Tous les forums
Guide de coupes pour greffe lambeau libre de fibula (péroné)
17/09/2013 à 21h30
Guide de coupes pour greffe lambeau libre de fibula (péroné)
http://www.positdental.com/cariboost1/crbst_32.html
18/09/2013 à 11h09
Bravo! Super cas.
Et ce un maxillo qui a gérer la greffe ?
Comment s'est déroulée l'interventioan ?
Ameloblastome: tumeur bénigne, localement agressive, récidivante, histo: cellule de l'odontogenese je crois.
Y a un risque (très faible) de cancérisation (carcinome améloblastique)
Est-ce un ameloblastome? Patiente jeune (?), dent incluse, peut être un kyste dentigère, ameloblstome c'est pour les vieux (+50 :)) )
18/09/2013 à 11h34
Cette intervention d’environ 10 heures est réalisée par une équipe de maxillo-facial. Par expérience un cone beam effectué à quelque jours de la chirurgie à révélé une progression du kyste tissulaire bénin dont je ne connais pas le terme exact, un ajustement de la découpe a été nécessaire.
18/09/2013 à 13h41
J'ai eu la chance d'assister à une opération de ce type pendant mon stage en maxillo de derniere année. (17 ans déjà....)
Très impressionnant, 2 maxillo (l'un preleve le greffon, l'autre prepare le site receveur) au boulot de midi à 1h du matin avec juste une courte pose. Et cette opération n'est que le début de la reconstruction. On est des tout petits praticiens à côté de leur maîtrise des micro-sutures et de leur connaissance de l'anatomie.
18/09/2013 à 13h57
Olieve écrivait:
----------------
> J'ai eu la chance d'assister à une opération de ce type pendant mon stage en
> maxillo de derniere année. (17 ans déjà....)
>
> Très impressionnant, 2 maxillo (l'un preleve le greffon, l'autre prepare le site
> receveur) au boulot de midi à 1h du matin avec juste une courte pose. Et cette
> opération n'est que le début de la reconstruction. On est des tout petits
> praticiens à côté de leur maîtrise des micro-sutures et de leur connaissance de
> l'anatomie.
On ne fait pas le même métier, l'erreur serait de le croire....
L'inverse est vrai aussi d'ailleurs:-)))
18/09/2013 à 15h11
Je proposais ameloblastome justement pour le risque de cancerisation. Je pense que ci juste un quiste même enorme la chirurgie aurait été plus conservatrice.
18/09/2013 à 20h01
Olieve écrivait:
----------------
>
> Très impressionnant, 2 maxillo (l'un preleve le greffon, l'autre prepare le site
> receveur) au boulot de midi à 1h du matin avec juste une courte pose. Et cette
> praticiens à côté de leur maîtrise des micro-sutures et de leur connaissance de
> l'anatomie.
oui sans doute mais ils ne savent pas faire d'endos !!!
chacun son taff non ?
--
;O)
19/09/2013 à 10h49
Je pense qu’Olieve voulait simplement souligner un point de vue suffisamment éclairé par ses connaissances que cette expérience lui a permis d’avoir. Définir son champ de compétence n’est pas être ignorent.
19/09/2013 à 11h49
Je suis très fier de toi Posit! C'est la preuve que ton travail est reconnu, fiable et reproductible. J'ai, dans ma jeunesse, participé à ce genre d'expérience, plus traumatisante à l'époque.
Je suis content de me contenter de mes petites interventions. Tes guides sont un grand progrès pour nos travaux.
Laurence te félicite aussi!
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
25/09/2013 à 20h47
Je vous remercie,
Un autre cas clinique avec une pose d’implants simultanée à la greffe
26/09/2013 à 00h11
ton premier cas (comme le deuxième) est tout à fait splendide.!
je pense que les maxillo qui ont du préparer cette intervention avec toi te sont reconnaissant, sinon, ils devraient l'être. ils ont bien de la chance de t'avoir sous la main.
je ne tarie pas d'éloges.
peux tu toutefois te renseigner et demander précisément quel était le résultat de l'ana-pathologie ?
en MP si tu veux.
26/09/2013 à 01h12
C est une maladie dont l imagerie rx donne des images en bulles de savon
Diagnostic différentiel
1. kyste anévrismal de l os KAOS
2. myxome centromédullaire
3. améloblastome
4. lacune essentielle de l os ( du vide avec du sérum ou de l air : tu ouvres tu cruantes et l os reprend ses droits...origine absolument inconnue
Ici c est un améloblastome au vu de la résection très large par peur de la récidive locale ( dont on n est pas à l abri malgré l ampleur de la résection d ailleurs... )
Là sûr posit ton travail est magnifique!!! mais je te rassure : mon prof de maxillo à Nice fait ce genre d intervention et implante très très facilement à main levée...donc encore une fois de l intérêt d une telle lourdeur préparatoire comme si la résection et la pose du lambeau pédiculé n était déjà pas assez de travail...
--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...
26/09/2013 à 01h28
Olieve écrivait:
----------------
>
> l'anatomie.
ils ont intérêt à maitriser... Ils ne font que ca, toute leur pratique est chirurgicale... On ne fait pas le même métier
26/09/2013 à 11h44
Il faut aussi penser a toute la gestion des tissus mous autour de la greffe. Pour avoir assiste a la meme reconstruction apres un trauma balistique, les greffes de tissu mou, la gestion de l ouverture buccale et l injection de cellules adipeuses (autogreffe) pour redonner du volume au visage.... Un sacre travail....
30/09/2013 à 11h04
Et je te parle même pas des brûlés de la face...c est encore pire que les plaies balistiques
--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...
02/10/2013 à 21h28
Pp je ne saisi pas comment tu étaies ton appréciation sur la lourdeur préparatoire ?
03/10/2013 à 00h27
Alors, loin de moi l'idée de diminuer l'intérêt de la technique présentée qui est splendide!
Mais, j'ai vu à la Salpetriere une technique semblable, où un guide réalisé par stereolithographie servait à la découpe du péroné, à la pose des implants dans celui ci et a l'assemblage du lambeau avec la mandibule ! Les implants mandibulaires peuvent être posés à main levée ou via un guide.
Bien sur, la position du pedicule, de la palette cutanée sont prévu informatiquement avant la chirurgie.
Évidemment, l'empreinte pour la prothèse implantaire est réalisée en per opératoire et est posée à 48h.
On sait faire de belles choses quand même avec un ordinateur (et quelques lames 15...)
En tout cas, c'est vraiment top de voir ce genre de cas ici. Merci !
09/10/2013 à 21h30
Cyanolit, merci pour l’intérêt que tu porte aux techniques de reconstruction fibula. Quelques précisions sur le deuxième cas présenté, le guide chirurgical sur l’hémi mandibule combinait 2 fonctions notamment celle de guide de coupe ainsi que de positionner les implants correctement malgré l’absence de repère comme tu peu le voir sur la modélisation 3D en blanc. 2 implants ont été placés directement sur le péroné. Comme le dit aterman la gestion des tissus mous est complexe notamment un conformateur maintenu par les implants était nécessaire avant la pose de la prothèse. Le temps global de la chirurgie a été comparable à une opération sans pose d’implants et le plan de traitement prothétique est raccourci de 6 mois. Les chirurgiens maxillo-faciaux qui utilisent ces guides préfèrent découper le péroné à la fraise d’où un des intérêts à utiliser un guide métallique.
09/10/2013 à 22h35
Bonsoir,
Le gros problème des tissus mous dans des cas comme ça, enfin du haut de ma ridicule expérience, c'est qu'ils ne veulent pas désépaissir leur palette musculo-cutanée associée au pédicule qui reconstitue le plancher. Les tissus adipeux assurant la vascularisation du greffon. Du coups on as un océan de gras à traverser avec la prothèse avant de trouver les implants. Je sais pas trop ce que ça peut donner a Long termes. Avez vous rencontré ce problème? Ou le chirurgien a prélevé juste la fibula ?
Le top c'est de pouvoir garder les branches montantes, et un bout d'horizontal de part et d'autre du greffon, comme ça la prothèse transvissee fait ostéosynthèse.
En tout cas merci de présenter de tel cas, c'est superbe.