Tous les forums
premier pas vers la fin de la liberté d'intallation ?
16/09/2013 à 09h22
Vu !))))))) Ce pays a vraiment une curieuse interprétation du mot "libéral".
16/09/2013 à 09h34
Cool...On nous force a faire des soins à perte et en plus on pourras même plus choisir notre lieu d’aliénation... Comme le choix est anxiogène... (choisir c'est mourir un peu)... on va prendre toute les décision à notre place ..... c'est vraiment sympa .. l'avenir est radieux...
16/09/2013 à 09h36
Haha !
Marrant.
J'aime bien le 'Vu l'avis de l'avenant n°2 signé avec les dentistes'
C'est la seule ligne concernant le point de vue de la profession.
Rien démandé au CO, rien demandé aux différents représentants de la profession.
C'était prévu depuis longtemps par notre cher gouvernement
MDR...
16/09/2013 à 10h05
On a pas fini de voir les effets délétères des avenants et des protocoles...
Sur un bon diagnostic... difficulté géographique d'accès aux soins... Les institutions trouvent encore une solution radicale et liberticide... unilatérale et sans contre-partie...Salauds de dentistes....
16/09/2013 à 10h08
Une pensée pour ceux qui sont en train de préparer leur installation, au stade du financement ou de la recherche d'un local, et pour lesquels une course contre la montre commence contre la mise en place de cet arrêté.
Avec des nuits blanches probables à la clef...
C'est juste écoeurant.
16/09/2013 à 10h11
D'ailleurs, ce n'est pas le premier pas :
http://www.eugenol.com/sujets/395450-projet-de-loi-sur-la-liberte-d-installation
16/09/2013 à 10h13
C'est curieux cette parano.
Je vous engage à relire ce texte, puis à aller vérifier sur les sites des ARS.
Quand ce sera fait, vous viendrez raconter sur le nonol où il est fait la moindre allusion à une éventuelle restriction de la liberté d'installation.
Ce zonage a pour objectif de délimiter des localités qui bénéficieront d'un appui à l'installation, et nulle part il n'est question de restriction d'installation. N'inversons pas les propos.
Cela étant, je suis partisan, à titre personnel, de restrictions d'installation dans les zones surdotées. ça éviterait à certains inconscients de se planter, de tirer le diable par la queue, et de venir pleurer sur le nonol parce qu'il n'y a pas de patients, et donc de se plaindre d'une panne de revenus. Quand on s'installe au centre ville d'une ville universitaire du sud de la France, faut pas s'étonner que ça grince.
16/09/2013 à 10h29
ameli écrivait:
---------------
>
> Cela étant, je suis partisan, à titre personnel, de restrictions d'installation
> dans les zones surdotées. ça éviterait à certains inconscients de se planter, de
> tirer le diable par la queue, et de venir pleurer sur le nonol parce qu'il n'y a
> pas de patients, et donc de se plaindre d'une panne de revenus.
... ou d'adhérer à des réseaux à la c.n...
16/09/2013 à 10h30
paradoxe écrivait:
------------------
> C'est la seule ligne concernant le point de vue de la profession.
> Rien démandé au CO, rien demandé aux différents représentants de la profession.
Erreur, c'était déjà dans les tuyaux du gouvernement précédent. De tels projets ne sortent pas du chapeau en 1 an. Tu n'imagines pas la difficulté de faire un zônage démographique qui tienne compte de la prévalence des morbidités, et qui est mis sur la table pour information-négociation avec les professionnels et les élus locaux. ça fait plus de 2 ans qu'on est dessus, et qu'on discute avec les politiques locaux ! (réunion technique en prefecture sur ce sujet à 14h)
Autre erreur, tous les zonages ont donné lieu à de multiples réunions et analyses avec tous les intervenants pros : URPS, syndicats, Ordre... et toutes les professions, et tous les élus.
Et me dis pas que je mens, j'y étais. T'as jamais entendu parler de démocratie sanitaire ou de conférence de territoire ? Ce n'est pas parce que tu n'es pas informé ou que tu n'es pas invité que ça n'existe pas.
Tu fais partie des paranoïaques dont je parle. Essaie d'éviter de raconter n'importe quoi, c'est assez fatigant : tu ne vérifies rien, tu balances des phrases en l'air et il y a des andouilles qui y croient.
Seulement, quand je dis que tu dis des conneries, et c'est de vraies grosses conneries, c'est moi qui passe pour l'empêcheur de tourner en rond.
16/09/2013 à 11h08
ameli écrivait:
---------------
> Cela étant, je suis partisan, à titre personnel, de restrictions d'installation
> dans les zones surdotées. ça éviterait à certains inconscients de se planter, de
> tirer le diable par la queue, et de venir pleurer sur le nonol parce qu'il n'y a
> pas de patients, et donc de se plaindre d'une panne de revenus. Quand on
> s'installe au centre ville d'une ville universitaire du sud de la France, faut
> pas s'étonner que ça grince.
Eh, oui ameli est un libéral. comme il dit.
Heureusement que grâce à des personnes comme lui, d'autres sont protégées de leurs erreurs.
C'est pour votre bien.
répétez : c'est pour votre bien.
Vous n'avez pas compris : c'est pour votre bien.
Mais promis, juré, craché, ce document n'a rien à voir avec des restrictions d'installation, même si j'aimerais bien. Parole d'ameli.
16/09/2013 à 11h21
ameli écrivait:
---------------
> Autre erreur, tous les zonages ont donné lieu à de multiples réunions et
> analyses avec tous les intervenants pros : URPS, syndicats, Ordre... et toutes
> les professions, et tous les élus.
> Et me dis pas que je mens, j'y étais. T'as jamais entendu parler de démocratie
> sanitaire ou de conférence de territoire ? Ce n'est pas parce que tu n'es pas
> informé ou que tu n'es pas invité que ça n'existe pas.
>
Ah, là il est content ameli. Il a gagné un bon point ameli, il a écrit DEMOCRATIE ameli. Il est fier ameli, la DEMOCRATIE dans ta gueule progresse.
Les soviets progressent, bouffent toutes les libertés qui nuisent tant à l'intérêt général. Il comprend pas ameli, il comprend pas que certains s'émeuvent de perdre leur liberté, oh , pas tout tout de suite , mais un peu à chaque fois.
16/09/2013 à 11h32
cela m'attriste mais je pense qu'ameli a raison...
la collectivité ne va pas pouvoir supporter longtemps des zones de forte densité de praticiens et des zone désertiques
pour l'instant c'est la méthode douce mais un jour le sécu pourra refuser de conventionner de nouveaux praticiens au delà d'uns certaine concentration
16/09/2013 à 11h36
peu d'entre nous adhérent aux positions d'améli sur nombre de domaines.
Mais par contre lui il est aux réunions...
Et c'est pour notre bien qu'il compte avec la prévalence de notre morbidité...
Déprimant...
Et les praticiens qui se plantent ne sont-ils pas simplement ceux qui ne sont pas dans les petits papiers des mutuelles ...?
16/09/2013 à 11h37
Le zonage n'a aucun interet avec les reseaux de soins qui sont là pour ramener de la prothese des zones sous dotées vers les zones sur dotées.
Après mettre en relation le zonage ZRR avec l'activité économique des cabinets est une grossiere erreur. Ca n'est pas en perdant de l'argent en faiseant du soins chez les patients que tu fais tourner un cabinet.
Aujourd'hui bcp de vieux profitent de la ZRR sur le theme après moi, le deluge. Faites vous poser vos prothése en toute hate, il n'y aura pas de repreneur (c'est pour cela qu'ils se battent pour ne pas partager le gateau tant qu'ils sont encore là).
Et un reprenneur qui est là dans la durée ne pourra pas profiter de cet argument et prendra de plein fouet les réseaux de soins qui detourneront la prothèse vers les centres urbains.
16/09/2013 à 12h00
Mais on est en 2013 et nombreux parmi vous croient en la planification.
Vous méritez ce qui vous arrive. C'est triste.
16/09/2013 à 12h18
ameli écrivait:
> Ce zonage a pour objectif de délimiter des localités qui bénéficieront d'un
> appui à l'installation, et nulle part il n'est question de restriction
> d'installation. N'inversons pas les propos.
>
> pas de patients, et donc de se plaindre d'une panne de revenus. Quand on
> s'installe au centre ville d'une ville universitaire du sud de la France, faut
> pas s'étonner que ça grince.
amelie notre grand "liberal"
pas de problème tu t'occupe de tout avec ta bande de joyeux drille, ponctionnant allègrement l'argent du contribuable pour trouver des solutions de misère au bout de 2 ans de procédures ,et tout cela pour le bonheur de tous
il n'y a pas à dire vous êtes les rois de l'efficacité en plus comme vous vous en êtes occupes ( nos "amis" les fonctionnaires , nous sommes sur que la solution unique(comme d'habitude) va marcher à tout les coups
mais comme d'habitude cela va rater , car personne ne sera contentés sauf bien sur nos empereurs de la reunionite
16/09/2013 à 12h23
ameli écrivait:
---------------
> paradoxe écrivait:
> ------------------
> > C'est la seule ligne concernant le point de vue de la profession.
> > Rien démandé au CO, rien demandé aux différents représentants de la
> profession.
>
> Erreur, c'était déjà dans les tuyaux du gouvernement précédent.
C'est bien ce que j'ai dit !!
> Tu fais partie des paranoïaques dont je parle. Essaie d'éviter de raconter n'importe quoi, c'est assez fatigant :
Ce matin j'ai dévitalisé 3 dents en urgence, réimplanté une dent définitive immature, rétabli un Sadam, et quelques caries.
Grâce à moi, 5 personnes vont pouvoir vivre tranquillement, et 3 vont même pouvoir baiser ce soir.
J'ai rien gagné. J'ai perdu environ 200 euros, puisque ces soins sont peu ou pas rénumérés.
Et toi, combien de personnes autres que toi as tu soulagé ce matin ?
Et combien as tu perdu pour avoir travaillé (ou pas) ce matin ?
Je VEUX assister à des réunion ordinales, même sans être payé en plus. Mais non, c'est interdit pour moi. Pourtant je paye ma cotise !!
Je veux bien même être président de l'Ordre.
Dis le pour moi.
Ah oui, et j'attends toujours la retraite pour tous à 60 ans ! J'y crois plus, je dois être parano ?
Le gouvernement a montré l'exemple en mentant et re-mentant et baisant ses électeurs.
J'entend les publicité à la radio de santéclair qui m'insultent. C'est moi qui entends des voix ?
Non.
J'entends le PS qui lorgne sur nos faibles retraites.
J'entends bien Hollande et sa clique qui nous promet l'enfer.
Je vais dire à l'Urssaf que je payerai le dixième de ce qu'ils me demandent, car je suis parano,je vois des chiffres trop gros !!
Améli, toi et moi, on ne vit plus du tout dans le même monde.
16/09/2013 à 12h26
maintenant si tu veux une autre solution on peut toujours essayer la liberté d'installation ,la liberté des prix, la liberté d'exercice
et puis surtout toi et tes petits amis vous ne faites rien vous ne bougez pas , vous vous contentez de regarder le monde qui change à grande vitesse cela pour le plus grand bénéfice de tout les individus parce que si j'ai bien compris un aspect commun de toutes personnes vivantes c'est qu'aucunes n'aiment souffrir est cherchera toujours la meilleur et la plus simple solution pour satisfaire ses besoins
16/09/2013 à 12h48
pour l'avoir vécue en nouvelle caledonie, la non liberté d'installation n'est pas une si mauvaise chose, si elle est bien organisée.
avantages, limitation de la concurrence, les cabinets se vendent bien , une meilleure répartition des installations ( j'en suis pas convaincu)
inconvénients: c'est encore les jeunes qui paient, la difficulté de créer de nouvelles instalation là où une region se developpe: à qui on donne le droit de pouvoir poser sa plaque.
il y a d'autres difficultés à gérer, les collaborateurs, les déménagements,...
16/09/2013 à 12h55
ceel écrivait:
--------------
> pour l'avoir vécue en nouvelle caledonie, la non liberté d'installation n'est
> pas une si mauvaise chose, si elle est bien organisée.
> avantages, limitation de la concurrence, les cabinets se vendent bien , une
> meilleure répartition des installations ( j'en suis pas convaincu)
> inconvénients: c'est encore les jeunes qui paient, la difficulté de créer de
> nouvelles instalation là où une region se developpe: à qui on donne le droit de
> pouvoir poser sa plaque.
>
> il y a d'autres difficultés à gérer, les collaborateurs, les déménagements,...
Sauf que cela ne fonctionne pas avec les réseaux de soins qui détournent la prothèse et les soins sous évalués surtout avec le renchérissement des cabinets comme on le voit avec les officines. Et même pour les officines, on voit que les officines rurales risquent de se voir concurrencées à terme par les supermarchés et internet.
16/09/2013 à 14h14
Bon, je hais beaucoup de chose : les réseaux de soin des mutuelles, le syphonage de nos caisses de retraite par le système général, le diplome européen ect..
Mais soyons réaliste, nous sommes devant un choix, soit il faudra une restriction de la liberté d'insatallation, soit de déplacer les populations des zones géographique sous peuplées.
Je m'explique:
C'est un serpent qui se mord la queue : les écoles ferment, les medecins qui ont des gamins et donc une femme qui gueule si les enfants travaillent au champ plutot qu'apprendre à lire ( ou de faire 30 bornes pour les mener à l'école), finissent par se barrer on l'a vu pas plus tard que la semaine derniere dans un village. Les hopitaux de campagnes ne font plus suffisement d'intervention pour être capable de les faire sans risque, et se regroupent dans des communes plus importantes pour être plus performante. Les casernes militaires ferment, les boulangers chez qui ils achetaient avec leur famille du pain ferment, du coup l'école aussi, les professions libérales finissent par être gonflés....
Effectivement c'est dommage pour la liberté relative dont on pense jouir, cependant je répète que les plus beaux cabinets sont en extérieurs des villes et que les plus beaux labo de prothèse aussi(en Auvergne vous trouverez des labos à la pointe de la technologie contrairement à ce que l'on pourrait penser).
Je suis à 25 km d'une grande ville, avec toutes les infos dont je dispose aujourd'hui, je reculerais de 80 km supplémentaires.
16/09/2013 à 14h52
Certains praticiens pensent qu'à la campagne on ne fait q des couronnes aciers. Bein oui s'ils avaient de l'argent il vivraient en ville (lu sur eugenol).
Evidement que l'état doit faire le nécessaire pour que les professionnels de santé s'implantent aussi à la campagne. De gré ou de moins gré.
Entre notre liberté d'installation et l'accès au soins de la population croyez vous que n'importe quel gouvernement hésiterait une seule seconde? Biensûr que non et c'est normal. POur l'instant ça prend la forme d'aides à l'installation et y en a qui râlent. On donne des sousous alors qu'on a rien demandé et vous grognez... y a vraiment des grincheux sur eugenol....
16/09/2013 à 15h08
Mais oui, laissons faire, Wakrap a raison, le marché s'autorégule, pas besoin de règles.
Ah mais en fait c'est ce qui se passe depuis des décennies pour l’installation des dentistes. Et ça donne quoi? Ben comme tout le monde qui en a la possibilité, les dentistes préfèrent habiter en ville, et plutôt au soleil.
Sauf que nous sommes une profession médicale, et qu'à ce titre (dans un pays communiste comme le notre dirait W) nous avons un rôle sanitaire important. En embrassant une profession médicale, on savait que les tarifs, l'installation, les gardes, les réquisitions, sont ou risquent d'être régulés. Ça fait partie du job.
Wakrap, je pense sincèrement que tu t'es planté d'orientation au lycée, y a tellement de professions dérégulés et nettement plus rémunératrices que s'occuper de la santé des gens.