Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfraisage intrados PAC - Eugenol

fraisage intrados PAC

sushibis

16/09/2013 à 23h48

Bonjour,

etudiante en 4 eme année, je commence tout juste la clinique
(nous n'avons pas encore eu de cours de PAC)

Nous patiente de ce matin a fait faire ses 2 protheses totales à l'hopital

ce matin elle venait car la pac mandibulaire ne tient pas

On a fait une empreinte au light pour visualiser et fraiser les surextensions de la prothese, et l'epaisseur trop importante au niveau de l'extrados

Mais à ce stade peut on legerement fraiser l'intrados de la prothese? ou est ce proscris?

Si je pose cette question, c'est que nous l'avons fait, la patiente trouve que ça tient mieux mais il me semblait qu'on ne touchait jamais l'intrados de la prothese finie, pour ne pas tout destabiliser...

2007 04 04 papillote001 xnzsgp - Eugenol
Fu-chan

17/09/2013 à 00h36

Très chère sushibis,

en premier lieu: vérifier l'occlusion, puis la relation centrée.
Faisons simple: car tu découvres et il est parfois long d'attendre le/la prof: pas d'actions hasardeuses.
Âge de la prothèse? De la patiente? Qui a fait/supervisé la prothèse, est-t-il/elle encore là? Que dit le dossier.

Beaucoup de prudence de ma part car je manque d'ingrédients pour te répondre. Et qu'entre l'hôpital et la pratique plus tard il y a un monde qui pourrait te mettre en porte à faux avec tes enseignants.

Au fait, pourquoi ce surnom, tu as une jumelle?
--
omnes vulnerant, ultima necat.

sushibis

17/09/2013 à 01h00

Fu-chan écrivait:

.
> Âge de la prothèse? De la patiente? Qui a fait/supervisé la prothèse,
> est-t-il/elle encore là? Que dit le dossier.

Merci de t'interesser à mon souci!

Je n'ai plus le dossier sous les yeux mais la prothese est récente (elle a été remise il y a environ un mois je crois)
Ce sont 2 autres etudiants de D2 qui l'ont supervisé, sous la surveillance d'une prof de prothese.
La patiente est agée de 64 ans. C'etait la 1ere fois que nous la voyions: pour motif que la pac mandibulaire n'a pas une bonne retention (quand la patiente parle, la prothese se souleve carrement)

Mon binome et moi n'avons pas mentionné qu'on avait fraisé l'intrados en fait. la prof est passée en coup de vent pour voir notre avancement et c'est a ce moment là qu'elle nous a expliqué qu'il fallait qu'on fraise la ou le silicone n'avait pas fusé: sur les contours, trop longs et l'extrados trop epais. Et sur le coup, on s'est senti bete,d'avoir fraisé l'intrados...

La patiente revient la semaine prochaine, en fait j'ai peur que d'avoir fraisé l'intrados soit une erreur majeure et nous oblige à refaire totalement la pac mandibulaire (même si aujourd'hui la patiente est repartie avec une meilleure retention)

> Au fait, pourquoi ce surnom, tu as une jumelle?
J'utilises le meme pseudo, depuis mon adolescence! à l'epoque je voulais utiliser "sushi" qui etait evidemment deja pris, d'où le "bis"

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

17/09/2013 à 01h06

sushibis écrivait:
------------------

> ce matin elle venait car la pac mandibulaire ne tient pas

Pas facile à la mandibule. Je pense qu'on a du te dire que le consensus c'est 2 implants avec attachements locator sous une PAC pour quelque chose qui tient bien.

> On a fait une empreinte au light pour visualiser et fraiser les surextensions de
> la prothese, et l'epaisseur trop importante au niveau de l'extrados

ça c'est bien oui

> Mais à ce stade peut on legerement fraiser l'intrados de la prothese? ou est ce
> proscris?

Tu n'as pas encore eu de cours de complète donc on va essayer de comprendre les raisons théoriques de pourquoi il ne faut jamais au grand jamais retoucher l'intrados d'une prothèse amovible adaptée (je parle pas d'un truc mal fait au labo) :

Les selles et appuis prothétiques s'appuient sur la fibromuqueuse qui est par définition dépressible (quand on appuie dessus, elle s'enfonce légèrement). Ces pressions se transmettent à l'os sous jacent. Tant que ces pressions sont des pressions modérées et surtout harmonieusement réparties, on a un équilibre apposition/destruction osseuse. Si on a des pressions fortes, irrégulières et trop répétées, on aura un déséquilibre vers la résorption osseuse. C'est la loi de Jore.

Donc dans ton cas à la mandibule ça part mal car il y a déjà une surface d'appui disponible qui est quasiment la moitié de celle disponible au maxillaire. C'est à cause de l'anatomie c'est comme ça il faut faire avec.
Si tu allèges les forces occlusales à un endroit en fraisant, les contraintes vont se reporter ailleurs, entrainant une résorption osseuse au long terme, et une inadaptation de ta PAC.

Donc comme dit plus haut, commence par regarder l'équilibre occlusal général de la prothèse. Ensuite une éventuelle mauvaise évaluation de la DV. Ensuite d'éventuelles surextensions au niveau des bords. L'extrados mal sculpté ça peut être un problème aussi (piézographie).

Mais bon tu dois avoir des enseignants de prothèse à l’hôpital ?

sushibis

17/09/2013 à 03h01

D'acc merci, c'est plus clair!

oui on a des profs mais pas nombreux, donc pas toujours tres dispo. (ce matin 2 profs de prothèse pour 17 binomes)

Il y a eut une incomprehension en fait: elle nous a dit de fraiser, là ou le silicone n'avait pas fusé, et nous on a betement fraisé l'intrados..

Je vais devoir lui dire ce qu'on a fait, la semaine prochaine, au prochain rdv de la patiente