Tous les forums
nécrose chez adulte en traitement ortho?
30/08/2013 à 17h24
bonjour
je viens de "croiser" un patient adulte en traitement ortho chez un confrère (que je ne connais pas, le patient a déménagé):
il porte un multibague ...
l'ortho l'a prévenu de douleurs possibles lors de la deuxième séance..
le patient m'explique avoir "morflé" sur toutes les dents, mavoir eu l'impression que sans le fil, les dents se seraient barrées tellement elles "bougeaient", et que les antérieures s'etaient "replacées" de façon impressionnante..
par contre, sa 12(saine) est devenue marronatre/grisatre et est très très peu sensible au test au froid..
que dois je faire:
contacter moi même l'ortho?
et pour sa dent?
cordialement
30/08/2013 à 18h26
Je viens de debuter mes etudes d odf.. je me risque à une reponse :
Deja etre sur d'une vraie necrose .. et que ce n est pas transistoire.
Deuxieme chose, en effet d apres mes documents, de rares cas de nécroses ont été rapportés si :
- les forces appliquées sont trop importantes d'emblée.
- la dent en question était déjà en situation non pérenne : choc reçu precedemment, nécrose à bas bruit.
- la situation parodontale de la dent n était pas bonne et dans ce cas le remodelage osseux et vasculaire à proximité immédiate de la dent peut avoir des conséquences néfastes sur sa vascularisation.
Bref à mon avis, contacter l' odf. (Un coup de tel ne tuera personne ..)
30/08/2013 à 19h18
je revois le patient en début de semaine et lui demanderai les coordonnées de son ortho,
comme c'est la première fois que je vois cela,le fait que tu parles de "transitoire" me rassure un peu..
(pour le patient, à priori bon contexte paro, pas de souvenir de choc, dent "saine",)
30/08/2013 à 19h29
Oui enfin c est un abus de langage que j ai utilisé. Par définition, une nécrose ça ne peut pas être transitoire. Le manque de vascularisation et la dyschromie associée si.
Donc oui, contacte l'odf ;-)
31/08/2013 à 06h58
Idem que monaco
Les nécrose c'est ultra rare, les problèmes plus fréquents sont récessions gingivale et résorption des racines.
La en plus le patient est en tout début de traitement et les premier file utilisé ne peuvent pas exercer de forte force. D'une manière générale les forces utilisé avec les matériaux type Niti engendre des force très faibles.
Un trauma occlusal a la limite.
Renvoyé a l'ortho dans tout les cas.
--
หมอจัดฟัน