Tous les forums
Comment devenir patron?
27/08/2013 à 15h35
Vaste question. Chapitre 1: l'embauche:
8 mois après la création d'un cabinet de deux praticiens, nous allons devoir prendre une assistante afin de nous rendre d'avantage disponible pour nos patients.
Tout d'abord, comment réussir le recrutement de son AD?
Nous recherchons d'avantage une personne qui puisse avoir le rôle d'aide dentaire mais je souhaite que ponctuellement elle puisse m'assister au fauteuil et dans l'idéal quelle devienne pleinement assistante lorsque le développement du cabinet le permettra. donc je me focalise sur une assistante.
Nous avons reçu de nombreuses candidatures vu qq candidates et une retient notre attention.
La quarantaine mais fraichement diplômée et très motivée. Elle a déjà un emploi d'AD mais souhaite en changer pour se rapprocher de son domicile. J'ai donc pas vraiment envie de lui faire quitter son travail pour la garder deux mois et me rendre compte que ça ne va pas.
Quels seraient vos conseils pour réussir un recrutement?
27/08/2013 à 16h06
Elle peut être douce et calme ou souriante et ferme, mais dans tous les cas, à mon avis, elle doit être autonome, capable de gérer par exemple, un patient grincheux sans perte de temps excessive.
Au cours d'un entretien tu ne peux pas préjuger de ses réactions en situation de pression ou de surcharge de travail.
Pour cela une période d'essai est nécessaire, mais on ne peut pas non plus créer artificiellement des situations de stress.
27/08/2013 à 16h18
Je te répondrai qu'elle aussi prend ce risque.
Ce n'est pas une jeunette, elle a déjà de l'expérience professionnelle, ce qui me conforte qu'elle ne prendrait pas cette décision à la légère.
Sinon conseil global, se faire confiance, au sens large du terme.
--
"I want to live as an honest man
To get all I deserve and to give all I can"
27/08/2013 à 16h20
L'embauche c'est pas un problème, c'est la débauche qui en est un.)))))) C'est comme un mariage à la différence près que tu ne te maries en général pas après 2 mois de vie commune. Le divorce peut s'avérer couteux long et douloureux.)))))
27/08/2013 à 16h24
Pfff.... Constructif et positif. Comme d'habitude sur le forum.
C'est peut être une bon début de se poser la question de savoir si la personne recrutée semble correspondre, ce qui est le cas ici.
J'ai aussi vu passer des assistantes dont je savais que je ne pourrai pas bosser avec sur le long terme.
On jauge rapidement de la réaction face au stress dans un entretien d'embauche car c'est déjà une situation stressante... pour tout le monde. Je suppose que les AD nous jaugent aussi... ;-)
27/08/2013 à 18h58
Bonjour,
Mon premier conseil pour réussir son recrutement est de savoir prendre son temps:
- Pour clarifier les missions et les évolutions (Ça semble être le cas)
- Pour déterminer (Surtout en association) les valeurs que vous souhaitez faire véhiculer au sein du cabinet
- Enfin pour déterminer un profil idéal
Idéalement, j'encourage les praticiens à procéder en deux temps:
- Un premier entretien (Assez court) pour faire parler la candidate sur ses motivations, son parcours...
- Les candidatures jugées "intéressantes" sont revues pour un deuxième entretien durant lequel vous présentez plus en détail le poste. Comme elle est déjà venue, vous pouvez apprécier comment elle se projette dans le poste...
J'encourage une réponse à toutes les candidatures: ça ne prend pas beaucoup de temps et ça me semble correct.
Avant même la période d'essai, il est intéressant de recevoir, en situation, au moins une journée la candidate. Attention!
Le plus simple (Si la candidate est inscrite au Pôle Emploi) est de lui demander une période d'évaluation: Elle gère avec le Pôle Emploi: Pas de contrat pour vous et vous êtes couvert en cas d'accident. Dans le cas contraire, même pour une journée, je vous conseille de vous rapprocher de votre comptable pour faire un contrat.
La période d'essai peut durer deux mois et être renouvelée.
CONSEIL MAJEUR: Si vous avez le moindre doute, soit vous pouvez renouveler la période soit vous mettez fin au contrat immédiatement!
C'est difficile de se dire qu'il faut tout recommencer, mais il faut voir la réalité. L'expérience m'a montré qu'il est nettement préférable de stopper de suite plutôt qu'espérer un miracle...
En résumé, on retrouve un élément majeur: Savoir gérer le temps...
Enfin, sachez que vous pouvez vous trompez, même en faisant appel à un consultant (Comme moi!), j'ai heureusement une nette majorité de praticiens qui aujourd'hui a réussi à constituer une vraie Equipe!!!
Cordialement
Jean Paul LOUVET - DIAMCO
28/08/2013 à 21h43
Comme ton assistante va devoir être polyvalente, choisi une candidate dynamique, assez âgée pour avoir du répondant devant un patient difficile, capable de trouver une solution rapidement a tout problème lié a la gestion du cabinet (réparation, achat administratif... )
Une journée d'essai en la laissant se débrouiller avec le téléphone et l'accueil, permet de voir sa réactivité et sa façon de s'exprimer, son rapport avec les patients (empathie, sourire...)
Écouté aussi ton instinct...
Si elle a été secrétaire ou commerciale avant d'avoir été assistante dentaire, ça peu être un plus !!
Elle doit avoir du caractère... Mais attention a l'effrontée !!
Tu n'es pas son pote !!
28/08/2013 à 22h09
>Pfff.... Constructif et positif. Comme d'habitude sur le forum.<
ba ma roumette, que passa? Les réponses precedant les tiennes n’étaient pas pourtant pas mauvaises; et ce n'est pas un sujet si facile , vu ce contexte particulier. :-)))
Je demanderais a l'assistante qui travaille dans l'autre cabinet si elle a parlé au praticien de ses projets de rapprochement géographique (pour éventuellement parler plus tard au praticien!)
28/08/2013 à 22h35
Salut a toi,
Tu vas changer de régime en pouvant enfin déléguer et te consacrer plus à ton patient au fauteuil.
Il va falloir lister tout ce que tu veux déléguer. Et ensuite, rédiger les protocoles correspondants pour la former à ta façon.
Perso, je convoque tous les CV reçus en leur accordant 40'. Donc ça mobilise plusieurs matinées par semaine consacrées à cela. Je leur fais remplir un questionnaire basique, et présente le cabinet succinctement et examine leur CV et le questionnaire avec elles.
Je donne très précisément mes attentes.
Je parle salaire, primés éventuelles, évolution de carrière.
Je parle respect des horaires de travail de ma part et de la leur.
Je fais faire un essai d'une demi- journée non rémunéré où j'explique plus en détail ce que je désire.
Ensuite, je leur demande ce qu'elles en pensent.
Si elle est d'accord avec moi, elle fait 2 mois d'essai, renouvelable une fois ( donc 4 mois d'essai).
Si ça ne va pas , je ne donne pas suite.
MP pour plus de détail si tu veux
--
TTDAM