Cookie Consent byPrivacyPolicies.comles premiers pas avec un collaborateur(trice) - Eugenol

les premiers pas avec un collaborateur(trice)

vasco de gama

21/09/2013 à 18h13

j ai cherché s il y avait eu déjà un sujet identique avant d en créer un nouveau ..
je voudrais des témoignages de confrères ayant pris des collaborateurs(trices), avaient vous eus des mauvaises surprises après un bon premier feeling ? quels sont les conseils à donner au praticiens afin d agir le mieux possible et s entendre à merveille; combien en moyenne dure la collaboration ? j attends vos histoires et même dans l autre sens collabo -praticien ...A+

Rebellious135

22/09/2013 à 14h11

Je peux donner mon humble avis et expériences sur le sujet en tant que collaborateur:

La relation doit se baser sur le respect réciproque: le praticien ne doit pas dire d'une manière crue ou imposer sa volonté sur la façon de travailler, s'il n’apprécie pas quelque chose il vaut mieux qu'il "suggère" plutôt qu'autre chose (nous avons le même diplôme après tout). S'il est disponible pour donner un coup de main ou partager son expérience (implanto/paro etc) c'est un gros plus. Le démarrage du collaborateur est toujours difficile (pas assez de patient, temps d'adaptation à l'organisation du cabinet..) l'assistante doit orienter les patients au max au collaborateur au départ pour un démarrage rapide (sans faire le tri des patients, cad pas que des cmu/enfants ou patients compliqués)

En contrepartie le collaborateur doit prendre en considération les souhaits du praticien (heures de travail, l'entretien du matériel, ne pas trop solliciter les assistantes si elles sont débordées etc) Moi je n'étais pas exigeant sur le consommable, après si le praticien achète ce dont j'ai besoin, c'est mieux (j'ai toujours exigé 1 digue+ clamp + mc spadden, mais c'est tout) Je suis toujours resté le plus honnête possible sur mes raisons de commencer la collaboration (genre je pense partir à telle date, ou alors je ne promets rien sur la durée ou j'attends voir etc) Mais ça n'a jamais été très facile la rupture du contrat.

Le pourcentage doit être modulable en fonction de la réalité des choses: moi j'avais signé la plupart du temps 60% pour moi et je paye le prothésiste (ça me paraissait bien), or quand je faisais de la prothèse, je touchais un peu moins de 40% (car le prothésiste était à près de 25% du prix des prothèses), et pour la prothèse CMU, le praticien touchait ses 40% et pour moi il me restait 1-2 euros de la prothèse (!) En plus en réfléchissant un peu plus, je payais l'urssaf etc dessus pourtant c'est que du bénéf pour le praticien (en tout cas jusqu'à 30k euros) Dans tous les cas, personne n'avait embauché une assistante supplémentaire pour moi, dans ces conditions ce qui est un bon contrat pour le collaborateur, c'est 65% / 35% après avoir déduit les frais du labo (donc partage des frais de labo). S'il est question d'embaucher une assistante supplémentaire ces pourcentages peuvent être revus.

vasco de gama

22/09/2013 à 16h11

c est clair que le respect est hyper important , et dans les 2 sens , respect de sa façon de travailler et le collabo doit faire attention au matériel et gérer le consommable ....il y a des collaborations ou il régle la prothése et le consommable mais là le pourcentage est plus important ....j ai connu certes aussi des collaborations ou le praticien se débarrassait de certains patients ...on a connu les 2 camps !A+

vasco de gama

22/09/2013 à 16h11

beug modérateur

santon

22/09/2013 à 20h03

quelques pistes :

- cabinet plutôt urbain ou rural ?
- 2 fauteuils bien sûr ? (sinon remplacement déguisé)
- quels sont tes vrais objectifs ?
faire croître ton cabinet en pensant t'associer un jour ? (risque de mésentente ensuite)
ou rester maître chez toi ? (risque de ne pas garder éternellement le/la collab )

puis si tu es un homme ( a priori)
-collaborateur ou collaboratrice ?
collaborateur : plus de rivalités entre 2 hommes sauf si une relation de confiance type père-fils s'instaure et encore; s'installe globalement plus rapidement.
collaboratrice : souvent plus facile - moins de rivalité - si ta vie privée est déjà bien calée...reste plus longtemps pour des raisons perso , part aussi pour des raisons perso.

Selon moi celui qui garde le plus longtemps son /sa collab est
-bienveillant , attentif et présent ; capable d'apporter un soutien, de faire progresser le junior ("surveille" discrètement le travail et donne des conseils gentiment)
-tout en lui laissant sa liberté d'action (à oui ne pas prendre un collab + âgé)
relation à double-sens : il/elle te dira les dernières techniques apprises et tu lui apprendras tes tours de main , gestion URSSAF tout le para-dentaire... le relationnel...

- a bien exposé ses attentes lors du 1er entretien : jours de présence - périodes obligatoires de vacances etc ...
- a bien expliqué le fonctionnement de son cabinet
et "gère" son assistante : qui ne fera pas (ouvertement ) de traitement de faveur : style ne débarrasse que le titulaire , attribue les patients très défavorablement au junior.
Bien que tous les nouveaux patients aillent au dernier arrivé sans trier, et pas tous les CMU et tous les enfants.

Pas de règle en fait tout dépend de toi et de la personne en face ; l'alchimie se fait ou pas : commencer par un remplacement.

Connaître un prof de fac qui connait les jeunes qui viennent de sortir et te recommande quelqu'un - fonctionne aussi avec quelqu'un du conseil de l'ordre.

Et l'argent ah oui , voir si c'est ton objectif principal - à court terme- ou si tu veux du bon boulot chez toi pour longtemps. difficile les 2 au début...
d'autant plus que le collab n'arrive pas dans une structure déjà bien rôdée où il y a un gros pool de patients.
Voir si c'est l'objectif principal du collab

Le plus gros inconvénient des collab pour le titulaire est le turn-over ; les patients n'aiment pas.

Pense à ce que tu pourrais faire pour garder quelqu'un (de bien) longtemps

AVOIR UN PEU DE CHANCE

je peux écrire un roman sur les collaborations si je cherche à me reconvertir.

J'espère que ça t'aidera.

santon

22/09/2013 à 22h15

Pas de moyenne pour la durée : de 4 - 5 ans dans le meilleur des cas à 6 mois (préavis compris)
J'en connais à plus.

Penser à la durée du préavis : 3 mois c'est long si le collab veut partir ou si tu veux le faire partir - risque de mésentente
mais ça te permet d'avoir plus de temps pour retrouver quelqu'un d'autre...

vasco de gama

23/09/2013 à 16h34

santon écrivait:
----------------
> quelques pistes :
>

> - cabinet plutôt urbain ou ....................

........................

0...........over ; les
> patients n'aiment pas.
>
> Pense à ce que tu pourrais faire pour garder quelqu'un (de bien) longtemps
>
> AVOIR UN PEU DE CHANCE
>
> je peux écrire un roman sur les collaborations si je cherche à me reconvertir.
>
> J'espère que ça t'aidera.
>
>
>

merci pour tes réponses
>

santon

23/09/2013 à 17h12

alors ville ou campagne ?

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

23/09/2013 à 17h17

Rebellious135 écrivait:
>
> Le pourcentage doit être modulable en fonction de la réalité des choses: moi
> j'avais signé la plupart du temps 60% pour moi et je paye le prothésiste (ça me
> paraissait bien), or quand je faisais de la prothèse, je touchais un peu moins
> de 40% (car le prothésiste était à près de 25% du prix des prothèses), et pour
> la prothèse CMU, le praticien touchait ses 40% et pour moi il me restait 1-2
> euros de la prothèse (!) En plus en réfléchissant un peu plus, je payais
> l'urssaf etc dessus pourtant c'est que du bénéf pour le praticien (en tout cas
> jusqu'à 30k euros) Dans tous les cas, personne n'avait embauché une assistante
> supplémentaire pour moi, dans ces conditions ce qui est un bon contrat pour le
> collaborateur, c'est 65% / 35% après avoir déduit les frais du labo (donc
> partage des frais de labo). S'il est question d'embaucher une assistante
> supplémentaire ces pourcentages peuvent être revus.

Je serais curieux d'avoir à nouveau ton avis sur les % quand tu seras passé dans le rôle du titulaire.

Si un collaborateur me demande 65% après déduction des frais de labo, je lui répondrai qu'il est trop gourmand.
Dans ton exemple à 60%, certes il ne te restait pas grand-chose sur la prothèse CMU, mais tu avais quand-même touché 40€ sur l'endo, et le titulaire payait le plateau technique pour l'ensemble.

santon

24/09/2013 à 00h11

> supplémentaire pour moi, dans ces conditions ce qui est un bon contrat pour le
> collaborateur, c'est 65% / 35% après avoir déduit les frais du labo (donc
> partage des frais de labo). S'il est question d'embaucher une assistante
> supplémentaire ces pourcentages peuvent être revus.

Jamais vu de calcul de % en fonction de la présence ou non d'une assistante...
Et 65 % pour le collaborateur après déduction des frais de prothèse, tu es un peu tpmbé sur la tête !

Après déduction des frais de P j'ai été à 50 %
Je peux même te dire que j'ai débuté à 40 % (à cet endroit j'ai augmenté mon % - d'un commun accord et même avec effet rétroactif de 2 - 3 mois alors qu'il avait embauché une 2ème assistante à mon arrivée...)

Sinon tu payes tes frais de P et tu rétrocèdes 40%

Il ne faut pas non plus prendre les titulaires pour des abrutis et commencer sur de bonnes bases ; tu peux rattraper tes 10% de "perdus" en conseils, soutien et bonne entente aussi
et ça franchement ça n'a pas de prix....

Rebellious135

24/09/2013 à 03h09

Alors en tant que titulaire je me demanderai pourquoi je voudrais avoir 1 collaborateur..

Si c'est boucher les trous de la semaine et récupérer les patients inintéressants, ou qu'il me paye les leasings sur le dos ça ne fera pas long feu..

Si c'est en vue d'association ou de reprise, ce statut ne durera pas long temps non plus, du coup je ne chipoterai pas sur les pourcentages, en général le titulaire est en position de force (finance et expérience), le collaborateur débute son activité, il n'a pas grande chose dans sa poche (au début)..

Je pense que 50/50 après déduction des frais labo est plus intéressant (plus juste) que 60/40 (avec les frais à charge du collaborateur)..

On m'avait proposé 1 collaboration 65/35 après la déduction des frais, j'avais refusé car je cherchais 1 rempla de courte durée en attendant l'achat d'un cabinet.. Le but du praticien était de fidéliser le collaborateur avec un pourcentage intéressant. Je ne pense pas qu'il aurait perdu de l'argent.

Mais justement le pourcentage peut être revu si le titulaire fait des grosses dépenses POUR le collaborateur: embauche d'une assistante, achat d'un fauteuil neuf et luxe, refaire la salle de soin aux goûts du collaborateur etc (et encore, tout ce qui est du matériel appartient au titulaire et il les revendra au moment de l'association, c'est seulement l'assistante supplémentaire qui justifierait la négociation du pourcentage)

Concernant le consommable, mon ancien titulaire me disait que je ne lui coûtais rien (peut-être trop honnête..) et tout le monde me dit que le consommable c'est peanuts dans les frais du cabinet.. ( < 10%) Alors qu est-ce qui justifie de réclamer minimum 40% ??

santon

24/09/2013 à 23h33

Rebellious135 écrivait:
-----------------------
> Alors en tant que titulaire je me demanderai pourquoi je voudrais avoir 1
> collaborateur..
>
> Si c'est boucher les trous de la semaine et récupérer les patients
> inintéressants, ou qu'il me paye les leasings sur le dos ça ne fera pas long
> feu..

C'est effectivement pour assurer l'ouverture de son cabinet toute la semaine et même quasiment toute l'année; pour absorber le surplus (qui débordera de toute façon); ce qui n'est déjà pas mal - pas pour les leasings- enfin pas tous.- les bouche-trous tu n'y reste pas longtemps...
Tu récupères effectivement ce qu'on te donne, le tout est de bien tomber.
Tu apprends quand même beaucoup sur TOUS les patients.
>
> Si c'est en vue d'association ou de reprise, ce statut ne durera pas long temps

Certains fonctionnent sur le long terme et si ça fonctionne c'est quand même une assez bonne idée - le titulaire reste maître chez lui/elle; les situations évoluent quand on s'associe et pas forcément dans le bon sens; le collaborateur a l'avantage d'être entouré, sans investissement et "libre" de partir facilement au moment où il souhaite, ce qui est assez peu faisable quand on est installé.

> non plus, du coup je ne chipoterai pas sur les pourcentages, en général le
> titulaire est en position de force (finance et expérience),

Vrai

le collaborateur
> débute son activité, il n'a pas grande chose dans sa poche (au début)..

Vrai
>
> Je pense que 50/50 après déduction des frais labo est plus intéressant (plus
> juste) que 60/40 (avec les frais à charge du collaborateur)..

Pour moi c'était kif-kif
>
> On m'avait proposé 1 collaboration 65/35 après la déduction des frais, j'avais
> refusé car je cherchais 1 rempla de courte durée en attendant l'achat d'un
> cabinet..

Tu as bien fait de t'installer

Le but du praticien était de fidéliser le collaborateur avec un
> pourcentage intéressant. Je ne pense pas qu'il aurait perdu de l'argent.

Sans doute (peut-être) quelqu'un de bien et pas bête en plus.
>
> Mais justement le pourcentage peut être revu si le titulaire fait des grosses
> dépenses POUR le collaborateur: embauche d'une assistante, achat d'un fauteuil
> neuf et luxe, refaire la salle de soin aux goûts du collaborateur etc (et
> encore, tout ce qui est du matériel appartient au titulaire et il les revendra
> au moment de l'association, c'est seulement l'assistante supplémentaire qui
> justifierait la négociation du pourcentage)

ALORS LA TU REVES
On avait embauché une autre assistante pas pour moi mais pour la bonne marche du cabinet qui était en plein essor et j'aurais trouvé très bizarre de relier ça à ma rémunération.
Achat d'un fauteuil neuf et luxe : tu es vraiment tombé sur la tête !!!!
Tu peux avoir un (vieux) fauteuil de qualité si le praticien avait celui-là avant mais il ne l'achète pas pour tes beaux yeux !!!
Je n'embaucherais même pas quelqu'un qui veuille que je refasse la déco à son goût ; tu es en train de nous faire fuir Vasco de Gama là...
>
> Concernant le consommable, mon ancien titulaire me disait que je ne lui coûtais
> rien (peut-être trop honnête..) et tout le monde me dit que le consommable c'est
> peanuts dans les frais du cabinet.. ( < 10%) Alors qu est-ce qui justifie de
> réclamer minimum 40% ??

Tu "ne réclames pas minimum 40 % " au début , tu écoutes ce qu'on te propose, tu essayes d'évaluer si le poste te convient de façon GLOBALE et tu ne la ramènes pas trop....Voilà.
Parce que quelqu'un de trop EXIGEANT risque de ne pas convenir (si tu vois ce que je veux dire.... génération Y ? LOL )

Et toi, tu comptes prendre un collaborateur un jour ? ? ? Je ne pense pas

vasco de gama

27/09/2013 à 00h52

santon écrivait:
----------------
> alors ville ou campagne ?

ville de 10 000 habitants

vasco de gama

27/09/2013 à 00h52

santon écrivait:
----------------
> alors ville ou campagne ?

ville de 10 000 habitants

vasco de gama

27/09/2013 à 01h00

le pourcentage raisonnable

30 % de rétrocession mais en payant le prothésiste et son consommable

on peut aussi modifier le pourcentage en fonction des années de collaborations , diminuer de 2 % tous les 4 ans par exemple avec bien sur une limite acceptable

santon

27/09/2013 à 22h59

vasco de gama écrivait:
-----------------------
> santon écrivait:
> ----------------
> > alors ville ou campagne ?
>
>
>
> ville de 10 000 habitants

Pas mal, pour avoir suffisamment de patients en général pour 2
(dans 90 % du territoire)

santon

27/09/2013 à 23h17

vasco de gama écrivait:
-----------------------
> le pourcentage raisonnable
>
> 30 % de rétrocession mais en payant le prothésiste et son consommable
>
> on peut aussi modifier le pourcentage en fonction des années de collaborations ,
> diminuer de 2 % tous les 4 ans par exemple avec bien sur une limite acceptable

Pas mal du tout, vasco de gama, comme ça tu pourrais fidéliser quelqu'un(e).

Je ne me rends pas bien compte - pas calculé- mais je pense que je "coûtais" moins en consommable.(que 10 %) Avoir la liberté de choix et d'achat de son consommable est un gros plus non négligeable à mettre en avant. C'est un des points négatifs d'une collab : être à la merci des choix du titulaire qui t'impose + ou - sa façon de travailler , à moins de réclamer ou de se l'acheter tout seul.
Par contre ça risque d'être un peu ardu pour lui/ elle au départ (tout s'acheter) il faut être un peu à flot déjà.

4 ans de présence c'est pas mal du tout et le seuil critique peut déjà apparaître avant : au bout de 2, 3 ans mais c'est une bonne idée quand même.
Bonne intention déjà (mais ne ferait pas rester quelqu'un que pour ça.)

C'est bon vasco de gama, tu peux te lancer et bonne chance !
Tiens nous au courant.

PS: pour le coaching en collaboration ce sera .....
...... gratuit bien sûr !

santon

29/09/2013 à 15h40

Je remonte pour pourri (super pseudo !)

Grosso modo, hormis la rénumération, le reste pourrait peut-être te servir.