Tous les forums
MGEN, CNSD et DISPADENT
15/09/2013 à 23h09
machopacha écrivait:
--------------------
> zazamouk écrivait:
> ------------------
> > As tu de si grandes Œillère pour ne pas voir l'effet pervers du protocole?
> > Je te le redis car tu ne m'as toujours pas répondu (en Mp aussi!), pourquoi
> être
> > fière d'un protocole qui légalise les plafonnements des prothèses, entraine de
> > la paperasse et provoque un remboursement différencié (non pas à cause de la
> > cotisation, mais à cause d'une signature du praticien)?
> >
> > Quand les assurances/mutuels créeront un joli réseau (avec 50 pubs par jour!)
> > avec un plafond ( genre 20% sup à la CMUen nous faisant miroiter une
> > augmentation...), et un meilleur remboursement pour les signataires (voir
> juste
> > les 30% pour les non signataires), avec en prime de la paperasse et autres
> > contrôle qualité à notre charge... que pourra faire la CNSD?
> > Signer au plus vite? Ou se rallier aux arguments des anti-protocoles?
> >
>
> Non on ne signe pas tout ce qui se présente de la part des organismes
> complémentaires.
> Depuis plus de 10 ans les complémentaires se bousculent à la porte de la CNSD,
> mais comme je le répète seul deux protocoles ont été signés.
>
blablablabla
>
Et....j'attends toujours une réponse...
La CSND a tellement bien négocié que son accord ne vaut que si on accepte une signature, un plafond, de la paperasse..
Pourquoi ne pas avoir négocié le remboursement "majoré" de la MFP pour TOUT les dentistes que vos êtes censé représenter?
Peut être que vous ne vouliez pas engager toute la profession dans la voie du plafonnement...
La sécu bloque nos tarifs (et ce n'est pas avec la CCAM que l'on pourra vivre en faisant des endos digne de 2013) et la CNSD est toute fière d'avoir créer un accord pour bloquer notre source de revenu, les prothèses.
Les membres de la CNSD gèrent ils encore un cabinet aux "normes" de 2013??
15/09/2013 à 23h12
pgc écrivait:
-------------
> Les bras m'en tombent.
>
> "Aucune revalorisation tarifaire n'était possible en raison de l'imprécision de
> la NGAP."
> Mais pourquoi??
Les financeurs UNCAM et UNOCAM veulent savoir ce que cela leur coute. Logique Non.
Je te signale que la CNSD connait parfaitement les tarifs européens.
http://www.cnsd.fr/actualite/news/637-tarif-dentaire-en-europe-la-france-championne-du-moins-cher
> Les référentiels de tarifs abondent!
> Une moyenne de quatre ou cinq pays voisins peut te fournir une référence de prix
> pour l'ensemble de notre activité de soin en deux heures de travail!!
Fixer le tarif n'est pas le problème. Le véritable problème est comment les financer pour préserver l'accès aux soins de la population française.
>
> "Il faudra attendre les premières statistiques en CCAM pour pouvoir envisager
> les réévaluations nécessaires."
> Alors on est bien mal barrés.
>
> Avant de signer QUOI QUE CE SOIT il fallait demander une revalorisation
> substantielle des tarifs!
> La réponse étant: "non", il fallait quitter la table!
> On ne négocie pas dans de si mauvaises conditions. Après 78 ans aux manettes,
> vous ne le savez donc pas?
Quitter la table et que rien ne bouge, c'est ce qu'attendent les assureurs privés. Un scénario identique à l'optique pour que les assureurs les prennent en charge et nous tondent comme des moutons.
Non merci
15/09/2013 à 23h12
pgc écrivait:
-------------
> Les bras m'en tombent.
>
> "Aucune revalorisation tarifaire n'était possible en raison de l'imprécision de
> la NGAP."
> Mais pourquoi??
Les financeurs UNCAM et UNOCAM veulent savoir ce que cela leur coute. Logique Non.
Je te signale que la CNSD connait parfaitement les tarifs européens.
http://www.cnsd.fr/actualite/news/637-tarif-dentaire-en-europe-la-france-championne-du-moins-cher
> Les référentiels de tarifs abondent!
> Une moyenne de quatre ou cinq pays voisins peut te fournir une référence de prix
> pour l'ensemble de notre activité de soin en deux heures de travail!!
Fixer le tarif n'est pas le problème. Le véritable problème est comment les financer pour préserver l'accès aux soins de la population française.
>
> "Il faudra attendre les premières statistiques en CCAM pour pouvoir envisager
> les réévaluations nécessaires."
> Alors on est bien mal barrés.
>
> Avant de signer QUOI QUE CE SOIT il fallait demander une revalorisation
> substantielle des tarifs!
> La réponse étant: "non", il fallait quitter la table!
> On ne négocie pas dans de si mauvaises conditions. Après 78 ans aux manettes,
> vous ne le savez donc pas?
Quitter la table et que rien ne bouge, c'est ce qu'attendent les assureurs privés. Un scénario identique à l'optique pour que les assureurs les prennent en charge et nous tondent comme des moutons.
Non merci
15/09/2013 à 23h58
"Fixer le tarif n'est pas le problème. Le véritable problème est comment les financer pour préserver l'accès aux soins de la population française."
Voilà un point de désaccord fondamental.
C'est le problème de qui? Celui du syndicat??!
En tant que membre d'un syndicat représentant une profession, ton problème doit être de défendre les intérêts de cette profession.
Cette profession demande que ses revenus soient préservés, et si possible augmentés. Elle demande aussi que ses conditions d'exercice ne se détériorent pas, et si possible qu'elles s'améliorent.
Les accords signés cet été ne satisfont ni à l'une, ni l'autre de ces exigences.
Aucun des textes signés depuis 2006 n'a apporté une augmentation des revenus ni une amélioration des conditions d'exercice.
Laisse la défense des intérêts des patients au ministère de la Santé et aux associations de malades et de consommateurs.
L'état bucco-dentaire des Français n'est pas bon, en raison même de l'insuffisance des tarifs de soins, qui incite à bâcler les soins pour faire au plus vite la prothèse.
C'est si compliqué? Tout le monde le sait.
Si ton problème c'est de préserver l'accès aux soins des Français, alors ta place est à la CPAM, au ministère ou à 60 millions de consommateurs, mais pas dans un syndicat qui représente une profession médicale.
Le problème du financement est celui des patients, de la sécu et des assureurs. Notre problème doit être au minimum de faire en sorte de ne pas nous retrouver à payer les soins! Or avec le déficit sur les soins opposables c'est le dentiste qui paye maintenant une part des soins, en es-tu bien conscient?
16/09/2013 à 00h03
Comment est-il possible que vous affichiez ceci sur votre site:
et que vous acceptiez de signer des textes qui ne comportent aucune revalorisation tarifaire?
Dans "l'espoir" d'une revalorisation?
Moi ce n'est pas l'espoir qui me fait vivre, mais mes honoraires.
C'est peut-être différent pour toi?
16/09/2013 à 00h11
pgc écrivait:
-------------
> "Fixer le tarif n'est pas le problème. Le véritable problème est comment les
> financer pour préserver l'accès aux soins de la population française."
>
> Voilà un point de désaccord fondamental.
> C'est le problème de qui? Celui du syndicat??!
> En tant que membre d'un syndicat représentant une profession, ton problème doit
> être de défendre les intérêts de cette profession.
> Cette profession demande que ses revenus soient préservés, et si possible
> augmentés. Elle demande aussi que ses conditions d'exercice ne se détériorent
> pas, et si possible qu'elles s'améliorent.
> Les accords signés cet été ne satisfont ni à l'une, ni l'autre de ces exigences.
> Aucun des textes signés depuis 2006 n'a apporté une augmentation des revenus ni
> une amélioration des conditions d'exercice.
>
> Laisse la défense des intérêts des patients au ministère de la Santé et aux
> associations de malades et de consommateurs.
> L'état bucco-dentaire des Français n'est pas bon, en raison même de
> l'insuffisance des tarifs de soins, qui incite à bâcler les soins pour faire au
> plus vite la prothèse.
> C'est si compliqué? Tout le monde le sait.
> Si ton problème c'est de préserver l'accès aux soins des Français, alors ta
> place est à la CPAM, au ministère ou à 60 millions de consommateurs, mais pas
> dans un syndicat qui représente une profession médicale.
> Le problème du financement est celui des patients, de la sécu et des assureurs.
> Notre problème doit être au minimum de faire en sorte de ne pas nous retrouver à
> payer les soins! Or avec le déficit sur les soins opposables c'est le dentiste
> qui paye maintenant une part des soins, en es-tu bien conscient?
16/09/2013 à 00h11
pgc écrivait:
-------------
> "Fixer le tarif n'est pas le problème. Le véritable problème est comment les
> financer pour préserver l'accès aux soins de la population française."
Je n'ai pas dit que c'était à la CNSD de trouver la solution.
En fait c'est le problème des financeurs.
Mais le problème est réel, parce qu'il est bloquant.
Il faut que les financeurs se mettent d'accord et qu'ils sachent combien cela va leur couter, sans cela pas d'aval politique des gouvernants.
On ne peut se dispenser d'évaluation économique précise de la réforme.
>
> Voilà un point de désaccord fondamental.
> C'est le problème de qui? Celui du syndicat??!
> En tant que membre d'un syndicat représentant une profession, ton problème doit
> être de défendre les intérêts de cette profession.
> Cette profession demande que ses revenus soient préservés, et si possible
> augmentés. Elle demande aussi que ses conditions d'exercice ne se détériorent
> pas, et si possible qu'elles s'améliorent.
> Les accords signés cet été ne satisfont ni à l'une, ni l'autre de ces exigences.
> Aucun des textes signés depuis 2006 n'a apporté une augmentation des revenus ni
> une amélioration des conditions d'exercice.
>
> Laisse la défense des intérêts des patients au ministère de la Santé et aux
> associations de malades et de consommateurs.
> L'état bucco-dentaire des Français n'est pas bon, en raison même de
> l'insuffisance des tarifs de soins, qui incite à bâcler les soins pour faire au
> plus vite la prothèse.
> C'est si compliqué? Tout le monde le sait.
> Si ton problème c'est de préserver l'accès aux soins des Français, alors ta
> place est à la CPAM, au ministère ou à 60 millions de consommateurs, mais pas
> dans un syndicat qui représente une profession médicale.
> Le problème du financement est celui des patients, de la sécu et des assureurs.
> Notre problème doit être au minimum de faire en sorte de ne pas nous retrouver à
> payer les soins! Or avec le déficit sur les soins opposables c'est le dentiste
C'est le patient qui le paye, par la prothèse.
Le praticien et la profession subissent le déséquilibre structurel avec toutes leurs conséquences que l'on connait.
16/09/2013 à 00h22
Parlons un peu brutalement:
la Sécu ne donnera pas un euro de plus pour les soins. Les sommes obtenues cet été sont symboliques, elles représentent quelques centaines d'euros par praticien qui ne nous dédommagerons pas de toutes les tracasseries qui seront amenées par la prétendue CCAM.
les assureurs ne sont pas des entreprises philanthropiques. Ils ne donneront pas un sou, et même ils réduiront les tarifs sur la prothèse dès que l'occasion s'en présentera, ce qui ne devrait pas tarder.Ils doivent réaliser des bénéfices, et ce n'est pas en augmentant les prestations qu'une assurance réalise des bénéfices. Ces bénéfices sont colossaux, il n'y a aucune raison que ça change.
ce sont donc progressivement les patients qui devront financer leurs soins dentaires.
Ce n'est pas politiquement correct de le dire.
Ce n'est pas à la gloire du "système de santé que le monde nous envie" certes.
A moins que la profession soit coulée et démoralisée, et malheureusement cela pourrait arriver car elle est bien mal représentée, et qu'elle accepte de faire ce métier si difficile pour 2000 € par mois. Mais dans ce cas c'est tout le petit business des GACD, des dentalmachin et bricodental qui va s'effondrer. Sans parler des labos de prothèses, des assistantes, des fabricants de logiciels. Ca va faire un petit trou à l'URSSAF, et la CARCD a du souci à se faire.
C'est ce qui nous attend si nous en restons à ces tarifs de soins, et si nous acceptons d'être franchisés par les assureurs.
Si c'est mon bifteck contre celui des patients, le choix sera vite fait en ce qui me concerne.
J'ai déjà dit dans d'autres posts que ça me mettait dans une colère noire quand on touche à ma gamelle. J'ai eu assez de mal à l'avoir, je me donne assez de mal pour la conserver, je ne l'abandonnerai pas sans combattre.
16/09/2013 à 00h29
Mach. écrivait:
"Qui a fait des recours systématique contre les conventions depuis 25 ans, bloquant toute dynamique conventionnelle ??"
Qu'appelles-tu une dynamique conventionnelle? Une revalorisation du SC de 1 ou 2% en 2006? C'était une aumône. Un sucre jeté à un chien. Ce n'était pas une dynamique conventionnelle. l'UJCD a fait des recours contre la convention parce qu'elle était (et est toujours) inacceptable.
Ne mélangeons pas tout.
16/09/2013 à 00h43
".....Or avec le déficit sur les soins opposables c'est le dentiste
C'est le patient qui le paye, par la prothèse. "
Si tu crois ça c'est que tu ne sais pas compter:
la prothèse est à son prix, celui d'un pays développé à niveau de vie élevé.
Si tu crois que le patient paye ses soins par la prothèse, alors tu accepteras une revalorisation des soins en échange d'une diminution de la prothèse n'est-ce pas? C'est ça ta solution, répartir les coûts en raisonnant à périmètre de budget constant?
C'est une des pires conceptions qui soient. Ca s'appelle déshabiller Pierre pour habiller Paul. C'est lamentable!
16/09/2013 à 00h46
C'est un dialogue de sourds comme d'habitude. C'est désespérant. 95% du temps on n'apprend rien puisque le discours est circulaire et convenu, et quand le voile se déchire c'est pour faire apparaitre les pires décisions possibles.
16/09/2013 à 01h07
pgc écrivait:
-------------
> Parlons un peu brutalement:
>
> la Sécu ne donnera pas un euro de plus pour les soins. Les sommes obtenues cet
> été sont symboliques, elles représentent quelques centaines d'euros par
> praticien qui ne nous dédommagerons pas de toutes les tracasseries qui seront
> amenées par la prétendue CCAM.
>
> les assureurs ne sont pas des entreprises philanthropiques. Ils ne donneront pas
> un sou, et même ils réduiront les tarifs sur la prothèse dès que l'occasion s'en
> présentera, ce qui ne devrait pas tarder.Ils doivent réaliser des bénéfices, et
> ce n'est pas en augmentant les prestations qu'une assurance réalise des
> bénéfices. Ces bénéfices sont colossaux, il n'y a aucune raison que ça change.
>
> ce sont donc progressivement les patients qui devront financer leurs soins
> dentaires.
> Ce n'est pas politiquement correct de le dire.
> Ce n'est pas à la gloire du "système de santé que le monde nous envie" certes.
>
> A moins que la profession soit coulée et démoralisée, et malheureusement cela
> pourrait arriver car elle est bien mal représentée, et qu'elle accepte de faire
> ce métier si difficile pour 2000 € par mois. Mais dans ce cas c'est tout le
> petit business des GACD, des dentalmachin et bricodental qui va s'effondrer.
> Sans parler des labos de prothèses, des assistantes, des fabricants de
> logiciels. Ca va faire un petit trou à l'URSSAF, et la CARCD a du souci à se
> faire.
> C'est ce qui nous attend si nous en restons à ces tarifs de soins, et si nous
> acceptons d'être franchisés par les assureurs.
> Si c'est mon bifteck contre celui des patients, le choix sera vite fait en ce
> qui me concerne.
> J'ai déjà dit dans d'autres posts que ça me mettait dans une colère noire quand
> on touche à ma gamelle. J'ai eu assez de mal à l'avoir, je me donne assez de mal
> pour la conserver, je ne l'abandonnerai pas sans combattre.
La voie que nous préconisons est étroite, mais il faut y croire car c'est la seule qui permettra un exercice libéral à grande échelle, et surtout il faut éviter que l'on nous mette les battons dans les roues.
La voie que tu préconises mettra un terme à l'exercice libéral tel que nous le connaissons. Il sera réservé à 8000 praticiens, le reste étant salariés de structures diverses.
Ce n'est pas ma conception de l'avenir pour notre profession.
16/09/2013 à 01h20
pgc écrivait:
-------------
> ".....Or avec le déficit sur les soins opposables c'est le dentiste
> > qui paye maintenant une part des soins, en es-tu bien conscient?
>
> C'est le patient qui le paye, par la prothèse. "
>
> Si tu crois ça c'est que tu ne sais pas compter:
> la prothèse est à son prix, celui d'un pays développé à niveau de vie élevé.
> Si tu crois que le patient paye ses soins par la prothèse, alors tu accepteras
> une revalorisation des soins en échange d'une diminution de la prothèse n'est-ce
> pas? C'est ça ta solution, répartir les coûts en raisonnant à périmètre de
> budget constant?
> C'est une des pires conceptions qui soient. Ca s'appelle déshabiller Pierre pour
> habiller Paul. C'est lamentable!
Il n'a jamais été question de déshabiller Pierre pour habiller Paul. Ne t'inquiètes pas nous avons des solutions. On les exposera seulement en temps voulu.
16/09/2013 à 01h25
pgc écrivait:
-------------
> Mach. écrivait:
> "Qui a fait des recours systématique contre les conventions depuis 25 ans,
> bloquant toute dynamique conventionnelle ??"
>
> Qu'appelles-tu une dynamique conventionnelle? Une revalorisation du SC de 1 ou
> 2% en 2006? C'était une aumône. Un sucre jeté à un chien. Ce n'était pas une
> dynamique conventionnelle. l'UJCD a fait des recours contre la convention parce
> qu'elle était (et est toujours) inacceptable.
> Ne mélangeons pas tout.
Avant l'UJCD il a eu la FSDl, puis avant la FSDL, la FCDF....
Cela dure depuis 25 ans...
c'est pas bon pour la profession...
16/09/2013 à 01h32
pgc écrivait:
-------------
> C'est un dialogue de sourds comme d'habitude. C'est désespérant. 95% du temps on
> n'apprend rien puisque le discours est circulaire et convenu, et quand le voile
> se déchire c'est pour faire apparaitre les pires décisions possibles.
Quelles pires décisions possibles ??
tes supputations ou ta désinformation...
16/09/2013 à 01h37
machopacha écrivait:
--------------------
> DISPADENT a coûté depuis sa création beaucoup d'argent à la CNSD. DISPADENT a
> été créé pour donner à tous les chirurgiens-dentistes adhérents au protocole,
> qu'il soit CNSD ou pas, un interlocuteur unique qui fasse contrepoids à la MGEN,
> dans tous les problèmes qui pourraient exister dans la délégation de paiement.
> Son objectif était politique et non financier. Cela a été un excellent aiguillon
> pour la MGEN qui s'est appliquer à faire les règlements dans des délais assez
> courts.
Rien que pour ça il fallait pas y mettre les doigts... comment négocier et s'attacher délibérément avec un interlocuteur si peu fiable et dangereux? et reconnu dangereux par ceux là même qui négocient... je vais finir par devenir primaire ....
16/09/2013 à 01h47
machopacha écrivait:
--------------------
> pgc écrivait:
> -------------
> > Les bras m'en tombent.
> >
> > "Aucune revalorisation tarifaire n'était possible en raison de l'imprécision
> de
> > la NGAP."
> > Mais pourquoi??
>
> Les financeurs UNCAM et UNOCAM veulent savoir ce que cela leur coute. Logique
> Non.
>
> Je te signale que la CNSD connait parfaitement les tarifs européens.
> http://www.cnsd.fr/actualite/news/637-tarif-dentaire-en-europe-la-france-championne-du-moins-cher
>
> > Les référentiels de tarifs abondent!
> > Une moyenne de quatre ou cinq pays voisins peut te fournir une référence de
> prix
> > pour l'ensemble de notre activité de soin en deux heures de travail!!
>
> Fixer le tarif n'est pas le problème. Le véritable problème est comment les
> financer pour préserver l'accès aux soins de la population française.
>
> >
> > "Il faudra attendre les premières statistiques en CCAM pour pouvoir envisager
> > les réévaluations nécessaires."
> > Alors on est bien mal barrés.
> >
> > Avant de signer QUOI QUE CE SOIT il fallait demander une revalorisation
> > substantielle des tarifs!
> > La réponse étant: "non", il fallait quitter la table!
> > On ne négocie pas dans de si mauvaises conditions. Après 78 ans aux manettes,
> > vous ne le savez donc pas?
>
> Quitter la table et que rien ne bouge, c'est ce qu'attendent les assureurs
> privés. Un scénario identique à l'optique pour que les assureurs les prennent en
> charge et nous tondent comme des moutons.
>
> Non merci
>
Ah ? Et ca va bouger quand ? Tu restes à la table et rien ne bouge depuis des lustres. Avant ma retraite j'espère meme plus! Franchement ces dernières négociations conventionnelles ont été pour moi la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Mais on est en plein dans le scénario de l'optique et c'est le protocole CNSD MGEN qui a donné le top départ !
Que la sécu daigne enfin financer le dentaire c'est de la foutaise comme tous les organismes gérés par l'état c'est en déficit quelque soit l'importance de son financement.
16/09/2013 à 02h04
machopacha écrivait:
--------------------
>
> Si nous n'avions pas signé, qu'aurait fait la MGEN ?
> Elle aurait consacré ses moyens financiers à ouvrir et financer des centres de
> santé.
Pur spéculation pour bonne conscience a pas cher...
Les centre mutualiste malgré leurs avantages fiscaux et leur abattage sont la pluspart du temps déficitaires....
16/09/2013 à 10h03
> machopacha écrivait:
> --------------------
>
> et la CNSD n'a pas besoin de collecte de quiconque pour assumer
> > financièrement ses actions politiques, comme elle l'a toujours fait.
Cher Machopacha, j’espère que la nuit a été bonne pour toi, et que tu n’as pas trop mal aux doigts à force de taper frénétiquement sur ton clavier.
J’ai trouvé le débat intéressant, chacun sera maintenant capable de se faire son opinion sur l’utilité ou non de contractualiser des réseaux avec les mutuelles et assurances.
A ce propos, toi qui parle d’indépendance financière de la CNSD, tu n’as toujours pas répondu à ma question concernant les liens entre CNSD, APER et MACSF.
Alors je vais préciser un peu :
La CNSD propose des contrats de prévoyance aux confrères en partenariat avec la MACSF. Pour chaque contrat souscrit, la MACSF reverse à la CNSD un pourcentage.
Mais voilà, le problème est que tout cela n’est pas très légal, car un syndicat n’est pas une société d’assurance, et percevoir des fonds de la MACSF, qui est une société mutuelle d’assurance, obligerait de fait la CNSD à se déclarer comme agent d’assurance et à s’immatriculer à l’ORIAS.
Voilà donc que l’APER entre en jeux. L’Apolline Prévoyance Epargne Retraite est une association loi 1901, intermédiaire en courtage d’assurance, qui est bel et bien inscrite à l’ORIAS (https://www.orias.fr/welcome)
Les reversions de la MACSF ne vont donc pas directement à la CNSD (c’est illégal, c’est bête !) mais à l’APER.
Mais qui dirige l’APER ? Il s’agit du président de la CNSD qui est aussi président de l'APER !
Cet organisme récolte environ 1,5 millions d'euros par an de réversion indirecte de la MACSF.
Les fonds ne sont pas redistribués directement aux syndicats départementaux (c’est illégal), mais sous forme de sponsoring : soirées par ci, petite sauteries entre cadres, locations de salles, évènementiel, soirées étudiantes, etc.
Donc tous ces flux financiers n’apparaissent pas dans le bilan de la CNSD, mais cela ne les empêche pas de circuler et d’être réinjecté dans les régions.
C’est là que ça deviens intéressant : La présidente CNSD gère à sa discrétion les fonds de l'APER, donc en pratique le président donne du fric pour récompenser les syndicats départementaux en fonction des votes des présidents régionaux aux différentes élections internes.
Serait-ce un début pour expliquer le suivisme des cadres départementaux lors des votes ? En tout cas je doute fortement de l’indépendance financière des syndicats départementaux, car les moyens de pression sur les départements sont énormes.
Un département qui ne vote pas comme il faut ou ne donne pas mandat pour signer une convention, un avenant ou une charte, verrait ses "subventions APER" fondre comme neige au soleil. Est-ce possible ? Je n’ose y croire.
Nul doute qu’il y a des gens très bien et très intègres à la CNSD, même si je ne partage pas leurs idées, mais je suppute que certains sont là pour d’autres raisons, moins avouables. Tu signes t’as ton budget APER, tu signes pas : pas de bras pas de chocolat !
Mais je m’éloigne du sujet, puisque je crois qu’on parlait d’indépendance financière au début ?
16/09/2013 à 10h07
Pour les discussions sur l'APER, j'ai crée un nouveau fil pour plus de lisibilité
http://www.eugenol.com/sujets/402528-l-aper-qu-est-ce-que-c-est
16/09/2013 à 11h27
machopacha écrivait:
--------------------
> La voie que nous préconisons est étroite, mais il faut y croire car c'est la
> seule qui permettra un exercice libéral à grande échelle, et surtout il faut
> éviter que l'on nous mette les battons dans les roues.
>
Peur des autres actions qui pourraient mettre en lumière inefficacité de la CNSd depuis de années?
Votre stratégie est obscur, surement dangereuse mais on dot vous laisser faire, voter pour vous et ne nous inquiétons pas, tout ira bien...
J’espère que votre vision de la dentisterie n'est pas votre protocole... Sinon on aura une aumône par la CCAM (revalorisé tout les 10 ans) et un plafond pour nos prothèses (revalorisé tout les 20 ans).
16/09/2013 à 13h42
machopacha écrivait:
--------------------
> Pour revenir au protocole MFP, il a été un véritable ballon d'oxygène dans les
> régions défavorisées pour bon nombre de confrère. Il a contribué à réduire cette
> fracture au sein de la profession entre régions à faible pouvoir d'achat et
> honoraires prothétiques faibles et régions à fort pouvoir d'achat et honoraires
> prothétiques élevés.
La facture arrive quelques années plus tard...
Et elle est vachement salée...pourtant tout était prévisible... le pied dans la porte ainsi entrouverte où ne tarderai pas à s'engouffrer tout les manges merdes... les tracasseries administratives... la multiplication de ce genre de truc... la rupture de déontologie...le lien financier rompu avec le patient... bref à l'époque j'ai quitté la CNSD et je sais maintenant encore plus pourquoi....
ça s'appel un marché de dupe... la CNSD a vendu son âme et la notre a des sociétés qui ne pense que "FRIC"... et juste après "Dentiste trop riche"...
16/09/2013 à 14h50
a/
Article 3 des 18 mesures cnsd: il est dit concernant la protection sociale des chirdents "comment accepter qu'à cotisation egale la prestation ne le soit pas?"
Mais, par contre, vous signez un protocole avec la fonction publique qui avalise cet état de fait....
Pour traiter la schyzophrénie je peux vous donner, par mp, les coordonnées d'un bon psy.
b/
Pour resumer ce que j'ai compris du discours de machin "La FSDL ne s'attaque pas à santeclair et donc ceci implique que elle fait des misères à la CNSD à travers un pretexte, le protocole MGEN....." ben peut être que pour santeclair les recours legaux n'existent pas car rien n'interdit à un assureur de mettre en place des protocoles individuels alors que le code de la mutualité lui ne le permet pas....
c/
Tu dis que le protocole a été mis en place pour proteger les assurés et leur assurer les mopyens financiers de payer leurs soins dentaires mal remboursés. Les patients ne sont evidemment pas assez adultes pour choisir une complementaire qui les couvre correctement et ont donc besoin d'un grand frere bienveillant, la cnsd bien entendu.
Tu dis aussi que les confreres n'ont pas à s’inquiéter pour l'avenir, on se couche et on signe tout et n’importe quoi depuis 30ans afin de maintenir le dialogue. Cela se traduit pas des reculades recurrentes mais en apparence seulement car vous avez tout prevu, et que d'ici dieu seul sait quand vous sortirez un lapin de votre chapeau et que tout rentrera dans l'ordre, amen.
Ca me fait penser aux promesses de certains extremistes: "fais toi sauter sur la place du marché et tu iras au paradis où t'attendent 10000 jeunes et belles vierges"... Amen aussi.
d/
Dernier truc: lors d'une de tes vehementes diatribes tu as dit qu'à certains partenaires vous avez répondu "NIET" lorsqu'ils vous ont approché pour d'eventuels proctocoles.... merci de m'avoir ainsi donné un indice sur où les cadres de ton syndicat sont formés à la rhétorique politique.
--
« Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout ».
16/09/2013 à 20h01
Bonsoir à tous,
je prends le sujet en cours, car je rentre du cabinet et je relirai tout cela à tête reposée.
Je précise que je n'ai jamais souscrit à aucun protocole MGEN ou autre malgré le fait qu'au début en sortant de la faculté il y a 7, 8 ans, j'étais syndiqué CNSD car par ce biais j'avais une RCP à un prix intéresssant avec la MACSF.
Ce n'est que par la suite (5 ans plus tard) en étant plus à mon aise financièrement et en allant aux réunions annuelles départementales de la CNSD et à l'ADF que j'ai compris que la CNSD ne nous défendait pas du tout. Et que le représentant départemental ne faisait qu'appliquer à la lettre les consignes du national sans possibilité de discussion constructive.
C'est pourquoi j'ai adhéré à la FSDL le jour où lors d'une réunion départementale CNSD le président CNSD que j'avais interrogé sur les protocoles, voici ma question datant de décembre 2011 : Alors il faudra faire des protocoles avec toutes les mutuelles et les tarifs de prothèse seront plafonnés ? Il a répondu et alors cela te pose un problème, cela a été assez tendu mais je suis resté jusqu'à la fin de la réunion pour le voir personnellement pour le convaincre de faire machine arrière. Et là il a dit que oui ils allaient signer l'accord avec la sécu sur ce principe là et que c'était comme ça et pas autrement.
Comme tout praticien, je n'ai pas beaucoup de temps à accorder à la défense de notre profession qui est individuelle (chacun dans son cabinet). Mais pour moi aujourd'hui adhérer à la CNSD c'est accepter de voir notre profession se dégrader d'année en année. Je ne pense pas être plus clairvoyant qu'un autre praticien.
Par ailleurs, les praticiens proches de la retraite ne bougerons pas et ces babyboomers qui n'auront pas nos problèmes votent massivement CNSD. Donc, communiquer avec vos patients, car ce sont eux les grands perdant avec la CNSD, ils vont devoir aller voir un praticien par défaut qui aura peut être deux mains gauches ou sortira de la fac de Toulon et oui, encore faut il rappeler que les seuls syndicats qui se bougent contre ces facultés privés sans compétence reconnu sont la FSDL et L'UJCD.
Voilà, je défend ma profession mes surtout les patients car si cela continue dans cette voie,dans dix ans je me doute d'accepter toutes ces nouvelles contraintes et je ne serai plus praticien mais qu'un patient.