Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNouveaux patients - Eugenol

Nouveaux patients

Avatar eklrxs - Eugenol
TheDentalist

26/09/2013 à 22h23

Bonjour à tous,
J'aimerais vous poser 2 questions :
1- Combien de nouveaux patients voyez-vous par semaines ou par mois en moyenne?
2- Avez-vous un protocole particulier pour les recevoir ou bien les recevez-vous de la même façon qu'un patient habituel?

Merci pour vos réponses.

--
www.thedentalist.fr


julieconseil

26/09/2013 à 22h53

Bonsoir,

Cabinet orienté en chirurgie, nous avons donc beaucoup de nouveaux patients, pour certains nous ne les voyons qu'une fois d'ailleurs! (entre 15 et 20 par semaine)

Le nouveau patient est accueilli, je lui fait visiter "en gros" le cabinet (salle d'attente, toilettes, lavabo pour se lever les dents, salle de sté de loin), en tant qu'assistante je me présente, et lui fais remplir un questionnaire médical.
Une fois rempli, je le "commente" avec lui (d'ailleurs beaucoup d’infos émanent à ce moment là!)

Une fois la consultation terminée, je lui explique la procédure, se rendre à la banque d'accueil dans l'entrée afin de procéder à la télétransmission et au paiement...
Je donne à ce moment là aussi une carte de visite de mon praticien comportant numéro de tel et adresse mail.

Bonne soirée!




Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/09/2013 à 23h50

Pour un cabinet orienté chirurgie c'est pas étonnant, ce genre de structures devraient être plus nombreuses pour répondre à la demande vu le succès rencontré. Comme les cabinets de pedo exclusifs d'ailleurs.)))))))


Smarties gtpqsj - Eugenol
Pintakalou

27/09/2013 à 21h35

Bonsoir,

j'ai un cabinet en zone rurale.
Cela fait un an que j'ai transféré mon cabinet à 12km de l'ancien, où j'y ai exercé 10 ans.
Après mon transfert, je ne pensais pas limiter le nombre de nouveaux patients (NP) mais, je me suis retrouvée avec 35 NP les premiers mois ! Vraiment pas gérable car beaucoup trop de nouveaux plans de traitement à commencer et plus le temps de soigner mes anciens patients.
J'ai donc limité en nombre : pas plus de 20 NP/mois.
Le délai de leur RDV augmente donc.
Je limite maintenant géographiquement (les gens de la commune et des communes environnantes qui n'ont pas de dentiste).
Mon assistante distille dans la semaine les NP, pour que mes journées soient équilibrées.
Ils doivent aujourd'hui attendre 9 semaines avant de pouvoir être reçus !
S'il y a urgence, bien sûr je les vois rapidement, puis ils devront attendre ces 9 fameuses semaines pour bénéficier d'un bilan complet.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes attentes.

--
Pintakalou


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

28/09/2013 à 00h18

"Bonjour à tous,
J'aimerais vous poser 2 questions :
1- Combien de nouveaux patients voyez-vous par semaines ou par mois en moyenne?
2- Avez-vous un protocole particulier pour les recevoir ou bien les recevez-vous de la même façon qu'un patient habituel?

Merci pour vos réponses."

Perso, je me limite à 15 par mois.
Mais mon cabinet peut en voir beaucoup plus.
La moyenne est de 50 pour le cabinet avec des pointes à 70. Bien entendu, je ne parle pas d'urgences, que je ne comptent pas dans les NP.

Un NP est par définition, inconnu dans le cabinet, et l'anamnèse doit être plus exhaustive.
Le protocole est différent du patient connu, qui reprend un RDV pour le célèbre "ptit" détartrage annuel.

--
TTDAM


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

28/09/2013 à 01h01

Quand mes plages de prothèse ne sont pas remplies une semaine avant, je les débloque et ce sont souvent des nouveaux patients qui les remplissent. En tout, je dois en voir entre 5 et 10 par semaine.

Pour un nouveau patient, rdv de 30min, questionnaire médical en salle d'attente, motif de la consult au bureau, et souvent détartrage, pano, gestion de l'urgence si il y a lieu, devis si nécessaire, explications toujours.

Mis à part ça, pas mal de jeunes ayant été suivis depuis tout petits, donc très souvent c'est détartrage, explications pour améliorer l'hygiène, et retour dans 1 an. Et même si ça ne fait pas grailler, je trouve ça assez satisfaisant.


Quel est le but de la question?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/09/2013 à 02h40

50 nouveaux patients par mois, moyenne sur 15 ans . Fichier de 7500 environ.


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

28/09/2013 à 22h55


"50 nouveaux patients par mois, moyenne sur 15 ans . Fichier de 7500 environ."

Je te sens sceptique (comme la fosse:-)). Ne juge pas par rapport à tes critères.
N'oublie pas que j'ai 2 à 4 collaborateurs depuis 10 ans.
Faut bien alimenter la machine.

Fichier patient pléthorique. Secrétaire à plein temps.
Ça bosse grave chez nous.



--
TTDAM


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/09/2013 à 23h40

????? Nombre de patients vus ( numérotation julie) divisé par le nombre de mois travaillés = nombre de nouveaux patients par mois. Il n'y a rien de septique là dedans. Avec 50 nouveaux patients par moi je peine à remplir 15 jours d'agenda d'avance, et c'est tant mieux, ca me suffit largement.


Avatar eklrxs - Eugenol
TheDentalist

29/09/2013 à 00h40

Si je comprends bien, vous n'êtes pas en manque de nouveaux patients. Pour certains c'est même un problème.
Pensez-vous que le nombre de nouveaux patients soit un bon indicateur du développement du cabinet? Ou préférez-vous vous consacrer à vos anciens patients?
Avez-vous une idée du taux d'acceptation des devis chez vos nouveaux patients?
Comment faites-vous pour donner une bonne impression de votre cabinet aux nouveaux patients?

Merci pour vos témoignages?

--
www.thedentalist.fr


uɹöɾq

29/09/2013 à 02h00

TheDentalist écrivait:
----------------------

> Pensez-vous que le nombre de nouveaux patients soit un bon indicateur du
> développement du cabinet?

Le meilleur et seul indicateur de réussite d'un cabinet est le BNC horaire qui est fortement lié aux nombres de nouveaux patient.
En effet, les nouveaux patients sont des patients à traiter, ils génèrent du bénéfice.
Les anciens patients ont déjà été traités, il ne génèrent aucun bénéfice.


Ou préférez-vous vous consacrer à vos anciens
> patients?

Les SC12, il ne faut pas y consacrer trop de temps.

> Avez-vous une idée du taux d'acceptation des devis chez vos nouveaux patients?

100% pour les patients avec des mutuelles à plus de 400%.
80% pour les mutuelles entre 300 et 400%.
20% pour les mutuelles à 200%.
5% pour les mutuelles à 150%.

> Comment faites-vous pour donner une bonne impression de votre cabinet aux
> nouveaux patients?

Si le BNC horaire est bon, c'est que cette impression est bonne.

--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

29/09/2013 à 11h26

TTDAM écrivait:
---------------
>
> "50 nouveaux patients par mois, moyenne sur 15 ans . Fichier de 7500 environ."
>
> Je te sens sceptique (comme la fosse:-)).

Une fosse SEPTIQUE
Un confrère SCEPTIQUE

Abstenons-nous de tout acte ou propos de nature à déconsidérer la profession :-)


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

29/09/2013 à 13h44

"
100% pour les patients avec des mutuelles à plus de 400%.
80% pour les mutuelles entre 300 et 400%.
20% pour les mutuelles à 200%.
5% pour les mutuelles à 150%."

Pour modifier ces ratios, il faut dès le début, dédramatiser la vente de plans de traitement , en pratiquant le 1/3 payant pour les soins, les prises en charge mutuelles pour les prothèses, les ententes financières pour le HN et ceux qui n'ont pas de mutuelle.
(P...in, ça va chier)

--
TTDAM


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

29/09/2013 à 14h28

TTDAM, on n'a rien à "vendre"...
Seulement des patients à soigner...
Après, certains traitements médicalement nécessaires sont difficiles d'accès aux patients, financièrement parlant, à cause d'un reste à charge trop élevé.
A nous professionnels de santé, de leur trouver une solution tout en restant en phase avec la déontologie.
Professionnels de santé nous sommes, AVANT d'être des chefs d'entreprise.
L'argent n'est qu'un moyen de mieux soigner et une juste rétribution de nos efforts et de notre dévotion envers nos patients, pas une fin en soi. En effet, le respect ne s'achète pas avec du pognon...

Bien confraternellement (?)


johnnybegood

29/09/2013 à 15h56

hello

"2 à 4 collaborateurs" ???

c est pas 1 normalement


uɹöɾq

29/09/2013 à 15h59

TTDAM écrivait:
---------------
> Pour modifier ces ratios, il faut dès le début, dédramatiser la vente de plans
> de traitement , en pratiquant le 1/3 payant pour les soins,


Ma secrétaire propose systématiquement lors du règlement le Chèque tiroir en attente dans un classeur mensuel avec encaissement à plus 1 mois, elle dit aux patients d'appeler si le remboursement tarde, et le résultat est le même, en moins chronophage et donc moins coûteux pour le traitement par le secrétariat.
Tu penses que c'est moins bien que le tiers payant? (je suis sérieux hein! c'est pas du tout pour fighter!)


les prises en charge
> mutuelles pour les prothèses,

Grosse perte de temps à gérer les virements, appeler les mutuelles qui jouent la montre, non?
Pas trop coûteux en temps de secrétariat?

les ententes financières pour le HN et ceux qui
> n'ont pas de mutuelle.
> (P...in, ça va chier)
>

Si tu veux faire du global pour faire de longues séances rentables et pas rediscuter tous les 6 mois à chaque pulpite, ça fait vite des gros devis avec des restes à charge équivalents à 3 ou 4 mois de revenus du patients s'il n'a pas de mutuelle ou une mutuelle de merde.
T'as beau faire des ententes financières sur un an, ça ne passe pas.
Des solutions concrètes TTDAM?
Quel est ton taux d'acceptation des traitements globaux sur les patients avec des mutuelles inférieures à 200%?

Merci.