Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInlay core à clavettes - Eugenol

Inlay core à clavettes

carisolv1990

05/09/2013 à 16h23

Bonjour ,
j'aimerais bien savoir dans les cas de dents pluriradiculée quelles sont les racines qui comportent les clavettes ? j'ai trouvé deux sources qui s'opposent et ça m'intrigue un peu
merci.

roger chicot

05/09/2013 à 19h04

Les clavettes, c'est pour les psychopathes paranoïaques de notre profession !!!
Tu multiplies les risques de perforation, et un seul ancrage est largement suffisant...
Parfois pour des 14 et 24 à 2 racines divergentes et sans longueur, ça peut aider mais c'est rare !!!

santon

05/09/2013 à 19h09

MDR Roger chicot
Pas de clavette, en effet, c'est pas bon

tu doubles ou plus tes "chances" de fracturer la racine

c'est juste dans les cours et dans la nomenclature pour savoir que ça existe

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

05/09/2013 à 19h19

Tenon principal sur la palatine des molaires max et distale des molaires mand.
Apres tu fais ce que tu veux pour les clavettes..

MAIS en effet, non c'est pas conseillé du tout !

T'augmentes les risques de perfo, tu fragilises ton support radiculaire et une fois le tout vérouillé, je dis bonne chance s'il y a besoin de déposer cette oeuvre à l'avenir !

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

05/09/2013 à 22h44

En plus de la résistance radiculaire, le choix de la racine qui porte la clavette est surtout fonction de l'axe d'insertion de l'inlay-core, et donc de la morphologie des parois camérales, du délabrement, de la morpho de la future coiffe, de l'antagoniste etc.

Effectivement, c'est mieux de s'en passer.

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

06/09/2013 à 01h30

techniquement on peut aussi faire des ic démontables (comprendre un ic glissière en deux parties qui s’emboîtent) mais ça sert pas à grand chose et c'est cher

Pierre-E

06/09/2013 à 11h04

'tin les mecs à vous écouter on crirait que vous avez la science infuse....

Je veux bien que ce soit chiant à démonter si besoin, qu'on augmente le risque de perfo (et encore, avec un forêt adapté utilisé dans de bonnes conditions, le risque est quasi minime) et que ça fragilise les racines (et encore, ill suffit d'y aller parcimonieusement)

Mais bon sang, quand la préparation est quasi intégralement juta-gingivale, une clavette est quand même pas mal.

Et je ne parle pas des SC33 fait par des praticiens (parfois jeunes consoeurs) déja infiltrés après 2 mois.....

carisolv1990

06/09/2013 à 15h04

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses ,
En effet , c'est juste pour confirmer la notion théorique vu que je me prépare à passer un test , je suis encore qu'une novice :)
merci encore.

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

06/09/2013 à 16h14

Pierre-E écrivait:
------------------
>
> Et je ne parle pas des SC33 fait par des praticiens (parfois jeunes consoeurs)
> déja infiltrés après 2 mois.....

Moi j'aurai dit fait par des praticiens Vieux confrères.
Finalement c'est pt être ni une question d'Age ni une question de sexe (un message à faire passer à ta collaboratrice pt être?)
Sinon pour le reste je suis d'accord.

santon

06/09/2013 à 16h27

Pierre-E écrivait:
------------------
> 'tin les mecs à vous écouter on crirait que vous avez la science infuse....
>
> Je veux bien que ce soit chiant à démonter si besoin, qu'on augmente le risque
> de perfo (et encore, avec un forêt adapté utilisé dans de bonnes conditions, le
> risque est quasi minime) et que ça fragilise les racines (et encore, ill suffit
> d'y aller parcimonieusement)
>
> Mais bon sang, quand la préparation est quasi intégralement juta-gingivale, une
> clavette est quand même pas mal.
>
> Et je ne parle pas des SC33 fait par des praticiens (parfois jeunes consoeurs)
> déja infiltrés après 2 mois.....

Pareil qu'Akrobat pour les Vieux confrères
à part ça, tu fais donc du sauvetage quand la dent est au ras de la gencive
très périlleux et assez casse- g.. pour l'avoir (encore) fait malgré tout récemment...
...mais promis j'arrête

Quelle est la pérennité de la dent avec une telle restauration?
pas terrible, elle est déjà bonne pour l'extraction; il faut en être bien conscient; le sauvetage a ses limites

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

06/09/2013 à 16h31

c'est pas la science infuse c'est que c'est prouvé statistiquement que les clavettes augmentent le risque de fracture radiculaire, qui est déjà élevé avec un inlay core classique.

De même que l'indication des SC33 qui est bien délimitée selon le nombre la hauteur et l'épaisseur des parois.

Une dent sans effet de cerclage (ferrule effect) a de toutes façons un pronostic réservé.

Pierre-E

06/09/2013 à 17h09

donc dans ce cas là ça veut dire que tous les jours, on propose aux patients de foutre en l'air leur dent en voulant la renforcer en la couronnant ?

De mes 7 maigrs années à temps plein d'exercice au cabinet, des fractures sous IC ou ICC, je n'en ai pas vu plus de 5.

Dont une la semaine passée, tiens. Pas visible à la radio, pourtant la mésiale de cette 36 était complètment fracturée, autant dire que si le patient avait encure un doute quant à la nécessité de l'extraire (ce qui n'était plus mon cas), le débat était clos.

En revanche, des infiltrations sous SC33, j'en ai vu à la pelle, pour ma plus grande satisfaction, vu qu'ils ont donné pour la plupart lieu à ICC/CCM (et pour le reste à extraction et implant)

C'est pour ça qu'égoïstement, les prat' qui baclent le boulot, je les remercie !!!

santon

06/09/2013 à 17h45

Pierre-E écrivait:
------------------
> donc dans ce cas là ça veut dire que tous les jours, on propose aux patients de
> foutre en l'air leur dent en voulant la renforcer en la couronnant ?
>
> De mes 7 maigrs années à temps plein d'exercice au cabinet, des fractures sous
> IC ou ICC, je n'en ai pas vu plus de 5.
>
> Dont une la semaine passée, tiens. Pas visible à la radio, pourtant la mésiale
> de cette 36 était complètment fracturée, autant dire que si le patient avait
> encure un doute quant à la nécessité de l'extraire (ce qui n'était plus mon
> cas), le débat était clos.
>
>
> En revanche, des infiltrations sous SC33, j'en ai vu à la pelle, pour ma plus
> grande satisfaction, vu qu'ils ont donné pour la plupart lieu à ICC/CCM (et pour
> le reste à extraction et implant)
>
> C'est pour ça qu'égoïstement, les prat' qui baclent le boulot, je les remercie
> !!!

Globalement oui, couronner n'équivaut pas à "renforcer" une dent; je l'ai aussi dit... depuis quelques années...
maintenant j'essaie d'apprendre à conserver plutôt que "délabrer plus" en couronnant ou mieux en mettant un inlay core; j'en mets toujours je te rassure , en attendant de savoir faire autrement...
Mais je suis moins fière de moi quand j'utilise la bonne vielle technique inlay core - couronne

pas facile de se remettre en question

Pour ce qui est des SC 33 , on se demande pourquoi ça existe encore sous une forme plus ou moins "évoluée"
Avant, ILS ne pouvaient pas faire autrement.
Mais c'était AVANT

tu as entendu parler (tu es plus jeune que moi) d'onlays , restauratiions sur dents vivantes, endocouronnes ?
ça ne t'empêche pas de bien gagner ta vie

Pierre-E

06/09/2013 à 23h15

oui j'ai entendu parler d'onlays, j'en fait, je les colle même sous digue. Normal tu me diras.

Le hic c'est qu'a 290€ et 40,97 remboursés, face à une couronne sur SC33, ça passe pas.....

uɹöɾq

07/09/2013 à 00h09

La vache, à 290€, tu les donnes les onlays!

--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)

Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

07/09/2013 à 15h25

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

MasterCone

26/09/2013 à 18h52

Franchement, les fractures sous IC ou ICC sont quand même super rares...

Et perso, j'ai déjà du resceller des kilotonnes d'inlay cores simples restés fichés dans leur jolie couronne alors que avec une clavette, ça bouge pas.

A réserver bien entendu aux dents limite mais quand je sens qu'avec un IC simple (même avec un ancrage assez sérieux dans la racine principale) je vais revoir le patient avec sa couronne + IC dans un mouchoir dans un délai pas acceptable, je me gène plus pour y aller franco dans l'ancrage multiple.