Tous les forums
Simplifier mon plateau technique en endo....en vue de mon nouveau cabinet
14/09/2013 à 13h01
Chers Amis,
Auriez-vous des conseils a me donner pour améliorer l'ergonomie de mes traitements endos ?
Je pense notamment a comment sécher efficacement et rapidement les canaux ? J'utilise actuellement des cônes de papier classiques 2% de conicité....a la fin du traitement, j'en ai utilise des tonnes.....je dois aussi avoir une grande boite dédiée a ces cônes...
Comment organiser mon travail seul car je commencerai dans mon nouveau cabinet avec une AD mi-temps ?
Comprenez-moi bien, je ne cherche ni a gagner du temps ni a sacrifier la qualité ( je fais mes endos sous digue ) je cherche simplement a savoir s'il y a des méthodes plus simples, demandant moins de matos que les techniques apprises a la fac..
Pour que vous me compreniez mieux, je fais mes endos :
- quand c'est possible, 1 seance
- sous digue
- catheterisme jusau'a 15
- Protaper sur moteur Technika avec fil et pedale....pas trop ergonomique
- Obtu Hybride au Mc Spadden
Merci pour vos trucs et astuces
PB
14/09/2013 à 13h53
J'ai un protocole similaire...
Mon moteur est sur l'unit, c'est plus pratique..
Je passe des us après e f2..je sèche à la pointe papier aussi..
Même système d'obturation..
30 mi n pour une molaire avec assistante..
Je suis en train de réfléchir aux systèmes un instru...
Pour te donner un conseil... Comme tu es maître de ton agenda..organise toi pour faire tes endos quand tu as ton assistante..
Tout seul c'est trop galère...
14/09/2013 à 14h25
Pour les cones papier par exemple, n'existe-t'il pas des cones en 6% dont on calibre la pointe, ce qui permet de n'avoir qu'un seul type de cônes de papier.
14/09/2013 à 14h26
Utilises les cones de papier protaper, 2 par canal: une fois le premier en place tu sèches vigoureusement avec la seringue à air perpendiculaire au cone (cad perpendiculaire à l'axe de la racine), par capillarité+air:fluide continu l'hypo remonte dans ton cone et 9 fois sur 10 un second cone suffit pour sécher (idem pour les pluri-rad avec TOUS les premiers cones en place tu sèches ceci afin de ne pas envoyer de l'air dans les racines).
14/09/2013 à 14h49
vulpi écrivait:
---------------
> Utilises les cones de papier protaper, 2 par canal: une fois le premier en place
> tu sèches vigoureusement avec la seringue à air perpendiculaire au cone (cad
> perpendiculaire à l'axe de la racine), par capillarité+air:fluide continu l'hypo
> remonte dans ton cone et 9 fois sur 10 un second cone suffit pour sécher (idem
> pour les pluri-rad avec TOUS les premiers cones en place tu sèches ceci afin de
> ne pas envoyer de l'air dans les racines).
je fais la même chose
14/09/2013 à 15h22
Pierre en 2% le diamètre augmente de 5 tous les 2mm, en 4% moitié moins et en 6 encore 2* moins.
j'utilise
cône papier 6% : absorption dans canaux très large
4% cf rotation continue à 4% et parfois 2%
Un canal moyen c'est trois cônes de 4% diam 25 ou 30 (si grand cnl) après avoir mis un coup de soufflette pour sécher tout le canal. 2è à peine humide, 3è sec.
Mes boîtes de cônes : 2+4+6 en 25 et 30, du 40 en 2, bon courage
14/09/2013 à 16h05
J'ai aussi le même protocole par contre j'utilise les protaper sur le moteur de l'unit avec un CA réducteur (1/64) et à une vitesse beaucoup faible que celle préconisée.
Boites individuelles sous sachet avec tout ce qu'il faut pour un traitement + une boite d'obturation avec les cônes gutta et papiers, les Mac Spaden etc...
Idem pour l'assistante, l'endo seul c'est l'horreur: il y a trop de choses à sortir et à préparer. Et avec des aides optiques on se fatigue vite à lever le nez à chaque fois qu'on a besoin de prendre quelque chose ou de changer l'instrument.
Sinon, j'utilise un chélatant pour accélérer la préparation (Salvizol) en alternance avec l'hypochlorite.
Pour le séchage: j'utilise aussi des cônes 6% sinon il en faut une tonne.
Et prévoir un localisateur d'apex (je ne pourrai plus faire sans), des inserts US (ET40 Satelec ou son équivalent EMS) pour les entrées calcifiées + aides optiques.
Je vais en faire sourire plus d'un mais l'endo: j'adore !
14/09/2013 à 16h30
>
> Je vais en faire sourire plus d'un mais l'endo: j'adore !
>
>
Je te suis la dessus.. Dans les bonnes conditions, protocole rode, l endo c'est cool, tu oublie même la cotation misérable...
14/09/2013 à 19h30
Ce que je pensais aussi c'etait de realiser mes endos quand mon AD sera presente sauf pour la phase de mise en forme qui est la moins standardisable ( par rapport a la cavite d'acces et a l'obturation )
A propos, y-a-t'il des endodontistes sur Eugenol ? J'aimerais bien savoir comment ils sont organises ? Font-ils tout avec une aide operatoire ? Travaillent-ils avec bacs et cassettes ou en sachets ?
14/09/2013 à 23h37
Quand j'étais étudiant on terminait notre irrigation par de l'alcool à 90° avant séchage par cône de papier! En général, 1 cône suffisait par canal!
15/09/2013 à 11h26
G un cabinet fortement orienté vers l'endo... Et une journée par semaine je passe de l'autre côté de la frontière pour une journée d'endo exclu (fo bien vivre)
Alors.. Au cabinet je fais l'endo avec assistante : il est rare que 2 endo se suivent je suis d'ailleurs le premier a demander aux assistantes de ne pas en mettre 2 de suite...
C'était une erreur : qd je suis en exclu, je suis sans assistante, je sors tout le 'matin pour la 1 e endo (la Sté et le réassort des tiroirs est fait pas l'assist )
Donc j'ai le sentiment que j'ai tout sous la main....
Bien sur on stérilise, mais les séquences sont prêtés,
Tu n'as qu'à faire ton AL, poser ta digue (pour ces deux actes l'assist est inutile
Mettre en forme (la plupart du TPS pour ma part, lime k10 puis 15 puis reciproc )
Il me reste tellement t de TPS que je mets en place l'hypo et que je pars prendre un café
Après un coup de laser ou de vibromasseur (pardon d endoactivator) selon ou je me trouve
Pour l'obtu tu choisis ton cône et tu appelles l'assistante pour faire la pâte
Celle que j'utilise je fais un mélange le matin qui me sert pour tous les patients jusqu'au soir (s'il fait chaud j'en refais ds l'aprem)
L'assist n'est utile Qu'au démarrage et au débarrassante (éventuellement obtu)
En deux mots si tu peux tu fais une journée ou 2 matinées si tu préfères d'endo les unes a la suite
Ton moteur est prêt ton localisateur
Tu te fais une boîte métal avec les instruments manuels stériles ou des petites boites individuelles avec marquage du nb de canaux...
Je conseille bien sur le reciproc, ça demande un peu d'apprentissage mais quel plaisir !!!!
Je les jette après une molaire
Mais les stérilise après une inc / CAN/ premo, et je fais sauter la bague...
G le moteur à pédale mais ils auraient sorti un xsmart sans pédale ... Si j'avais su...
Pour les pointes de papier tu as le choix entre les boîtes isotaper avec jaune rouge bleu (correspondant à F1 f2 f3)
Ou les sachets de 5 protaper (plus cher)
Tu commence avec un bleu ds chq canal même si ça descend pas a l apex
Puis rouge au jaune selon le diamètre
Max 2/3 cônes par canal...
Ds tous les cas l'endo demande un plateau technique important et bp de petit matériel (un petit meuble kart + un kart pour le moteur...)
Aller à +
15/09/2013 à 11h51
dr_0le écrivait:
----------------
>
> >
> > Je vais en faire sourire plus d'un mais l'endo: j'adore !
> >
> >
> Je te suis la dessus.. Dans les bonnes conditions, protocole rode, l endo c'est
> cool, tu oublie même la cotation misérable...
+ 1 moi c'est l'ic-coiffe alimentaire dessus qui me barbe. Quand j'avais le cerec c'était passionnant mais au combien chronophage et exit le SPR 57.
15/09/2013 à 18h50
Shadow écrivait:
----------------
> Pierre en 2% le diamètre augmente de 5 tous les 2mm, en 4% moitié moins et en 6
> encore 2* moins.
Euh, non, pas du tout !
En 2% comme son nom l'indique le diamètre augmente de 2/100ème de mm tous les mm, en 4% de 4/100ème tous les mm (donc le double et pas la moitié), et en 6% je te laisse deviner !
15/09/2013 à 21h21
réduire le nombre de pointe de papier:
simple, avec les seringues d'irriguations, crée une pression negative et aspire, ensuite 1 ou 2 pointe
15/09/2013 à 23h26
PierreB écrivait:
-----------------
> Et le X Gates a la place des Gates 2 3 4 vous connaissez ?
Très bon instrument si ce n'est le prix!!!
Parfois un gates de plus gros diamètre reste cependant nécessaire
--
16/09/2013 à 13h07
flicflac écrivait:
------------------
> réduire le nombre de pointe de papier:
> simple, avec les seringues d'irriguations, crée une pression negative et aspire,
> ensuite 1 ou 2 pointe
Alors ça c'est l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire. (ou alors avec beaucoup de précautions)
On va créer une dépression dans le canal mais aussi dans le périapex et lorsque la pression va s'équilibrer une partie du contenu canalaire va passer dans le périapex ...
Sur une pulpe vivante ça ne fera que des douleurs (hypochlorite dans le périapex), si le contenu du canal est septique je ne t'explique même pas ce qui va se passer.
D'ailleurs la majorité des douleurs post-op proviennent du refoulement dans le périapex.
PS: FlicFlac va me dire qu'il fait ça depuis 30 ans et qu'il n'a jamais eu le moindre problème: ce n'est pas une raison, posez plutôt la question à un prof lors d'une formation ...
16/09/2013 à 23h16
le wave one ou reciproque fait gagner beaucoup de temps et facilite l'ergonomie.
17/09/2013 à 04h45
ce truc vient d'un endodontiste dans un cours il y a 2 ans.
La canule n'est pas coincé dans le canal et son orifice est latérale.
17/09/2013 à 04h45
ce truc vient d'un endodontiste dans un cours il y a 2 ans.
La canule n'est pas coincé dans le canal et son orifice est latérale. La pression negative ne crée pas de pression negative dans le périapex ,zone la plus faible= orifice canalaire
30/09/2013 à 17h29
Donc je souhaite faire mes endos uniquement quand mon AD est présente.
Je ferai :
- installation du patient
- anesth
- digue
- obtu
avec mon AD. La préparation, je la ferai seul avec un"endo-ring" de chez Sybron Endo et un moteur sans fil.
Pour l'obtu, j'obture actuellement en hybride ( latérale + Mac Spadden ) mais n'est-ce pas un peu difficile avec une AD ?
Me conseillez-vous Mac Spadden seul ? C'est risqué...
Me conseilleriez vous de changer ? Pour thermaffill mais bon, il y a le four alors et dans les racines nécessitant un tenon, j'aurai besoi d'autre chose ?
System B mais ça fait du matos et je ne maîtrise pas...
Bref je suis assez perdu...
30/09/2013 à 19h44
mon système:
instrumentation dans un simple plateau inox perforé sans couvercle emballé dans un sachet à soufflet soudé, contenant:
- cadre à digue préformé KERR
- pince ivory
- ciseau à gencive court (pour couper les têtons de la digue)
- clamp plastique Kerr pour molaires
- clamp métal 1A pour mono-radiculées
- sonde endo
- miroir gradué
- précelle
- fouloir endo Lm-Dental manche silicone
- spatule de bouche assez courte et épaisse manche silicone LmDental (pour positionnement digue)
- séquenceur endo Endo-star 12 perfos Nichrominox avec repères silicones et 2 graduations millimétrées
- séquenceur fraises (le Komet était super mais épuisé)
- boite transfert
l'assistante prépare chaque jour 4 sachets de consommable contenant chacun:
- seringue NaClo 10cc
- seringue EDTA (5cc/10)
- seringue CHx (2cc/10)
- aiguilles luer-lock G27 ou G28
- 2 blisters pointes papiers iso25 stériles
- un mini dose de glyde
- compresse stérile emballée
- compresse tnt
- éponge pour boîte de transfert
à disposition, selon technique choisie, dans boxes à tiroirs basculant:
- ciment endodontique
- réserve pointes papier
- pointes gutta
- wedjets
- coupelle inox stérile emballée pour pointes gutta
à main droite, cart à rapprocher, portant: moteurs endo et systèmes d'injection de gutta Bee Fill
en tête de fauteuil entre praticien et assistante:
- capteur radio + gaines + doigtiers
- réchauffeur de cartouches gutta Endomagic
- ... potentiomètre de ma playlist... :)
Pour le séchage, pour ne pas y passer tout le stock:
après aspiration, une fois les premières pointes en place, je les y maintiens enfoncées et sèche à la soufflette.
en recommençant je vérifie si apex secs, sinon un nouveau jeu de pointes.
sur une molaire avec mv2 cela me fait 8 pointes stériles soit deux blisters de 5, dans le meilleur des cas.
préférer les pointes calibrées selon instrumentation utilisée (reciproc, mtwo, etc...)
01/10/2013 à 00h17
Le thermafill, j'ai eu des déboires peut-être à cause d'une conicité inadaptée mais je me suis certainement retrouvé avec le tuteur dénudé à l'apex => pêche à 6 mois/1an alors que la radio était bonne.
Donc j'en suis resté au thermocompactage (Mac Spadden) ou au Système B quand le canal s'y prête.
Sinon, il y a aussi le MicroSeal qui fait de belles obturations mais qui revient cher à l'usage.
Après, ce n'est qu'une expérience individuelle mais les seules pêches que j'ai eu sur mes endos c'est avec le thermafill et l'Apexit (un ciment de scellement endo à base de CaOh2 sensé accélérer la résorption des lésions apicales) mais là je ne suis pas le seul.
@Flicflac: en faisant gaffe à ne pas trop aspirer ça peut marcher, mais j'ai encore en tête une aspiration de pus dans une incisive qui ne se drainait pas assez vite: ça s'est terminé avec une méga cellulite façon éléphant man.
Donc à titre perso, j'en reste au gros cone papier avec un petit coup d'air dessus.
01/10/2013 à 09h38
Pour le ciment canalaire, le Tubliseal Xpress de chez Kerr remplace avantageusement le mélange poudre liquide : c'est une seringue d'eugénate avec auto mélange pâte pâte à embout mélangeur.
Comme je suis rat, je ne mets pas l'embout et effectue le mélange à la spatule de bouche stérile.