Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcentre mutualistes ça commence - Eugenol

centre mutualistes ça commence

Eraser

05/09/2013 à 15h38

Qu'en penser?





Lundi 2 septembre 2013 - 18:20
Tarifs dentaires: lancement d'un conventionnement entre plus de 400 centres mutualistes et quatre mutuelles de la FNMF
PARIS, 2 septembre 2013 (APM) - Un conventionnement plafonnant les tarifs de cinq actes dentaires "parmi les plus fréquemment pratiqués" est lancé lundi entre 417 centres mutualistes et quatre mutuelles membres de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF), annonce cette dernière lundi dans le bulletin de l'Agence fédérale d'information mutualiste (Afim).

Cette expérimentation "a vocation à être généralisé[e] à l'ensemble des mutuelles" dépendant du livre II du code de la mutualité. Celui-ci régit les activités d'assurance des mutuelles, tandis que le livre III concerne leurs activités à caractère sanitaire ou social, rappelle-t-on.

Pour l'instant, le dispositif est mise en oeuvre entre le Réseau national des centres de santé mutualistes (rattaché à la FNMF), Harmonie mutuelle, la Mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN), Adréa mutuelle et Mutuelle de France plus.

Avec 417 centres dentaires participants, il inclut déjà une grande majorité de ces structures en France, note-t-on. En 2012, on comptait 425 centres de santé dentaire avec des honoraires d'au moins 20.000 euros chacun, et ils étaient gérés à 75% par les mutuelles, selon une enquête de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), citée par le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur les centres de santé paru en juillet (cf APM NCQGN004).

Le Réseau national des centres de santé regroupe 460 centres dentaires (tous chiffres d'affaires confondus), selon son site internet.

Parmi les tarifs plafonds garantis par le nouveau conventionnement, l'Afim cite "une couronne céramométallique à moins de 570 euros", "une couronne coulée facturée au maximum 320 euros", ou encore "un semestre de traitement d'orthodontie n'excédant pas 630 euros". "Ce sont des prix très attractifs par rapport aux tarifs relevés sur le marché", assure le directeur de la branche dentaire du réseau, Jean-Marc Lecomte, cité par l'Afim.

CRITERES DE QUALITE

Les centres de santé doivent respecter 16 "critères prioritaires de qualité" issus d'un référentiel de la Haute autorité de santé (HAS), "tels que la politique qualité, la satisfaction des patients, l'hygiène, l'accueil, le temps d'attente ou la prise en charge des urgences".

Ils sont tenus de garantir aux patients "une information transparente sur les prothèses posées (garanties, fiche de composition, traçabilité des matériaux)".

Ils doivent pratiquer systématiquement le tiers payant sur le ticket modérateur, "a minima sur l'ensemble des soins à tarifs opposables ainsi que sur un panier de soins négocié dans cette convention".

Celle-ci "engage également les centres de santé dentaires à communiquer annuellement aux mutuelles leurs tarifs sur un panier de soins comportant une vingtaine d'actes: couronne provisoire, inlay-core métallique, prothèse amovible en résine, semestre de traitement multiattaches métallique, pose d'un implant unitaire". Ces prix "doivent être bloqués pendant 12 mois".

Les centres et les mutuelles mettent en place des règles de gestion pour simplifier les procédures, en particulier pour le tiers payant et les demandes de prise en charge. Par exemple, les mutuelles doivent répondre sous quatre jours ouvrés aux demandes de prise en charge adressées par les centres de santé. Leur règlement doit être effectué dans les 72 heures pour les factures télétransmises et 30 jours maximum pour les factures papier.

Une plateforme d'échanges de données baptisée Adent doit ouvrir "dans les prochains jours". Elle doit permettre "par exemple à un centre de santé de savoir facilement où adresser les demandes de prise en charge et de connaître les modalités de facturation de la mutuelle".

Une commission de suivi, composée à parité de membres du Réseau national des centres de santé et de représentants des mutuelles, est chargée d'évaluer le dispositif deux fois par an, "mais également d'émettre des propositions pour le faire évoluer, par exemple en élargissant le panier de soins à tarifs plafonds".

Ce conventionnement s'inscrit dans le cadre d'un programme de la Mutualité française baptisé Gaspar ("garantir l'accès aux soins de premier recours"). La FNMF mène par ailleurs un programme dit de "conventionnement hospitalier" avec plus de 400 établissements de santé publics ou privés .


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

05/09/2013 à 15h47

Super tu peux étre sur que les prix pratiqué par ces centres serviront de base pour calculer les prix des libéraux protocolisée.

Manière habile de tirer les prix vers le bas. Indiqué a la superette qu'elle doit se rapprocher le plus possible des prix pratiquer par l'hyper.

- mais le centre il est moins cher
- mais le centre il fait tout les papelards sans broncher et sans erreur.
- si vous preniez les même fournisseur que le centre du coins vous auriez des tarifs préférentiel.

ect ect ect

--
หมอจัดฟัน


dentalproject

05/09/2013 à 16h08

seespan écrivait:
-----------------
> Super tu peux étre sur que les prix pratiqué par ces centres serviront de base
> pour calculer les prix des libéraux protocolisée.

Oui mais, encore plus à la baisse, car, comme il est écrit dans le rapport de l'igas, les frais de fonctionnement des centres sont plus élevés que celui d'un cabinet libéral, donc...


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

05/09/2013 à 16h20

dentalproject écrivait:
-----------------------

> Oui mais, encore plus à la baisse, car, comme il est écrit dans le rapport de
> l'igas, les frais de fonctionnement des centres sont plus élevés que celui d'un
> cabinet libéral, donc...

Donc ce que l'on dit depuis le début, très très mauvaise stratégie que d'avoir un pourcentage appréciable de sa patientèle sous protocole. On devient très sensible au pression financière.

Ce qui me fait plaisirs (enfin) façon de parler, c'est que je m'attendais a une sorte d'unification au niveau des mutuelles pour la protocolisation.

Ca leur permet de démultiplier l'effet contrôle du praticien.
Oui nous annonçons a tout les signataires des protocoles du groupes X qu'ils auront des tarifs préférentiel sur les prothèse si ils signent avec les labos X, leur devis seront aussi traité plus facilement ( donc moins de refus et demande de précision ) car tout les contrôles de qualité, matériaux, prix des prothèse sont validé directement par les complémentaires. ect ect

Tu te fâche avec une complémentaire d'un groupe et c'est avec tout le groupe que tu te fâche.


--
หมอจัดฟัน


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/09/2013 à 16h32

"Parmi les tarifs plafonds garantis par le nouveau conventionnement, l'Afim cite "une couronne céramométallique à moins de 570 euros", "une couronne coulée facturée au maximum 320 euros"



Faut que je relève le prix de ma ceram et de ma cc acier.


G-P

05/09/2013 à 17h15

Une CCA ne devrait avoir de différence avec une CCM que la différence du coût du labo. J'en fais pas, mais si j'en faisais elle serait juste ~100€ moins cher qu'une CCM.


Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

05/09/2013 à 17h26

Eraser écrivait:
----------------
> Ils sont tenus de garantir aux patients "une information transparente sur les
> prothèses posées (garanties, fiche de composition, traçabilité des matériaux)".


Tiens tiens, rien sur la provenance

Ils pourront les faire faire au Turkmenistan, du moment que la composition est conforme

C'est comme si tu vendais un sac Vuitton fabriqué en Turquie en toute légalité si il est fait avec du cuir et du tissu bien spécifié sur un papelard




colza2

05/09/2013 à 17h30

ça va pas changer grand chose, les centres mutualistes font déjà le 1/3 payant et doivent quasiment tous être sous ces chiffres.
ils vont juste essayer d'améliorer les délais et le système du 1/3 payant qui sont aussi une usine à gaz....


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/09/2013 à 17h42

G-P écrivait:
-------------
> Une CCA ne devrait avoir de différence avec une CCM que la différence du coût du
> labo. J'en fais pas, mais si j'en faisais elle serait juste ~100€ moins cher
> qu'une CCM.

Oui, mais on est dans un système de merde. Dans ce cas là mon endo molaire serait juste 300 euros de plus que ma ceram et ma ceram 300 euros de moins.
Franchement passer une dent au taille crayon c'est quand meme moins compliqué que de faire une bonne endo.


Dentiste oa9i0v - Eugenol
DavierCrocket

05/09/2013 à 18h13

colza2 écrivait:
----------------
> ça va pas changer grand chose, les centres mutualistes font déjà le 1/3 payant
> et doivent quasiment tous être sous ces chiffres.
> ils vont juste essayer d'améliorer les délais et le système du 1/3 payant qui
> sont aussi une usine à gaz....

mon associé travaille en centre mtualiste à 1/2 temps et ils pensent de plus en plus à ne plus faire de 1/3 payant: trop long, décalage d'encaissement, couteux en personnel,... wait and see


Utilisateur banni

05/09/2013 à 18h33

4 séances pour couronne sesthé : ep +chp+biscuit+scllmt, 2 pour tout métal ou zircone.


G-P

05/09/2013 à 19h10

chicot29 écrivait:
------------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > Une CCA ne devrait avoir de différence avec une CCM que la différence du coût
> du
> > labo. J'en fais pas, mais si j'en faisais elle serait juste ~100€ moins cher
> > qu'une CCM.
>
> Oui, mais on est dans un système de merde. Dans ce cas là mon endo molaire
> serait juste 300 euros de plus que ma ceram et ma ceram 300 euros de moins.
> Franchement passer une dent au taille crayon c'est quand meme moins compliqué
> que de faire une bonne endo.

Oui mais le travail est le même pour une CCM ou une CCA non ? Pourquoi ne pas facturer ton travail de la même façon pour les deux ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/09/2013 à 19h27

Parce que vois tu une ceram ca peut péter, (et je la refais gratos, of course)une couronne acier ca ne casse pas. Et puis je suis sympa, je ne vais pas augmenter ma couronne acier de 150 euros. ))))))


G-P

05/09/2013 à 19h33

Ouais bon si tu veux ;)
On va arrêter le hors sujet.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/09/2013 à 19h40

Et pis pourquoi la base de remboursement sécu de l'inlay core (122,55) est supérieure à celle d'une céram (107,5) et d'un onlay ceram (sc 17 au max) ?
Et pis pourquoi une endo sous digue en condensation verticale à chaud c'est le même prix qu'une peinture canalaire ?
Et pis pourquoi un composite sous digue c'est le meme prix qu'un amalgame foulé au pouce ?
Et pis pourquoi chez dentexia ils ne soignent pas les enfants ? etc.......

Réponse : parcequ'on est dans un système de merde datant des années 60 ce qui ne va pas être le cas des missiles que les syriens vont se prendre sur la tronche !


PopHip

06/09/2013 à 21h42

G-P écrivait:
-------------
> Une CCA ne devrait avoir de différence avec une CCM que la différence du coût du
> labo. J'en fais pas, mais si j'en faisais elle serait juste ~100€ moins cher
> qu'une CCM.

Tout le monde n'a pas cette clairvoyance. J'en fais rarement, et elle est exactement à 100€ de moins qu'une CCM, c'est à dire exactement le coût labo.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

06/09/2013 à 22h02

Un peu pareil, ma CA coûte 300 euros de moins que ma céramique (CCM ou CCC).

Parce que ça me permet de soigner ceux qui ne peuvent se permettre de payer une céram, et que je ne veux pas diminuer le prix de ma céram. C'est un peu mon tarif social.
Parce qu'une CCC est plus longue à coller qu'une CA à sceller.
Parce que la prise de teinte, la photo, ça prend un peu de temps. Renvoyer la céram parce que la teinte ne va pas, ça arrive également.
Parce qu'une céram ça peut péter.
Parce que je fais en fonction du système aussi.

Je ne fais presque plus de CCM, parfois des CA, beaucoup de CCC.



En plus, je suis un jeune avec des habitudes de vieux, je trouve une couronne acier souvent plus satisfaisante qu'une CCM. Je peux faire un joint supra-gingival sans que le patient ne se plaigne du collet moche. C'est simple, c'est efficace, dans 40 piges elle est toujours là si je n'ai pas merdé l'endo. Le délabrement est minimal. Ca me plaît bien. Je fais même des inlays métal quand le collage me paraît hasardeux, à croire que j'aime la ferraille.