Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAphtes - Eugenol

Aphtes

charlotte13

25/09/2013 à 17h06

Salut à tous
je voulais prendre votre avis concernant un patient de 38ans qui a des aphtes en permanence... il en a tout le temps en plusieurs localisation et ça reviens aussitôt repartis... cela fait quelques années et déjà... il a consulté stomato, ORL, à chaque fois il fait un bilan et a chaque fois tout est bon... Le beceht a été écarte mais personne ne sait pour autant ce que c'est... il a changer ces habitudes alimentaires, il ne fume pas, il n' y a rien à signaler sur le plan général... Ces aphtes "permanents" l’empêchent de vivre...
Merci pour vos avis.
Charlotte

Img 1947 rsxgtm - Eugenol
Img 1952 h6qnn2 - Eugenol
Img 1954 uclinl - Eugenol
Img 1956 txut8h - Eugenol

G-P

25/09/2013 à 18h37

J'ai une patiente comme ça..
Adressée à un de mes profs à Bordeaux, qui lui a fait toutes sortes de bilans, affaire en cours...


Utilisateur banni

25/09/2013 à 21h07

Peut-être stupide comme piste mais, pratiques sexuelles oro génitales?


Utilisateur banni

25/09/2013 à 21h08

Sinon prélèvement et ana path


Index vakr2r - Eugenol
pgc

25/09/2013 à 21h34

Shadow écrivait:
----------------
> Peut-être stupide comme piste mais, pratiques sexuelles oro génitales?

??!
les "pratiques sexuelles oro-génitales" comme étiologie des aphtes?
Si la pipe donnait des aphtes il n'y aurait pas beaucoup de salades niçoises servies AVEC vinaigrette.
Pour le cunnilingus Michael Douglas a rigolé sur son cancer mais il n'a pas parlé de ses aphtes.
On voit des enfants de quatre ans avec des aphtes, faut il faire systématiquement un signalement?
On doit pas rigoler tous les jours chez toi Shadow :) :) :)
Blague à part les aphtes n'ont pas d'étiologie infectieuse.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

25/09/2013 à 21h43

Le patient peut être soulagé par un traitement ponctuel à la colchicine + corticoide, quand les aphtes deviennent trop nombreux et/ou trop étendus. Mais il y aura récidive quelques semaines après l'arrêt du traitement.
J'ai quelques patients qui souffrent d'aphtoses vraiment gênantes et douloureuses et qui gèrent avec la colchicine.
A voir.
Le prélèvement et l'ana-path vont montrer une histologie caractéristique d'un aphte. Le patient aura subi un geste assez douloureux et ne sera pas plus avancé.
C'est sûrement un peu gênant de proposer un traitement sans avoir plus de précision mais une fois écartée la maladie de Behcet il n'y a aucune explication à ces aphtoses.
Toute la panoplie habituelle des bains de bicarbonate et des poudres de perlimpimpin n'a absolument aucun effet sur les aphtes.


labelledeK10

25/09/2013 à 21h53


pour les aphtoses invalidante, on peut traiter avec de la colchicine ou des corticothérapies brèves.
en milieu hospitalier, ton patient peut se faire prescrire de la thalidomide sous certaines conditions.

--
je plie et ne romps pas.


ketchup

25/09/2013 à 23h08

Acide trichlo (ça pique) mais radical ,sinon isoprinosine


charlotte13

26/09/2013 à 01h18

labelledeK10 écrivait:
----------------------
>
> pour les aphtoses invalidante, on peut traiter avec de la colchicine ou des
> corticothérapies brèves.
> en milieu hospitalier, ton patient peut se faire prescrire de la thalidomide
> sous certaines conditions



Acide triclo, Corticothérapie et moult autres choses déjà essayé mais ca revient après...
Sinon colchicine a quel dosage et pour combien de temps?


Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

26/09/2013 à 01h22

Un vieux pratitien m'avait recomandé une fois ou j'en ait eut le borostyrol. Un petit coton tige mouillé dedans et l'apliquer sur l' afte. Celâ demange quelques secondes, et aprés elle devient asymtomatique.


G-P

26/09/2013 à 10h28

Colchicine essayée sur ma patiente, sans aucun effet...


1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

26/09/2013 à 14h57

J'avais écris un truc qui me semblait malin sur la thalidomide, mais ça a déjà été cité, je suis passé sur le sujet trop vite. Et sur mon téléphone j'arrive pas a supprimer le message. Désolé...

(Ok ok, je passe pour une burne)


Index vakr2r - Eugenol
pgc

26/09/2013 à 23h26

apparemment les patients en savent plus que nous sur ce problème:

http://aphtes.forum.free.fr/index.php

sinon il y a pubmed aussi:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19289756

bonne lecture

il ne faut jamais avoir honte de taper "colchicine aphtes" dans Google