Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe couac du devis conventionnel - Eugenol

Le couac du devis conventionnel

riccyman

27/09/2013 à 21h32

Discussion solutions prothétiques avec une patiente aujourd'hui, restauration fonctionnelle et esthétique des 4 secteurs..

conclusion de la discussion:

3 bridges sur dents vivantes: 9000 euros, remboursement: "PEAU DE BALLES !!"

8 implants, 10 CCM : 17000 euros, remboursement: "PEAU DE BALLES !!"

Et faut qu'on change nos habitudes pour eux ? qu'on se soumette à leur loi ? Qu'on ouvre les fesses alors que de toutes les façons on est seul face au patient?

Et je préférerai qu'ils se tiennent éloignés si on me demande mon avis.

Je vois aucunes raisons d'accepter leur Diktat.

gogodancer

28/09/2013 à 01h11

hier , ma nouvelle assistante avait cours à la fac pour sa formation . entre autres sujets abordés , le nouveau devis conventionnel .
je n'avais encore jamais abordé le sujet avec elle , donc pas de risque de l'avoir influencée . et pour tout dire , ce devis , je m'en bats l'oeil pour l'instant ( à priori à tort , mais bon ... ).
eh bien voilà la question qu'elle m'a posé ce matin : es ce vrai que vos syndicat ont accepté et signé pour ce truc là ?
et voilà son avis : ils devraient avoir honte de vous couler et ne devraient plus vous représenter .

le problème , c'est qu'ils n'ont vraiment pas de honte au CNSD

Capture d  cran 2013 10 04   18.40 - Eugenol
gigispix

28/09/2013 à 02h36

machopacha écrivait:
--------------------

>
> Il est un fait indéniable, acquis grâce à l'action de la CNSD depuis ces
> dernières années : Tous les acteurs (UNCAM, Gouvernement, et maintenant UNOCAM
> par la CHARTE) reconnaissent que les soins opposables sont indigents, sous
> valorisés, et qu'il est nécessaire de les revalorisés pour rééquilibrer
> l'exercice des chirurgiens-dentistes.
> C'est en cela que c'est acté. Le constat est partagé par tous.
> Face à ce constat, que faire ?
> Pour le moment l'UNCAM, nous dis : je suis fauché (C'est pas faux !!, même si on
> pense qu'ils ont des marges de manœuvre et on leur a dit). L'UNOCAM, nous dit,
> c'est pas nous c'est l'UNCAM... la belle excuse...Mais nous avons fait acter
> dans la CHARTE leur responsabilité à participer à la revalorisation des soins
> opposables, alors qu'au départ ils ne voulaient pas en attendre parler...
>

Une solution.
Nous autoriser le secteur II comme pour les médecins.

Pourquoi n'arrivons nous pas à obtenir des choses qui sont élémentaires chez les médecins?
( et que l'on ne me parle pas de mauvaise image ! Que l'on baisse ou pas notre froc, elle nous colle à la peau... )

S'il y avait une cohésion, déjà entre nos syndicats, est ce qu'il vous arrive d'avoir des tables rondes à huit clos ( sans l'UNCAM et Cie... ) , des projets en communs ?

Il faut vraiment qu'il y ait un électrochoc, que vous cessiez ces guéguerres fratricides ! Le libéral est à l'agonie et vous êtes les tristes participants de cette mise à mort programmée.

machopacha

28/09/2013 à 03h10

gigispix écrivait:
------------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
>
> >
> > Il est un fait indéniable, acquis grâce à l'action de la CNSD depuis ces
> > dernières années : Tous les acteurs (UNCAM, Gouvernement, et maintenant UNOCAM
> > par la CHARTE) reconnaissent que les soins opposables sont indigents, sous
> > valorisés, et qu'il est nécessaire de les revalorisés pour rééquilibrer
> > l'exercice des chirurgiens-dentistes.
> > C'est en cela que c'est acté. Le constat est partagé par tous.
> > Face à ce constat, que faire ?
> > Pour le moment l'UNCAM, nous dis : je suis fauché (C'est pas faux !!, même si
> on
> > pense qu'ils ont des marges de manœuvre et on leur a dit). L'UNOCAM, nous dit,
> > c'est pas nous c'est l'UNCAM... la belle excuse...Mais nous avons fait acter
> > dans la CHARTE leur responsabilité à participer à la revalorisation des soins
> > opposables, alors qu'au départ ils ne voulaient pas en attendre parler...
> >
>
>
> Une solution.
> Nous autoriser le secteur II comme pour les médecins.
>
>
> Pourquoi n'arrivons nous pas à obtenir des choses qui sont élémentaires chez les
> médecins?
> ( et que l'on ne me parle pas de mauvaise image ! Que l'on baisse ou pas notre
> froc, elle nous colle à la peau... )
>
> S'il y avait une cohésion, déjà entre nos syndicats, est ce qu'il vous arrive
> d'avoir des tables rondes à huit clos ( sans l'UNCAM et Cie... ) , des projets
> en communs ?
>
> Il faut vraiment qu'il y ait un électrochoc, que vous cessiez ces guéguerres
> fratricides ! Le libéral est à l'agonie et vous êtes les tristes participants de
> cette mise à mort programmée.
>
>

Mais nous avons déjà notre secteur 2, c'set le secteur à entente directe sur les soins prothétiques et orthodontiques.

Quant à vouloir le secteur 2 sur les soins opposables, c'est un niet du gouvernement.

D'ailleurs que réclame le gouvernement ? L 'encadrement du secteur 2 des médecins.

Admettons que nous obtenions ce secteur 2. Que va-t-il se passer ?
Nous serons dans la configuration des opticiens avec comme régulateurs les réseaux d'assureur complémentaires.
C'est d'ailleurs peut-être ce qu'ils attendent.
Dans ce cas ces réseaux coupleront soins-prothèses avec encadrement des deux secteurs et financement sous conditions.

Obtenir le secteur 2 dans un tel contexte serait une connerie à moyen et long terme.

Qui plus est, cela ne résoudrait pas les problèmes des zones à forte densité de CMU, pour lesquels les tarifs resteraient aux scotchés aux bases de remboursement.

A la CNSD nous y avons réfléchi, mais aucune de ces solutions ne sont satisfaisantes à moyen ou long terme.

Je m'expliquerai en temps et en heure sur nos solutions, mais pour l'heure il nous faut procéder step by step, et la première marche est constituée par la mise en place de la CCAM.

Quant à la cohésion syndicale, la CNSD a tendu la main aux deux autres syndicats représentatifs. Elle les a tenu au courant de toutes les propositions qu'elle faisait au cours des négociations tant conventionnelle que de la CHARTE.

Quant on voit le tir groupé des autres syndicats sur la CNSD j'ai comme un doute...

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

28/09/2013 à 05h56

machopacha écrivait:
--------------------

> > > c'est pas nous c'est l'UNCAM... la belle excuse...Mais nous avons fait acter
> > > dans la CHARTE leur responsabilité à participer à la revalorisation des
> soins
> > > opposables, alors qu'au départ ils ne voulaient pas en attendre parler...

La machou je pense qu'il ne faut pas trop la ramener avec la charte.
Juste pour éclairer ma lanterne :

1 avec la dernière mouture ( oui vous savez la toute petit modification sur les élément objectivable ...) les comparaisons chiffré sont possible ou pas ? A moins que j'ai loupé sa réponse sur FB, quand pressée a de multiple reprise sur la question par le président de la FSDL votre présidentes est resté muette.

2 Les appli smartphone et internet d'analyse de devis dentaire avec le gros bouton "comment faire baisser votre reste a charge" i.e les adresse des dentistes conventionné les plus proches, c'est légale ou pas ?

3 Vous avez quelle moyen de pression avec votre charte exactement ? Parce que si vous en parler avec les opticiens et les carrossier ils vont vous expliquer que si vous voulez obtenir quelque choses des assureurs vous avez intérêt a avoir des sacrée moyen de pression.
Et comment dire ça de manière réaliste sans briser votre vision rose bonbon avec des étoiles d'une négociation syndicale.
Une commission rendant un avis consultatif risque de ne pas être suffisante. Le seul mérite de la dite commission risque d’être de vous occuper pendant quelque année avant d'avoir confirmation officiel que vous avez était eu....

--
หมอจัดฟัน

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

28/09/2013 à 07h15

gigispix écrivait:
------------------
> Une solution.
> Nous autoriser le secteur II comme pour les médecins.

La FSDL, à défaut d'obtenir des revalorisations (les caisses sont vides, il n'y a pas de crédit pour le dentaire), demande la levée de l'opposabilité sur les soins, ce qui reviendrait effectivement à créer un secteur 2.

L'exemple de la Belgique est très intéressant à ce sujet. Chaque dentiste choisit son secteur, et il y a même possibilité d'être en secteur 2 les lundi mardi et jeudi, et en secteur 1 le mercredi, par exemple.

Pour le moment, le message ne passe pas auprès des pouvoirs publiques, mais je pense que c'est la seule sortie honorable en ce qui concerne les soins.

Malheureusement, la CNSD ayant actuellement la majorité absolue et donc tout pouvoir pour signer seule, lorsque nous arrivons avec quelques revendications que ce soit, en face on nous répond : pourquoi vous écouter, car nous avons déjà un syndicat qui signe tout ce qu'on lui propose (véridique malheureusement).

Les prochaines élections URPS devraient permettre de changer la donne. Il est important que chacun vote selon ses convictions, puisque ce sont ces élections qui donnent la représentativité aux syndicats.

machopacha

28/09/2013 à 11h05

kung fu panda écrivait:
-----------------------
> gigispix écrivait:
> ------------------
> > Une solution.
> > Nous autoriser le secteur II comme pour les médecins.
>
> La FSDL, à défaut d'obtenir des revalorisations (les caisses sont vides, il n'y
> a pas de crédit pour le dentaire), demande la levée de l'opposabilité sur les
> soins, ce qui reviendrait effectivement à créer un secteur 2.
>
> L'exemple de la Belgique est très intéressant à ce sujet. Chaque dentiste
> choisit son secteur, et il y a même possibilité d'être en secteur 2 les lundi
> mardi et jeudi, et en secteur 1 le mercredi, par exemple.
>
> Pour le moment, le message ne passe pas auprès des pouvoirs publiques, mais je
> pense que c'est la seule sortie honorable en ce qui concerne les soins.
>
> Malheureusement, la CNSD ayant actuellement la majorité absolue et donc tout
> pouvoir pour signer seule, lorsque nous arrivons avec quelques revendications
> que ce soit, en face on nous répond : pourquoi vous écouter, car nous avons déjà
> un syndicat qui signe tout ce qu'on lui propose (véridique malheureusement).
>
> Les prochaines élections URPS devraient permettre de changer la donne. Il est
> important que chacun vote selon ses convictions, puisque ce sont ces élections
> qui donnent la représentativité aux syndicats.

Et Hop un petit coup de prosélytisme électoral...
Chassez le naturel il revient au galop.

Arrête de faire rêver les confrères avec des propositions utopistes.
La FSDL n'a t'elle pas incité pendant des années les confrères à quitter l'AMO et la CARCD au prétexte de la concurrence européenne ?
Résultat des centaines de confrères dans la mouise, certains ne faillite pour avoir cru des balivernes.

Ensuite une telle proposition, si elle venait à être accepté (Je rappelle que même la droite y est opposé, alors la gauche ..) nous conduirait direct dans les réseaux mixtes soins-prothèses...

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

28/09/2013 à 15h16

machopacha écrivait:
--------------------
> Mais nous avons déjà notre secteur 2, c'est le secteur à entente directe sur les soins prothétiques et orthodontiques.

Je vois, le fameux : je perds de l'argent sur les soins, mais je me rattrape sur la prothèse.
Autant cet adage qui nous colle à la peau était vrai il y a 10/20 ans, autant maintenant ce n'est plus possible.
Si tu constates les prix moyens des prothèses dans les autres pays à niveau de vie équivalent, tu verras que les tarifs ne sont pas sur évalués.

Réveille toi Macho, aujourd'hui, un cabinet a environ 70% de charges sur son CA, alors qu'avant les rapports étaient inverses.

Dois-je te rappeler les effets pervers de ce système, en terme de non qualité, de sous diagnostic sur les soins, de sur traitement sur la prothèse, et toutes les répercussions que cela implique sur la santé bucco dentaire de nos patients? C'est un argument que les pouvoirs public peuvent entendre.

La création d'un secteur 2 permet de pallier ce problème, et permettrait à chaque praticien de choisir son mode d'exercice, tout en gardant une solvabilité du patient (je le glisse dans la discussion, car je sais que c'est un mot qui te procure beaucoup de plaisir).

De plus cela permettrait à la sécu de faire rentrer de l'argent grâce aux ASM sans qu'elle ait à débourser le moindre centime, génial non? Chaque praticien choisirais en connaissance de cause.

Utopique pour toi, réaliste pour moi, mais pour y arriver il faut faire bloc, et arrêter de signer dès qu'on agite un bout de papier devant soi.

Et le danger des réseaux n'est pas plus présent avec cette méthode qu'avec ce qui se fait actuellement. De plus les mutuelles seraient obligées de mettre la main au porte monnaie, car elles ont besoin de garder leurs adhérents pour vivre.

> Quant on voit le tir groupé des autres syndicats sur la CNSD j'ai comme un doute...

Ben mon grand, souffre donc que nous ayons des vues différentes sur la question. Quand la CNSD fait quelque chose de bien à mes yeux, j'applaudis bien fort. Pour le reste je défends mes idées, tu comprends le principe?

Titof2000

28/09/2013 à 15h47

Moi je suis d'accord avec Machopacha.
Militer pour le secteur 2 ou pour le déconventionnement est une grave erreur politique.
La meilleure arme que nous avons c'est l'attachement de la population pour notre système de santé solidaire. Et pour cela il faut militer pour une revalorisation des soins sans pour autant exclure une partie de la population. Les français veulent des soins gratuits, alors nous devrions militer dans ce sens. Pour cela il n'y a que deux solutions, ou bien la sécu crache ou bien c'est les complémentaires. On est tous d'accord que par les temps qui courent seul les complémentaires pourront payer. Pour faire cracher les complémentaires sans qu'il y est une dérive purement commerciale, il faut militer pour qu'elles soient bien réglementé et encadré. Dans ce sens la CNSD a raison. Il faut alerter les pouvoirs publics du danger de la dérive commerciale de la santé pour que cela soit bien réglementé.

riccyman

28/09/2013 à 16h12

Les français veulent du gratuit ?

alors pourquoi ils se ruent dans les centres low-cost qu'ils les font s'endetter sur 4 ans ...

machopacha

28/09/2013 à 17h34

kung fu panda écrivait:
-----------------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
> > Mais nous avons déjà notre secteur 2, c'est le secteur à entente directe sur
> les soins prothétiques et orthodontiques.
>
> Je vois, le fameux : je perds de l'argent sur les soins, mais je me rattrape sur
> la prothèse.
> Autant cet adage qui nous colle à la peau était vrai il y a 10/20 ans, autant
> maintenant ce n'est plus possible.
> Si tu constates les prix moyens des prothèses dans les autres pays à niveau de
> vie équivalent, tu verras que les tarifs ne sont pas sur évalués.
>
> Réveille toi Macho, aujourd'hui, un cabinet a environ 70% de charges sur son CA,
> alors qu'avant les rapports étaient inverses.
>
> Dois-je te rappeler les effets pervers de ce système, en terme de non qualité,
> de sous diagnostic sur les soins, de sur traitement sur la prothèse, et toutes
> les répercussions que cela implique sur la santé bucco dentaire de nos patients?
> C'est un argument que les pouvoirs public peuvent entendre.
>
> La création d'un secteur 2 permet de pallier ce problème, et permettrait à
> chaque praticien de choisir son mode d'exercice, tout en gardant une solvabilité
> du patient (je le glisse dans la discussion, car je sais que c'est un mot qui te
> procure beaucoup de plaisir).
>
> De plus cela permettrait à la sécu de faire rentrer de l'argent grâce aux ASM
> sans qu'elle ait à débourser le moindre centime, génial non? Chaque praticien
> choisirais en connaissance de cause.
>
> Utopique pour toi, réaliste pour moi, mais pour y arriver il faut faire bloc, et
> arrêter de signer dès qu'on agite un bout de papier devant soi.
>
> Et le danger des réseaux n'est pas plus présent avec cette méthode qu'avec ce
> qui se fait actuellement. De plus les mutuelles seraient obligées de mettre la
> main au porte monnaie, car elles ont besoin de garder leurs adhérents pour
> vivre.
>
>
> > Quant on voit le tir groupé des autres syndicats sur la CNSD j'ai comme un
> doute...
>
> Ben mon grand, souffre donc que nous ayons des vues différentes sur la question.
> Quand la CNSD fait quelque chose de bien à mes yeux, j'applaudis bien fort. Pour
> le reste je défends mes idées, tu comprends le principe?

En politique professionnelle, il faut toujours avoir un temps d'avance, la FSDL a tout simplement un temps de retard.
Par exemple, le tarif d'autorité. C'était votre cheval de bataille pendant des années parce que vous niez la convention, vous vous êtes cassé le nez. Pendant ce temps, la CNSD prônait le passage en secteur 2... c'était il y a 10 ans. Nous avons tout tenté sur ce sujet, sans succès.
Vous êtes désormais sur le terrain de la CNSD avec 10 ans de retard, sauf que maintenant le contexte politique a complétement changé, et que les réseaux arrivent à grand pas et pas forcément pour nous faire du bien.

Il faut donc inventer autre chose qui nous protège des réseaux, et qui soit acceptable par les financeurs et le pouvoir politique.

C'est que nous appelons la réforme structurelle, et c'est pour cette raison que nous sommes passés en CCAM, pour pouvoir l'appliquer.

Le secteur 2, le gouvernement, qu'il soit de droite ou de gauche, n'en veut pas. Donc ne rêvez pas, c'est utopique, il faut oublier. C'est du même niveau que la suppression du tarif d'autorité ou encore la fin du monopole de la sécurité sociale...

Nous pensons qu'il faut tout mettre en œuvre pour permettre au chirurgien dentiste de vivre de ses soins opposables. C'est notre objectif prioritaire et il ne pourra aboutir que dans le cadre d'un accord tripartite national : UNCAM -UNOCAM et Chirurgiens dentistes, ce qui implique l'aval du gouvernement.

Les signatures de l'avenant N°3 et de la charte s'inscrivent dans cette perspective.

Si nous n'aboutissons pas dans ce cadre tripartite, alors il fort à craindre que notre profession suive les traces des opticiens et soit jetée en pâture aux assureurs pour qu'ils la régulent.

Je ne voudrai pas être oiseau de mauvais augure mais le PLFSS 2012 prévoit un volet sur les contrats responsables qui risquent fort bien ne nous concerner.

Il faudrait que la FSDL fasse encore un petit effort de remise à niveau pour admettre la réalité du contexte politique actuel et ne plus rêver.

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

28/09/2013 à 18h37

machopacha écrivait:
--------------------
> En politique professionnelle, il faut toujours avoir un temps d'avance, la FSDL a tout simplement un temps de retard.

Je te l'accorde, la CNSD est en avance sur son temps sur un point: 15 ans d'avance en ce qui concerne le protocole MFP qui aura été le prélude à la mise sous tutelle de notre activité par les mutuelles. clap clap

Un de nos cadres à l'époque, avait dit qu'on en entendrait parler pendant 30 ans. Je crois qu'il a été visionnaire sur ce coup.

Un autre de nos cadres, que je qualifierais affectueusement de dinosaure ou de fossile (s'il me lis, je sens qu'il va me tirer les oreilles) avait également prévenu des dangers de la convention avec la sécu, et notamment les risques de non revalorisation des soins.
C'était dans les années 70... A l'époque, tes copains le moquaient et le traitaient de Cassandre. Et aujourd'hui, regardes où nous en sommes.

Alors en terme de clairvoyance, je ne pense pas que la CNSD puisse donner quelque leçon que ce soit à la FSDL.
Et dois-je rappeler, que pour le moment la CNSD, majoritaire à une centaine de voix près, est seule au commande du Titanic de la dentisterie?

Le débat est intéressant, mais commence à tourner au concours de celui qui aura la plus grosse (je parle de la rhétorique bien entendu^^)

Les paroles c'est bien, les actes c'est mieux. Nous pourrons débattre de nouveau de tout cela dans quelques années, quand la CNSD n'aura plus la majorité, et quand la FSDL aura plus de latitude pour mener la barque...

jean 57

28/09/2013 à 18h43

@M...
vous n'etes pas arrivés à revaloriser correctement quoique se soit en 20 ans de discussion avec les autorités gouvernementales (qui ont deja decidé à l'avanve alors on peut rien faire = vieux reflexe pavlolien de la cnsd)
vous n'etes credibles que dans la recherche de boucs emissaires , dans la victimisation , dans le deni de votre incapacité à maintenir ne serai ce qu'une once de nos avantages à avoir une convention.

Capture d  cran 2013 10 04   18.40 - Eugenol
gigispix

28/09/2013 à 19h48

machopacha écrivait:
--------------------

> En politique professionnelle, il faut toujours avoir un temps d'avance, la FSDL
> a tout simplement un temps de retard.
> Par exemple, le tarif d'autorité. C'était votre cheval de bataille pendant des
> années parce que vous niez la convention, vous vous êtes cassé le nez. Pendant
> ce temps, la CNSD prônait le passage en secteur 2... c'était il y a 10 ans. Nous
> avons tout tenté sur ce sujet, sans succès.
> Vous êtes désormais sur le terrain de la CNSD avec 10 ans de retard, sauf que
> maintenant le contexte politique a complétement changé, et que les réseaux
> arrivent à grand pas et pas forcément pour nous faire du bien.

On croit rêver.
Donc il y a 10 ans la CNSD se battait pour le secteur 2 , maintenant la FSDL vous rejoint dans cette idée ( y a que les cons qui ne changent pas d'avis... ) et plutôt que d'avoir une force syndicale unie qui défende nos intérêts, vous changer de cheval de bataille ??? Franchement y a des claques qui se perdent.

Et arrêtez avec ces reproches stériles que vous vous balancez à la tête !!! Ce que l'on veut maintenant c'est sortir de la merde, pas se rappeler qui nous y a mis.

Macho, je ne suis pas complètement d'accord avec toi en ce qui concerne les réseaux de soins. Tout d'abord on n'est pas sur la même qualité de soins, et les patients le comprennent très bien, ensuite les réseaux seront là de toutes façons pour nous détourner des patients, soins opposables ou non.

Si on ne sort pas du joug de la sécu et de ses soins opposables , ce n'est certainement pas les mutuelles qui nous en sortiront... Leur but est de faire du fric, pas de nous en donner !

Une suggestion :

- Lever l'opposabilité des soins. ( marre de faire des endo sous digue, réciproque avec lime à usage unique e tutti quanti au tarif sécu. C'est juste une honte ! )
Pour cela IL FAUT ETRE UNI !!! D'abord les syndicats et puis nous tous, la masse travailleuse, et silencieuse. Si on est une force , on aura plus de poids. Si on menace de tous se déconventionner, on aura plus de poids. Bien sûr il faut faire vite! Si on attends que les confrères roumains envahissent la marché, on est mort......

- Une fois l'opposabilité des soins levée, ce seront les mutuelles qui prendront le relais de la sécu. Ils le font déjà avec des remboursements à 150%, 200%, etc. sur les soins ( utilisable aujourd'hui uniquement quand on fait un inlay/onlay )

- Toute notre façon de soigner en sera modifiée ! On est les seuls en Europe à faire autant d'inlay core ! Quand nos voisins sont dans la préservation tissulaire, on reste dans le délabrement.... POURQUOI ? La question reste ouverte.

Nous avons tous la même envie.
Soigner nos patients en donnant le meilleur de nous même.
Soignez nos patients quoi qu'il en coûte et avant toute chose.
Soignez nos patients et pouvoir vivre de nos soins !

Unissons nous pour défendre cela.

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

28/09/2013 à 19h57

gigispix écrivait:
------------------
> Une suggestion :
>
> - Lever l'opposabilité des soins. ( marre de faire des endo sous digue, réciproque avec lime à usage unique e tutti quanti au tarif sécu. C'est juste une honte ! )
> Pour cela IL FAUT ETRE UNI !!! D'abord les syndicats et puis nous tous, la masse travailleuse, et silencieuse. Si on est une force , on aura plus de poids. Si on menace de tous se déconventionner, on aura plus de poids. Bien sûr il faut faire vite! Si on attends que les confrères roumains envahissent la
> marché, on est mort......
>
> - Une fois l'opposabilité des soins levée, ce seront les mutuelles qui prendront le relais de la sécu. Ils le font déjà avec des remboursements à 150%, 200%, etc. sur les soins ( utilisable aujourd'hui uniquement quand on fait un inlay/onlay )
>
> - Toute notre façon de soigner en sera modifiée ! On est les seuls en Europe à faire autant d'inlay core ! Quand nos voisins sont dans la préservation tissulaire, on reste dans le délabrement.... POURQUOI ? La question reste ouverte.
>
>
> Nous avons tous la même envie.
> Soigner nos patients en donnant le meilleur de nous même.
> Soignez nos patients quoi qu'il en coûte et avant toute chose.
> Soignez nos patients et pouvoir vivre de nos soins !
>
> Unissons nous pour défendre cela.

Merci, tout est dis. Je n'argumenterais donc pas plus sur le sujet.

L'union fait la force, et plus nous serons nombreux à parler d'une seule voix, plus nous aurons de force pour faire avancer le mammouth.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

28/09/2013 à 20h24

jean 57 écrivait:
-----------------
> @M...
> vous n'etes pas arrivés à revaloriser correctement quoique se soit en 20 ans de
> discussion avec les autorités gouvernementales ...

C'est tout à fait exact.
Et il t'es répondu en substance: "on a mis 20 ans à vous mettre dans cette situation, donnez nous les 20 prochaines années pour vous en sortir."
Cette logique est celle de la conservation du pouvoir, des mandatures et des prérogatives qui y sont attachées. Que ces avantages soient symboliques ou matériels n'a en soit pas beaucoup d'importance.
En tous cas vu l'investissement en temps, en nombre de messages et en mètres cubes de langue de bois on cherche à convaincre.
S'il y a tant d'énergie consacrée à essayer de renverser les opinions sur un pauvre forum, qu'est-ce que ça doit être en interne...
Mais Mach. va nous dire que c'est la passion pour son beau métier qui le motive à rester des journées entières scotché sur nol pour répondre à nos attaques obtuses et à nos revendications cupides et irresponsables.
Comme il nous l'a dit plus haut il est à l'abri du besoin c'est bien la preuve qu'il défend nos intérêts, puisque les siens sont acquis.

machopacha

29/09/2013 à 00h28

gigispix écrivait:
------------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
>
> > En politique professionnelle, il faut toujours avoir un temps d'avance, la
> FSDL
> > a tout simplement un temps de retard.
> > Par exemple, le tarif d'autorité. C'était votre cheval de bataille pendant des
> > années parce que vous niez la convention, vous vous êtes cassé le nez. Pendant
> > ce temps, la CNSD prônait le passage en secteur 2... c'était il y a 10 ans.
> Nous
> > avons tout tenté sur ce sujet, sans succès.
> > Vous êtes désormais sur le terrain de la CNSD avec 10 ans de retard, sauf que
> > maintenant le contexte politique a complétement changé, et que les réseaux
> > arrivent à grand pas et pas forcément pour nous faire du bien.
>
>
> On croit rêver.
> Donc il y a 10 ans la CNSD se battait pour le secteur 2 , maintenant la FSDL
> vous rejoint dans cette idée ( y a que les cons qui ne changent pas d'avis... )
> et plutôt que d'avoir une force syndicale unie qui défende nos intérêts, vous
> changer de cheval de bataille ??? Franchement y a des claques qui se perdent.
>
> Et arrêtez avec ces reproches stériles que vous vous balancez à la tête !!! Ce
> que l'on veut maintenant c'est sortir de la merde, pas se rappeler qui nous y a
> mis.
>
> Macho, je ne suis pas complètement d'accord avec toi en ce qui concerne les
> réseaux de soins. Tout d'abord on n'est pas sur la même qualité de soins, et les
> patients le comprennent très bien, ensuite les réseaux seront là de toutes
> façons pour nous détourner des patients, soins opposables ou non.
>
> Si on ne sort pas du joug de la sécu et de ses soins opposables , ce n'est
> certainement pas les mutuelles qui nous en sortiront... Leur but est de faire du
> fric, pas de nous en donner !
>
>
> Une suggestion :
>
> - Lever l'opposabilité des soins. ( marre de faire des endo sous digue,
> réciproque avec lime à usage unique e tutti quanti au tarif sécu. C'est juste
> une honte ! )
> Pour cela IL FAUT ETRE UNI !!! D'abord les syndicats et puis nous tous,
> la masse travailleuse, et silencieuse. Si on est une force , on aura plus de
> poids. Si on menace de tous se déconventionner, on aura plus de poids. Bien sûr
> il faut faire vite! Si on attends que les confrères roumains envahissent la
> marché, on est mort......
>
> - Une fois l'opposabilité des soins levée, ce seront les mutuelles qui prendront
> le relais de la sécu. Ils le font déjà avec des remboursements à 150%, 200%,
> etc. sur les soins ( utilisable aujourd'hui uniquement quand on fait un
> inlay/onlay )
>
> - Toute notre façon de soigner en sera modifiée ! On est les seuls en Europe à
> faire autant d'inlay core ! Quand nos voisins sont dans la préservation
> tissulaire, on reste dans le délabrement.... POURQUOI ? La question reste
> ouverte.
>
>
> Nous avons tous la même envie.
> Soigner nos patients en donnant le meilleur de nous même.
> Soignez nos patients quoi qu'il en coûte et avant toute chose.
> Soignez nos patients et pouvoir vivre de nos soins !
>
> Unissons nous pour défendre cela.

Sauf que le secteur 2 ce n'est plus d'actualité, c'est même maintenant une conn.rie avec les assureurs privés en embuscade...
Le secteur 2 des médecins est sur la sellette avec une volonté affiché du gouvernement de le supprimer.
Le secteur 2 suppose le maintien d'un secteur 1 opposable pour l'accès au soin.

Qui va s'y coller ?
on fait un jour chacun à tour de rôle ???

es-tu d'accord pour faire un devis pour chaque soin que tu vas faire ?

Qui va financer ? les mutuelles les assureurs privés ?
Mais soyons sérieux cela va leur donner un terrain de jeu qui va s'étendre à la totalité de notre exercice.
Et tu vas être obligé de rentrer dans les réseaux parce que ces réseaux financeront en priorité les soins, bien sur, mais sous les conditions de ces réseaux, et nous savons comment cela va se passer. Compte tenu du CA que vous faites avec moi, je maintiens votre contra si vous m'accordez 10% de remise pour l'année prochaine.

Et sans compter un tas de problèmes accessoires qu'il serait trop long d'énumérer...notamment démographique.

le patient qui peut payer va vraiment être recherché ;-(

Rien de cohérent ne pourra se faire sans un accord tripartite UNCAM-UNOCAM -CD

Je t'envois nos 18 mesures.

http://www.cnsd.fr/actualite/news/517-les-18-mesures-pour-sauver-lexercice-liberal-en-medecine-bucco-dentaire

>
>
>
>
>
>

machopacha

29/09/2013 à 00h32

pgc écrivait:
-------------
> jean 57 écrivait:
> -----------------
> > @M...
> > vous n'etes pas arrivés à revaloriser correctement quoique se soit en 20 ans
> de
> > discussion avec les autorités gouvernementales ...
>
> C'est tout à fait exact.
> Et il t'es répondu en substance: "on a mis 20 ans à vous mettre dans cette
> situation, donnez nous les 20 prochaines années pour vous en sortir."
> Cette logique est celle de la conservation du pouvoir, des mandatures et des
> prérogatives qui y sont attachées. Que ces avantages soient symboliques ou
> matériels n'a en soit pas beaucoup d'importance.
> En tous cas vu l'investissement en temps, en nombre de messages et en mètres
> cubes de langue de bois on cherche à convaincre.
> S'il y a tant d'énergie consacrée à essayer de renverser les opinions sur un
> pauvre forum, qu'est-ce que ça doit être en interne...
> Mais Mach. va nous dire que c'est la passion pour son beau métier qui le motive
> à rester des journées entières scotché sur nol pour répondre à nos attaques
> obtuses et à nos revendications cupides et irresponsables.
> Comme il nous l'a dit plus haut il est à l'abri du besoin c'est bien la preuve
> qu'il défend nos intérêts, puisque les siens sont acquis.

D'où tu sors cette dernière annerie..

Je suis Chirurgien dentiste comme vous tous et je vis de mon cabinet dentaire.

machopacha

29/09/2013 à 00h34

kung fu panda écrivait:
-----------------------
> gigispix écrivait:
> ------------------
> > Une suggestion :
> >
> > - Lever l'opposabilité des soins. ( marre de faire des endo sous digue,
> réciproque avec lime à usage unique e tutti quanti au tarif sécu. C'est juste
> une honte ! )
> > Pour cela IL FAUT ETRE UNI !!! D'abord les syndicats et puis nous tous, la
> masse travailleuse, et silencieuse. Si on est une force , on aura plus de poids.
> Si on menace de tous se déconventionner, on aura plus de poids. Bien sûr il faut
> faire vite! Si on attends que les confrères roumains envahissent la
> > marché, on est mort......
> >
> > - Une fois l'opposabilité des soins levée, ce seront les mutuelles qui
> prendront le relais de la sécu. Ils le font déjà avec des remboursements à 150%,
> 200%, etc. sur les soins ( utilisable aujourd'hui uniquement quand on fait un
> inlay/onlay )
> >
> > - Toute notre façon de soigner en sera modifiée ! On est les seuls en Europe à
> faire autant d'inlay core ! Quand nos voisins sont dans la préservation
> tissulaire, on reste dans le délabrement.... POURQUOI ? La question reste
> ouverte.
> >
> >
> > Nous avons tous la même envie.
> > Soigner nos patients en donnant le meilleur de nous même.
> > Soignez nos patients quoi qu'il en coûte et avant toute chose.
> > Soignez nos patients et pouvoir vivre de nos soins !
> >
> > Unissons nous pour défendre cela.
>
> Merci, tout est dis. Je n'argumenterais donc pas plus sur le sujet.
>
> L'union fait la force, et plus nous serons nombreux à parler d'une seule voix,
> plus nous aurons de force pour faire avancer le mammouth.

Je vois que la campagne électorale de la FSDL est lancée,
gardez des forces parce que c'est dans un peu plus de deux ans.

machopacha

29/09/2013 à 00h50

kung fu panda écrivait:
-----------------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
> > En politique professionnelle, il faut toujours avoir un temps d'avance, la
> FSDL a tout simplement un temps de retard.
>
> Je te l'accorde, la CNSD est en avance sur son temps sur un point: 15 ans
> d'avance en ce qui concerne le protocole MFP qui aura été le prélude à la mise
> sous tutelle de notre activité par les mutuelles. clap clap
>
> Un de nos cadres à l'époque, avait dit qu'on en entendrait parler pendant 30
> ans. Je crois qu'il a été visionnaire sur ce coup.
>
> Un autre de nos cadres, que je qualifierais affectueusement de dinosaure ou de
> fossile (s'il me lis, je sens qu'il va me tirer les oreilles) avait également
> prévenu des dangers de la convention avec la sécu, et notamment les risques de
> non revalorisation des soins.
> C'était dans les années 70... A l'époque, tes copains le moquaient et le
> traitaient de Cassandre. Et aujourd'hui, regardes où nous en sommes.
>
> Alors en terme de clairvoyance, je ne pense pas que la CNSD puisse donner
> quelque leçon que ce soit à la FSDL.
> Et dois-je rappeler, que pour le moment la CNSD, majoritaire à une centaine de
> voix près, est seule au commande du Titanic de la dentisterie?
>
> Le débat est intéressant, mais commence à tourner au concours de celui qui aura
> la plus grosse (je parle de la rhétorique bien entendu^^)
>
> Les paroles c'est bien, les actes c'est mieux. Nous pourrons débattre de nouveau
> de tout cela dans quelques années, quand la CNSD n'aura plus la majorité, et
> quand la FSDL aura plus de latitude pour mener la barque...

Ce que tu oublies de dire c'est que ton copain a lancé à corps perdu la FSDL dans une attitude anticonventionnelle en attaquant systématiquement toutes les conventions depuis 1978.

La réforme de 1978 a permis de porter à cette date les soins à leur juste valeur.
Les chirurgiens dentistes qui étaient en activité à cette date le reconnaissent tous : on vivait bien de ces soins en 1979.

Sauf que pendant 25 ans, de recours en annulation, d'annulation, d'annulation en renégociation conventionnelle le tout ponctué d'enquête de représentativité contestée, la belel convention d e1978 a fait du surplace, pas par la faute d ela CNSD mais bien à cause de tous les recours à tel point que pendant toutes ces périodes on faisait comme si la convention existait pour notamment bénéficier des avantages sociaux et éviter les conventions départementales.

mais le surplace a été bien réel et pour cause : pas de convention, pas d'évolution !

Pour obtenir quoi ? rien, puisque maintenant vous reconnaissez qu'il n'y a pas d'autres alternatives que le système conventionnel.

25 ans d'errance politique.
Le pire c'est que vous agissez comme un gosse de riche qui ne voulant pas son jouet, l'a méticuleusement cassé, et qui soudain pris de remords, voudrait y jouer. Mais voilà, il est maintenant cassé et il en veut à la France entière et notamment à ses parents qui sont dans l'incapacité d ele remettre en état.

Par votre opposition systématique depuis 25 ans à la convention dentaire, vous êtes bien plus responsable que la CNSD qui a toujours cherché à faire évoluer le secteur opposable.

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

29/09/2013 à 06h57

Et la marmotte...

C'est dans les actes, et non dans les paroles, qu'on reconnait l'homme.

6h chez moi, il fait un temps magnifique, je vais profiter de cette belle journée avec ma famille.

Image002 nbqv79 - Eugenol

machopacha

29/09/2013 à 11h21

kung fu panda écrivait:
-----------------------
> Et la marmotte...
>
> C'est dans les actes, et non dans les paroles, qu'on reconnait l'homme.
>
> 6h chez moi, il fait un temps magnifique, je vais profiter de cette belle
> journée avec ma famille.

Ton Chat à tout compris, lui ^^

zazamouk

29/09/2013 à 12h14

machopacha écrivait:
--------------------

>
> Par votre opposition systématique depuis 25 ans à la convention dentaire, vous
> êtes bien plus responsable que la CNSD qui a toujours cherché à faire évoluer le
> secteur opposable.

Merci pour ce fou rire du matin!!

C'est quoi le pire, celui qui s'oppose depuis 25 ans à une convention avec des tarifs débiles ou celui qui signe depuis 25 ans la prolongation de ces mêmes tarifs?

machopacha

29/09/2013 à 13h08

zazamouk écrivait:
------------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
>
> >
> > Par votre opposition systématique depuis 25 ans à la convention dentaire, vous
> > êtes bien plus responsable que la CNSD qui a toujours cherché à faire évoluer
> le
> > secteur opposable.
>
>
> Merci pour ce fou rire du matin!!
>
> C'est quoi le pire, celui qui s'oppose depuis 25 ans à une convention avec des
> tarifs débiles ou celui qui signe depuis 25 ans la prolongation de ces mêmes
> tarifs?

L'acte de naissance de la FSDL est fondé sur une hérésie : Croire que l'on peut exercer sans signer de convention.

C'était votre fonds de commerce, avec pour objectif majeur l'abrogation du tarif d'autorité.
Cela fait plus de 20 ans que j'entends ce discours....

Parallèlement, la FSDL se prévalait de la fin du monopôle de la sécurité sociale selon sa propre interprétation des s directives européens. on pourrait en rire si quelques praticiens sensibles à ce discours démagogiques n'avaient pas chercher à l'appliquer et se retrouvent depuis dans des situations financières dramatiques.

Sur ces deux fondamentaux de la politique FSDL, l'échec est complet, tant sur le plan juridique que politique.

Sauf que par vos recours systématiques vous avez sciemment planté le système conventionnel. Il ne faut pas s'étonner qu'il soit dans cet état à ce jour, vous en êtes en partie responsable, le second responsable étant le désengagement de l'assurance maladie.

La dernière farce politique de la FSDL est le recours contre l'ASM en 2006, qui se transforme désormais en revendication pour améliorer le remboursement des soins opposables.

C'est le comble de l'incohérence...

Autre incohérence, en remettant en question le monopôle de la sécurité sociale, le FSDL préconisait justement le recours aux assureurs privés, justement ceux qui se sont regroupés dans santéclair pour mettre en coupe réglé la profession. Belle clairvoyance de la FSDL.
Tout ce qu'il ne fallait pas faire, vous l'avez fait.

Je salue à sa juste valeur l'acceptation de la FSDL du système conventionnel comme incontournable pour définir les relations entre les PS et l'UNCAM.

Dont acte !!

Mais heureusement que la CNSD a maintenu le système conventionnel contre vents et marées et surtout l'opposition de la FSDL, parce que s'il avait implosé il y a 20 ans, nous serions exactement dans la même situation que les opticiens, sans possibilité de retour en arrière.

La seule façon de mettre un terme aux vues des assureurs complémentaires est de faire une réforme structurelle dans le cadre d'un accord tripartite, bien entendu conventionnel.

Encore un petit effort Messieurs de la FSDL, il vous faut signer la convention pou qu'ensemble nous la fassions cette réforme structurelle.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/09/2013 à 13h38

Bien sur, si les praticiens signent des protocoles avec les complémentaires c'est grace aux bases de remboursement sur la prothèse et aux remboursements des soins opposables.
Tu ne manques pas d'air machoman.
Quant à la sécu c'est clair, elle va exploser tot ou tard, être en déficit tout en remboursant que dalle c'est en effet sa seule issue.

1...891011

Ce sujet est verrouillé

Les réponses à ce sujet sont désactivées