Cookie Consent byPrivacyPolicies.comaugmentation osseuse verticale - Eugenol

augmentation osseuse verticale

Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

23/09/2013 à 18h19

Qui a de l'expérience et des cas à nous montrer sur les augmentations verticales et pose d'implants simultanées mandibulaires?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

24/09/2013 à 18h50

Il ne sont pas trop bavard sur ton sujet Clio.
Il m'avait pourtant semblé que pour certains c'était courant...:-))


--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

24/09/2013 à 19h14

jamais fait Clio, mais preneur comme toi d'infos...


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

24/09/2013 à 23h41

Là, tu as de l'horizontal, et un peu de vertical, sur 47 notamment. Je sais que l'on peut faire plus, mais je n'ai pas trouvé de cas. Et mon experience perso est toute jeune en boxtechnique.

Box vs6yp8 - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

25/09/2013 à 00h51

c'est les résultats que tu as avec la box technique?

sympa, et apparemment vraiment reproductible...
tu associes, si ma mémoire est bonne le PRF, enfin je dis çà mais sur un autre sujet y a Jo qui se fait tailler un costard...faudrait pas que ce genre de remarque pollue encore un autre sujet, c'est pas la peine...même si j'aimerais avoir ton avis sur la question de pourquoi tu l'utilises et si tu remarques vraiment une différence entre le avec et le sans PRF...


Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

25/09/2013 à 01h13

jeff écrivait:
--------------
> Là, tu as de l'horizontal, et un peu de vertical, sur 47 notamment. Je sais que
> l'on peut faire plus, mais je n'ai pas trouvé de cas. Et mon experience perso
> est toute jeune en boxtechnique.

Merci pour ton partage, mais ma question est sur le vertical "pur"
Suite au sujet présenté précédemment par dentiste 57...
Pluton t'es hors sujet!!!!
Crée un autre post intitulé PRF si tu veux ,
Promis je te donnerais mon avis et mon expérience personnelle.
Et d'autres aussi sans doute.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

25/09/2013 à 02h32

hors sujet, je ne crois pas Clio, mais bon...

la box technique est intéressante, peu l'utilisent, je pense, sur nonol, certainement à cause du coût important en terme d'investissement (générateur US) et le prix des "membranes" et "clous" en polymère d'acide lactique totalement résorbables...çà se chiffre en milliers d'€ rien que pour le générateur...
mais c'est, amha, certainement la technique la plus adaptée à ce que tu veux faire, à savoir une augmentation verticale "pure" sans forcément passer par la case greffe de bloc ou prélèvement ramique/mentonnier ou autre

reste, mais c'est le cas pour toutes les techniques d'augmentation de volume, à gérer ces put..ns de tissus mous pour avoir suffisamment, soit de la laxité soit du volume au niveau des lambeaux pour pouvoir suturer sans tensions et éviter l'exposition du biomat...

donc: les pistes que j'imagine...
- dissections/scarifications du périoste, mais tu peux si le biotype gingival est défavorable, rapidement atteindre les limites...
- membranes réellement exposables, peut être que tu en connais qui le sont vraiment, mais moi non...
- augmentation de volume des tissus mous avant l'augmentation de hauteur avec par ex les "ballons" de Jo
- utilisation du PRF en couches épaisses pour "combler" les éventuels défauts de coaptation...

voilà pourquoi je posais la question à Jeff de son indication à l'utilisation du PRF dans cette technique...tu vois, je ne suis pas totalement hors sujet...;-)

P.S: je ne fais pas de PRF, comme je l'ai dit sur l'autre sujet, du fait de la controverse et, je trouve, du manque de preuves irréfutables...
par contre, je crois plus aux techniques avec association de biomat qui me semblent bien plus prometteuses...même si là, encore une fois, on manque sérieusement d'études...


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

25/09/2013 à 10h33

Le cas est d'Andréa Ménoni. J'ai commencé en juin, donc, pas encore ré-ouvert mes premier cas. Et en temps qu'omnipraticien, je n'ai pas non plus un gros volume de cas .

IL y a ici une grosse augmentation verticale, mais les implants ne sont pas placé dans le même temps, ce qui est l'objet du post.



Je sais pourtant que cela se fait, je demanderais a Andréa comment il choisit de mettre ou non les implants dans le même temps que l'augmentation verticale.

Le cas présenté par joseph avec la plaque d'ostéosynthèse est bien sympa également, mais les implants ne sont pas non plus mis en un temps : manque d'audace ? Pas facile de faire des experiences sur ses patients.

Pour le PRF, quand a la formation de joseph, tu vois une plaie suintante sur une jambe, qui ne guéris pas depuis des mois, et qu'en une semaine de PRF, c'est terminé, tu te dis qu'il doit bien y avoir un effet. J'en mets surtout pour étanchéifier la suture. J'ai pas encore testé le A-prf.


Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

25/09/2013 à 13h03

pluton écrivait
> mais c'est, amha, certainement la technique la plus adaptée à ce que tu veux faire.

Pluton , ce n'est pas ce que je veux faire!
Je trouve que l'augmentation verticale est déjà assez délicate a obtenir , pour ne pas en plus rajouter des difficultés en mettant simultanément les implants.
Sauf si l'on me prouve que cela amène au contraire plus de predectibilité....
En clair je ne te demande pas ton "humble avis", sur ce que tu penses qu'il faudrait faire,
Je voudrais avoir le retour d'expérience de praticiens qui en ferait...
Visiblement et contrairement a ce qui se dit parfois, ça court pas les rues ;-)
Quand au PRF, puisque cela revient de manière récurrente: la fameuse mamie , Jo nous parlait déjà de sa guérison quasi miraculeuse il y a plusieurs années.
J'ose espérer qu'il a "sous le coude" d'autres preuves un peu plus scientifiques.
Bernadette a bien vu la vierge a Lourde et chacun est libre de croire que c'est vrai...ou pas!
Au final , la seule chose qui m'intéresse chez TLB, ce sont ses chainettes titanes.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

25/09/2013 à 13h21

Clio écrivait:
--------------

> Merci pour ton partage, mais ma question est sur le vertical "pur"

tu joues sur les mots Clio...;-)

bon, ok, tu voulais parler augmentation osseuse verticale + pose simultanée des implants et en connaître la prédictibilité

d'après les vidéos sur la box technique, çà semble possible avec cette technique...maintenant, on ne voit que rarement le résultat (il me semble quand même en avoir vu une ou deux où les résultats sont plutôt sympas, avec pose simultanée des implants en fouillant sur youtube...)

mais comme tu le dis, ceux qui le font ne courent pas les rues...la prédictibilité de l'augmentation verticale étant déjà assez délicate, alors avoir ensuite à gérer des implants ostéointégrés mais inutilisables car déjà supra-gingivaux et voués au casse pipe...


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

25/09/2013 à 14h53

En fait , ce que tu veux voir, c'est ça :



Mais pas en 3D :)

J'ai pas encore fait, mais je viens de demander a Andréa s'il a des cas a me montrer. A suivre, donc...

( on peux surement faire pareil avec les plaques d'ostéosynthèse de Choukroun. Avec le PDLLA, c'est un peu différent, car zéro inflammation provoqué par le matériaux, même si exposition. )


Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

25/09/2013 à 15h03

C'est exactement ça , mais pas en dessin animé , j'ai passé l'âge;-)))
Et surtout avec une idée réelle sur la predictiblité, et des cas finis bien entendu.
Encore une fois on peut montrer tout un tas de chirurgies, mais ce qui compte c'est le résultat.
Contrairement a Ce que disait Coubertin,
Dans notre activité , l'essentiel n'est pas de participer, mais bien de gagner
Ouh c'est beau ça (lol)


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

25/09/2013 à 20h13

Clio, pour gagner il faut aussi que certain participent au développement de nouvelle procédure ? Maintenait je comprends ton aspiration à employer des protocoles validés scientifiquement.


Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

25/09/2013 à 20h21

posit écrivait:
---------------
> Clio, pour gagner il faut aussi que certain participent au développement de
> nouvelle procédure ? Maintenait je comprends ton aspiration à employer des
> protocoles validés scientifiquement.


Pas de pb pour le développement de nouvelles procédures.
Ce que je regrette c'est que certains ne montrent que des chirurgies, sans que l'on voit le moindre résultat clinique. Je l' ais déjà dit!
Jeff a l'honneté intellectuelle , lui, de préciser si c'est son premier cas ou pas.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

21/10/2013 à 14h02

De retour de Parme, j'ai assisté a une chir qui devrait correspondre a ta demande. Pas encore beaucoup de recul et étude en cour comme je te l'ai dit en mp, mais a priori plutot prédictible avec une technique un peu modifié.

Implant de 11 mm, 5 dans l'os, et 6 au dehors !

Photo bjvuai - Eugenol

1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

21/10/2013 à 14h17

jeff, aurais-tu la photo du lambeau suturé ?


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

21/10/2013 à 14h26

Non, c'est la seule que j'ai. Mais, effectivement, toute la difficulté est de bien refermer sans tension. Mais, même si la membrane pdlla s'expose , c'est pas un problème .


Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

21/10/2013 à 15h09

Merci Jeff,
j'éspère que tu auras l'occasion de voir le résultat.
amitiés


cuspide06

15/11/2013 à 19h13

Bonsoir jeff,


Pourrais tu nous dire avec quoi il comble le defect osseux ? prend il de l'os autogène sur le patient ou bien utilise t'il un substitut osseux type Beta TCP/HA comme vendu chez KLS Martin.
Merci de ta réponse.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

15/11/2013 à 21h24

Le comblement est fait avec des chips de corticale puros, sans de perforation osseuse de la corticale du patient.


flicflac

29/11/2013 à 03h24

alors d'où viens son saignement osseux?


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

29/11/2013 à 09h24

il n'y en a pas pas !

Il y aurait des études ( dont je n'ai pas les références ) qui montre que cela ne sert à rien de perforer.

Mais perso, je perfore quand même, dans le doute ...


Amibien

29/11/2013 à 17h24

Clio écrivait:
--------------
> Qui a de l'expérience et des cas à nous montrer sur les augmentations verticales
> et pose d'implants simultanées mandibulaires?
***************************************************

J'en ai et c'est à couper le soufle...

J'ai aussi extractions dentaires, greffe sinusale, pose d'implants et greffe d'apposition, concommitantes, chaud devant, et ça marche... On garde un souvenir impérissable de ce genre d'interventions


Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

02/12/2013 à 14h46

Amibien écrivait:
-----------------
> J'en ai et c'est à couper le soufle...
>
> J'ai aussi extractions dentaires, greffe sinusale, pose d'implants et greffe
> d'apposition, concommitantes, chaud devant, et ça marche... On garde un souvenir
> impérissable de ce genre d'interventions

:-))))


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

02/12/2013 à 18h44

Amibien écrivait:
-----------------

>
> J'en ai et c'est à couper le soufle...




As tu quelques photos a nous montrer ?


1