Tous les forums
Nécrose muqueuse palatine autour d'un implant
19/09/2013 à 15h44
Bonjour
J'ai posé un implant sur 25 il y a une semaine et depuis 3 jours il se produit un début de nécrose gingivale au niveau de la muqueuse palatin sur environ 1 cm au niveau du bord de l'implant. Cela semble s'aggraver un peu aujourd'hui . Ce début de nécrose est sans doute en relation avec le rappel palatin d'anesthésiques.
L'implant va bien: aucune douleur à la percussion.
Quelles solutions pour soulager localement la patiente et accélérer la cicatrisation gingivale ?
Merci d'avance pour vos réponses.
19/09/2013 à 17h35
c´est comme la gripe ça va guerir en une semaine avec ou sans traitement.
Donne un bain de bouche pour avoir la conscience tranquile.
Et la prochaine fois anestesie a base teneur en adrenaline sur le palais.
19/09/2013 à 17h38
Merci pour ta réponse; concernant la basse teneur en adrénaline, j'ai eu personnellement une nécrose palatine sur pose d'I avec basse teneur en adrénaline . . . .
19/09/2013 à 19h04
heu, juste une question en passant, c'est quoi la marque de ton AL?
j'ai eu des pbs avec l'ubistésine, certainement liés à la molécule adrénalinée (chlorhydrate d'adrénaline si ma mémoire est bonne chez eux...) alors qu'avant chez septodont c'était sous une autre forme (tartrate d'adrénaline)et je n'avais pas de pbs
les pbs, c'était des alvéolites systématiques et des nécroses gingivales/palatines...j'ai même perdu un implant à cause de çà...
depuis, je prends l'articadent (tartrate la aussi...)chez Méga et zéro pbs...
19/09/2013 à 22h15
Pluton
Septodont: septanest avec tartrate d'adrénaline.
J'ai une à deux alvéolites par an et depuis 13 ans que je pose des implants j'ai eu deux cas de nécrose palatine.
19/09/2013 à 23h02
alors ne change rien, leurs anesthésiques chez septodont sont bien...je les ai viré du cab, mais çà c'est une autre histoire...;-)
mais bon, çà n'empêchait pas d'avoir cette hypothèse puisque çà m'est arrivé...;-)
bon, sinon pour minimiser les complications, bétadine bain de bouche et hyalugel en spray, voir même mieux aftamed gel de chez GUM qui va soulager en protégeant...;-)
20/09/2013 à 10h16
Pour éviter les nécroses palatine, même avec du 1/100.000:
Comme dit plus haut injection lente et douce
Et surtout bien connaître son anatomie et injecter directement à proximité du nerf palatin, soit au niveau du trou grand palatin ( zone apicale haute entre 6-7 chez les caucasiens car il y a des variation anatomique selon le type ethnique) soit dans la gouttière en avant du trou grand palatin si on veut avoir juste les PM.
Attention aussi aux traits d'incisions car à peu près au sommet de la crête les capillaires palatins et vestibulaires se rejoignent. Si on decale un peu plus en vest ou palatin, une portion du lambeau ne sera plus vasculariser et va nécroser ce qui provoque en général un lâché de suture avec exposition inexpliqué malgré la non tension du lambeau.
Il y a une chouette formation sur Besançon en décembre ...
--
;O)