Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn diskimplant vous pose problème : que faire ? - Eugenol

Un diskimplant vous pose problème : que faire ?

Pépélaratiche

28/08/2013 à 12h32

Petite question que je soumets à vos esprits maintenant largement ouverts

Quand faut il absolument déposer un disk implant et surtout comment le déposer ou ne pas le déposer ???

Je ramasse les copie en cours de journée...

PS Chicot 44 soit un peu imaginatif et n attends pas seulement ma réponse comme une manne céleste LOL ;-)
--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...


jouk

28/08/2013 à 13h42

1ere solution:ne pas le déposer et forer "à travers" puis poser un implant axial
2eme solution en prévention : ne pas en poser si on peut faire de l'axial!!!


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

28/08/2013 à 14h24

Tu dépose si le disque et pas la tige est fendu. Si c'est la tige tu peux la couper au ras du disque et passer a travers.

Pour la dépose tu prends une fraise fine et tu découper l'os en suivant la face de du disque le plus appical et celle du disque le plus occlusal. Et tu enlèves tous le bloque.

Par contre tu ne dépose qu'un disk implant a la fois si plusieur sont contigue, pour permettre une cicatrisation osseuse correcte a l'intérieure de la "boite osseuse crée.



--
หมอจัดฟัน


Avatar jt8tlq - Eugenol
bogenom

28/08/2013 à 18h57

Je dirais jamais car il me suffit de placer des vis d'osteosynthèses pour le rebloquer apres passage du laser et d'onde de choc à haute frequence pour désinfecter à nouveau

sinon personnellement je découpe les disques fibrointegrés et laisse ce qui est ostéointegré mais j'avoue pépé j'ai plutôt tendance à déposer quand ça bouge


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

28/08/2013 à 19h08

jouk écrivait:
--------------
> 1ere solution:ne pas le déposer et forer "à travers" puis poser un implant axial
> 2eme solution en prévention : ne pas en poser si on peut faire de l'axial!!!

A travers... Je me rapelle ne pas avoir le bon tournevis pour retirer des vis d'osteosynthèse et d'avoir essayé de forer à travers.

J'ai encore les larmes qui me montent aux yeux en repensant à ce jour de grande solitude, voyant mes forêts baisés, mon implant qui a fini à la benne après avoir fait éclaté le morceau de cortical du greffon réalisé 5 mois préalablement....


Pépélaratiche

28/08/2013 à 19h30

Bon globalement y des réponses plus ou moins intéressantes mais tout ça n est pas très structuré

1. on ne dépose un diskimplant que si il est à la fois infecté et mobile... Surtout ne pas le déposer comme un cylindre par voie crestale en disant après " Putain les dégâts osseux que font les disks " Les disks ne font pas plus de dégâts osseux que les cylindres mal intégrés par contre un disk mal déposé aboutit effectivement à un très gros trou.. Donc un peu de réflexion : il est entré par voie latérale, sortez le donc par voie latérale... Est ce que qd un tiroir est bloqué vous explosez la tablette du bureau pour accéder au tiroir ??? NON alors aucune raison de le faire ici non plus

2a s il n est que mobile sans infection il faut le rebloquer en le conjuguant par ajout d autres implants à proximité si possible. En tout cas ne pas ouvrir est pfs la bonne solution sinon le rebloquer par des vis d ostéosynthèses en prenant effectivement soin de dégager la fibrose qui pourrait éventuellement entourer la disk et alors recombler autour avec nanobone + MP3 = PRFS et même membrane collagène si vous le voulez

2b S il et infecté et non mobile, ne vous fiez pas au radiographies qui vous montre parfois le dsik hors de l os : ouvrez nettoyez et recombler avec un biomat cité ci dessus

Après tout est une question d expérience et de cinétique et d évolution du disk... Stt si vous ne savez pas ne vous y ruez pas ... Demandez à un gus qui a de l expérience ds ce domaine et ne détruisez pas le système devant le patient... ça ne vous apportera pas de médailles et en plus ça aura le très mauvais effet de jeter la défiance du patient vis à vis de votre propre système implantaire

--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...


Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

28/08/2013 à 20h17

Je te préfère nettement dans ce rôle


Pépélaratiche

28/08/2013 à 20h37

vava écrivait:
--------------
> Je te préfère nettement dans ce rôle

Ben tu vois vava on va même pouvoir enterrer le tomahawk ;-)


--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...


Pépélaratiche

28/08/2013 à 20h46

seespan écrivait:
-----------------
> Tu dépose si le disque et pas la tige est fendu. Si c'est la tige tu peux la
> couper au ras du disque et passer a travers.
>
> Pour la dépose tu prends une fraise fine et tu découper l'os en suivant la face
> de du disque le plus appical et celle du disque le plus occlusal. Et tu enlèves
> tous le bloque.
>
> Par contre tu ne dépose qu'un disk implant a la fois si plusieur sont contigue,
> pour permettre une cicatrisation osseuse correcte a l'intérieure de la "boite
> osseuse crée.
>
>
>
> --
> หมอจัดฟัน

Même sur un double ou un triple disk tu peux te débrouiller pour ne pas enlever un bloc d os autour des multiples disk

1. tu coupes l axe des disks en meulant le pilier et les barrettes de jonction entre les disks et le fût implantaire
2. avec un porte aiguille tu sors le fût implantaire verticalement comme un axial
3. tu dégages légèrement chacun de tes plateaux en vestibulaire et tu les travailles doucement avec un porte aiguille court de Mathieu

3a soit ton plateau sort facilement par ta traction horizontale et c est bien

3b soit malgré ta traction horizontale rien n y fait et tu sens que la plateau bloque en palatin... Tu as de l os dur ds l évidemment réniforme du plateau. Le truc : un petit coup de fraise qui coupe la circonférence du disk au niveau d une des deux logettes et là tu l agrippes par un côté et tu l enroules comme si tu ouvrais une boîte à sardines

Moins tu bousilles d os lors de la dépose plus tu as de chance de pourvoir pfs même reposer un disk de suite ds le site... Si pas possible tu combles le site et tu y reviens plus tard avec disk ou même cylindre


--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...


Pépélaratiche

29/08/2013 à 10h28

jouk écrivait:
--------------
> 1ere solution:ne pas le déposer et forer "à travers" puis poser un implant axial
> 2eme solution en prévention : ne pas en poser si on peut faire de l'axial!!!

Oui tu peux aussi reposer un disk au travers d un disk si par exemple c est une ancienne génération avec des fûts fins de type DE ou DH et que le fût s est fracturé mais que le disk est intégré et que tu n as pas la hauteur pour poser un cylindre... Retirer le disk intégré est une mutilation inutile parce que qd bien et totalement intégré ça tient du feu de dieu ( la fracture du fût est d ailleurs le signe que le disk ne bouge pas ... )

Mode opératoire

1. couper les barrettes autour du fût avec une fraise longue
2. ôter le fût
3. créer avec cette même fraise longue une ouverture latérale ds le disk afin que l arbre travaillant d un cutter puisse passer facilement
4. cutter soit au dessus soit en dessous du disk et placer un nouveau disk de type DM ( fût plus épais et plus résistant )


--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

02/09/2013 à 16h31

Un petit coucou , je me reveille ... la discussion me plait bien mais en même temps, j'ai pas vu un disque en 10 ans sur mes pano... donc tout ça reste très théorique pour moi... mais j'ai bien compris ... on retire que si ca bouge mais que c'est infecté en plus , ou quand ç'est cassé , mais alors là, on se demerde en faisant le moins de dégâts possible.... comme en implanto quoi !!! ;-) .... Bisous Pépé...


Pépélaratiche

11/09/2013 à 11h33

Chicot44 écrivait:
------------------
> Un petit coucou , je me reveille ... la discussion me plait bien mais en même
> temps, j'ai pas vu un disque en 10 ans sur mes pano... donc tout ça reste très
> théorique pour moi... mais j'ai bien compris ... on retire que si ca bouge mais
> que c'est infecté en plus , ou quand ç'est cassé , mais alors là, on se demerde
> en faisant le moins de dégâts possible.... comme en implanto quoi !!! ;-) ....
> Bisous Pépé...


Bien vu bien résumé : Primum non nocere ;-)))))))))))

Mais hélas on assiste svt à des destructions de principe : j avais à la fac une salope de prof d implanto branemarkienne de son état qui déposait SYSTEMATIQUEMENT tous les disks posés par un Confrère qui travaille très bien de surcroît, tous les disks même intégrés en prétextant au patient que ce système était de la merde et le mettait en grave danger et comme il n y rien de pire qu patient qu on a apeuré...

Il a fini par lui envoyer par le biais d un avocat un courrier très salé en la menaçant de l attaquer pour mutilation volontaire si elle continuait et ... bizarrement son petit manège a cessé


--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...


Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

11/09/2013 à 13h46

Tes différents post et interventions ont titillés mon intellect;-)
J'attaque le DU de chir basale en octobre.
Dans le pire des cas je ne ferais tjs pas après ça de la basale et sinon celà me dépatouillera de cas
sans solution pour moi jusque là.
De toute façon, c'est une corde de plus.
Merci pépé
Ps: peut être y aura t'il d'autres nonoliens?


Pépélaratiche

11/09/2013 à 17h22

Clio écrivait:
--------------
> Tes différents post et interventions ont titillés mon intellect;-)
> J'attaque le DU de chir basale en octobre.
> Dans le pire des cas je ne ferais tjs pas après ça de la basale et sinon celà me
> dépatouillera de cas
> sans solution pour moi jusque là.
> De toute façon, c'est une corde de plus.
> Merci pépé
> Ps: peut être y aura t'il d'autres nonoliens?

Tu vas te faire plaisir tous les jours :-)))))))))


--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...


doclou

17/09/2013 à 14h44

c'est où ce du?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

17/09/2013 à 15h27

si ma mémoire est bonne...Marseille

par les temps qui courent, un gilet pare-balles est un investissement raisonnable...;-)


Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

17/09/2013 à 15h39

Non Nice


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

17/09/2013 à 16h13

C'est quoi les pré requis ?

La formation dure combien de temps et à quel rythme ?

C'est tentant la basale


--
;O)


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

17/09/2013 à 17h24

Clio, je devais être moi aussi de la partie pour le DU en Octobre. Mais des impératifs familliaux font que je vais reporter à la prochaine promotion (dans 2 ans...)
Je connais la plupart de ceux avec qui tu seras: tu verras: bonne ambiance!
pré requis: il faut un DU d'implanto au moins.

--
N.Hum


Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

17/09/2013 à 17h28

humator écrivait:
-----------------
> Je connais la plupart de ceux avec qui tu seras: tu verras: bonne ambiance!


Chouette :-)))


bf

17/09/2013 à 19h04

3 sessions de 2,5 jours, par an, pendant 2 ans

le plus interessant : les TP de dissection et de pose de disk , ptérygo .........