Tous les forums
nouveau dans la photo
11/09/2013 à 20h16
bonjour à tous,
pour faire simple j'ai fait l'acquisition d'un canon 600d avec objectif macro 18/55mm.
je sais ce n'est pas le meilleur objectif pour photos dentaires mais j'aurais aimé qqs conseils pour commencer dans la photo dentaire simplement (réglages , quelle lumière utilisée etc....)
histoire si possible d'envoyer à mon prothésiste qqs support pour rendre encore plus belles ces céramiques.
merci beaucoup!!!
--
charles976
11/09/2013 à 20h24
pour faire simple...il te faudra investir dans un vrai macro du type EF 100/2.8 macro et un flash annulaire comme un MR14 EX
voir articles similaires chez sigma
sans çà, tu n'auras que de mauvais résultats...(surtout pour les teintes...)
11/09/2013 à 20h35
Quelle bonne initiative!
Te voilà récompensé : http://thedentalist.fr/notions-fondamentales-de-photographie/
Bon courage!
--
www.thedentalist.fr
12/09/2013 à 04h42
Le canon EF 18-55, est un zoom standard, sa MAP mini est de 25 cm, ce qui lui donne un rapport macro de 1/3, cela peut être suffisant pour des clichés d'ensemble, voir des détails sur le bloc antérieur. Petit plus de ton zoom (si c'est une version récente) c'est sa stabilisation, diminuant sensiblement les flou de bouger. Cependant si tu veux vraiment un rendu "macro", va falloir casser ta tirelire: les moins cher sont les Canon EFS 60/2.8 et Tamron 90/2.8 (400 à 500€ déjà). Les chers sont les Canon EF (full frame) 100/2.8 IS et Sigma EX 105/2.8 OS (800 à 1100€....aie!). Les très chers sont les Planars chez Contax (aucun intérêt).
Comme la dit Pluton: Flash macro OBLIGATOIRE !!! car comme l'écrit the dentalist sur son site pour avoir une image t'as besoin de lumière, et en macro cette lumière doit être englobante d'où Flash spécifique ( MR-14, ou 24 si t'es riche, chez Canon). Après c'est simple: F à 22, vitesse à 1/250 en mode manuel, MAP manuel, flash réglé en TTL ( c'est lui qui gère tous seul la lumière fourni). Par la suite tu jouera avec l'intensité des tubes droit et gauche de ton flash pour moduler les rendus de volume (impossible à faire avec des flash macro à LED).
12/09/2013 à 08h50
une petite remarque sur ce que te dit denteyeah
pour avoir un EFS60 et un EF100 macro, le 60 même si son piqué est superlatif est un peu "court" pour de la photo dentaire, autrement dit il te faudra être très proche de la bouche de ton patient...pas très grave pour une "prise de teinte", bien plus gênant pour des photos de chir...
c'est une remarque toute bête, mais quand on est équipé on a vite tendance à élargir le champs des applications, par ex tu veux montrer à des patients des photos de prothèses sur implants...et tu veux ensuite leur montrer comment çà se passe pour avoir une explication la plus détaillée possible...donc bien prendre çà en compte dans le choix de ton objectif...
le EF 100 existe en version normale et stabilisée (IS), la normale est bien moins chère et très proche en terme de tarif de celui du 60 et pas très éloigné de celui du 105 de chez sigma
en parlant de sigma, ils ont un 70, peut être pas un mauvais plan puisque léger et compact comme l'efs 60 contrairement à un gros 100 ou 105mm
sinon le tamron en 90mm pas mal non plus...
mais tu l'auras compris, pas d'autre choix que d'avoir un objectif vraiment macro et un flash annulaire si tu veux vraiment utiliser ton reflex...
12/09/2013 à 09h28
charles976 écrivait:
--------------------
> bonjour à tous,
>
> pour faire simple j'ai fait l'acquisition d'un canon 600d avec objectif macro
> 18/55mm.
> je sais ce n'est pas le meilleur objectif pour photos dentaires mais j'aurais
> aimé qqs conseils pour commencer dans la photo dentaire simplement (réglages ,
> quelle lumière utilisée etc....)
> histoire si possible d'envoyer à mon prothésiste qqs support pour rendre encore
> plus belles ces céramiques.
Très facile, avant d'utiliser l'appareil :
Regarde et imagine un cadre autour de ce que tu souhaites photographier et cherche d'où vient la lumière.
Aligne cette lumière sur ta future image, comme si cette lumière était posée sur ton épaule, droite ou gauche et amuse toi à te déplacer pour voir comment ta photo changerait.
Gère le cadrage lorsque la lumière est dans le champ de manière à éviter l'ombre.
Vise
stabilise
Déclenche.
Vérifie que le sujet est le triangle d'or
et recommence si nécessaire.
Concernant la macro, on te racontera quoi dès l'acquisition d'un zoom adapté.
Félicitations pour cet investissement, excellent choix.