Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDilemme - Eugenol

Dilemme

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

06/09/2013 à 15h22

Voilà, je suis bien e..erdé, j'ai une patiente qui a besoin de 4 couronnes, elle a une mutuelle qui rembourse pas trop mal, mais elle n'a pas de chéquier. La dernière fois que je lui ai fait une couronne, elle a du demander a une amie de me faire un chèque que j'ai gardé en dépot en attendant qu'elle se fasse rembourser et qu'elle me règle la partie SS+ mut, pour la partie à sa charge ça a mis plusieurs mois et plusieurs rappel pour qu'elle vienne solder son compte.

Ce coup-ci elle me demande si je peux pas me faire régler en tiers payant par sa mutuelle et elle me versera le reste à charge au fur et a mesure de ses moyens. Le pb c'est que la mutuelle accepte de faire du tiers payant que si on se protocolise avec eux, ce qui ne m'enchante pas du tout, je suis particulièrement opposé aux protocoles ouverts ou fermés. Mais elle a quand même besoin de ses couronnes.

Si je lui répond que c'est pas possible et ça me tente bien, elle ira sans doute faire ses couronnes ailleurs, je sais que j'ai déjà perdu des patients MFP-MGEN, combien de temps pourrai-je ( pourrons-nous) tenir s'il nous reste plus que du soin à faire ?

Est-il possible que je lui fasse ses FSE et en même temps signer une reconnaissance de dettes, qu'elle se fasse rembourser et qu'elle vienne me régler après. Quelle est la valeur d'une reconnaissance de dettes dans ce cas là ?

Ou bien je signe ce protocole qui m'engage pour une année et je résilie après. D'autant plus que pour remplir la convention de tiers payant, la mutuelle demande qu'on se foute quasiment à poil, cad il faut compléter un tableau dans lequel on doit donner pratiquement tous ses tarifs de prothèses. Et ça j'y tiens pas du tout, c'est pas que mes tarifs soient trop élevés, je suis sûr que je suis dans la bonne moyenne de leur tarifs, mais c'est le principe.

La patiente ira peut-être faire faire ses 4 couronnes ailleurs mais je sais pas combien de temps je tiendrai à ce rythme là ?





paradoxe

06/09/2013 à 15h42

lezard écrivait:
----------------
> combien de temps pourrai-je ( pourrons-nous) tenir s'il nous reste plus que du
> soin à faire ?
Très bonne question.. vois ton age, fais des prévisions..
> Quelle est la valeur d'une reconnaissance de dettes
Si non solvable ? Rien. Tu peux lui exploser sa caisse ou la tête pour réparer l'affront, mais tu ne seras pas payé.
>cad il faut compléter un tableau dans
> lequel on doit donner pratiquement tous ses tarifs de prothèses.
Tu mets ce que tu veux, n'importe quoi.
Enfin, si tu est syndiqué ce que tu sais, tu devrais être content. Comme ceux qui ont voté Hollande ;-))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/09/2013 à 15h51

Ben tu fais comme la mutuelle, tu lui demande de régler une somme mensuelle pendant X mois et une fois tout réglé tu commences le boulot. A cette différence près que la mutuelle elle ne fait rien.)))))


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

06/09/2013 à 16h57

paradoxe écrivait:
------------------

> Enfin, si tu est syndiqué ce que tu sais, tu devrais être content.

Il me semble me rappeler que je suis à la FSDL, d'où le titre du post, si j'étais à l'autre syndicat je poserai pas la question puisque j’aurai déjà signé tous les protocoles.

Comme ceux
> qui ont voté Hollande ;-))

C'est pas moi m'sieur !





RépondreCiter
Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

06/09/2013 à 18h27

1°) "Est-il possible que je lui fasse ses FSE et en même temps signer une reconnaissance de dettes, qu'elle se fasse rembourser et qu'elle vienne me régler après. Quelle est la valeur d'une reconnaissance de dettes dans ce cas là ?"

Amha:
Si elle n'a pas de chéquier, c'est qu'elle est dans le rouge tous les mois et le remboursement de la mutuelle va aller se perdre dans le tonneau des Danaïdes de son compte bancaire...

La probabilité qu'elle vienne te payer en espèces est proche de celle de gagner au loto car elle ne sera jamais assez dans le vert pour que sa banque lui donne les sous.
Même si elle est de bonne foi (ce qui reste à prouver)

A toi de voir.


A titre d'exemple: il y a très longtemps (jeune installé et pas encore désabusé), j'avais fait la FSS d'une PAC haut et bas à une patiente dans ce cas: elle n'est évidemment jamais venue me payer malgré des relances.
Et puis un jour (quelques années plus tard) je la rencontre dans un magasin. On cause très poliment et elle me dit tout de go: "Vous ne pensiez quand même pas que j'allais venir vous payer, pour moi c'était une rentrée d'argent dont j'avais besoin".

Moralité: tu fais le travail, tu payes le labo, tu augmente ton taux Urssaf et tu passes pour un idiot !






2°) "La patiente ira peut-être faire faire ses 4 couronnes ailleurs mais je sais pas combien de temps je tiendrai à ce rythme là ?"

Si c'est ça souvent, il y a peut-être une remise en cause à faire et peut-être un déménagement à prévoir car une patientèle insolvable c'est pas gérable.
Et c'est plutôt le confrère qui récupère ce genre de patientèle qui ne va pas tenir longtemps.

Edit: j'avais oublié les protocoles ...
Si tu n'as que ce type de patients évidemment il n'y a pas d'autre choix, mais sincèrement je te plains, (c'est dit très amicalement et sans sous-entendu) et c'est là que je me dis qu'on est quand même bien dans un trou de campagne.



Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

06/09/2013 à 18h38

Moi, je signerai pas le protocole ( je préfère encore perdre un peu de sous que mon âme)et je ferai confiance ... un chèque des parents ou autre au fond du tiroir... une reconnaissance de dette avec échéancier.... et puis roule ma poule ... tu prend un risque ? et alors ... ça te changera pas la vie si y a un problème ... mais tout ça c'est au feeling... j'ai jamais d'impayé dans ce type de cas , mais bon je suis en Province , un petit coin tranquille sans low cost et avec peu de chomage...et des patients de la vieille école....


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

06/09/2013 à 19h15

Mais je suis à la campagne, dans un bled de 2000 habitants proche d'une préfecture. Évidement j'ai pas envie de signer ce protocole, et c'est la première fois qu'on veut m'inciter à le faire, mais ça sera sans doute pas la dernière, comme je le disais je sais que j'ai perdu des patient du fait de n'avoir signé aucun protocole.

La question c'est de savoir combien de temps on pourra encore résister en ne signant pas de protocole. Bien sur la semaine dernière j'ai une patiente MGEN qui m'a dit qu'elle ferait quand même les couronnes chez moi même si elle en a un peu plus de sa poche, mais combien vont agir de la sorte.

Ramasoft a raison, de toutes façon , si elle va voir ailleurs, je perdrai sans doute pas grand chose.




Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

06/09/2013 à 22h48

C'est comme tu veux tu choises....;-)
-tu fais > 2 possibilités : tu perds ou tu gagnes ,de toute façon cela ne changera pas ta vie...
-tu fais pas de toute façon tu perds et cela ne change pas ta vie...
-tu signes , là tu te renies , et là tu changes ta vie ,pas de beaucoup mais un peu quand même...
-Combien de temps on va résister ? LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE...
Bon courage et te met pas la râte au cours bouillon pour si peu , sauf si t'es amoureux... ;-)


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

07/09/2013 à 10h32

Chicot44 écrivait:
------------------

> -tu signes , là tu te renies , et là tu changes ta vie ,pas de beaucoup mais un
> peu quand même...


C'est bien ça le nœud du pb.

Ma décision est prise, je jette tout ces papelards.

"Fays ce que doit, advienne que pourra" comme disait l'autre.

Merci pour votre clairvoyance, j'ai failli douter.


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

07/09/2013 à 12h33

BRAVO!!!