Tous les forums
endo et allergie à l'iode
17/09/2013 à 14h54
Bonjour à tous,
Patient allergique à l'iode chez qui je dois réaliser une endo sur 12. Mon souci se situe au niveau du ciment canalaire, en connaissez-vous un qui ne contienne pas d'iode ?
Merci,
17/09/2013 à 16h10
henri24 écrivait:
-----------------
> Lesquels contiennent de l'iode?
Pâte de Walkhoff (iodoforme). Résorbable, donc intérêt limité.
17/09/2013 à 17h07
Il n'existe pas d'allergie à l'iode....
Il existe des allergies à des produits que l'on mets avec de l'iode (bétadine, produits de contraste en radio..)
Si t'es allergique à l'iode tu meurs.
C'est comme si on disait que l'on était allergique au sodium par exemple...
17/09/2013 à 19h57
et avec le sealite je n'ai tué personne à ce jour. En même temps si endo sous digue et pas dépassement, en théorie pas de soucis, sinon test cutané ou chez allergo.
Rq : certains allergiques à la péni mangent du bleu comme fromage...
17/09/2013 à 20h08
le soucis est que si tu as un problème on ne manquera pas de te faire remarquer que tu a utilisé de l'iode là ou il ne fallait pas, perso j'aime bien etre couvert, je suis un peu trouilllard...
17/09/2013 à 21h38
Je me permets de le répéter : l'allergie à l'iode ça n'existe pas.
Si tu veux te couvrir, envoi ton patient passer un bilan chez un allergologue et n'utilise pas le produit à la suite duquel il a fait une allergie, mais sinon tu peux utiliser de l'Iode.....
18/09/2013 à 00h31
Merci de vos réponses,
j'utilise également Sealite et l'allergie à l'iode (même si j'entends bien vos commentaires à ce propos)apparait dans les contre-indications du produit (cf notice). Et il semblerait que grands nombres de ciments canalaires contiennent de l'iode ou ses dérivés (mais je ne prétends pas tous les connaître)
Ce sera donc allergologue.