Tous les forums
Problème avant la pose des couronnes
11/09/2013 à 18h46
Bonjour,
Lorsque je ne pose pas de couronne provisoire, j'ai quasiment toujours un problème de gencive qui repousse en plus ou moins grande quantité sur les limites de la préparation. Du coup, avant de sceller ma couronne, j'enlève cette gencive au bistouri électrique mais j'ai régulièrement des problèmes de retraction gingivale qui suivent...
Êtes vous confronté au même genre de souci avant la pose d'une couronne? Si oui, comment faites vous pour enlever cette gencive?
Merci beaucoup !
11/09/2013 à 18h55
Bonjour,
Pas de bistou élec, cicat plus lente et aléatoire, découpe avec chir à froid : anesth+lame froide ou fraise diamant, attente hemostase (environ 15 min, très rarement plus, et souvent moins). Mais ça arrive peu, j'en ai eu une comme ça hier, et no problemo. Sinon usuellement provisoire= la règle.
11/09/2013 à 18h58
La réponse est dans ta question : réalise toujours une provisoire !
Elle n'a pas besoin forcément d'être une oeuvre d'art mais elle t'assurera une gencive nickel le jour de la pose (saine, sans bourgeonnement et sans saignement pouvant interférer avec le scellement ou collage) dans le cas de limites infra ou juxta.
De plus, la provisoire permet de bien maintenir l'espace mesio-distal entre l'empreinte et la provisoire.
A travers le forum, tu trouveras des conseils (isomoulage avec clé silicone par exemple) qui te permettront de passer probablement moins de temps à réaliser la provisoire qu'à retoucher la gencive le jour de la pose.
NB : et avec une provisoire en léger surcontour, tu améliores ton empreinte la semaine suivante.
11/09/2013 à 18h59
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais mettre ça en pratique des maintenant et je comprends aussi pourquoi les patients ont aussi mal dans la semaine qui suit le bistouri électrique, je pensais à tort qu'on cicatrisait plus vite et mieux !
11/09/2013 à 19h46
toujours une provisoire, un petit isomoulage, du voco structur : c'est fait en 10min et cela évites généralement de galérer à la pose
11/09/2013 à 20h19
Bah oui: toujours une provisoire sinon "ça ne rentre pas", même pour une couronne coulée.
perte des points de contacts, gencive qui remonte sur le congé etc ...
Le temps passé à faire une provisoire se regagne largement à la pose.
11/09/2013 à 20h56
Couper les gencives? Apres avoir deja preparé sous gengival et probalement abimé un peu le periodontium est ce que c'est vraiment un bon ideé de faire ca en plus?
11/09/2013 à 21h22
+1 toujours une provisoire, si préparation peu rétentive (pour collage) tu mets une goutte de multilink sans adhésif ca tient super bien.
12/09/2013 à 14h03
+1
Quel temps gagné à mettre un cavit et le retirer au us... Moins de 5 minutes c'est certain. Et si tu considères les benefices déjà cités, tu ne peux plus douter.
12/09/2013 à 14h12
Le problème c'est surtout que les patients refusent les provisoires parce qu'elles ne sont pas remboursées par la sécu !
12/09/2013 à 14h59
mounimouna écrivait:
--------------------
> Le problème c'est surtout que les patients refusent les provisoires parce
> qu'elles ne sont pas remboursées par la sécu !
Donc toi tu n'as qu'à refuser de leur les faire puisque tu ne peux pas les faire "selon les données acquises de la science" et que tu es obligé de faire du bricolage pour les faire rentrer...
12/09/2013 à 15h06
Pour eu qui ne fait pas de provisoire a cause de rentebilité, combien facturez vous pour un CCM?
12/09/2013 à 15h43
mounimouna écrivait:
--------------------
> Le problème c'est surtout que les patients refusent les provisoires parce
> qu'elles ne sont pas remboursées par la sécu !
La provisoire est incluse dans le prix de la couronne, au même titre que l'élongation coronaire quand elle est nécessaire: ce n'est pas négociable car fait partie intégrante du traitement.
C'est comme l'anesthésie, la digue etc ...: le patient n'a pas à choisir avec ou sans.
Sinon t'es mal barré.
Edit:
Supposons une CCM à faire sur une dent qui nécessite une élongation coronaire:
Devis -> CCM = 600€ (sans autre commentaire)
Facturation pour la mutuelle:
Elongation coronaire -> 100€
CCM -> 450€
Provisoire -> 50€
Si tu fais le devis en détaillant, le patient va forcément dire: "En fait je ne vais prendre que la couronne à 450€"
Ce qui est logique pour lui
Et Toi, tu vas te faire chier à faire une empreinte merdique en sous gingival sur une gencive qui saigne => empreinte pas lisible => mauvaise adaptation marginale
Et à la pose -> les dents ont bougé => ça ne rentre pas et il faut gratouiller partout et en plus la gencive a bourgeonné et ça va pisser le sang au scellement.
A toi de choisir.
12/09/2013 à 15h52
Ramasoft écrivait:
------------------
> La provisoire est incluse dans le prix de la couronne, au même titre que
> l'élongation coronaire quand elle est nécessaire: ce n'est pas négociable car
> fait partie intégrante du traitement.
> C'est comme l'anesthésie, la digue etc ...: le patient n'a pas à choisir avec ou
> sans.
Elle est bien bonne celle-là...!!! donc quand tu refais une veille couronne infiltrée, avec la séquence démontage, reprise d'endo, préparation, provisoire, empreinte, pose de la nouvelle couronne tu côtes tout ça SPR 50, tu ne fais pas régler la reprise d'endo car ça fait "partie intégrante" du traitement et tu ne prends pas de hn pour la dépose et la pro ?
Elle doit être sacrément cher ta couronne pour rentabiliser tout ça !!
12/09/2013 à 15h58
Oui: voir plus haut l'exemple
Je donne un devis avec un prix global sinon le patient qui ne comprendra pas toujours la finalité des étapes va demander qu'on fasse au moins cher et c'est logique.
L'endo peut éventuellement rentrer en ligne de compte.
De même 3 CCM en même temps feront moins cher que 3 x 1 couronne dans 3 séances séparées.
Le démontage des anciennes prothèses fait l'objet d'un devis séparé qui tient compte du temps prévu à y passer et qui mentionne toutes les réserves quant à ce qu'on va trouver en dessous et au risque de fracture.
La dent provisoire ne revient pas bien cher et la détailler dans le devis ouvre la porte à des discussions de marchand de tapis.
12/09/2013 à 16h23
Ramasoft écrivait:
------------------
> La dent provisoire ne revient pas bien cher et la détailler dans le devis ouvre
> la porte à des discussions de marchant de tapis.
Oui ça je m'en aperçois tous les jours, d'autant que très peu de mutuelles les remboursent.
Par contre, comme ça réduit le prix de ta couronne d'autant, le "dépassement" est moins important donc le taux URSSAF aussi !!
12/09/2013 à 17h15
Dans mon exemple, je facture 450€ en sécu (donc qui entre dans le calcul Urssaf) et 150€ en HN avec facture pour la mutuelle éventuelle.
Mais pour le patient une CCM c'est 600€ sans discussions de marchand de tapis sur la provisoire ou pas.
S'il y a de l'or c'est pareil: 450€ pour la sécu et l'or en HN sur la facture de la mutuelle.
Idem pour les implants: la CCM est toujours à 450€ et on rajoute le reste en facture HN.
12/09/2013 à 17h39
Ok sauf qu'en faisant comme ça, le jour où un patient a une trèèèèèèèsss bonne mutuelle qui lui rembourse les 600€ sur un SPR 50 (ce que tu lui a indiqué sur le devis) mais qui ne rembourse pas la HN, tu seras obligé d'expliquer à ton patient pourquoi sa mutuelle ne lui a pas tout remboursé... et la discussion de marchand de tapis, tu l'auras après la pose de la couronne au lieu de l'avoir eu avant...
Mais sinon, on tourne en rond, on dit la même chose !
Par contre, pour les CMU, tu es bien obligé de faire un devis HN pour la dent pro si tu veux te la faire payer !!
12/09/2013 à 18h33
Si le patient à une bonne mutuelle (Sénat par exemple !!!) -> je mets le prix total sur la FSE (bien que les gros contrats prennent le plus souvent le HN) mais c'est plutôt rare et souvent ils ont une mutuelle "normale" à 150-200% avec plafond annuel ... (je me marre c'est quand ils font augmenter leur contrat: moins tu peux payer et plus tu payes comme disait Coluche)
Pour les CMU c'est ... tarif CMU, provisoire comprise et labo français: on fait dans le social! (j'aurai une médaille ?) :)
Heureusement j'en ai moins de 1% mais même, je ferai quand même une provisoire pour ma tranquillité: ça prend 5-10mn à tout casser.
Par contre si j'avais beaucoup de CMU, j'essayerai de faire plusieurs couronnes en même temps (ce que disait une fois Cyber) pour rentabiliser un peu quand même: c'est ce que font les centres low-cost... on n'est pas plus con qu'eux.
12/09/2013 à 21h26
Un devis doit détailler les éléments prévus. Surtout la couronne provisoire à part. Je trouve cela très étrange de ne pas expliquer au patient pourquoi on fait une couronne pro, une élongation coronaire ou autre, cela prend 30 secondes.
Tu expliques aussi que c'est indispensable avant de faire la couronne, que c'est un tout. Pas la peine de bricoler, cela engendre forcément des problèmes si tout n'est pas clair dès le début.
Enfin c'est ma façon de voir les choses.