Tous les forums
Solo : organisation
28/08/2013 à 19h50
Quels sont vos trucs d'organisation en solo ?
J'ai lu que les bacs et cassettes ce n'est pas l'idéal
Comment vous organisez-vous à tous points de vue ?
Merci
28/08/2013 à 20h04
Stérilisation :
Instruments mis à tremper en pré-désinfection après chaque patient.
Fraises et instruments endo dans leur kit et inserts US dans leur clef dynamo idem.
Tout est mis au lave-vaisselle le soir (quand j'aurai plus de sous, ce sera un thermo_désinfecteur, mais je préfèrerai une assistante d'abord quand même).
Assistina pour les rotatifs (même remarque avec le DAC).
Le matin : mise en sachet et autoclave (WH : 3/4h seulement), la plupart du temps une deuxième voire une troisième fournée est nécessaire.
Secrétariat :
Plate-forme téléphonique à distance.
Le système du répondeur est aussi pas mal d'après ceux qui l'utilisent.
En aucun cas ne répondre systématiquement soi-même au téléphone.
Salle de soins :
Tout à portée de main, la plupart du matériel en tiroir pour ma part.
Un grand meuble sur ma droite, un petit meuble sur roulette avec tiroirs sur ma gauche, le générateur Rx derrière.
Utilisation de l'angulateur pour la radio : radio bien positionnée = gain de qualité et de temps.
Le plus possible d'usage unique (plateaux en plastique...), le moins possible de chose à décontaminer entre chaque patient.
Digue.
En fonction des moyens : le plus possible de produits prêts à emploi ou à mélange automatique (tous les ciments, pâte d'obturation, produit à empreintes...).
Je n'utilise pas encore le tub&tray, mais regrouper TOUT le matos nécessaire à un acte-type (endo...) me semble une bonne idée.
Ne pas être radin en gants et ne pas rechigner à sortir des précelles propres très souvent. Et, inévitablement, arriver plus tôt le matin et repartir plus tard le soir.
28/08/2013 à 21h31
ne pas hesiter a perdre un peu de temps entre chaque rdv pour preparer tout le plateau technique pour l'acte a suivre....
on a prevu une formation si ça t'interesse...
http://www.clinic-all.fr/conference_57.html
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
28/08/2013 à 23h02
Cingulum écrivait:
------------------
> ne pas hesiter a perdre un peu de temps entre chaque rdv pour preparer tout le
> plateau technique pour l'acte a suivre....
>
> on a prevu une formation si ça t'interesse...
> http://www.clinic-all.fr/conference_57.html
>
>
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
Le cours OK, il est certainement tres bien mais n'y a-t'il vraiment que ce cours ? Aucun article ou livre ou avis de collegues ?
29/08/2013 à 10h40
bagheerra écrivait:
-------------------
> Stérilisation :
> inserts US dans leur clef dynamo
J'ai poussé le concept un peu plus loin : je laisse les inserts sur les pièces à main et tout passe à la sté ( des PAM compatible Satelec ou Ems existent à 170€ Htva )
> (quand j'aurai plus de sous, ce sera un thermo_désinfecteur, mais je préfèrerai une assistante d'abord quand même).
Pourquoi un thermo-désinfecteur et pas une cuve à ultrason ?
> Secrétariat :
> Le système du répondeur est aussi pas mal d'après ceux qui l'utilisent.
> En aucun cas ne répondre systématiquement soi-même au téléphone.
Règle impérative chez moi : ne plus jamais répondre au téléphone. Tout par répondeur. Les patients laissent un message avec Nom, N° et motif de la consultation. C'est un peu étrange au début de laisser sonner même quand on a le temps de répondre...
> En fonction des moyens : le plus possible de produits prêts à emploi ou à
> mélange automatique (tous les ciments, pâte d'obturation, produit à
> empreintes...).
As-tu trouvé une alternative à l'alginate ? Le Position Penta, par exemple, ne me donne pas satisfaction.
29/08/2013 à 22h44
Merci à tous pour vos réponses.
Ce qui m'a épuisée, c'est répondre quasi-systématiquement au téléphone.
Je le fais moins et ça permet aussi de "trier" un peu.
+ Réceptionner les colis, le gars des déchets médicaux, les demandes de RV sur place, les prothésistes, les représentants, ceux qui n'ont rien sur eux et qui repassent payer, ouf ouf ouf !!!
Je vais m'installer dans une île déserte pour avoir la paix; ah mince on soigne des gens, c'est vrai ; (ceux qui n'en n'ont pas pleurent)
En fait je suis solo après avoir été entourée d'assistantes...de toutes sortes...en collabo
J'utilise aussi au maximun le mélange automatique et les produits prêts à l'emploi ; pour la pâte d'obturation ????
Je n'ai pas d'alternative à l'emploi de l'alginate.