Tous les forums
Extraction de 28 dents en une séance, vous avez déjà fait?
12/09/2013 à 11h37
Résorption paro extrême et généralisée, patiente diabétique par ailleurs.
C'est pas pour la difficulté des extraction mais plus pour la quantité d'anesthésie à passer, j'ai peur de charger un peu lourd...
Vous le feriez en 2 fois?
12/09/2013 à 13h01
Perso c'est en 2 séances:
1°) extraction des postérieures + enregistrement occlusion avec des cires faites les modèles en meulant les dents postérieures.
2°) extraction des antérieures et pose des provisoires avec éventuellement rebasage direct.
Le patient n'est pas trop traumatisé et repart avec des dents.
12/09/2013 à 13h19
Choukroun disait en formation qu'il n'y a pas de dose anesthésique limite, le tout est d'injecter très lentement, et donc on peut largement aller jusqu'à 15 ou plus
12/09/2013 à 13h34
mrquentin écrivait:
-------------------
> Choukroun disait en formation qu'il n'y a pas de dose anesthésique limite, le
> tout est d'injecter très lentement, et donc on peut largement aller jusqu'à 15
> ou plus
Il y a quand même une dose limite, indiquée sur la notice du fabriquant.
12/09/2013 à 13h46
Dans la mesure ou le saignement éliminera une partie de l'anesthésiant je considère en pareil situation que l'on peut dépasser légèrement la qtté maxi de 8 carpules pour un adulte que l'on m'a enseignée.
+ toutes les tronculaires possibles : spix, maxillaire postérieure, infra orbitaire, foramen grand palatin, papille bunoïde, foramen mentonnier.
13/09/2013 à 01h34
Mon record est á 33 dents.
Jeune coifeuse 23ans que des racines pourries en bouche.
Débarque en urgence a la clinique car elle etait au chômage et avait un entretien d' embauche la semaine suivante.
Devis, empreinte, 2 jours aprês extraction de tout le bordel et pose de 2 complets immediats.
Je vous rassure je sais compter, 28dents + 4 sagesses + surnumeraire en 19.
Elle a eut son boulot.
Aprés elle a disparu dans la nature je ne l'ait plus revu ni pour les rebasages, ni pour faire les prothéses definitives.
13/09/2013 à 19h21
Oui.
Mais en neurolep, avec pose d'immédiates.
Sinon au cabinet, pour des raisons prothétiques et pas médicales, je pense qu'il est mieux de faire en plusieurs fois comme déjà expliqué.
Après "selon le contexte" la PTA bimax immédiate ca marche bien. De toute façon avec 28 dents à l'état de pas grand choses, le patient ne doit pas avoir une alimentation des plus aisée...
Donc au final, moi (mais j'ai tord) je fais dans la plupart des cas tout d'un coups, sauf s'il faut garder des dents (canines souvent) où l'immédiate c'est très foireux.
13/09/2013 à 19h51
Xylocaïne 1 % (lidocaïne)
10 mgr = 1 ml
Si patient de 70 kg dose maximale 4 mg/kg
280 mgr soit 28 ml
1 carpule = 1,7 ml
dose maximale = 16 carpules.
SAUF que nous on utilise le plus souvent du 2%. D'où dose max à 8 carpules. Ca fait pas beaucoup...
13/09/2013 à 19h59
2 empreintes à l'impregum, les dents viennent dans les empreintes.
On envoie le tout au labo qui fait 2 complets avec les dents naturelles, il a l'occlusion, pas d'erreur de teinte, resultat forcement plus esthétique.
CQFD
13/09/2013 à 20h04
Une fois j'en ai viré plus de 20, ça avait saigné un peu.
Moi: "ça fait combien de temps que vous n'avez pas consulté?"
Le patient: "Vous avez quel âge?"
Moi (à l'époque...): 27 ans
Le patient: "ben vous n'étiez pas né la dernière fois que j'ai vu un dentiste!!"
Moi: "Euh...faut tout virer..."
Rien à craindre au niveau de l’anesthésie, faut pas plaindre la dose...
14/09/2013 à 18h48
Cyanolit écrivait:
------------------
> Xylocaïne 1 % (lidocaïne)
>
> 10 mgr = 1 ml
> Si patient de 70 kg dose maximale 4 mg/kg
> 280 mgr soit 28 ml
>
> 1 carpule = 1,7 ml
>
> dose maximale = 16 carpules.
>
> SAUF que nous on utilise le plus souvent du 2%. D'où dose max à 8 carpules. Ca
> fait pas beaucoup...
tu utilise encore de la xylo hors anesthésie de surface????
14/09/2013 à 18h48
Cyanolit écrivait:
------------------
>
> 10 mgr = 1 ml
> 280 mgr soit 28 ml
>
> 1 carpule = 1,7 ml
>
>
> SAUF que nous on utilise le plus souvent du 2%. D'où dose max à 8 carpules. Ca
> fait pas beaucoup...
tu utilises encore de la xylo hors anesthésie de surface????
14/09/2013 à 18h48
Cyanolit écrivait:
------------------
>
> 10 mgr = 1 ml
> 280 mgr soit 28 ml
>
> 1 carpule = 1,7 ml
>
>
> fait pas beaucoup...
tu utilises encore de la xylo hors anesthésie de surface????
14/09/2013 à 22h59
Moi non!
C'est un truc que j'ai trouvé dans un manuel d'anesthésie locale qui traine. (un truc pour anesth)
J'ai dejà mis une quinzaine de carpules sans problème, mais peut être que je suis inconscient et que j'ai du bol.