Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNerf V3 : je me suis chié dessus aujourd'hui ! - Eugenol

Nerf V3 : je me suis chié dessus aujourd'hui !

Choukroun Joseph

23/09/2013 à 10h07

Ah, toujours la SFPIO..
Regardez sur www.syfac.com le programme des formations internationales sur le PRF et A-PRF… Ils s’assoient tous (gentiment) sur l’avis de la SFPIO.. il n'y a à ce jour "que" 180 publications internationales. sur le PRF, il faudrait qu'ils se mettent à jour..
Les 40 orateurs du prochain SYFAC (dont plus de 20 étrangers et non des moindres) viendront vous donner leur avis sur la question..
Les CD sont autorisés à prélever depuis 2006… après une formation ad-hoc.
Quant au Fast system, voici qq images qui vous permettront de constater comment un protocole basé sur un concept biologique peut vous permettre de réaliser une augmentation osseuse verticale ou horizontale de manière simplifiée. Pour plus de détails, rendez-vous à la formation organisée à Sallanches le 6 décembre (chez Euroteknika) avec 2 chirurgies en direct..


Choukroun Joseph

23/09/2013 à 10h13

les images ne passent pas.


Choukroun Joseph

23/09/2013 à 10h18

toujours en prévisualisation.. quelqu'un a un conseil ?


uɹöɾq

23/09/2013 à 11h05

Choukroun Joseph écrivait:

> Les CD sont autorisés à prélever depuis 2006… après une formation ad-hoc.

Quels organismes officiels dispensent cette formation?

Vous ne m'avez pas répondu: quel est le pourcentage de chirurgiens maxillo et ortho inscrits à vos formations?


Choukroun Joseph

23/09/2013 à 12h10

les formations pour chirurgiens orthopédistes sont à part... et je ne compte pas précisément combien de stomato ou maxillo viennent mais il y en a toujours..
voici les cas cliniques..

Fast 1 w0mtie - Eugenol
Fast 2 tmbab4 - Eugenol

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

23/09/2013 à 12h30

Clio écrivait:
--------------
> dentatronche écrivait:
> ----------------------
> > Et en pratique tu as de
> > bon résultats?? tu gagnes en hauteur?
> >
> >
>
> Moi j'ai toujours pas eu de réponse a cette question ;-)))

pour répondre à ta question, je n'ai pas assez de recule pour te satisfaire.
sur des rog verticales j'obtiens 2 à 3mm qui semblent être stables (6 mois maxi de recule, car seule patient revu en contrôle après la pose des couronnes).

je n'utilise cette technique que depuis peu, mais c'est aussi la seule qui puisse être mise en place sur des cas extrêmes.

tu le sais comme moi, parfois "c'est ça ou rien".
donc même si les résultats à long et très long terme ne sont pas fantastiques , c'est mieux que rien.

En Russie, cette technique est plus largement utilisée. j'ai vu passer un article dans ce sens.
même si la physiologie est universelle, il semblerait que les "habitudes" en matière de chirurgie et technique soient très "leader local" dépendant.

je t'invites donc à essayer de retrouver ces articles, mais avec la barrière de la langue...



uɹöɾq

23/09/2013 à 12h40

Choukroun Joseph écrivait:
--------------------------
> les formations pour chirurgiens orthopédistes sont à part...

Avez-vous un lien internet, une date pour ces formations destinées aux ortho?

Je n'ai pas eu de réponse: quels organismes officiels dispensent la formation autorisant les CD à réaliser des prélèvements sanguins?




Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

23/09/2013 à 12h49

Choukroun Joseph écrivait:
--------------------------

> voici les cas cliniques..

merci pour ces photos


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

23/09/2013 à 13h13

Choukroun Joseph écrivait:
--------------------------
> toujours en prévisualisation.. quelqu'un a un conseil ?

changes pour firefox ça passe mieux


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

23/09/2013 à 13h17

Céramik écrivait:
-----------------
> pour les poseurs de disks, c'est possible en basale ce cas, et éviter les
> greffes et manipulations difficiles ?
>
> --
> Céramik

c'est vrai que sur ces cas ci, la basale peut être un recours très intéressant.
faut juste pas avoir des oeillères.

(m'énerve: comment on fait un "e dans l'o" sur le clavier ?)


Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

23/09/2013 à 13h44

dentiste57 écrivait:
--------------------

> pour répondre à ta question, je n'ai pas assez de recule pour te satisfaire.
> sur des rog verticales j'obtiens 2 à 3mm qui semblent être stables (6 mois maxi
> de recule, car seule patient revu en contrôle après la pose des couronnes).

ça, celà me convient comme réponse.Le danger de montrer des techniques opératoires sur un forum, c'est que certain praticiens peu ou pas expérimentés ( il y en a), peuvent prendre tout comme argent comptant, et se lancer sans pousser plus loin la réflexion et l'apprentissage.
Il est important de mentionner que l'on a pas de recul justement.
Et mon interrogation portait sur les gains verticaux avec pose simultanée d'implants.
Tu n'as revu qu'un seul patient aprés pose de la prothèse, ok, mais je suppose que c'est quand meme toi qui pose les vis de cicatrisations et retire les vis, tu n'as aucune photo ni radio de tes différents cas?



> je n'utilise cette technique que depuis peu, mais c'est aussi la seule qui
> puisse être mise en place sur des cas extrêmes.

Là, pas d'accord, je parle encore de la pose d'implants avec augmentation verticale simultanée. Il y a au moins la possibilité de faire en deux temps, de faire de la distraction, et sans doute de la basale ( ça j'en sais rien encore)



> donc même si les résultats à long et très long terme ne sont pas fantastiques ,
> c'est mieux que rien.

je demandais juste des photos et résultats, ne serait ce qu'au moment de la pose des vis de cicat.


> En Russie, cette technique est plus largement utilisée. j'ai vu passer un
> article dans ce sens.
> même si la physiologie est universelle, il semblerait que les "habitudes" en
> matière de chirurgie et technique soient très "leader local" dépendant.

+1, chaque praticien va vers la technique où il est le plus à l'aise et à les meilleurs résultats


>
> je t'invites donc à essayer de retrouver ces articles, mais avec la barrière de
> la langue...

C'est pas gagné;-)))


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

23/09/2013 à 14h33

Je suis d'accord avec toi, Clio, sur le fait que des cas comme ça ne doivent pas être montré comme si ils étaient "standard".
D'un autre coté, c'est un vrai problème que l'augmentation verticale, et même si la distraction fonctionne , il faut avouer que ça reste "hot".

Mais ce qui m’interpelle surtout dans ce post c'est: "il est coupé ce nerf ou pas?"
avec conséquences?
merci de nous tenir au courant Thomas.


--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

23/09/2013 à 14h52

pxav écrivait:
--------------
> Je suis d'accord avec toi, Clio, sur le fait que des cas comme ça ne doivent pas
> être montré comme si ils étaient "standard".
> D'un autre coté, c'est un vrai problème que l'augmentation verticale, et même si
> la distraction fonctionne , il faut avouer que ça reste "hot".
>

Entièrement d'accord, mais c'est qd même une solution qui existe, comme le fait de s'occuper de l'augmentation en première intention ( vis + membrane), donc le fait de mettre implant plus augmentation n'est pas "la seule" solution;-)....
Et pour le NAI, j'éspère bien évidemment comme tout le monde, que tout est rentré dans l'ordre


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

23/09/2013 à 15h53

je vous rassure tous ( et moi le premier) la patiente n'a rien et à priori ne m'a pas appelé ce WE en me disant qu'elle avait une perte même légère de la sensibilité.
une compression post-chir était encore possible.

pour ceux à qui cela arriverait, sachez qu'il faut corticothérapie +++ (genre 20 à 30 mg de betaméthasone).
l'idéal est d'avoir du SYNACTHENE en IM.

le problème de ce produit et qu'il y a de gros problèmes de réapprovisionnement. je vous incite donc à en chercher ( et surtout à en trouver) dans les pharmacies puis de le garder bien précieusement au froid.

au cas où...


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

23/09/2013 à 16h04


.


Je suis désolé Thomas, mais si pas de suite, ce n'est pas le V que tu as coupé...

et je te le redis:

Je pense que tu crois t’être chié dessus aujourd'hui, car si il n'y a pas de perte de sensibilité, tu était ailleurs...
Si tu coupe un fil, le courant ne passe plus...si il passe c'est que tu n'as pas coupé le bon fil..



xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Choukroun Joseph

23/09/2013 à 16h49

Les formations pour orthopédistes ne sont pas ouvertes aux chir.dent, car je ne parle pas de chirurgie orale.
pour les programmes et dates , voir sur www.syfac.com


Choukroun Joseph

23/09/2013 à 16h56

un autre cas mandibulaire "hot": Fast system et A-PRF..
La résorption s'arrête toujours à la tête des vis ou de la mesh..

Fast 3 zmjmds - Eugenol

Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

23/09/2013 à 18h18

Choukroun Joseph écrivait:
--------------------------
> un autre cas mandibulaire "hot": Fast system et A-PRF..
> La résorption s'arrête toujours à la tête des vis ou de la mesh..

trés joli à nouveau, mais sans faire de mauvais jeu de mots, aucun rapport avec la choucroute...( de plus on obtient les mêmes résultats sans prf...)

la teneur du post initial de dentiste 57 était:

1)je me suis chié dessus aujourd'hui

2)
"je devais mettre un implant de 6mm là où il n'y avait que 3.5 à4mm d'os. le reste des spires devaient être laissées en supra crestal et une ROG verticale devait être réalisée avec des vis Fast et une mesh titane + recouvrement par une membrane de péricarde.
bref, ce type d'intervention , je l'ai déjà fait plusieurs fois avec succès."

pour le 1) on le comprend aisément, et qui n'aurait pas transpiré à grosses gouttes...
pour le 2) quand est t'il des augmentations verticales simultanément aux poses d'implants???
Cela m'intéresse au plus au point, le plus simple est donc que j'ouvre un autre post, n'est t'il pas?


John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

23/09/2013 à 19h27

posologie du SYNACTHENE en IM ?


John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

23/09/2013 à 19h28

posologie du SYNACTHENE en IM ?


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

23/09/2013 à 22h07

dentiste57 écrivait:
--------------------
> pour ceux à qui cela arriverait, sachez qu'il faut corticothérapie +++ (genre 20
> à 30 mg de betaméthasone).
> l'idéal est d'avoir du SYNACTHENE en IM.
>
> le problème de ce produit et qu'il y a de gros problèmes de réapprovisionnement.
> je vous incite donc à en chercher ( et surtout à en trouver) dans les pharmacies
> puis de le garder bien précieusement au froid.
>
> au cas où...


Au moins tu as bien appris ta leçon chez JC.
Plus sérieusement, je peux t'assurer que si tu avais sectionné le NAI même l'eau de lourdes n'aurait pas suffit à calmer ton chagrin :+))

Si le NAI est juste comprimé par un hématome ou le lingual chahuté pendant le décollement, une corticothérapie suffit et de toutes façons cela fini presque toujours par revenir.

J'ai fait une petite recherche biblio pubmed cet après midi et pour l'instant les derniers articles parcourus sur le prf ne sont pas transcendants en terme de résultat.
le Doc JC n'est pas neutre (pour le moins) dans son appproche, ce n'est pas comme si il avait quelque chose à vendre... Il n'est ni plus ni moins qu'un commercial qui vend des machines à PRF, des biomatx (TLB)...
Pour l'instant le PRF est à classer dans la même catégorie que l'homéopathie, auriculothérapie et autres thérapeutiques avec corbeau sur l'épaule.
On a décidé allez savoir pourquoi d'accepter de le laisser polluer les posts alors que les autres commerciaux sont interdits.
Il n'y a guère que les chir dents pour accepter qu'un mec qui n'a jamais mis les mains dans le moteur leur donne des conseils sur la manière d'aborder leurs interventions.

Et c'est toujours amusant de citer le SYFAC qui n'est ni plus ni moins que l'émanation commerciale déguisée des sociétés de JC pour dire si le SYFAC en parle c'est que cela doit être bien... et la boucle est bouclée


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

24/09/2013 à 01h30

dudule écrivait:

> Au moins tu as bien appris ta leçon chez JC.
> Plus sérieusement, je peux t'assurer que si tu avais sectionné le NAI même l'eau
> de lourdes n'aurait pas suffit à calmer ton chagrin :+))
>
> Si le NAI est juste comprimé par un hématome ou le lingual chahuté pendant le
> décollement, une corticothérapie suffit et de toutes façons cela fini presque
> toujours par revenir.
>
mais nous sommes donc parfaitement d'accord.
peu importe que l'on adhère ou pas au PRF (cela n'a rien à voir avec mon poste de toutes façon), l'important c'est la corticothérapie en cas de malmenage du NAI ou de sa compression par un hématome.

cette corticothérapie doit s’opérer à haute dose et rapidement.
le SYNACTHENE est apparemment le produit le plus indiqué, sinon à remplacer par la bétaméthasone.

j'avoue que n'ayant (heureusement) jamais eu à faire avec ce genre de situation, les conseils avisées de Joseph m'ont bien aidé (posologie, mode d'administration, etc...) et je l'en remercie.

notez et reconnaissez tout de même, qu'en tant qu'anesthésiste, Joseph ait des choses à nous apprendre sinon à échanger en matière de gestion de la douleur et de l'altération d'un nerf.

quant à la place du PRF dans mon intervention, c'est surtout le coté "protection" du site et rapidité accrue de la cicatrisation qui m’intéresse.
et ça, sur ce type d'intervention, c'est déjà beaucoup.


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

24/09/2013 à 05h16

Je note que c est bien connu ce sont les anesthesistes les mieux formés en neuro... et moi qui pensait bêtement que c était les neurologues.
Le fameux synacthene... l eau bénite du chicologue...

Et à mon sens la seule chose que je puisse apprendre d un anesthésiste c est l anesthésie, la réa et mettons la prise en charge de la douleur (bien que ceux avec lesquels j opère ne soient souvent pas toujours très au point sur le sujet).

Pour revenir au sujet et être un peu plus universitaire. quelle réf biblio pour les augmentations osseuses en vertical avec pose immédiate ? Ça marche ? Même khoury n avait pas l air de le preconiser si défaut inférieur à 3 parois
Bizarrement j aurais plus tendance à écouter khoury que ton négociant en biomatériaux.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

24/09/2013 à 10h09

dentiste57 écrivait:
--------------------

> peu importe que l'on adhère ou pas au PRF (cela n'a rien à voir avec mon post
> de toutes façon), l'important c'est la corticothérapie en cas de malmenage du NAI ou de sa compression par un hématome.
>
> cette corticothérapie doit s’opérer à haute dose et rapidement. le SYNACTHENE est apparemment le produit le plus la bétaméthasone.
>
> j'avoue que n'ayant (heureusement) jamais eu à faire avec ce genre de situation, les conseils avisées de Joseph m'ont bien aidé (posologie, mode d'administration, etc...) et je l'en remercie.
>

Je crois Thomas que le plus important, avant un éventuel traitement, c'est de faire Le Bon Diagnostic... et franchement, si tu avais vraiment fait une carotte dans le V3 aucune poudre de perlimpinpin, ne saurait ammeliorer les suites.

Dans les quelques cas de "compressions" ou lésions du V3 que j'ai provoquées,(6),je n'ai qu'un cas de soucis,ayant dépassé les 3 mois, tout les problèmes ont disparus avec l'acupuncture, et la classique prescription de Vitamines B1, B6, B12, sans être persuadé du bien fondé de cette prescription.

Ce qui est sur, c'est que Dieu merci, il n'y a eu aucun cas avec conséquence à moyen terme.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Choukroun Joseph

24/09/2013 à 16h26

Dudule, que de haine! et de jalousie..
Tes post sont vraiment nuls et comme il est dit, le savoir c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale..


RépondreCiter