Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMise à jour visiodent 2013 et migration sésam 1.40 - Eugenol

Mise à jour visiodent 2013 et migration sésam 1.40

free

29/08/2013 à 11h56

Bonjour à tous,

Nous avions Visiodent 2011 au cabinet dentaire sur 3 PC (1 serveur et 2 externes, tous reliés en réseau).

J’ai effectué la mise à jour 2013 lundi dernier car un commercial visiodent nous a expliqué que dans peu de temps nous ne pourrions plus télétransmettre nos lots de FSE si on n'avait pas cette nouvelle version qui permet la migration sesam 1.40. Je précise que cette mise à jour a été réalisée avec l’appui de la hot line pour les 3 PC car le CD ne marchait pas quand on l’insérait dans le lecteur… le début des ennuis !

La mise à jour a été catastrophique, tout a planté et les 2 PC externes qui servent exclusivement aux praticiens ne répondaient plus. Le logiciel visiodent s'ouvrait mais l'image restait fixe avec un sablier puis plus rien. L'horreur car seulement 1 PC fonctionnait à l'accueil... pour 2 praticiens et 2 assistantes un lundi matin, c'est chaud !

J’ ai passé plus de 5 heures au téléphone avec la hot line qui au final m’a clairement fait comprendre que notre matériel informatique était obsolète et qu'il fallait soit formater intégralement les 3 PC, ou courir racheter une version Windows plus récente voir même mieux : racheter 3 nouveaux PC... Bref, on avait atteint les limites pour le dépannage même si les dépanneurs sont sympathiques et très patients.

J’ai donc interrompu l’assistance téléphonique vu qu’ils ne pouvaient plus m’aider… Dépitée, j’ai tenté une ultime solution (non proposée par la hot line) avant la solution ultime du formatage : J’ai fait une restauration du système à une date antérieure, désinstallé visiodent sur les 2 PC qui ne marchaient plus, puis réinstallé le CD visiodent 2013 et là, miracle ! ! ! ! ! Donc tout fonctionne, même mieux qu’avec la version 2011, et pas la peine de réinvestir dans 3 nouveaux PC.

Autre problème : la migration sesam 1.40 ! Nous pensions bêtement que son installation était comprise avec la mise à jour 2013 et surtout gratuite comme nous l’avait dit le commercial. En fait, il faut faire passer un technicien (service payant bien sûr) pour installer la bête qui selon la hot line est très difficile à installer et surtout très longue à installer. J’ai demandé si ils avaient un tutoriel à me transmettre pour tenter l’installation en solo et on m’a répondu par la négative.

Donc nous voilà dans l’impasse, avec l’impression d’être obligés de faire venir ce technicien et de sortir le chéquier !

Hors, je suis tombée par hasard sur un fichier PDF qui se trouve sur le fameux CD 2013 et qui explique étapes par étapes comment installer la bête et commencer la migration 1.40 ! (le fameux tutoriel qui n’existait pas selon la hot line pour mémoire…).

Donc j’ai besoin de votre avis s’il vous plaît. Est ce que l’un d’entre vous a déjà tenté de faire cette migration en solo sans l’appui d’un technicien ? je ne suis pas trop une quiche en informatique, je crois être capable de tenter le coup mais la peur que Visiodent replante me paralyse un peu.

Merci d’avance pour vos conseils.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

29/08/2013 à 12h42

ton analyse de la situation est malheureusement bien réelle en ce qui concerne le logiciel et la hot line...

visiodent depuis 1997, je crois bien que 2013 sera la dernière année de son utilisation dans mon cab, parce que tu n'as que 3 postes à gérer, moi j'en ai 9, et çà, des gros réseaux comme çà depuis la version 2008(!!!oui, oui, tu as bien lu je suis toujours en version 2008...) il ne savent plus gérer sans plantage complet
seule alternative, acheter pour chaque poste une nouvelle version de Pervasive (une soixantaine d'€/poste) pour tenter de faire fonctionner cette usine à gaz...

amha, çà va se finir avec Maevi....parce qu'avec la CCAM il me faudra certainement mettre à jour...


free

29/08/2013 à 13h00

C'était l'enfer avec 3 PC, je n'ose même pas imaginer avec plus.

En fait j'ai installé la mise à jour vendredi en fin d'après-midi dès que le dernier patient est parti pour essayer de rectifier le tir en cas de problèmes avec cette mise à jour. çà aurait été insensé de tenter une mise à jour un lundi matin avec le cabinet ouvert.

Donc tout fonctionnait bien vendredi soir, j'avais testé les 3 PC et ils répondaient tous... c'est au redémarrage des PC le lundi matin que l'enfer a commencé car pleins de messages d'erreurs sont apparus au redémarrage. La hot line n'est joignable qu'à partir de 9 h, c'est pratique quand notre premier patient arrive à 8 h 30


Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

29/08/2013 à 15h08

Comme Pluton, sous Visiodent avec 7 postes. La dernière mise à jour à été une horreur, on a fini par revenir à l'ancienne version.


Pour moi, ce sera Maevy avant le passage en CCAM, marre d'être pris pour un B-testeur et une vache à lait.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

29/08/2013 à 15h25

J'ai fait la mise à jour en 1.40 par la hot line en contrôle à distance.

Ils ont été très bien, même s'ils étaient pas très chauds au début (c long et risque de plantage apparemment).

Ils m'ont bien sorti de la merde aussi quand j'ai eu des erreurs dans la BDD.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

29/08/2013 à 15h37

quand est ce qu'on va être obligé de passer en 1.40? je sais que c 'est pour 2014 me semble t'il?


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

29/08/2013 à 17h52

free écrivait:
--------------

> Donc tout fonctionnait bien vendredi soir, j'avais testé les 3 PC et ils répondaient tous... c'est au redémarrage des PC le lundi matin que l'enfer a commencé car pleins de messages d'erreurs sont apparus au redémarrage. La hot
> line n'est joignable qu'à partir de 9 h, c'est pratique quand notre premier patient arrive à 8 h 30
===========================

t'es un "bleu"

on re démmarre toujours

j'ai eu un probleme avec julie , un truc con apres un coup de flash sur ma freebox qui simulait une panne reseau,

le mieux en fait quand tu veux evoluer, tu changes tous les disk systeme , tu reinstalles windows et tu re installes le soft

bien sur ca prend du temps mais si ca merde tu remets les disk enlevés et tu finis le surlendemain.... )

bref julie hot line a galere en me disant que c'etait suite a mon changement de hub ( bien oui reseau = hub foireux ??? )

ils ont bossé 1h et moi je ne demordais pas que c'etait pas mon reseau physique ( un tech de mes amis avait tout verifie avec un FLUKE )

ils m'ont depanne et allaient me dire au revoir

j'ai dit attendez ca marche sur 3 postes mais j'etainds tout et je re demarre et la "paf le chien " ca marchait pas


bref c'est la hot line free qui a re demarre le dhcp de ma box qui avait "grillé"


toujours re démarrer


===============
sinon je n'ai jamais planté les becanes par des maj julie

bon en 15 ans seulement hein ...


free

29/08/2013 à 18h31

En même temps fallait le savoir que le redémarrage des PC est une étape obligatoire. Je ne suis qu'une simple assistante, pas une informaticienne. J'aime l'informatique mais la plupart du temps c'est l'informatique qui ne m'aime pas trop. J'ai acquis mon expérience suite à de nombreuses pannes liées à des virus, des cartes réseaux ou des cartes mères qui ont rendu l'âme, de méchantes livebox qui ont mis mes nerfs à dure épreuve, des windows qui restaient insensibles à mes nombreux efforts pour les réanimer.

Je crois que maintenant je vais m'en souvenir à vie et j'espère que ce post permettra à ceux qui ont le projet de faire cette mise à jour de ne pas galérer autant.

Donc Messieurs Dames, REDÉMARREZ VOS PC TOUT DE SUITE APRES INSTALLATION AVANT DE QUITTER LA HOT LINE. çà vous évitera des surprises le lendemain...

Mais merci Cyber quenottes, grâce à vous, je crois que je vais sérieusement réfléchir pour remplacer mon pseudo "Free" par "Schtroumpfette" :-)

Donc ma question reste encore en suspens... je migre ou je ne migre pas toute seule sans technicien vers le 1.40 ? je remercie par avance une âme généreuse qui me conseillera et qui permettra à mes praticiens et à moi même d'éviter d'avoir recours à des anti-dépresseurs.


free

29/08/2013 à 18h51

"Soft, fluke, dhcp"... va falloir que je vienne prendre des cours chez vous car je ne connais que le "hub". La hot line penchait pour un problème au niveau du switch (8 ports), c'était pas çà. Ils ont passé quasiment 5 heures à se pencher sur ce problème les pauvres (je compatis car j'ai eu 3 techniciens très sympathiques). Par contre, on a eu le problème environ 1 heure après que tout re fonctionne à cause d'un câble éthernet qui n'a pas supporté d'être malmené plusieurs fois. Donc visiodent fonctionnait bien mais on n'avait plus de réseau. On a galéré pour trouver la cause et le coupable.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

29/08/2013 à 20h47

En tout cas si tu te lances dans la migration 1.40 surtout surtout fais bien la télétransmission de TOUTES les FSE de TOUS les praticiens, et attends d'avoir les retours.

Le mieux c'est qu'il y ait un jour sans FSE du coup les retours des FSE de la veille arrivent le matin, on fait la migration en fin de journée sans FSE et on repart sur un truc propre.


free

29/08/2013 à 21h11

Merci pour le conseil. Sur le tuto, ils indiquent qu'il faut impérativement télétransmettre les FSE avant toutes manipulations. C'est bien détaillé avec des images d'impressions d'écrans et toutes les explications. ça donne l'impression qu'un gosse pourrait y arriver. C'est tentant mais il vaut mieux vérifier avant si quelqu'un s' est déjà lancé dans le grand bain mais qu'il a coulé suite à ça...


gaston31

29/08/2013 à 21h16

J'ai réalisé la migration 1.40 l'année dernière tout seul pour mon installation 4 postes.
Je n'ai rencontré aucune difficulté particulière, pas besoin de hotline, il suffit de suivre les indications au fur et à mesure.


free

29/08/2013 à 21h33

Votre témoignage me conforte dans l'idée de tenter le coup. Je voulais savoir si au moins une personne avait tenté le coup et réussi, çà c'est fait.

Je ne ferai rien sans l'aval de mon employeur, il se renseigne aussi de son côté pour voir la marche à suivre.

J'espère revenir vers vous avec un "youpi, la migration a marché".


racoon

30/08/2013 à 18h08

J'ai également migré vers la 1.40 l'an dernier sans pb.
La version 2013 s'est installée sans difficultés. Je réalise toujours les mises à jour quand le cabinet est fermé et la hot line ouverte, cela évite les crises de nerf avec un patient qui attend la bouche ouverte


free

30/08/2013 à 23h13

Racoon et gaston31, vous vous êtes servis du fichier d'instructions pour l'installation qui se trouve sur le CD ou pas svp ? (question un peu bête mais çà m'intéresse de savoir). Merci.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

30/08/2013 à 23h36

L'idée de Racoon est la bonne : cab fermé, hotline dispo.

De mémoire le processus de mise à jour supprime puis réinstalle le lecteur de carte vitale, si ça bug à ce niveau il faut donc maitriser un minimum le paramétrage sur le terminal et l'édition du fichier GALSS.INI.

Faut aussi bien sur avoir les CPS et les codes porteurs


free

31/08/2013 à 11h27

J'ai les codes car j'ai déjà eu un souci de réinitialisation il y a quelques semaines quand la carte d'un des praticiens est arrivée à son échéance au niveau de la date d’expiration (je parle de la carte qui s'insère au verso du lecteur de carte vitale).

J’ai re-paramétré les codes et le lecteur de carte. J’y ai passé une bonne heure pour solutionner le problème mais j’ai réussi. Je suis tenace face à un problème informatique, je ne lâche jamais le morceau tant qu’une solution n’est pas trouvée.

Le cabinet est fermé un jour dans la semaine et le week-end donc on a la possibilité de faire çà tranquillement sans avoir les patients en même temps... et la hot line sous le coude en cas de pépins.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

31/08/2013 à 13h25

bon ben feu alors

Fais quand même une sauvegarde des fichiers importants (visiodent sauvegarde complète + galss.ini et les trucs pyxvitale). Mieux tu peux faire une sauvegarde ghost du serveur, mais ça prend de la place disque.

Et ensuite t'es parti !


free

31/08/2013 à 20h00

Petite question technique : on nous a dit qu'on risquait de perdre les codes de tiers payant pour les mutuelles (exemple : 0001 pour Apréva, etc...)et qu'il fallait du coup tout re-paramétrer. Est ce exact ?

Par sécurité, je vais contacter la SICORFE pour demander la liste des codes/mutuelles.

J'ai l'aval des praticiens, on va certainement tenter en solo le jour où le cabinet sera fermé.

Y a juste un truc qui m'étonne, c'est la quasi absence de posts sur le sujet "visiodent 2013". Soit j'ai mal cherché, soit la plupart des dentistes hésitent à faire cette mise à jour ou alors tout roule pour eux... j'espère juste que nous ne sommes pas des "bêta-testeurs" qui risquent d'essuyer d'autres mésaventures informatiques.

Y a quand même une note positive car cette version 2013, malgré son installation périlleuse, nous semble plus fluide et plus réactive. On n'a plus de messages d'erreurs intempestifs, ni de ralentissements entre le PC serveur et les 2 PC annexes. Les fonctionnalités restent quasiment les mêmes donc pas de longues hésitations pour re-travailler dessus pour chercher tel ou tel onglet. C'est Monsieur Visiodent qui va être content si il a l'occasion de lire ça...


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

31/08/2013 à 20h26

Oui chez nous on a perdu la majorité des mutuelles. Je m'en fous car je ne fais pas le tiers payant ni DRE ni rien de tout ça.

Quand un patient se pointe avec une carte vitale dont la mutuelle est inconnue, le logiciel propose de la créer avec le code automatiquement renseigné, il faut par contre taper le nom adresse etc.

Le logiciel est effectivement plus rapide et réactif, sauf sur les bécanes qui sont toujours sous XP pour cause de capteur RVG dont le driver n'a pas été développé pour windows 7.

Ce genre de délicatesse qui est certes monnaie courante dans le milieu du hardware PC a une toute autre conséquence quand on voit le prix d'un capteur RVG. Donc le prochain achat sera un Vistascan non pas de chez Visiodent, mais de chez Dürr dental.


free

31/08/2013 à 21h13

On est sous XP, d'ailleurs çà a bien fait rire l'un des techniciens. Je n'ai pas osé lui dire que j'avais encore Windows Millénium à mon domicile sinon je crois que je l'aurais définitivement perdu...


racoon

31/08/2013 à 23h47

Je suis aussi sous XP, c'est stable.
J'ai suivi la procédure marquée sur le fichier du CD et cela a marché.
Il est vrai que la mise à jour de Visiodent 2013 s'est bien passée (1 serveur et 4 postes), je n'ai même pas perdu la passerelle vers le Vistacan.


anhDO

01/09/2013 à 07h25

free écrivait:
--------------
> Y a juste un truc qui m'étonne, c'est la quasi absence de posts sur le sujet "visiodent 2013". Soit j'ai mal cherché, soit la plupart des dentistes hésitent à faire cette mise à jour ou alors tout roule pour eux...

...soit ils ne prennent / n'ont pas le temps de poster sur le forum (?)



> j'espère juste que nous ne sommes pas des "bêta-testeurs" qui risquent d'essuyer d'autres mésaventures informatiques.

Vous êtes déjà plus de 1.000 cabinets à l'avoir installée. Donc le temps du ßeta test est terminé depuis longtemps, même si l'on rencontre rarement une configuration (matérielle & logicielle) identique d'un cabinet à l'autre !


free

01/09/2013 à 11h54

On peut continuer sur la même lancée :

- soit ils ne connaissent pas le site Eugenol et ils vont sur un autre site.. J'ai aussi une théorie qui implique les extra-terrestres mais on ne va peut être pas pousser le bouchon, hein Maurice :-)

Le chiffre 1000 est censé me rassurer ? Ça sera le cas quand il y aura un zéro en plus. Vous défendez votre produit, vous avez tout à fait le droit. Tout comme j'ai le droit de défendre mon opinion en tant qu'utilisatrice.

Tant qu'à faire, vous auriez pu citer le passage où je parle de l'excellente fluidité et réactivité de visiodent 2013. On va dire que j'ai eu /ou pris le temps de le faire à votre place.


anhDO

01/09/2013 à 12h45

free écrivait:
--------------
> - soit ils ne connaissent pas le site Eugenol et ils vont sur un autre site..
Mhmmmm, sceptique sur le "ils ne connaissent pas Eugénol".



> J'ai aussi une théorie qui implique les extra-terrestres mais on ne va peut être pas pousser le bouchon, hein Maurice :-)
Non, Maurice, n'est pas mon prénom :-p



> Le chiffre 1000 est censé me rassurer ? Ça sera le cas quand il y aura un zéro en plus.
Oui, par rapport au ßeta test que vous evoquiez.
Nous n'avons pas 10.000 cabinets, et même ceux qui en ont 10.000 rencontrent (parfois) des problèmes.


> Vous défendez votre produit, vous avez tout à fait le droit. Tout comme j'ai le droit de défendre mon opinion en tant qu'utilisatrice.
Je ne fais que déféndre "nos" utilisateurs.


> Tant qu'à faire, vous auriez pu citer le passage où je parle de l'excellente fluidité et réactivité de visiodent 2013. On va dire que j'ai eu /ou pris le temps de le faire à votre place.
Merci à vous.
Mais d'après ce que je peux lire, certains ont réussi à installer et basculer, lorsque c'était nécessaire, en 1.40 sans problème, d'autres ont un peu plus souffert. Certains lisent / suivent le manuel et y arrivent, d'autres pas. Tout n'est pas parfait loin de là, alors on continue à gérer, en fonction de ce qui est possible !

En tous cas soyez certaine que nous lisons les posts, tous les posts, même si nous ne répondons pas à tort à travers comme peuvent le faire certains autres.

En cas de problème, le plus rapide reste encore le mail à [email protected] ou MP à moi même (dans un second temps car je reçois aussi les mails envoyés sur contact !).


1...