Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes dentistes, ces riches... - Eugenol

Les dentistes, ces riches...

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

01/09/2013 à 21h04

dentissimo écrivait:
--------------------
> il faut arrêter d'écouter que nous ne sommes pas transparents, nous allons finir
> par y croire nous même! ...

Oui, enfin, ici il n'y a qu'ameli pour nous le dire et que Marc Apap pour le croire ;-)

Et quand ameli est devant un point qui l'embête, il fait semblant de ne pas avoir vu le post tant qu'il n'est pas retombé dans les profondeurs.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

01/09/2013 à 21h05

uɹöɾq écrivait:
---------------
-
> > > Tu voudrais dire que notre image de merde vient de l'absence de
> remboursements
> > > de nos traitements par la sécu?
> > > Nooooon???!!!!!!
> > >
> > > Ameli dit que notre image est moins bonne que celle des médecins et des
> > > pharmaciens parce que nous ne sommes pas "transparents".
> > >
> > > Or, la seule chose qui nous distingue des pharmaciens et des médecins est le
> > > remboursement sécu.
> > >
> > > Ameli, "transparents", ça signifie "remboursés par la sécu"?
> > > Explique-nous! ;-)
> >

uɹöɾq

02/09/2013 à 00h43

Sois patient domi, ameli est en week-end...

--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)

ameli

02/09/2013 à 16h41

domi38 écrivait:
----------------
> Parce que chaque fois que Björn pointe ce type d'évidence, tu fais le mort comme
> cette fois encore.

Je ne fais pas le mort, mais je ne passe pas ma vie devant le nonol.
Tu as raison, Bjorn dit une évidence : le manque d'engagement de la sécu est la cause première des amabilités que nous accordent les mondes politique et médiatiques, et les patients, le tout attisé par les complémentaires.
Il y a clairement une méfiance, pire, une suspicion. On nous soupçonne de nous goinfrer, en profitant des largesses réglementaires et d'une opacité soigneusement entretenue. Bref, ce n'est pas les honoraires qui posent problème, mais le restant à charge.

Dès lors, nous ne sommes pas en position de force, quoi qu'en disent certains optimistes : il faut convaincre avant de réclamer un dû.
Notre force de conviction n'est certainement pas dans la simple affirmation de notre haute qualité et de notre bonne foi : elle est dans la clarté de l'explication. Tout ce qui reste flou n'arrange que les mauvais praticiens et ne renforce pas notre image. La facture doit être détaillée, et tous les actes doivent être détaillés.
Je ne critique pas la FSDL, je critique son manque de réalisme. L'incantation n'est pas une politique sociale : on n'est pas en position d'imposer quoi que ce soit ; on rit de nos prétentions ! Il faut démontrer que ce qu'on demande est un dû ; et on n'est pas certain d'obtenir !
Mais commençons par démontrer, puis on pourra discuter sur une base solide.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

02/09/2013 à 16h55

ameli écrivait:
---------------
Il faut démontrer que ce qu'on demande est un
> dû ; et on n'est pas certain d'obtenir !
> Mais commençons par démontrer, puis on pourra discuter sur une base solide.

Amèlie quand tu dis qu'il faut que l'on démontrer que ça nous est due tu nous prend pour des cons ?

Tu pense que depuis le temps que nos tarifs sont géler et que l'on travaille a perte les politiques ne sont pas au courant ?
Convaincre qui? L'opinion quand les média les inondes de contre vérité, la oui c'est un combat perdue d'avance.

Je trouve paradoxal que Amélie le réaliste qui critique le manque de réalisme de la FSDL ( il va se mettre a nous parler de realpolitique dans pas longtemps), n’arrête pas de nous sortire qu'il faut "changer notre image" , "prouver notre utilité".

Amélie tu peux nous donner une exemple de profession médicale qui a suivit tes conseils et obtenue quelque chose ? Parce que même les médecins qui sont perçus comme des anges par rapport au dentiste ( et alors que pour 80% d'entre eux ils travaillent SANS DEPASSEMENT ) se font régulièrement tailler en pièce par les média et politique.

Franchement si l'on veut suivre une voie qui n'aboutira nulle par " changer notre image" c'est parfait.
Sorry sur ce coup c'est toi qui n'est pas réaliste, il n'y a personne a convaincre, il va falloir prendre ce qui nous est due par l'action. Et si nous n'en somme pas capable il se passera ce qui se passe depuis trente ans, c'est a dire une dégradation de nos condition de travail.

--
หมอจัดฟัน

ameli

02/09/2013 à 17h13

seespan écrivait:
-----------------
il n'y a personne a
> convaincre, il va falloir prendre ce qui nous est due par l'action.

Très drôle !
Tu comptes t'y prendre comment ? balancer des pavés, faire grève, résilier ton abonnement au golf, bouder, voter à gauche (ou à droite), porter des tee-shirts rouge, faire un sitting devant la chambre, remonter les Champs Elysées à vélo...
Déjà que la profession, qui ne pèse rien, est divisée, on ne va pas aller loin avec ta méthode.

seespan

02/09/2013 à 17h31

Petite nuance Amélie je n'ais pas dit que ça serait facile ou que cela pourrait s’opérait en une seule action. Je en suis même pas sur que se soit seulement possible

Je part aussi du principe que la non mobilisation de la profession finisse par aboutir a une dentisterie a trois vitesse façon U.K

Je dis juste que l’expérience montre que dans le domaines médicales essayer d'améliorer sont images est un pure exercice en futilité.
A moins encore une fois que tu es un contre exemple a me fournir.

Par contre mois je peux te donner des exemples de profession médicale ou autres qui ont fait céder les gouvernement malgré l'impopularité de leur mouvement.

L'exemple le plus classique étant les cheminot.

--
หมอจัดฟัน

ameli

02/09/2013 à 17h44

seespan écrivait:
-----------------
Parce que même les médecins qui sont perçus
> comme des anges par rapport au dentiste ( et alors que pour 80% d'entre eux ils
> travaillent SANS DEPASSEMENT ) se font régulièrement tailler en pièce par les
> média et politique.

Oui, sans doute, mais les médecins ont un énorme avantage sur nous : ils sont considérés comme des sauveurs.
Nous ne pouvons pas bénéficier de cette vision idyllique et angélique, car nous sommes catalogués parmi les commerçants de la santé. C'est une vision manichéenne qui est difficile à corriger si on ne met pas du nôtre.
Tant que cette vision prédominera, on est mal parti pour corriger quoi que ce soit dans les recettes d'un cabinet.
Même les pharmaciens, commerçants depuis toujours, ont compris qu'une correction d'image était nécessaire, eux qui se lancés dans des tâches médicales (diabête, HTA, etc).
Donc, que les médecins se fassent tailler de temps en temps n'est pas bien grave, car leur image les sauve. Ce d'autant que la santé publique a besoin d'eux, et qu'ils peuvent redresser les finances hospitalières en occupant le terrain du premier recours. Donc, l'état leur lâchera des financements, ce qu'il ne fera pas pour nous.

Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

02/09/2013 à 17h58

ameli écrivait:
---------------
> Très drôle !
> Tu comptes t'y prendre comment ? balancer des pavés, faire grève, résilier ton
> abonnement au golf, bouder, voter à gauche (ou à droite), porter des tee-shirts
> rouge, faire un sitting devant la chambre, remonter les Champs Elysées à vélo...
> Déjà que la profession, qui ne pèse rien, est divisée, on ne va pas aller loin
> avec ta méthode.

Avec des visions comme ça c'est sûr ,on risque pas d'avancer un pion!!!
T'as oublié en plus qu'on est riche et con !!! ;-)

J'espère que t'auras jamais a recherché du boulot, parce qu'en se présentant comme ça c'est sûr t'as aucune chance ... Rajoute en plus , que t'es dentiste mais que tu rêvais d'être medecin.

Je comprend mieux maintenant , c'est toi le directeur de com de Catherine...
"Bonjour , je m'appel Catherine, je parle au nom de quelques confrères arracheurs de dents, on voudrais plus de sous mais on est riche , on pèse rien , je suis toute seule, je veux absolument qu'on soit d'accorde et en plus on manifestera même pas si on est pas content!"

Ameli t'es un looser !!!

ameli

02/09/2013 à 17h59

seespan écrivait:
-----------------
> Je dis juste que l’expérience montre que dans le domaines médicales essayer
> d'améliorer sont images est un pure exercice en futilité.
> A moins encore une fois que tu es un contre exemple a me fournir.

Tu es un peu loin, sinon je t'inviterais bien à participer à certaines réunions, et tu verrais comment le monde médical (et para médical) change à grande vitesse, et nous peinons à nous adapter, car nous restons ancrés dans le passé.
Faut se faire à l'idée que le passé est passé.

Dans une 1/2 h, je pilote une réunion sur la prise en charge des urgences vitales en zone éloignée des hostos par le nouveau dispositif nommé Médecin Correspondant du Samu. Je ne dis pas que c'est simple, que les volontaires sont nombreux, mais les besoins sont là, donc l'état met les fonds, et les médecins s'adaptent. Leur métier change aussi.
On crée même des "infirmiers correspondants", qui sont financés ! Les infirmiers changent, les pharmaciens changent...
L'état est pauvre, oui, et ça date d'un moment. N'empêche que la réalité le rattrape, comme elle rattrape les dentistes. La réalité contemporaine des dentistes est mauvaise : et on reste fermé à toute évolution. C'est ça que les financeurs retiennent : donc, ils ne financent pas, et c'est tout.

seespan

02/09/2013 à 18h02

ameli écrivait:
---------------

> Oui, sans doute, mais les médecins ont un énorme avantage sur nous : ils sont
> considérés comme des sauveurs.

Ha la non pas pendant les négociations avec le gouvernement. J'ai lue les commentaires laisser par les internaute sur quelque articles et même sur lefigaro les médecins était principalement perçut comme des privilégiés défendant leur corporation.

> Nous ne pouvons pas bénéficier de cette vision idyllique et angélique, car nous
> sommes catalogués parmi les commerçants de la santé. C'est une vision
> manichéenne qui est difficile à corriger si on ne met pas du nôtre.

La corrigé ne sert a rien et est impossible. Encore une fois les médecins ne sont perçut comme des anges que du moment qu'il n'y a pas de reste a charge.

> Tant que cette vision prédominera, on est mal parti pour corriger quoi que ce
> soit dans les recettes d'un cabinet.
> Même les pharmaciens, commerçants depuis toujours, ont compris qu'une correction
> d'image était nécessaire, eux qui se lancés dans des tâches médicales (diabête,
> HTA, etc).
> Donc, que les médecins se fassent tailler de temps en temps n'est pas bien
> grave, car leur image les sauve. Ce d'autant que la santé publique a besoin
> d'eux, et qu'ils peuvent redresser les finances hospitalières en occupant le
> terrain du premier recours. Donc, l'état leur lâchera des financements, ce qu'il
> ne fera pas pour nous.

Il y a surtout que si les médecins on un pouvoir de nuisance que nous n'avons pas, c'est ça leur secret. Les interne peuvent bloquer les hôpitaux et ne perdent rien car il n'ont pas de cabinet a faire tourner. Nous n'avons pas l'équivalent en dentaire.

Capacité de nuisance amèlie il n'y a que ça qui marche.

--
หมอจัดฟัน

zazamouk

02/09/2013 à 19h39

seespan écrivait:
-----------------
>
> Il y a surtout que si les médecins on un pouvoir de nuisance que nous n'avons
> pas, c'est ça leur secret. Les interne peuvent bloquer les hôpitaux et ne
> perdent rien car il n'ont pas de cabinet a faire tourner. Nous n'avons pas
> l'équivalent en dentaire.
>
> Capacité de nuisance amèlie il n'y a que ça qui marche.
>
> --
> หมอจัดฟัน

oui et surtout très bonne représentation parmi les députés, sénateurs...

Améli souhaite que l'on devienne des professons médicales..; ce que l'on est déjà au quotidien.
Mais il faudrait faire plus, moins de dentisterie, plus de "médecine"...
Et les pulpites attendront, ce n'est pas de la médecine "vital" et ce n'est pas rentable...
MAis c'est notre boulot!

Et pas besoin de faire de grandes études pour prouver notre utilité... tout comme la débilité de nos tarifs
J’explique à pleins de patients que chaque heure me coute 120€, avant mon salaire, et que le joli détartrage de 30 min me rapportera 28.92... pas besoin d'être un prix nobel pour comprendre que le HN/Ed nous permet de vivre ou alors on baisse les couts et la qualité!

ameli

02/09/2013 à 20h15

Chicot44 écrivait:
------------------
> T'as oublié en plus qu'on est riche et con !!! ;-)

Riche, je ne sais pas, mais con, certainement. La profession n'a aucune vision, ne fait preuve d'aucune anticipation, ne connait ni la santé publique, ni l'économie de la santé, ni le monde de la médecine dont elle fait pourtant partie.

> J'espère que t'auras jamais a recherché du boulot, parce qu'en se présentant
> comme ça c'est sûr t'as aucune chance ...

Pff, j'ai changé plusieurs fois de job, sans vraiment chercher. On est venu me proposer des trucs... parce que j'avais des idées, et que je les faisais connaître.

on voudrais plus de sous mais on est riche , on pèse rien
> , je suis toute seule, je veux absolument qu'on soit d'accorde et en plus on
> manifestera même pas si on est pas content!"
> Ameli t'es un looser !!!

Moi ? ou toi ?
Ta description de la profession est excellente. C'est exactement ce qu'on montre. On est des mauvais. On gueule sans réfléchir, alors que dans le vrai monde, la réflexion précède l'action.

Chicot44

02/09/2013 à 20h50

ameli écrivait:
---------------
> Riche, je ne sais pas, mais con, certainement. La profession n'a aucune vision,
> ne fait preuve d'aucune anticipation, ne connait ni la santé publique, ni
> l'économie de la santé, ni le monde de la médecine dont elle fait pourtant
> partie.

Viens dans mon cabinet , tu verras si j'ai pas une vision et pas d'anticipation... Tu mets tout le monde dans un même panier...tu généralises , tu s'implifies et tu adaptes a ta pensée... Nous sommes des dentistes de première ligne avec notre vécu quotidien, et certainement pas des experts en santé publique... ce que tu es !!! j'en connais bien plus que toi sur certain sujet qui me servent tous les jours... Et j'ai pas besoin d'être expert pour voir que le système est pourri...et j'ai pas besoin d'être expert pour avoir une bonne idée des solutions ... Ne t'en déplaise , la pluspart d'entre nous ont une pensée bien plus élaboré que celle que tu décris....

> > J'espère que t'auras jamais a recherché du boulot, parce qu'en se présentant
> > comme ça c'est sûr t'as aucune chance ...
>
> Pff, j'ai changé plusieurs fois de job, sans vraiment chercher. On est venu me
> proposer des trucs... parce que j'avais des idées, et que je les faisais
> connaître.

Moi , ça sera la mort dans l'âme que je quiterai mon boulot car à la différence de toi , je l'aime ce taff et malgré une humanité imparfaite , j'ai du respect pour la pluspart de mes confrères, ce que tu n'as pas non plus visiblement, parce qu'ils se battent tous les jours avec ce système imparfait et du mieux qu'ils le peuvent chacun à son niveau...
C'est sûr y a des mauvais ,y a des escrocs, y a même des escrocs mauvais...(les pires) et cela comme dans toute les professions...
Tu es déformé par ton travail comme un réparateur qui ne voit que les pannes et les disfonctionnements...

> Moi ? ou toi ?
> Ta description de la profession est excellente. C'est exactement ce qu'on
> montre.

D'ou mon idée de changer de représentation syndicale puisque c'est eux qui sont en vitrine !!! ;-)...

On est des mauvais. On gueule sans réfléchir, alors que dans le vrai
> monde, la réflexion précède l'action.

Parce qu'on a pas raison de gueuler peut être !!!
Det 186 fr en 2000 .... 28.92€ en 2013 ( soit 189.70 Fr) juste un rappel.... quelle profession a subit une telle injustice? site m'en une autre qu'on rigole !!!!
L'injustice rend aigrie et agressif... partout dans le monde... Mais c'est pas parce que je gueule que je réfléchis pas... Récriminer n'est pas être en colère...
Car je sais que la colère, comme la peur est mauvaise conseillère... Cesse d'être insultant envers toute une profession dont je te rappel tu fais parti ....

brezonneg

02/09/2013 à 20h55

http://www.egora.fr/sante-societe/faits-divers/169394-250-plaintes-de-patients-contre-un-dentiste-escroc

Index vakr2r - Eugenol
pgc

02/09/2013 à 20h55

ameli depuis quelques jours tu dis "nous, nous, nous" dans tout tes posts...
Tu médites un retour vers le libéral? Toi à qui "on vient proposer des trucs" parce que "tu as des idées"?
Je te trouve bien confraternel ces derniers temps. Non pas que cela me déplaise. Mais ça m'interroge.

uɹöɾq

02/09/2013 à 21h35

ameli écrivait:
---------------

> Notre force de conviction n'est certainement pas dans la simple affirmation de
> notre haute qualité et de notre bonne foi : elle est dans la clarté de
> l'explication. Tout ce qui reste flou n'arrange que les mauvais praticiens et ne
> renforce pas notre image.

Pour connaître mieux que toi le reste du du monde médical, je peux t'affirmer avec force que les cd sont en moyenne les libéraux les plus performants en matière d'information et de consentement éclairé.
Comme en stérilisation d'ailleurs...

> La facture doit être détaillée,

Ah, tu parlais d'argent!!!???

--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)

uɹöɾq

02/09/2013 à 22h03

ameli écrivait:
---------------

>
> Oui, sans doute, mais les médecins ont un énorme avantage sur nous : ils sont
> considérés comme des sauveurs.

Et les stomato?...

> Nous ne pouvons pas bénéficier de cette vision idyllique et angélique, car nous
> sommes catalogués parmi les commerçants de la santé.

Oui, parce que notre lobby n'a pas été assez fort pour maintenir son revenu uniquement en posant une vanne sur le pipeline de la sec soc.
Ce qu'ont su faire les médecins.

Au fait, les stomato sont aussi considérés comme des commerçants de la santé?
Ils sont plus "transparents" que les dentistes?

une vision
> manichéenne qui est difficile à corriger si on ne met pas du nôtre.

Y mettre du nôtre, c'est faire comme les MG et ouvrir le bec en attendant les revalorisations sécu et les NMR?

Peux-tu nous rappeler les NMR et les revalorisations passés et prévus pour les dentistes?

Donc, l'état leur lâchera des financements, ce qu'il
> ne fera pas pour nous.

Tu te fourvoies: les revalorisations des actes opposables et la possibilité d'en vivre intégralement comme les médecins permettent de jouir d'une meilleure image publique.
Mais cette image n'a aucune incidence sur la possibilité de revalorisation.
Ce qui influe sur la revalorisation est la puissance du lobby qui la réclame.
Tout simplement.

N'étant pas assez puissants, nous n'aurons JAMAIS de revalorisation.
Il ne nous reste alors que la reconversion, la planque administrative (;-) ) ou la levée d'opposabilité pour prévenir la profession du suicide financier ou du suicide tout court (les deux options possibles actuellement pour un omni qui veut pouvoir encore se regarder dans un miroir).

Tu peux imprimer cette dernière vingtaine de lignes et la relire mille fois pour bien te la mettre dans le crâne: tout le reste, fausse CCAM, BBD femme enceinte et autre pignouferie ne sont qu'un écran de fumée devant cette seule vérité, confirmée par 30 ans d'histoire de la dentisterie.

ameli

02/09/2013 à 23h43

pgc écrivait:
-------------

> Je te trouve bien confraternel ces derniers temps. Non pas que cela me déplaise.
> Mais ça m'interroge.

Je me sens concerné, et j'ai toujours été concerné par ce qui se passe au sein de ma profession.
Je n'ai jamais tourné le dos à ma profession, même si je la pratique d'une façon peu habituelle, et de moins en moins souvent. Mais il est vrai que j'ai acquis une déformation professionnelle, la vision macroscopique, la mise en perspective : les défauts de la profession m'apparaissent maintenant beaucoup mieux.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

03/09/2013 à 01h25

ameli écrivait:
---------------
> pgc écrivait:
> -------------
>
> > Je te trouve bien confraternel ces derniers temps. Non pas que cela me
> déplaise.
> > Mais ça m'interroge.
>
> Je me sens concerné, et j'ai toujours été concerné par ce qui se passe au sein
> de ma profession.
> Je n'ai jamais tourné le dos à ma profession, même si je la pratique d'une façon
> peu habituelle, et de moins en moins souvent. Mais il est vrai que j'ai acquis
> une déformation professionnelle, la vision macroscopique, la mise en perspective
> : les défauts de la profession m'apparaissent maintenant beaucoup mieux.
>

Quoi le fait que les chir dent conseil soient une nuisance pour la santé bucco dentaire des français. Tu ne t'en rend compte que maintenant.

Chicot44

03/09/2013 à 01h32

ameli écrivait:
---------------

> Je me sens concerné, et j'ai toujours été concerné par ce qui se passe au sein
> de ma profession.
> Je n'ai jamais tourné le dos à ma profession, même si je la pratique d'une façon
> peu habituelle, et de moins en moins souvent.

;-), on avait compris....

Mais il est vrai que j'ai acquis
> une déformation professionnelle, la vision macroscopique, la mise en perspective
> : les défauts de la profession m'apparaissent maintenant beaucoup mieux.

ou beaucoup trop gros...

>

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

03/09/2013 à 12h21

pgc écrivait:
-------------
> ameli depuis quelques jours tu dis "nous, nous, nous" dans tout tes posts...
> Tu médites un retour vers le libéral? Toi à qui "on vient proposer des trucs"
> parce que "tu as des idées"?
> Je te trouve bien confraternel ces derniers temps. Non pas que cela me déplaise.
> Mais ça m'interroge.

salut pgc,

ameli a souvent utilisé le "nous" , le "on". C'est un procédé rhétorique facile pour amadouer l'adversaire et le mettre plus facilement de son coté. La ficelle est tellement grosse qu'il en use et abuse.
Il se contrefiche totalement du petit cd libéral. Il ne voit en lui qu'un pion pour assouvir ses fantasmes et désirs de petit technocrate qui oeuvre pour le bienfait de tous sans que cela ne lui coute rien, bien assis dans son fauteuil, le sourire satisfait de t'avoir mis au pas.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

03/09/2013 à 12h44

en effet

gentil n'a qu'un oeil !

Index vakr2r - Eugenol
pgc

03/09/2013 à 13h06

uɹöɾq écrivait:

tout le reste, fausse CCAM, BBD femme enceinte
> et autre pignouferie ne sont qu'un écran de fumée devant cette seule vérité,
> confirmée par 30 ans d'histoire de la dentisterie.

1000% d'accord!!
il y a un tel écart entre le tarif de convention et un prix tenant compte des impératifs économiques les plus simples...
Après 30 ans de sous-valorisation, dans de telles proportions, il est actuellement impossible que les soins soient valorisés et remboursés à leur juste valeur.
Soit nous continuons à faire les soins à ce tarif mais la dégringolade en terme de revenus va être sévère (ainsi que la détérioration de la qualité, qui n'est déjà pas fameuse), soit on passe en secteur 2.
En attendant on bricole et on fait de l'esbrouffe avec cette c...ie de CCAM.
Dire que la CCAM va permettre de quantifier les soins et de les ré-évaluer est une escroquerie monumentale!
Celui qui gobe ça est un naïf.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

03/09/2013 à 13h09

cartman écrivait:

> salut pgc,
>
> ameli a souvent utilisé le "nous" , le "on". C'est un procédé rhétorique facile
> pour amadouer l'adversaire et le mettre plus facilement de son coté. La ficelle
> est tellement grosse qu'il en use et abuse.

C'est ce qu'il me semblait effectivement. Expression tactique.