigent régulièrement leurs patients vers des homéopathes. Et le plus étonnant est la discrétion, la rapidité et l'ampleur de de changement global de paradigme.
Bref, notre monnaie est notre miroir
27/08/2013 à 13h05
roumette écrivait:
------------------
> Crisis? What crisis?
elle est à leurre ???
27/08/2013 à 13h39
roumette écrivait:
------------------
> Crisis? What crisis?
>
On l'avait presque oublié tant le temps a passé vite
27/08/2013 à 13h49
@ vava : non, elle est à vandre...;-)
@ guad : j'ai beau zoomer, c'est pas une Rolex non plus... ;-)
27/08/2013 à 13h54
roumette écrivait:
------------------
> @ vava : non, elle est à vandre...;-)
>
> @ guad : j'ai beau zoomer, c'est pas une Rolex non plus... ;-)
Il est là le leurre, c'est une Rolex déguisée en Swatch
27/08/2013 à 14h25
Avoir de l'argent en Fraonce ca occupe plus que de le dépenser quelle joie de remplir ces imprilmés cerfa délicieusement concoctés par notre très chère administration. LOL !
Déclaration des revenus (2042)
Déclaration complémentaire des revenus 2012 (2042-C)
La déclaration 2042IOM (2042-IOM)
Dépenses qualité environnementale de l'habitation prinicipale (2042-QE)
Notices pour remplir votre déclaration de revenus (2041-NOT)
Déclaration des revenus fonciers (2044)
Déclaration spéciale des revenus fonciers (2044-SPE)
Statut du bailleur privé - engagement de location (2044-EB)
Déclaration des plus ou moins values réalisées en 2012 (2074)
Compensation des résultats de l'année et suivi des pertes sur cessions de VM (2041-SP)
Déclaration des plus-values en report d'imposition (2074-I)
Décl des + ou - values de cessions de titres (dirigeants PME européennes) (2074-DIR)
Personnes fiscalement domiciliées hors de France (2041-E)
Déclaration des revenus encaissés à l'étranger (2047)
Déclaration des revenus départ à l'étranger (2042-NR)
Déclaration d'imputation d'une créance fiscale (2041-DRBF)
IEt quand tu en as trop c'est pas fini : Déclaration 2013 de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et ses annexes. Formulaire - Cerfa n°11284*13. Calculez votre impôt de solidarité sur la fortune ...
Et j'oubliais les cadeaux des défunts les larmes tout juste séchées : La succession d'une personne s'ouvre à son décès. Si vous acceptez la succession, le dépôt d'une déclaration n° 2705 est obligatoire. Le formulaire n° 2705-S ... Ca remet vite les pieds sur terre.
Ce pays est foutu !
27/08/2013 à 14h40
@ guady : Ça ressemble plus à une ancienne Zénith... Tu sais aussi bien que moi que ce n'est pas la montre qui fait l'heure qu'il est. ;-)
@ 29 : Tu paye l'ISF....pas moi. Ouf! Et une case de moins à remplir. ;-)
27/08/2013 à 14h45
vava écrivait:
--------------
> roumette écrivait:
> ------------------
> > Crisis? What crisis?
>
>
> elle est à leurre ???
Ouais, c'est pour les gros poissons...
27/08/2013 à 15h13
ʎqqoq écrivait:
---------------
> vava écrivait:
> --------------
> > roumette écrivait:
> > ------------------
> > > Crisis? What crisis?
> >
> >
> > elle est à leurre ???
>
>
> Ouais, c'est pour les gros poissons...
Vous vous égarez, le leurre à poissons ça s'appelle un hameçon, et un hameçon ça ne donne pas l'heure
27/08/2013 à 16h14
roumette écrivait:
------------------
> @ guady : Ça ressemble plus à une ancienne Zénith... Tu sais aussi bien que moi
> que ce n'est pas la montre qui fait l'heure qu'il est. ;-)
>
> @ 29 : Tu paye l'ISF....pas moi. Ouf! Et une case de moins à remplir. ;-)
Si c'était qu'une case...... Tu dois tenir ta comptabilité personnelle comme ta comptabilité professionnelle avec comme bonus l'obligation d'évaluer tes biens (qui ne sont pas à vendre) tous les ans. C'est plus de l'inquisition et du flicage qu'un réel gain fiscal pour l'état car ca représente 5 % de mon impot sur le revenu par exemple.
27/08/2013 à 16h43
Vous êtes imposable à l'ISF si votre patrimoine net taxable est supérieur à 1,3 million d’euros au 1er janvier 2013.
Source http://www.impots.gouv.fr
Certains de mes amis me considèrent comme une richissime propriétaire immobilière. Mais j'ai de la marge, pas besoin de compter.:-)))))))))))))))))))))