Tous les forums
Caustinerf arsenical
03/09/2013 à 23h18
J'ai découvert cela dans le cabinet d'un praticien. Cela s'utilise encore ?
comment vous l'utilisez ? Protocole ?
Merci de vos réponses.
04/09/2013 à 01h11
Regarde la date de péremption !!!
c'est plus vraiment des protocoles données acquise de la science mais bon ...
Le but est d'obtenir une nécrose du nerf d'ou l'autre nom pour ce type de produit : nécro azur (azur à cause de la couleur bleu ).
il faut donc procéder à l'effraction pulpaire positionner une toute petite quantité de produit sur cette effraction puis pansement hermétique par dessus, attendre une semaine pour procéder à la bio de la dent..
L'intérêt était important quand les AL n'étant pas efficaces,et en inter séance quand les praticiens gardaient les patient 10 min par soin... du coup les pulpectomies se faisaient en 4-5 séances. Car après c'étaient ouverture chambre puis osomol 1 semaine puis bio si plus de douleur... si douleur re pansement etc.....
Le risque c'est la fusée arsenicale si trop de produit ou pansement non hermétique... l’arsenic étant un tueur cellulaire , au lieu de flinguer le nerf le risque était de flinguer la gencive et l'os et donc parfois la dent ...la même chose que lors d'une nécrose lors d'une intraligmentaire un peu violente...
Je m'en suis un peu servi y a longtemps mais bon , je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ;-)
04/09/2013 à 01h20
M'en suis jamais servi et de toutes manières je ne saurais pas faire, je n'ai pas été formé pour.
Mais j'ai souvenir de 2 cas pour lesquels j'aurai aimé en avoir au fond du tiroir...
04/09/2013 à 01h34
Chicot44 écrivait:
------------------
> il faut donc procéder à l'effraction pulpaire positionner une toute petite
> quantité de produit sur cette effraction puis pansement hermétique par dessus,
> attendre une semaine pour procéder à la bio de la dent..
>
Il faut surtout qu'il y ait un bord de dentine saine donc parfaitement curetée entre l'arsénieux ("pas plus gros qu'une tête d'épingle") et la gencive.
En l'absence d'une marge de dentine saine et d'un pansement parfaitement hermétique, l'arsenic diffuse dans la dentine cariée, puis intoxique la gencive, l'os et le ligament et provoque une nécrose spectaculaire de tous ces tissus.
Les fusées arsenicales peuvent faire beaucoup de dégâts.
Les arsénieux n'ont plus leur place dans notre exercice depuis des années. Je te déconseille de faire tes petites expériences avec ce produit. De plus même parfaitement posé la nécrose pulpaire à l'arsenic peut être très douloureuse.
04/09/2013 à 01h38
Chicot44 écrivait:
------------------
> L'intérêt était important quand les AL n'étant pas efficaces,
Oh les praticiens qui posaient des arsénieux (cad tous les praticiens avant 1980) ne faisaient pas d'anesthésie pour une endo!
04/09/2013 à 02h20
je répète , le nécro était très utilisé surtout quand l’anesthésie faite, était non opérante ou insuffisante notamment à la mandibule bref quand le patient couinait encore....;-) Effectivement nécessité de cureter parfaitement la dentine ramollie afin d'avoir un "marge" pour l’herméticité du pansement.
Comme pgc : a éviter ,mais j'ai trouvé ça marrant de se rappeler d'un protocole oublié... ça fait un peu Marmasse ou Fauchard ... bref ça date ... mais je suis sûr que y en a qui font encore... avec un peu de précautions et de l'habitude c'était assez efficace et perso j'ai jamais eu un souci à part l'allongement du traitement par la multiplication des séances...
04/09/2013 à 02h25
voir le sujet récent sur la nécrose avec la jolie photo.
Indéfendable en cas de nécrose, plainte du patient et expertise.
Et aucun intérêt quand on maitrise l'anesthésie, ce qui n'est pas très compliqué sauf sur sur molaires mandibulaires mais on finit par y arriver (paraapicales, tronculaires, intraligamentaires, au choix)
04/09/2013 à 09h51
Les ptis jeunes voilà un remède de grand père : un peu de d'arsenic dans une boulette de coton le tout trempé dans du pulperyl et hop du cavité par dessus le patient est soulagé pendant qqes jours le temps de le revoir pour anesthésie et endo
Mais ça fait des années que je n'en ai plus...
04/09/2013 à 10h04
Chicot 44 écrivait :
"Regarde la date de péremption !!!"
C'est exactement la remarque que je me suis faite...;-)
20 ans que je ne m'en suis pas servi. Je pense continuer encore....30?
04/09/2013 à 10h37
pgc écrivait:
> De plus même parfaitement posé la nécrose pulpaire à l'arsenic peut être très douloureuse.
C'est pour cela qu'il fallait mettre aussi coton pulpéryl.
04/09/2013 à 10h46
Tous les vieux cabinets où j'ai bossé gardaient jalousement un pot de nécro.
héhé..
PS: l'arsenic 'qui se périme', voilà bien une connerie européenne.
Ils devrait mettre une date de péremption sur les déchets nucléaires, disons 2 ans, comme ça le problème des déchets serait résolu ;-)
04/09/2013 à 12h56
Ces produits sont d'un autre âge.
De toute façons, il reste toujours une sensibilité apicale qui empêche de faire une obturation correcte: va faire de la condensation à chaud sans anesthésie ...
Faire une endo correcte avec un nécro tient du miracle: à l'époque c'était un coup de tire-nerf et un coup de lentulo jusqu'où on pouvait aller sans que le patient ne saute en l'air et ça se terminait avec une casserole (pardon couronne) à bague et une grosse pêche quelques temps plus tard.
Amha: il vaut mieux adresser le patient.
04/09/2013 à 13h43
n'empêche que je suis toujours épaté par le nombre de boulots de mon prédecesseur faits donc il y a plus de 25 ans ,effectués tels qu'ils sont décrits dans le post précédent , sans qu'il y ait le moindre problème .
au début , je levais les bras au ciel et je reprenais systématiquement , mais au bout de quelques echecs de reprise de traitement et pertes de patients , j'ai renoncé . après , j'ai attendu que çà " murisse " pour m'y attaquer avec la demande pressante des patients
04/09/2013 à 13h45
j'en ai utilisé a peu près autant de fois que mon nombre d'années de bouot, c'st à dire 7 ou 8.
Bien pratique.
Actuellement, je n'en ai plus, pour la simple raison que quand on doit mettre un arsénieux, c'est qu'il y a une défaillance de l'anesthésie.
Et j'ai réglé ce problème, depuis un certain achat je n'ai plus jamais eu d'anesthésie inefficace.
04/09/2013 à 14h02
Ah ce fameux nécro! Jusqu'à la fin de mon exercice, c'est à dire il y a 1 ans 1/2 (eh oui, jeune retraité), j'avais toujours un petit pot dans mon tiroir, mais ça faisait déjà un bout de temps que je ne l'utilisais plus, sauf en pédo où il me rendait parfois service: quand je me trouvais devant une carie importante sur une molaire lactéale et que l'enfant était trop capricieux pour accepter l'anesthésie,j'enlevais le maximum de dentine cariée puis déposais une minuscule boulette de nécro (pas plus grande qu'une petite tête d'épingle)dans la cavité + coton imprégné de pulpéryl essoré + cavit. Quelques jours après la pulpotomie pouvait être réalisée sans problèmes.
Mais ce qui est important, c'est de n'utiliser qu'un tout petit peu de produit. Dans ce cas, pas de risque de fusée arsenicale et il m'est même arrivé plus d'une fois de revoir le petit patient quelques semaines plus tard suite à un rendez-vous manqué avec une dent de lait certes griseâtre mais asymptomatique.
04/09/2013 à 15h19
gogodancer écrivait:
--------------------
> n'empêche que je suis toujours épaté par le nombre de boulots de mon
> prédecesseur faits donc il y a plus de 25 ans ,effectués tels qu'ils sont
> décrits dans le post précédent , sans qu'il y ait le moindre problème .
> au début , je levais les bras au ciel et je reprenais systématiquement , mais
> au bout de quelques echecs de reprise de traitement et pertes de patients , j'ai
> renoncé . après , j'ai attendu que çà " murisse " pour m'y attaquer avec la
> demande pressante des patients
Attendre que ca "murisse" est un choix judicieux ca évite de se faire traiter d'arnaqueur, d'autant que les rte sont aléatoires (le bon traitement spad qui va bien), difficiles et payées à coup de trique par la sécu. Au mieux que des emmerdes.
04/09/2013 à 15h35
Ramasoft écrivait:
------------------
> ...un coup de tire-nerf et un coup de lentulo jusqu'où on pouvait aller sans que le
> patient ne saute en l'air et ça se terminait avec une casserole (pardon
> couronne) à bague et une grosse pêche quelques temps plus tard.
>
Que tu crois. Je fais souvent des RTE sur des dents qui ont été "gazées" à l'arsenic il y a trente ou quarante ans. Beaucoup n'ont pas de lésions apicales, même silencieuses.
C'est une vieille m..de et il n'y a aucune raison de s'en servir aujourd'hui mais les endos arsenicales pouvaient durer très longtemps.
> Amha: il vaut mieux adresser le patient.
>
?? Quel patient?
04/09/2013 à 16h14
Arrêtez moi si je me trompe mais dans la mesure où l'effraction pulpaire est faite pourquoi ne pas faire une intrapulpaire?
04/09/2013 à 16h48
Le premier qui me fait une intra pulpaire je lui fait avaler le pot de nécro azur...^^
Voila pourquoi on garde jalousement un pot périmé, certes mais que l'on sait toujours efficace, dans ses tiroirs, un fantasme inavoué de se débarrasser d'un nuisible...^^
04/09/2013 à 17h51
Shadow écrivait:
----------------
> Arrêtez moi si je me trompe mais dans la mesure où l'effraction pulpaire est
> faite pourquoi ne pas faire une intrapulpaire?
Parce que le patient a déjà tellement dérouillé pour en arriver à l'effraction pulpaire que sa coupe est pleine...et parce qu'on a pas toute la journée (RV de 10 minutes, 50 patients/jour).
Les arsénieux étaient également efficaces sur pulpe fermée si la carie était assez profonde.
Dentisterie des années 60, efficace dans son contexte , n'est plus d'actualité.
Moi je garde une fiole de mercure. Je n'en ferai jamais rien, mais le côté "toxique" m'amuse. Et puis c'est joli.
04/09/2013 à 18h34
ouais c'est rigolo le mercure comment ça se comporte !
Ayant épté quelques thermomètres à mercure plus petit (pas en serrant les fesses !!) ça m'a toujours amusé.
Dire qu'a lépoque on mettait ça à la poubelle ou à l'évier !
04/09/2013 à 23h58
jacques écrivait:
-----------------
> Ah ce fameux nécro! Jusqu'à la fin de mon exercice, c'est à dire il y a 1 ans
> 1/2 (eh oui, jeune retraité), j'avais toujours un petit pot dans mon tiroir,
Tu l'as pas jeté quand même je suis sur que sur le bon coin ,il partait en 10 minutes!!!
05/09/2013 à 00h01
pgc écrivait:
-------------
> Moi je garde une fiole de mercure. Je n'en ferai jamais rien, mais le côté
> "toxique" m'amuse. Et puis c'est joli.
Espèce de Dentiste !!! ;-)))))