Tous les forums
Fin programmée de la dentisterie libérale.
23/08/2013 à 00h42
Le 24 Juillet 2013 à été voté en catimini une loi liberticide autorisant les mutuelles de santé à offrir de meilleurs remboursements aux patients consultant des praticiens ayant adhérés à des réseaux de santé. Cette loi sous couvert d’offrir un meilleur accès aux soins vient de jeter la dentisterie dans les tentacules des mutuelles, car meilleurs remboursements pour les patients, mais honoraires écrasés et imposés. En effet l’effet pervers va se faire sentir tout doucement car quelques praticiens vont se laisser tenter par les sirènes mutualistes (qui n’en n’ont que le nom car elles dégagent d’énormes bénéfices chaque année, allez donc trainer sur You Tube il ya des vidéos intéressantes et édifiantes) et vont entrainer derrière eux un flot ininterrompu de praticiens qui ne pourront résister car leur principal concurrent y aura adhéré et le fera savoir ( ne nous voilons pas la face ) .
Malheureusement le problème est que se seront les complémentaires santés qui vont imposer leur tarifs (surement pas à la hausse), leur administratif, et leur déconventionnement sans que que vous ayez un mot à dire et ne comptait pas sur les syndicats et le conseil de l’ordre pour vous aider, à moins qu’un sursaut ne se dessine.
La suite coule de source, moins de chiffre, moins de bénéfice donc dépense moindre ; par exemple : à 500 Euro d’honoraire maximum pour un implant, les grandes marques leader du marché qui font de la R et D vont rapidement disparaitre et l’on ne posera que des clones orientaux. Votre prothésiste préféré, envolé, et oui à 450 Euro la Céram !!! Sans compter que peut être la Mutu aura un labo et une marque d’implant à vous imposer , pardon à vous proposer !!! Je vous cache pas que pour le Cone Beam c’est vraiment dommage, les traites vont être longues et douloureuses à rembourser et pour le beau fauteuil Allemand et le Kart Scandinave on n’en parle même pas.
Comme vous le voyez et l’imaginez la descente aux enfers va commencer doucement, sournoisement et la médiocrité va s’installer ainsi que l’abattage ( il font semblant de nous payer alors on fait semblant de travailler ) et les 50 glorieuses années de la dentisterie française vont piteusement se terminer dans un asservissement à des entreprises dont le seul et unique but est de faire des bénéfices auquel bien sur vous ne serez pas convié.
La seule lueur d’espoir que j’entrevois (il faut une excellente vue) est que nous refusions tous d’adhérer à ce genre de réseau , et donc s’organiser, non pas en comité de quartier, cela rappelle de trop mauvais souvenir, mais que nous nous rencontrions enfin par ville avec nos confrères de proximité et ainsi échanger pour pouvoir résister. Il faut vraiment un tel tsunami,un tel évènement pour que nous puissions vraiment nous lier, nous associer une fois dans notre existence malgré notre grande faiblesse qui est notre attachement viscéral à notre liberté de professions libérales.
Voilà mais chers confrères le fruit de ma réflexion estivale, qui j’espère aura au moins le mérite de lancer le débat, de nous secouer, et d’amener quelques propositions.
23/08/2013 à 01h13
et ben, tu nous en apprend une belle !
plus sérieusement, tu as raison sur la seule solution possible, malheureusement qd je vois comment sont mes voisins confreres ya aucune chance !
dans ma ville de province, ya 100 % d'adhesion au protocole mgen et 3 adhesions a santéclair alors que c'est loin d'etre indispensable ( on est pas dans le sud de la france par exemple).
95% a la cnsd ou pas syndiqué
ce que tu decris c'est au syndicat majoritaire de creer ces conditions car il possede la structure de com, de contact des confreres et peut passer des mots d'ordre. Ou a oncd departemental, au moins il aurait une utilité pour une fois.
Mais faut pas rever quand on voit que la cnsd est meme pas capable de regrouper ses propres adherents dans mon dep.
Hasta la vista ou adios amigos comme dirait qq un qui nous est cher..
23/08/2013 à 13h36
FANZYNE16 écrivait:
-------------------
> la médiocrité va s’installer ainsi que l’abattage ( il font
> semblant de nous payer alors on fait semblant de travailler)
MDR.
Ben comme la majorité des entreprises en France ;-)
C'est le destin de la france.
24/08/2013 à 16h41
le piège c'est justement de considérer les mutualistes comme concurrents alors qu'ils sont juste "complémentaires" de notre pratique. Bien souvent pour le patient c'est une voie de garage (sur laquelle il est malheureusement préférable de conduire certains "profils" "impatients" et "consommateurs"), et ils en seront tôt ou tard conscients. Se faire soigner par un salarié démotivé qui part souvent au bout de 6 mois, sans suivi réel, dans des conditions de travail moyenne, ils comprendront qu'au final ils ne feront pas d'économie réelle...
24/08/2013 à 21h16
Il ne faut pas se leurrer, on vit de plus en plus dans un monde discount, et les gens veulent toujours faire une bonne affaire, tant que seul le reste à charge était concerné, l'affaire était jouable, mais si le remboursement est meilleur avec les réseaux, cela va devenir très dommageable car pour les patients moins remboursé égal donc moins compétent ou moins qualifié ou alors image de praticien hors convention peut être brillant mais intouchable et réservé au pipole
25/08/2013 à 22h57
"si le remboursement est meilleur avec les réseaux, cela va devenir très dommageable car pour les patients moins remboursé égal donc moins compétent ou moins qualifié"
justement, c'est le contraire, leurs actes sont dévalorisées car les mutuelles ne "remboursent pas les patients" puisque la part mutuelle est préréglée donc à mon sens c'est eux qui sont dévalorisés car ... ce qu'on ne paye pas n'a pas de valeur...
27/08/2013 à 20h05
Bonjour!
Je prends le risque d'intervenir sur ce sujet particulièrement sensible.
Est-il encore possible d'agir? Trop tard? Trop complexe?
Comme souvent: Deux attitudes sont possibles!
- Résigné, je subis...
- Confiant, je conserve mon libre arbitre!
Le regroupement est peut-être une solution???
Plus simplement, je crois aux valeurs.
Le monde évolue mais l'histoire se répète dans de nombreux domaines...
Il y a eu l'époque:
- De l'engouement pour les grandes surfaces... Les commerces de proximité "de qualité" retrouvent leur place.
- De l'attrait pour les produits importés moins chers... Les produits locaux "de qualité" retrouvent une place de plus en plus importante.
- Des soins dentaires à l'étranger... Les patients mesurent de plus les contraintes et les risques... (OUF!)
Et si vous aviez LA CARTE DE LA QUALITÉ A JOUER?
Hélas, je dois être trop naïf...
Je subis cet amalgame: Consultant=Business= Attrape couillon...
Depuis maintenant quelques années, je m'investis auprès de praticiens, non pas pour faire du fric, mais pour redonner toute son importance à chaque patient!
Et la majorité des praticiens redécouvre les bénéfices de porter son attention sur la demande du patient et non pas sur ce qu'il pourrait lui "vendre"!!!
OUI! Il est possible de fidéliser ses patients, et de faire en sorte qu'ils aient envie de vous confier durablement leur santé bucco-dentaire...
Avec ou sans consultant, il est toujours préférable d'envisager une action constructive et positive: Préférez l'action à la réaction!
27/08/2013 à 21h48
Le petit commerce est plus cher que le supermarché, c'est pour cela qu'il peut faire de la qualité (produits plus cher, moins de produits vendus donc des marges plus importantes par produit pour absorber les charges fixes)
De même, l'achat français est un marché mais les français sont incapables d'accepter le surcoût de 100 à 300 euros par mois que nécessiterait l'achat français tout en ayant encore une partie des produits "français" en partie sous traité à l'étranger.
27/08/2013 à 22h59
Louvet jp écrivait:
-------------------
vous n'auriez pas fait brassard par hasard?
28/08/2013 à 12h23
Bonjour,
Non, je n'ai pas suivi la formation P. Brassard
Comme je le précisais, je suis moi même consultant indépendant
(Depuis une dizaine d'années)
28/08/2013 à 13h44
Louvet jp écrivait:
-------------------
> - De l'engouement pour les grandes surfaces... Les commerces de proximité "de
> qualité" retrouvent leur place.
Où ça ? J'habite Paris centre dans un quartier bobo avec des habitants aux moyens élevés, si il y a bien deux trois boutiques aux tarifs élevés, on fait beaucoup plus la queue au supermarché, et les locaux commerciaux abandonnés fleurissent.
A l'extrême inverse dans la campagne profonde que je connais aussi, dans une ville de 5000 habitants, 6 grandes surfaces en périphérie et plus rien dans le centre si ce n'est quelques banques et un PMU.
> - De l'attrait pour les produits importés moins chers... Les produits locaux "de
> qualité" retrouvent une place de plus en plus importante.
Là aussi ça me semble anecdotique. Même les marques haut de gamme se mette à adopter les méthodes du low cost et font fabriquer de plus en plus loin.
> Et si vous aviez LA CARTE DE LA QUALITÉ A JOUER?
La plupart des grands horlogers suisses ont été rachetés par Swatch, les grands chefs gagnent leur vie en vendant leur nom pour des plats cuisinés...
On peut citer le contre exemple de Vuitton ou Ferrari mais il n'y a qu'un Vuitton et qu'un Ferrari.
28/08/2013 à 15h41
Je suis tout à fait d'accord avec choixpeau magique, il restera quelques praticiens médiatiquement connus et de pointure internationale qui pourront garder des honoraires très élevés, ce qui ne posera pas de problème à leur clientèle haut de gamme, mais ça c'est le chapeau de la courbe de gauss et la marginalité de l'exercice de la dentisterie. Pour nous qui formons la majorité de l'exercice dentaire, le problème qui nous arrive,n'est pas un Tsunami, mais plutôt l'érosion des falaises d' Etretat. Les effets s'en feront sentir dans 3 à 4 ans mais malheureusement il sera vraiment trop tard et impossible de faire machine arrière. Comme souvent on se rendra compte que c'était une erreur dans 10 ans peut être en raison de la médiocrité du niveau dentaire obtenu et il y aura un changement de cap, mais en attendant nous sommes toute une génération qui allons fortement souffrir de cette iniquité juridique
En cadeau et dédicace d'un de nos confrère:
http://www.eugenol.com/messages/517783
28/08/2013 à 17h23
http://www.dailymotion.com/video/x12gcl
http://www.dailymotion.com/video/x12gcl
28/08/2013 à 17h25
Je viens de comprendre qu'il était impossible de publier un lien vidéo
Désolé et milles excuses !!!!!
29/08/2013 à 00h46
Personnellement, je viens d'aborder longuement le sujet avec mon meilleur pote comme moi
jeune praticien.
Si l'on veut garder les patients sans s'affilier, il faut leur offrir un panel de service leur
démontrant non pas tout ce qu'ils ont à gagner en restant chez nous mais ce qu'ils vont
perdre en allant chez le concurrent.
Leur prouver que ce qui rend chaque patient unique au niveau de son traitement a un prix
celui de notre liberté d'exercice.