Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChoix de matériaux à empreintes / première installation - Eugenol

Choix de matériaux à empreintes / première installation

Rebellious135

21/09/2013 à 14h04

Bonjour,

Je reprends un cabinet à la campagne pour très bien tôt avec une assistante qui à +30 ans d'ancienneté (moi j'en ai que 2!) et je vais devoir acheter en même temps une maison, donc j'aimerais avoir vos avis sur le choix des consommables pour pouvoir faire un minimum d'économies tout en gardant une qualité acceptable..

Si j'ai bien compris un des consommables les plus chers ce sont les silicones. Je me passerai bien d'automélangeur, concernant la marque, je pense à Elite HD+ de zhermack (j'avais toujours eu de bons résultats) ou à aquasil (idem). Le problème c'est que le putty soft d''elite HD est à 75e (250ml seulement) (sur lequel il y aura -28%), or au même prix il y a la marque henry schein mais à 500ml la boite, en plus ils font -50% de remise car c'est leur marque.. (pour le light c'est sensiblement le même prix sauf les remises bien entendu)

Alors je me demandais pourquoi ne pas utiliser le putty de HS et le light d'elite HD+ ?

Sinon, vous utilisez un temps de prise normal ou rapide (pour le double mélange) ? Sachant que je préfère les IC que les reconstitution et j'enduits le light avec le lentulo dans les canaux? Mais je trouve bien long d'attendre 3-4 minutes après la mise en place du PE..

Pour les PAP j'avais l'habitude d'utiliser un bon alginate mais dans le dernier cabinet où j'avais fait une collaboration, la consoeur m'avait fortement recommandé d'utiliser de l'impregum monophase avec automélangeur. (mais j'avais eu bien du mal à retirer les PEI de la bouche après la prise..)

PS: Elle utilisait de l'impregum pour les PAT aussi mais je préfère rester sur pate de kerr + impression paste ou permlastic.

Merci pour vos lumières!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/09/2013 à 15h22

Rebellious135 écrivait:
-----------------------
> Le
> problème c'est que le putty soft d''elite HD est à 75e (250ml seulement) (sur
> lequel il y aura -28%), or au même prix il y a la marque henry schein mais à
> 500ml la boite

Attends, t'es sûr que c'est pas 2x250 dans les deux cas ?

Sinon pour répondre à ta question, sans hésiter si tu ne veux pas d'automélangeur, Aquasil Putty Soft + Aquasil xtra light viscosity.
(et c'est vendu en 2x450 mL).

Mais tout ça, ça fait une différence d'un euro ou deux sur chaque empreinte, que tu vas utiliser pour poser une couronne à 600 euros....

Pour la question de ce que j'utilise moi, Flexitime Heavy en automélangeur, et Aquasil XLV fast en light.
Parfois de l'impregum, mais je ne suis pas fan du tout.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

21/09/2013 à 16h02

Heraeus Flexitime Heavy en automélangeur pour moi, avec le médium en pistolet.

Je rappelle que dans une technique double mélange on recherche les viscosités les plus proches possibles. Le light est donc souvent trop light pour le matériau lourd.

Si tu veux aller à l'économie, du "marque repère" fera l'affaire. Je ne pense pas qu'il y ait de mauvais matériaux aujourd'hui. Mais par contre temps de prise plus long et faudra une bonne seringue un bon accès au sulcus et bien sécher.
Sinon j'ai des bons prix sur le Coltene President que j'utilise pour mes clés avant isomoulage. en conditionnement 2 lots de 2x300mL.

Si tu veux du rapide, pas de mystère faudra taper dans les matériaux à prise snap set : kettenbach, heraeus, 3M par exemple.

Pour l'amovible, reste à l'impression paste ça coûte que dalle et ça fait d'excellentes empreintes par rapport à un alginate.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/09/2013 à 16h17

Tu vas vite comprendre que le consommable, c'est peanuts par rapport à tout le reste. Alors de toutes manières, vaut mieux travailler avec de bons produits et des méthodes modernes (malaxeur) à peine plus coûteux mais tellement rapides, fiables et confortables que de faire des économies de bout de chandelles avec des rossignols immondes.


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

21/09/2013 à 16h52

Complètement d'accord avec Marc... Faut jamais mégoter sur les produits... c'est la qualité du travail obtenu qui compte ... refaire 2 fois une empreinte coûte beaucoup , beaucoup plus cher que de la réussir in on shoot dans 98 % des cas...
Bon composites , bon adhésif , bonne lampe , bons rotatifs...Choisit un fournisseur et négocie une offre d'installation...


John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

21/09/2013 à 18h40

Cela serait cool pour ceux qui s'installe d'avoir le conseil d'"anciens". c'est quoi les bons rotatifs, les bonnes lampes, ...


Rebellious135

21/09/2013 à 20h29

C'est horrible, j'ai passé la journée entière (ou presque) pour faire une liste de ce que je vais commander.. Pourtant le cabinet est "fonctionnel" avec le stock qu'il a pour fonctionner de suite (sauf les carpules d'anesthésie) Je voulais juste m'équiper de ce qu'il faut pour les endos (mc spadden, gutta protaper, les limes 10-15 + protaper, clamps+digue+pinces ...) en partant de là dans le catalogue je me suis rendu compte qu'il manquait pleins de "trucs"..

Je n'ai pas eu le courage de chiffrer ce que ça allait me couter tout ce que j'ai sélectionné, mais ça sera de loin plusieurs milliers d'euros et c'est que du consommable qui durera quelques mois.. D'où mon idée de faire "quelques euros" d'économies..

Et de plus, absolument tous les dentistes que j'ai pu rencontrer font des économies: les essui-mains premier prix (ou serviettes lavables), les composites pré coupés en morceau sur un plateau avec couvercle orange pour ne pas gaspiller, ceux à Paris qui font payer le polissage post détartrage en HN, d'autres la pose de la digue en HN en notant "reconstitution pré endo 75e", ceux qui n'ont pas de DAC, et ceux qui l'utilisent une fois/jour, ceux qui préparent NaOCl avec des pastilles de Leclerc... Ou alors j'en ai vu aussi qui font endo molaire + Sc33 en screw post/Ag en 30 minutes..

Tout ça pour dire qu'on n'a pas énormément de marge à priori (ou alors tout le monde est super radin) et dans le coin où j'ai emménagé les prix de couronnes céramo-métal sont autour de 500e (et pas 600) et une couronne métale c'est autour de 300e (pourtant c'est les mêmes silicones qu'on utilise..)

J'ai vu les prix de flexitime en automélangeur, c'est le produit quasiment le plus cher 210e pour 2x380ml en plus il faut surement rajouter les embouts à 65e.. (aquasil en 2x450ml en pot est à 145e..)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/09/2013 à 21h30

C'est bête hein ?! Dis-toi que tu as encore tant de choses à apprendre qu'il va te falloir des années avant d'être blasé. Ta marge de progrès est considérable. Plutôt enthousiasmant comme perspective non ?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

21/09/2013 à 21h48

2-3 petits conseils:

Pour beaucoup de consommables, j'ai 2 versions, une normale et une low-cost. Ex: silicone low cost prise rapide pour les pros en iso-moulage, compo flow low-cost avec adhésif tout en un pour les reconstructions de parois pré endos. Pour ce qui reste en bouche, ne jamais mégoter sur la qualité comme précisé plus haut.

Par contre, ebay made in China pour les lampes à polymériser, les daviers...
Toujours choisir le meilleur prothésiste du coin, les tarots tu t'en tapes, une couronne qui rentre sans retouches c'est priceless.
Pour l'endo, 30min pour une endo de première intention+rcr, c'est tout à fait atteignable. Avec assistante, et loc d'apex sur moteur. Bon, je bloque quand même 45min au cas où.
NaOCl chez carrouf.
Le consommable hors dentaire, ménage, eau déminéralisée... pareil, carrouf en livraison.

Le jour où tu décides de commander, tu appelles tous les fournisseurs en leur disant que l'autre te fait moins cher, tu devrais atteindre 33% de réduc. Pareil pour le gros matos.

Le mélangeur pour les empreintes, c'est top, à mon avis indispensable si tu bosses en solo. Avec assistante on s'en passe bien.
Mes associées prennent toutes leurs empreintes de fixe à l'impregum, ça fonctionne super bien.


Pour les endos, chacun a sa séquence, mais les instruments "uniques" semblent de mieux en mieux, même si aucun ne peut réellement être considéré comme suffisant tout seul. Moi j'utilise S1+One Shape, mais tous ceux qui utilisent le reciproc semblent conquis. Peut-être prévoir tout de suite un moteur type endomaster te permettant de passer à la réciprocité par la suite.
Utiliser tes instruments en usage unique sur les endos molaires évite les gags...
Retiens bien que les fournisseurs axés dentaire doublent tous les prix, donc ce que tu peux acheter ailleurs, tu le fais. Entre autres, pour la sté et les gants, les fournisseurs médicaux hors dentaires sont souvent intéressants.


J'éditerai si d'autres trucs me viennent à l'esprit.


Olieve

22/09/2013 à 09h37

Chez moi c'est Impregum pour toute la prothèse. Fixe et amovible. Marginage préalable à la Permadyne pour la PAC. Alginate pour les modèles d'étude et antagoniste. ( Je suis en train de remplacer l'alginate par le Position Penta, mais je suis pas 100% convaincu )

Un conseil pour ton installation, apprendre à faire beaucoup avec peu. C'est pas de la radinerie, c'est de l'ergonomie professionnelle. (J'ai aussi acheté 36 machins à mon installation pour éliminer au fur et à mesure tout ce qui ne sortait plus des tiroirs )

Un exemple tout simple : j'utilise deux instruments pour la DO : un fouloir ( bout rond, bout plat) et une spatule. Et j'utilise ce même modèle de spatule comme syndesmotome... ( stérilisées, c'est juste le modèle qui est le même je vous rassure :-))


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

22/09/2013 à 10h52

Excellentes remarques : c'est exactement la philosophie que j'applique et que je prône.
Pour moi, Impregum Pentasoft, plus agréable à manipuler et polyvalent que le "non" soft.


Utilisateur banni

22/09/2013 à 11h31

Je me suis installé mi 2009 avec schein comme fournisseur. Cabinet de création, j'ai fait ma liste de consommable et petit outillage mais environ 30000 (de tête), et en limitant au strict nécessaire que je complétais ensuite.
Pour les empreintes chaque matériaux a son intérêt, je nai encore jamais employé de polyéther (impregum) pas l'occasion et un peu cher il est vrai, mais surtout très rigide donc pour certain cas trop paro risque avulsion.
Pour la fixe : double mélange silicone (aquasil) ou wash technic , mes inlay core sont fait en direct en pattern
Pour la PAP : alginate + si ep secondaire matériaux plus fluide : permlastic light, fitt, ss white (eugenol oxyde de zinc)
Pour la PAC idem ci dessus, avec marginage pâte de kerr, ou parfois ep silicone light
Note que des tissus mous dépréciable nécessite un matériaux peu compressif, donc light ou zoe, pour limiter la déformation. La technique et la dextérité complèteront le tableau.
Pour le silicone de chez schein je n'ai pas osé m'en servir pour les fixes, juste pour des clés pour des provisoires, et pour visualiser la friction sous les armatures.
Dans mon secteur les tarifs ressemblaient aux tiens, je suis actuellement à
418€ full zircone, je crois 570 CCM, et 670 CCC
Pour la PAP et PAC c'est coût labo + nb heures estimées fois coût horaire.
Bon démarrage
Sinon j'ai peut être encore ma liste d'installation, mais il manquait deux trois bricoles dessus.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

22/09/2013 à 12h03

Shadow écrivait:
----------------

> Pour les empreintes chaque matériaux a son intérêt, je nai encore jamais employé
> de polyéther (impregum) pas l'occasion et un peu cher il est vrai, mais surtout
> très rigide donc pour certain cas trop paro risque avulsion.

Shadow, il faut te sortir de l'ombre et oublier les légendes qui ont la vie dure. Le Pentasoft est moins rigide que la plupart des silicones putty. En revanche, c'est vrai, il colle et fait ventouse donc il faut envoyer un peu d'air à la soufflette sous l'empreinte parfois pour les démouler.
Il y a tant de choses à apprendre quand on débute, et surtout il faut lire tout ce qui passe et pas seulement les messages sur Internet de gens certes de bonne volonté, mais de compétences souvent limitées.


Rebellious135

22/09/2013 à 15h56

Merci pour tous vos messages!

En effet je demandais surtout pour le choix des marques des matériaux (et temps de prise accessoirement).

Sinon tout le monde a ses méthodes qui "fonctionnent", j'avais vu des gens utilisant de l'alginate mis dans une seringue pour les couronnes coulées, le dentiste qui part à la retraite utilise à priori que de l'alginate pour les amovibles (partiel ou total), rarement de PEI et jamais de rebordage.. (ce n'est pas pour le critiquer mais c'est un fait, et à priori il a des résultats)

Quand j'ai quitté la fac j'ai eu tendance à prendre les habitudes du praticien "en libéral", notamment je n'ai pas monté une seule fois en articulateur depuis la fac (car ça prend 1 séance de plus, engendre des frais etc et personne ne le fait) J'ai vu le devis d'un confrère qui facturait la mise en articulateur à 350e en HN.. (c'est bien mais combien de patients vont vouloir l'accepter?) Cependant je vais essayer de revenir sur ce que j'ai appris à la fac dans la mesure du possible. D'ailleurs je n'ai jamais vu d'articulateur type SAM 2 avec l'arc facial dans les catalogues dentaires, à croire que personne n'en achète??

On nous avait enseigné que pour la conjointe, toujours fil de rétraction gingivale + double mélange ou wash technique s'il y a trop de piliers ou défaut de l'empreinte. Ne pas demander l'inlay core et les couronnes en même temps (je ne respecte pas ça moi..) Toujours un PEI pour l'amovible (avec rebordage pour grand etendu), un bon alginate peut suffire pour les prothèses patielles de "faible" étendu, sinon polyéther (type permadyne en 2 viscosités double mélange) On peut faire l'empreinte tertiaire avec impression paste pour le partiel de grand étendu (seulement la partie édenté du secteur post) (je ne l'ai jamais fait) et pour l'amovible complet: rebordage du PEI avec pate de kerr et impression paste ou permlastic.. On nous avait formellement déconseillé aussi l'enregistrement de l'occlusion avec des silicones, c'était avec de la cire moyco (coupé) et de l'aluwax par dessus (jamais utilisé au cabinet non plus car avec les silicones ça met moins d'une minute..) Hors de question de vouloir utiliser l'empreinte sectorielle même pour la couronne unitaire.. Et pour les clefs (provisoires) du silicone par condensation.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

22/09/2013 à 16h25

Rebellious135 écrivait:


. D'ailleurs je n'ai jamais vu d'articulateur type SAM 2 avec
> l'arc facial dans les catalogues dentaires, à croire que personne n'en achète??

Faut chercher au bon endroit

http://www.rmoeurope.com/images/stories/catalogue/Notice%20SAM%202PX.pdf>

Mais là tu ne tape pas dans l'économique version articulateur, on s'éloigne de ta doléance première.


> On nous avait enseigné que pour la conjointe, toujours fil de rétraction
> gingivale + double mélange ou wash technique s'il y a trop de piliers ou défaut
> de l'empreinte. Ne pas demander l'inlay core et les couronnes en même temps (je
> ne respecte pas ça moi..)

Bin la vie c'est pas toujours tout noir ou tout blanc, dans notre boulot pareil!

> rebordage du PEI avec pate de kerr

Tiens essaye ça:

http://www.gceurope.com/products/detail.php?id=43

à la place de ton Kerr vert, c'est pas moins cher, mais qu'est-ce que c'est mieux!

et
> impression paste ou permlastic.. On nous avait formellement déconseillé aussi
> l'enregistrement de l'occlusion avec des silicones, c'était avec de la cire
> moyco (coupé) et de l'aluwax par dessus (jamais utilisé au cabinet non plus car
> avec les silicones ça met moins d'une minute..)

Bin faut bien vous faire bosser un peu à la fac, et puis ça leur permet quelques économies; cependant les bons silicones d'enregistrement ne sont pas légion (3M, Apol)

Hors de question de vouloir
> utiliser l'empreinte sectorielle même pour la couronne unitaire.. Et pour les
> clefs (provisoires) du silicone par condensation.

L'imprégum soft fast ça me convient bien.
Le Coltène président de radich pour les isomoulages avant provisoire est parfait.
Mais franchement si ton budget "empreinte" est élevé c'est que tu fait surtout de la prothèse et non du soin.........donc son prix n'a plus la moindre importance.

Le meilleur conseil: utilise les produits que tu maitrise le mieux et que tu affectionne le plus, puis introduit de temps en temps une nouveauté à tester pour voir si cela améliore tes critères de choix pour les matériaux (efficacité, rapidité, régularité, disponibilité, prix).

A oui pour avoir testé (dubitativement au début, j'avoue), certains équipements chinois à pas cher sont recommandable: lampe à polymériser, localisateur d'apex, pince à digue, réglette endo.....

Bonne installation, et écoute Marc A., c'est un sage maintenant ;-)


Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

23/09/2013 à 14h48

la première chose à acheter avant tout le reste c'est le matos pour la digue.Et évidemment de s'en servir tous les jours de ta future vie de dentiste moderne.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/09/2013 à 14h57

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Le Pentasoft est moins rigide que la plupart des silicones putty.

Tu as des chiffres ? Ca m'intéresserait.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/09/2013 à 15h57

Non, mais ça doit bien pouvoir se trouver en insistant. Franchement, le pentasoft n'est pas dur du tout. Il est juste plus difficile à démouler car il fait succion sur les tissus. Sinon, ce matin j'ai fait une empreinte au nouveau imprint 4, c'est un régal d'efficacité et de précision. Et le putty est plus rigide que le pentasoft mais se démoule hyperfacilement.


domdididomdom

25/09/2013 à 19h38

Bonjour,
juste une question pour toi Marc
Comme j’apprécie toujours ton avis sur le matos, j'aurais voulu savoir si tu savais ou était fabriqué les VPS putty ou fluide des marques vpciste type r&s ?
Et si il y avait une vrai différence dans le process avec une marque "premium" type aquasil ou zhemark.
Sachant que chez les chinois d'ebay, on ne retrouve pas de silicone en vente a priori.
Un commercial m'avait d'ailleurs dit qu'en terme de fabriquant de silicone, il n'y en avait que deux ou trois dans toute l’Europe (toutes les marques ne seraient alors que des versions rebadgées du même silicone)
Voila merci pour tes lumières.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/09/2013 à 22h01

Je n'ai pas la réponse. Je sais seulement que si les sauces sont fabriquées certainement dans un petit nombre d'usines, les fabricants composent leurs produits selon leurs exigences à partir de ces ingrédients de base.
Pareil pour les composites : tu as des molécules qui sont vendues par des laboratoires (monomères, particules de silice, silane, pigments...), et les fabricants les associent à leur convenance pour faire le produit fini.
Et même si deux produits de fournisseurs différents sortent de la même usine, cela ne veut pas dire qu'ils ont des compositions chimiques identiques.


choupette29

09/02/2014 à 17h51

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Non, mais ça doit bien pouvoir se trouver en insistant. Franchement, le
> pentasoft n'est pas dur du tout. Il est juste plus difficile à démouler car il
> fait succion sur les tissus. Sinon, ce matin j'ai fait une empreinte au nouveau
> imprint 4, c'est un régal d'efficacité et de précision. Et le putty est plus
> rigide que le pentasoft mais se démoule hyperfacilement.

Bonjour,
Je voudrais savoir quel matériau tu utilises pour la prise d'empreinte pour inlay core
Je compte m'installer seule en 2015 et je voudrais utiliser des matériaux et techniques faciles quand on est sans assistante
Actuellemnent, je fais empreinte en double mélange avec lourd/light( classique donc) mais j'ai une assistante

Choupette


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/02/2014 à 19h16

J'utilise des tenons à empreintes en plastique (Normatec de Tecalliage) et de l'impregum pentasoft comme dit plus haut.


choupette29

09/02/2014 à 20h05

Marc Apap écrivait:
-------------------
> J'utilise des tenons à empreintes en plastique (Normatec de Tecalliage) et de
> l'impregum pentasoft comme dit plus haut.

Et comment tu fais, tu mes de l'impregum avec pistolet ou seringue ? Il y a différentes viscosités ?
Actuellement, j'injectedu light au lentulo

--
Choupette


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/02/2014 à 20h18

C'est un monophase, donc une seule viscosité
Pas de lentulo, je place le tenon à empreinte avant ou après l'injection du produit à l'entrée du canal, avec la seringue ESPE faite pour ça : elle se remplit en l'emboitant sur l'embout mélangeur du Pentamix


jeff13

09/02/2014 à 20h23

Marc aurais tu un porte empreinte sectoriel rigide mais non percé à me conseiller pour les empreintes monophase?

Edit: On peut me dire quel est la difference entre l'impregum qui sort du pentamix (violet) et celui malaxé manuellement (le rose)?
C'est magnifique en tous cas


1