Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBegg disciple d'Angle - Eugenol

Begg disciple d'Angle

drDom

04/12/2003 à 14h51

Begg dans les années 1930-1940 a eu raison... jusqu'à ce qu'on découvre des populations primitives mangeuses de bananes en amérique du sud dont l'attrition dentaire était quasi nulle et qui ne présentaient aucune malposition dentaire.

Il faut se méfier des vérités d'un jour qui se révellent des erreures un peu plus tard.

Le fait est que Begg, Tweed et leurs copains de l'époque ont ainsi justifié le recours systhématique aux extractions à l'opposé d'Angle qui les banissait totalement Seul Case au XIX ème siècle avait un discours plus modéré.

Reportez vous aux expériences de Arvold dans les années 1970 qui a établit une relation directe entre dysmorphes et ventilation nasale et aux travaux de Linder Arronson qui corréla la posture céphalique et la perméabilité du pharynx et qui montra un liaison directe entre la largeur de l'orifice piriforme et celle des germes incisifs.

Alors la DDM existe-t-elle? Grand débat.

Je n'ai pas de réponse toute faite cependant chez l'enfant elle est extrêment rare. Chez l'adulte aussi certainement, mais n'est-elle pas le résultat d'une perte de chance de ne pas avoir été corrigée dans l'enfance.

Attention amis, ne vous aventurez pas dans les traitements orthopédiques de l'enfant si vous ne maitrisez pas parfaitement la croissance de l'enfant. Vous risqueriez de leur faire plus de mal que de bien.

Maitriser la croissance de l'enfant c'est aussi et entre autres l'intégrer totalemnt dans son plan de traitement.

gulguch

04/12/2003 à 22h59

Ca devient interessant ce forum. Bon vous dites que la DDM est rare chez l'adulte; bon moi (pas ortho)je fais systématiquement une pano en début de traitement, et je vois rarement des 8 en bonne position et fonctionelles sur l'arcade, et quand c'est le cas c'est parce que les 6 ont été perdues et que tout a avancé. Donc moi la DDM je la vois plutot fréquente. Peut être ne mangent ils pas assez de bananes?
Les stats de Begg montrent des arcades avec les 8 à la place de nos 7 suite à l'énorme usure proximale sur les aborigènes australiens. Si vous allez voir des fossiles cromagnons bien français, mais beaucoup plus anciens, vous voyez la meme chose: mèmes causes, mèmes effets.
Dans le musée à coté de chez moi, il y a un enfant de moins de 12 ans cromagnon (on voit que la 7 était sous muqueuse): la 6 du bas est déja PLATE: en 6 ans les cuspides avaient déja disparu!
Bon si on attribue le début de la nourriture cuite non abrasive à 5000 ans (à la louche l'estimation, hein), et le début de l'être humain "moderne" à 0,5 Million d'années (tout aussi à la louche), cela veut dire que l'être humain a vécu 99% de son temps sous les conditions abrasives. Les cranes que l'on découvre en témoignent constamment et mème des plus récents (Otzi l'homme des neiges avait lui aussi les dents plates).
C'est logique tout de mème: vous imaginez l'homme du paléolithique faire une péricoronarite sur la 8? N'oubliez pas que comme chez les animaux sauvages, abcés dentaire = impossibilité de s'alimenter = grosse proba de périr.

Aprés tout ça, l'arcade idéale des ortho, ou les occlusions idéales des 50 religions différentes de l'occlusion, toutes différentes bien sur, et bien... c'est qqchose que nous pouvons proposer au client, parce que c'est esthétique et que c'est compatible avec les possibilités d'adaptation, et ce n'est pas plus que ça.
On m'avait expliqué durant mes études que le sillon de Stuart sur la 6 du haut avait été établi par l'évolution biologique pour faire passer la cuspide du bas sans frottement: ben non, dommage, c'est pas vrai.

Vous fustigez Tweed et ses copains mais à mon avis pas pour les bonnes raisons: le crime c'est plutot de calquer leurs normes céphalo, basées sur les statistiques des Miss America de l'époque, des blondes nordiques aux yeux bleus sur une population d'origine largement différente; c'est comme cela qu'aux US vous voyez des jeunes noires ou latino perdre leur splendide biproalvéolie, (avec encore plus d'extractions mais ce n'est pas ça qui est grave): esthètiquement, c'est un scandale.
Vous avez l'air plus mesuré que votre copain extractionoclaste: bon s'il y a vraiment une DDM le but de l'existence est il d'avoir 8 prémolaires et des maxillaires King Size avec un look style Tortue Ninja? Pour les demoiselles, en particulier, j'en doute.
A+
P.S. Suis interessé par les références sur les Bananes

limlim

06/12/2003 à 00h47

Effectivement ce forum devient interessant, on se pose les bonnes questions.Ce qui m interesse personnellement c est de tirer une ligne de conduite logique et pratique devant les lacunes de l odf actuelle.Ma premiere regle c est de ne jamais extraire de dents definitives en debut de traitement,je commence toujours par aligner les arcades ou remettre les canines incluses en place , au bout de 6 mois je fais une reevaluation en fonction de la cooperation du patient si il manque ses rdz ou casse son appareillage regulierement bien souvent l espace cree par les extractions est mal utilise , quelque fois grace a la plasticite des maxillaires les incisives ne se vestibulent pas et la classe 2 se reduit tres facilement.Puis si il le faut j extrais des dents definitives.
Deuxieme regle :en cas de respiration buccale je previens les parents que je pourrais aligner les arcades mais que je ne pourrais pas les remettre en classe 1,comme cela en cas d echec la communication est bcp plus facile.
Troisieme regle:je fais du Planas pur et dur sur qq cas seulement pour garder la main et travailler intelligement de temps en temps en commencant les traitement vers 5 ans, ce sont mes seules cas qui s ameliore regulierement avec le temps et qui degage une BEAUTE FONCTIONNELLE.Mais financierement c est ingerable , j en fait donc tres peu.QQ a t il d autre regle?

limlim

06/12/2003 à 01h03

Comme la croissance de l enfant est pleine de surprise et imprevisible, je pense qu il est impossible de l integrer dans un plan de traitement.Pour moi il faut constament reevaluer le plan de traitement pour s adapter a la croissance de l enfant , en favorisant la fonction masticatrice grace a des equilibration occlusales on libere souvent un potentiel de croissance surprenant.De rester des heures devant une cephalo ne sert a rien, il vaut mieux regarder son patient mastiquer on en apprend bcp plus.

Algi

09/12/2003 à 21h27

Si mes sources sont exactes (et mes patients représentatifs) gulguch a raison: prés de 70% de dysmorphoses "graves", DDM pure ou/et suppraclusions, sans parler des 8 incluses, des béances et autres joyeusetés. Pour moi, 99,9999% de la population n'a pas une denture parfaitement fonctionnelle.....

Faut-il laisser tomber le fluor et prescrire des bananes?