Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBouhouhou... - Eugenol

Bouhouhou...

Mnémosyne

19/09/2013 à 18h48

C'est la première fois que ça m'arrive. J'étais tranquillement en train de faire mon logement de tenon quand soudain le forêt a plongé sans résistance.

La patiente a senti un picotement, et il n'y a pas de sang, mais je pense que le diagnostic est sans appel...

Je fais quoi à votre avis? Je lui offre l'implant? Je contacte ma RCP? J'achète du MTA? (Je me suis toujours demandé comment on mettait une couronne après usage du MTA?)


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

19/09/2013 à 19h05

Sans radio dure de dire quoique ce soit.

1 pas sur qu'il y est eu perforation
2 la conduite a tenir varie avec la dent, le niveau et localisation de la perforation.


--
หมอจัดฟัน


Mnémosyne

19/09/2013 à 19h14

J'essaye de mettre la radio, mais ça ne fonctionne pas. Impossible. Le forum ne supporte pas le jpeg?


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

19/09/2013 à 19h19

Mnémosyne écrivait:
-------------------
> J'essaye de mettre la radio, mais ça ne fonctionne pas. Impossible. Le forum ne
> supporte pas le jpeg?

google chrome.


Mnémosyne

19/09/2013 à 19h20


ça se voit que je suis une tanche en info?

http://hpics.li/47e5c9f

Merci par avance pour vos réponses


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

19/09/2013 à 19h33

Aille attendre de voir ce que dise les endo exclusif mais je craind que ça ne soit extraction implant.
La perforation est très basse et le trajet de perforation longe le canal. Résultat en cervical de la perforation il y a de dentine en forme de biseau très mince ce que ne semble pas top mécaniquement .


--
หมอจัดฟัน


G-P

19/09/2013 à 20h07

C'est mal barré...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/09/2013 à 20h33

pareil...là c'est bon pour prier St Davier...
une obturation au MTA n'arrangera rien...car cette dent va se fendre...


G-P

19/09/2013 à 21h08

Y'a pas un MV2 oublié sur la 6 ?


Utilisateur banni

20/09/2013 à 01h25

C'est le paradis des infections, 5 perforée mais infectée, si pas rte fait sur que c'est mort, si poss tentative obtu du faux canal et surveillance, avec mise en charge légère
6 splendide ifct d'un bon demi centimètre de diamètre.
Bon courage


Mnémosyne

20/09/2013 à 10h55

Donc j'offre l'implant? Je n'en pose pas [encore] moi-même. Merci de vos réponses car je ne sais vraiment pas quoi faire.

Par contre la 6 c'est pas moi hein... Je reprends un cabinet dans lequel il y a beaucoup à faire, comme souvent. La 5 je viens de la reprendre, mais j'hésite souvent à reprendre les molaires dans ce genre. Souvent quand on enlève tout on s'aperçoit qu'en fait la dent n'est pas conservable, et là le patient n'est pas très content.

D'un autre côté, c'est un risque. Quelle est votre opinion sur la question?


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

20/09/2013 à 13h33

Shadow écrivait:
----------------
> C'est le paradis des infections, 5 perforée mais infectée, si pas rte fait sur
> que c'est mort, si poss tentative obtu du faux canal et surveillance, avec mise
> en charge légère
> 6 splendide ifct d'un bon demi centimètre de diamètre.
> Bon courage

+1.
Payer l'implant, c'est toi qui voit.Essaie d'abord de repasser le long de la partie mesiale de la paroi pour depasser la zone X, en limes manuelles sans edta ni eugesolv ou quoi kess; sinon obtu MTA ou Biodentine, ic et prov en ss ocl, rx a 3/4mois et voir.
ne pas se precipiter, les Rte sur premol sup c'est piegeux..
tu n'es pas le seul ou la seule à qui cela arrive..
si le patient voit que tu te bats pour sauver la dent, cela va accroitre votre relation, la suite est une question de gestion ..
moi je parlerai pas de l'implant tt de suite..


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

20/09/2013 à 13h37

la seule question, au final, c'est:
a quel moment ton protocole de RTE à amener à ce bléme.
si tu flippe, inscrit toi à un cours de RTE /TP, pour faire le point sur les techniques.. tu te rendras service !
bonne journée.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

20/09/2013 à 14h06

Autre possibilité, pas la seule: obturation orthograde de la perfo gutta/MTA/biodentine, couronne, et si ça merde (quand ça merde), obturation à rétro, l'accès sera facile...
Ce n'est évidemment pas académique, la solution de l'implant sera plus fiable (mais 100% d'échec de conservation de la dent)


G-P

20/09/2013 à 15h17

Le problème de tenter de conserver cette dent c'est la perte osseuse. Si tout se passe bien super, sauf que si ça foire...


Mnémosyne

21/09/2013 à 13h40

Le retraitement est fait déjà. C'est en faisant le logement de tenon que ça s'est produit.

Je pense à l'obturation au MTA, mais je crains que l'axe de la perfo n'entraîne une fracture dès qu'on mettra en charge.