Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEuronda / Qualification opérationnelle sur site à - Eugenol

Euronda / Qualification opérationnelle sur site à l'installation

rem

23/08/2013 à 11h31

Bonjour, je dois recevoir ce jour un nouvel autoclave euronda tout neuf, j'apprends qu'il n'y aura pas de qualification opérationnelle sur site, sauf si je le demande et que ce sera facturé ...
Il me semble que ce n'est pas une faveur, il est obligatoire de faire cette qualification n'est-ce pas ? Je suis déçu d'euronda qui pour moi est une marque sérieuse, je pense refuser l'autoclave.
Votre avis ?
Merci


Poulet

23/08/2013 à 12h50

refuse ton autoclave
Euronda n'est pas du tout fiable
a éviter grandement


jpx1954

11/03/2014 à 16h37

^^je ne peu que seconder ça - matos peut-être dessiné en Italie mais made in china (d'ailleurs une petite recherche google sur les fabricants d'autoclave OEM en chine fait très mal à pas mal de marques d'autoclave et autres matériels dans les mêmes gammes de prix).

Un appareil doit obligatoirement recevoir une qualif' opérationnelle SUR SITE (pas à distance comme prétendent pouvoir le faire certains) et celle-ci doit s'effectuer selon des normes bien précises. Il y a une boîte qui semble dispatcher des types tous seuls avec leur petite sonde (unique...) et qui appellent ça de la qualification opérationnelle alors que cela ne veut, d'un point de vue technique, rien dire du tout. Une vraie qualification opérationnelle se fait en environ 4 heures, sur plusieurs types de cycles (test de vide, prog prions etc. ..) et avec au moins 4 sondes si je ne m'abuse. Ca coûte relativement cher mais c'est l'assurance qu'un matériel aussi crucial qu'un sté soit bien au niveau qu'on en attend. La requalif' est elle beaucoup plus rapide et simple, mais là encore, les économies sont une mauvaise idée, votre responsabilité vis-à-vis du patient en dépend, et en cas de problème lourd, c'est le genre de choses à vous mettre dedans...

Je sais que c'est (incroyablement) rébarbatif, mais la lecture des normes en la matière est source de bien des économies et évite les ennuis qu'on peut rencontrer avec ce genre de marques à la comm' et aux contrats pas très clairs (voir volontairement opacifiés si vous voulez mon avis).

jp


Tech SAV NC

12/10/2014 à 13h02

La réglementation prévoit 12 sondes (Ou points de mesure) par mètre cube. Hors sur un autoclave de 23 litres (Par exemple...), nous avons:
12 x (23/1000) = 0,276 sonde. Soit 1 sonde.

Il n'appartient pas à l'installateur de procéder à une QO mais un organisme habilité et indépendant (Qui ne vend pas d'autoclave et qui n'en assure pas le SAV).

Dans le principe, l'autoclave est déjà qualifié par le constructeur qui remet, lors de la livraison, le certificat de QO. L'installateur, lui, doit mettre l'appareil en service, remettre les documents légaux à l'acheteur (Manuel d'utilisation et certificat de QO) et former l'utilisateur (Uniquement sur l'exploitation de l'appareil car le technicien n'est pas là pour dispenser des cours sur la sté).

En tant qu'installateur/revendeur, je me couvre en faisant un cycle en pleine charge chez le client avec une sonde embarquée pour justifier que j'ai bien fait mon job. Mais c'est vrai que certains techniciens doivent faire du chiffre (Surtout ceux qui bossent pour des grosses enseignes) et prennent la fuite après avoir posé l'autoclave sur la paillasse et fait signer le bon de livraison.

Quant à Euronda, je n'en vends pas. Mais les autoclaves sont tous +/-des sources à problèmes, surtout quand ils sont en service dans des salles de sté où les instructions d'utilisation sont pas respectées à la lettre.

Il faut faire attention sur ces points pour garder son autoclave en bon état et éviter les pannes idiotes:

- La qualité de l'eau déminéralisée (Par exemple, ne pas se fier à l'appellation "eau déminéralisée" sans que sa conductivité soit indiquée sur l'emballage). Les conductivimètres ne coûtent pas chers et ils donnent une image de la salinité de l'eau que vous mettez dans l'autoclave (Ou encore de l'état de vos résines échangeuses d'ions). De plus, faites attention au stockage de l'eau distillée (impérativement à l'obscurité), car en présence du CO2 présent dans l'atmosphère + lumière, votre eau distillée développera assez vite des matières organiques.

- La qualité de votre alimentation électrique: section et longueur des fils d'alimentation (Si trop long et trop petite section = chutes de tension lors des étapes de chauffage = perturbation de la régulation). De même pour les montages à la DUBOUT avec des rallonges et des multiprises. Une terre correcte car une mauvaise terre perturbe souvent la carte mère. Le mieux est d'avoir 1 prise et 1 disjoncteur spéciaux pour l'autoclave et ne pas hésiter à consulter un VRAI technicien pour calculer la bonne section des fils si le tableau électrique est éloigné.

- La charge maximum à respecter. Parfois certaines assistantes chargent l'autoclave au delà de ce qui est préconisé par le constructeur.

- Le rinçage des instruments avant la stérilisation.

- Faire attention qu'une poche ne touche pas la sonde de température qui est à l'intérieur de la chambre, ce qui aura pour effet probable d'invalider le cycle et de vous faire croire à une panne.

- Ne pas coller l'arrière de son autoclave contre un mur pour laisser l'air chaud s'évacuer (Sinon, le condenseur condensera moins bien et les cycles pourront être plus longs et le séchage mal fait).

- Petit détail qui a son importance dans les fuites de porte: le nettoyage régulier du joint et de sa portée. A faire à froid car à chaud avec une éponge froide, le joint subira un choc thermique et il sera mort avant l'âge...