Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAux fanatiques de protocoles et autres conventions avec les - Eugenol

Aux fanatiques de protocoles et autres conventions avec les mutuelles... bonne lecture

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

27/09/2013 à 21h09

encore une pirouette

c'est sur j'appuie là ou l'on voit votre manque évident de clairvoyance

et puis ta journée aux commandes du PC csnd est sans doute finie...

Cal pencil ry8wwk - Eugenol
valorel

27/09/2013 à 21h15

Histoire que tout soit clair, j'ai quelques questions pour Machopacha. Je répète que je ne suis pas syndiqué, et n'ai pas l'intention de me syndiquer.
S'il était possible de répondre de façon claire (oui/non) à chaque question point par point, sans langue de bois, grand discours ou explication de 20 lignes, ce serait parfait:

- La CNSD a-t-elle participé à la mise en place du protocole MFP-CNSD? (elle est facile celle là) oui/non

- Ce protocole met-il en place un réseau de soin? oui/non

- ce protocole impose-t-il un tarif plafond aux signataires? oui/non

- ce protocole met-il en place une différence de remboursement pour les patients selon que leur praticien est affilié ou pas? oui/non

merci d'avance de répondre de façon courte, honnête, afin que chacun sache de quoi on parle, et avec qui.

Cordialement,
Valorel
Simple dentiste, toujours pas syndiqué.

--
Don't feed the troll!

Utilisateur banni

27/09/2013 à 21h22

Valorel, il va falloir attendre lundi matin car après vendredi 19h00 les bureaux sont fermés ;)

colza2

27/09/2013 à 21h46

dentino écrivait:
-----------------
> Moi non plus. Mais Santéclair n'est pas le seul réseau... Kalivia
> (malakoff-Médéric & Harmonies Mutuelles/Prévadiès) sera à mon avis bien pire dès
> qu'ils voudront mettre leur nez dans le dentaire en 2014. Ils ont des tas de
> copains partout...j'espère que les 3 syndicats seront prêts à ce moment là...

même les opticiens mutualistes ne sont pas contents du réseau kalivia-malakoff mederic, alors je vous dis pas si sarkozy g. (malakoff mederic) réussit à faire son réseau dentiste en 2014 ....

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

27/09/2013 à 22h40

valorel écrivait:

> - La CNSD a-t-elle participé à la mise en place du protocole MFP-CNSD? (elle est
> facile celle là) oui/non
>

oui

> - Ce protocole met-il en place un réseau de soin? oui/non
>

non en son nom
oui avec une liste consultable de libéraux protocvolisés

> - ce protocole impose-t-il un tarif plafond aux signataires? oui/non

oui... enfin... il en fait une condition de prestation et paiement en tiers.

>
> - ce protocole met-il en place une différence de remboursement pour les patients
> selon que leur praticien est affilié ou pas? oui/non

oui mais la MGEN est condamnée pour cela
>
>

au cas où notre confrère ne reviendrait pas... :)

moi j'ai mes questions aussi:

pourquoi la CNSD n'a pas dénoncé elle-même le protocole qu'elle a signé dès lors que son application par la MGEN fait entorse à deux principes:
- la publicité indirecte pour certains praticiens
- des prestations non-identiques quelque soit le praticien libéral consulté

pourquoi la CNSD et l'Ordre n'ont pas eux-mêmes intenté une action en justice?

pourquoi la CNSD et l'Ordre n'ont pas encore obtenu par la justice la condamnation d'une distinction de prestations et une entente tarifaire individuelle praticien-assurance?

et qu'ont obtenu les autres syndicats pour afficher cohésion et cohérence dans leur opposition à l'asservissement individuel des confrères au détriment des autres?

Cal pencil ry8wwk - Eugenol
valorel

27/09/2013 à 22h46

mark écrivait:
--------------

> au cas où notre confrère ne reviendrait pas... :)
>

Merci beaucoup pour tes réponses, Mark :)
J'aimerais bien que Machopacha y réponde aussi lui-même si possible, et de façon aussi succincte et claire que toi ce serait parfait!

Et merci pour tes questions pertinentes, quelques une me coupent l'herbe sous le pied, j'avais une deuxième série de questions après celles-ci.

Bref, j'espère que Machopacha aura le courage et l'honnêteté de nous répondre sans botter en touche (j'exècre la langue de bois et ses utilisateurs)

--
Don't feed the troll!

machopacha

28/09/2013 à 02h44

valorel écrivait:
-----------------
> Histoire que tout soit clair, j'ai quelques questions pour Machopacha. Je répète
> que je ne suis pas syndiqué, et n'ai pas l'intention de me syndiquer.
> S'il était possible de répondre de façon claire (oui/non) à chaque question
> point par point, sans langue de bois, grand discours ou explication de 20
> lignes, ce serait parfait:
>
> - La CNSD a-t-elle participé à la mise en place du protocole MFP-CNSD? (elle est
> facile celle là) oui/non
>
> - Ce protocole met-il en place un réseau de soin? oui/non
>
> - ce protocole impose-t-il un tarif plafond aux signataires? oui/non
>
> - ce protocole met-il en place une différence de remboursement pour les patients
> selon que leur praticien est affilié ou pas? oui/non
>
> merci d'avance de répondre de façon courte, honnête, afin que chacun sache de
> quoi on parle, et avec qui.
>
> Cordialement,
> Valorel
> Simple dentiste, toujours pas syndiqué.
>
> --
> Don't feed the troll!

Je me suis très largement exprimé sur le pourquoi et le comment du protocole MFP qui ne constitue pas en fait un réseau. Le protocole MFP est bâti selon la même logique que la convention nationale.

Dire que la protocole MFP est un réseau, c'est affirmer que la Convention nationale est un réseau. L'ambition était que 99% de confrère adhère au protocole MFP, comme 99% de praticien libéraux adhère à la convention.

Ce réseau prévoyait une amélioration du remboursement à la MGEN/MFP conséquente, ce qui est différent du remboursement différencié que tu évoques.
Ce point est important pour comprendre le pourquoi et le comment de ce protocole. Une fois de plus la problématique a été d'aller chercher financement pour les confrères pour pouvoir mieux réaliser les prothèses. Ce financement supplémentaire, cette amélioration de la prestation n'a été consenti que dans le cadre du protocole. Pourquoi parce qu'à cette époque, les confrères augmentaient leurs tarifs lorsque les patients étaient mieux remboursés. Comportement anti déontologique mais comportement réel même si l'immense majorité des chirurgiens-dentistes était honnête.
Voilà le pourquoi et le comment de ce protocole qui n'a rien d'un réseau.

A distinguer bien sur de SantéClair dont le pourquoi et le comment sont complétement différents.

machopacha

28/09/2013 à 02h51

mark écrivait:
--------------
> valorel écrivait:
>
> > - La CNSD a-t-elle participé à la mise en place du protocole MFP-CNSD? (elle
> est
> > facile celle là) oui/non
> >
>
> oui
>
> > - Ce protocole met-il en place un réseau de soin? oui/non
> >
>
> non en son nom
> oui avec une liste consultable de libéraux protocvolisés
>
> > - ce protocole impose-t-il un tarif plafond aux signataires? oui/non
>
> oui... enfin... il en fait une condition de prestation et paiement en tiers.
>
> >
> > - ce protocole met-il en place une différence de remboursement pour les
> patients
> > selon que leur praticien est affilié ou pas? oui/non
>
>
> oui mais la MGEN est condamnée pour cela
> >
> >
>
>
> au cas où notre confrère ne reviendrait pas... :)
>
> moi j'ai mes questions aussi:
>
> pourquoi la CNSD n'a pas dénoncé elle-même le protocole qu'elle a signé dès lors
> que son application par la MGEN fait entorse à deux principes:
> - la publicité indirecte pour certains praticiens
> - des prestations non-identiques quelque soit le praticien libéral consulté
>
> pourquoi la CNSD et l'Ordre n'ont pas eux-mêmes intenté une action en justice?
>
> pourquoi la CNSD et l'Ordre n'ont pas encore obtenu par la justice la
> condamnation d'une distinction de prestations et une entente tarifaire
> individuelle praticien-assurance?
>
> et qu'ont obtenu les autres syndicats pour afficher cohésion et cohérence dans
> leur opposition à l'asservissement individuel des confrères au détriment des
> autres?

La aussi les réponses ont déjà été données.
LE protocole tel qu'il existe a été validé à deux niveaux :
D'une part par l'analyse du premier président de la cour de cassation qui concluait la viabilité juridique du protocole
d'autre part par le conseil de l'ordre qui a conclu à la conformité du protocole à la déontologie mais aussi par la section disciplinaire du nationale qui a relaxé Robert SOLE condamné en première instance à Un mois d'interdiction d'exercer pour avoir signer le protocole.

Maintenant je pose mes questions :

Que font la FSDL ou l'UJCD pour s'opposer aux contrats proposés individuellement par Santéclair, qui eux pratiquent le détournement actif de patientèle ?

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

28/09/2013 à 06h46

Je vais résumer, pour ceux qui n'ont pas bien compris :

tu ne diras pas : le protocole MGEN est illégal car il autorise les remboursements différenciés,
mais : le protocole MGEN permet de moins bien rembourser le patient lorsque le praticien a eu la mauvaise idée de ne pas le signer.

tu ne diras pas : il fait plus chaud au Sahara qu'au pôle sud.
Mais : il ne fait pas plus chaud au pôle sud qu'au Sahara.

Tout le monde a bien compris?

Vouloir solvabiliser les patients, quel qu'en soit le prix, est une obsession à la CNSD.

Les patients auront toujours besoin de dentistes, et dès lors que tu travailles avec un minimum de conscience professionnelle, tes patients te resteront fidèles.

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

28/09/2013 à 08h50

machopacha écrivait:
--------------------
> Dire que la protocole MFP est un réseau, c'est affirmer que la Convention nationale est un réseau. L'ambition était que 99% de confrère adhère au protocole MFP, comme 99% de praticien libéraux adhère à la convention.

Tu souhaites que 99% des confrères adhérent au réseau MFP. Et quand ce sera le cas (et même avant), ton gentil réseau aura tout pouvoir pour diminuer les plafonds sur la prothèse, ou tout simplement ne pas les revaloriser et laisser l'inflation faire son travail de sape.

Ce qui s'est passé avec la sécu ne vous a pas servi de leçon? A l'époque, il y a 30 ans, c'était tentant, et maintenant regarde bien où nous en sommes... Seras-tu toujours là pour assumer le SAV? Après toi le déluge?

La sécu ne tient déjà pas ses engagements, et tu penses vraiment que les mutuelles et assurances vous écouteront quand il s'agira de revaloriser les plafonds?

L'histoire bégaye, pourtant ce n'est pas si vieux que ça. Il serait peut être temps de tirer des leçons du passé.

Après le réseau MFP, le réseau Santéclair, puis le réseau Kalivia... Qui d'autre?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/09/2013 à 10h02

machopacha écrivait:
--------------------
> MFP = Protocole national à prestation nationale et plafonnement national. Pas de
> plateforme qui oriente le patient. Evolution à la hausse des plafonds et des
> prestations améliorées. Le protocole est légal, ce qui est illégal c'est de
> moins rembourser les prestations des adhérents qui s'adressent à des praticiens
> non signataires du protocole.

La convention = Protocole national à prestation nationale et plafonnement national. Pas de
plateforme qui oriente le patient. Evolution à la hausse des plafonds et des
prestations améliorées.

On a vu ce que ça a donné...

Sinon il est faux de dire que MFP/MGEN n'orientent pas les patients, ils font même des mailings à leurs patients pour leur dire d'aller voir les proctocolisés.

saitosama

28/09/2013 à 11h20

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Sinon il est faux de dire que MFP/MGEN n'orientent pas les patients, ils font
> même des mailings à leurs patients pour leur dire d'aller voir les
> proctocolisés.

+1, j'ai eu les courriers entre les mains (apportés par les patients) les mois qui ont suivit mon retrait du proctocole.

machopacha

28/09/2013 à 11h43

kung fu panda écrivait:
-----------------------
> Je vais résumer, pour ceux qui n'ont pas bien compris :
>
> tu ne diras pas : le protocole MGEN est illégal car il autorise les
> remboursements différenciés,
> mais : le protocole MGEN permet de moins bien rembourser le patient lorsque le
> praticien a eu la mauvaise idée de ne pas le signer.
>
> tu ne diras pas : il fait plus chaud au Sahara qu'au pôle sud.
> Mais : il ne fait pas plus chaud au pôle sud qu'au Sahara.
>
> Tout le monde a bien compris?
>
> Vouloir solvabiliser les patients, quel qu'en soit le prix, est une obsession à
> la CNSD.
>
> Les patients auront toujours besoin de dentistes, et dès lors que tu travailles
> avec un minimum de conscience professionnelle, tes patients te resteront
> fidèles.

Que dit la cour de cassation ?
Elle a condamné la MGEN a compléter le remboursement statutaire au niveau du remboursement amélioré.
Elle n'a pas condamné le protocole.
Dire que le protocole est illégal est donc totalement faux.
Arrêtez de faire joujou avec les décisions de justice.

La CNSD a pour politique de maintenir le taux de praticien en exercice libéral actuellement 96%.
Notre politique doit servir les 36.000 chirurgiens-dentistes libéraux, pas être restreinte à 3.000 4.000 chirurgiens dentistes.

L'exemple des pays où la prise en charge par la couverture sociale n'existe pas est à ce titre édifiant. Demandez au chirurgiens-dentistes espagnols, portugais, s'ils sont heureux.

D'ailleurs, l'attractivité de notre pays pour les Chirurgiens-dentistes étrangers s'explique en grande partie par le fort taux de couverture sociale.

La mécanique est très simple, si les patients ne sont pas solvabilisés ils déserteront les cabinets dentaires. Seuls quelques cabinets dentaires libéraux pourront survivre dans les zones à fort pouvoir d'achat. Quant aux patients exclus du système ils réclameront l'accès aux soins que les pouvoirs s'empresseront de développer...

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

28/09/2013 à 12h37

kung fu panda écrivait:
-----------------------

> Tu souhaites que 99% des confrères adhérent au réseau MFP. Et quand ce sera le
> cas (et même avant), ton gentil réseau aura tout pouvoir pour diminuer les
> plafonds sur la prothèse, ou tout simplement ne pas les revaloriser et laisser
> l'inflation faire son travail de sape.
>
-------------------
quelle a été la revalorisation des remboursements MFP depuis le début du protocole?
inférieur à 'inflation il me semble.Augmenter les plafonds permet de garder des adhérents sans rien dépenser .

rv59

28/09/2013 à 13h38

machopacha écrivait:
--------------------
> Dire que la protocole MFP est un réseau, c'est affirmer que la Convention nationale est un réseau. L'ambition était que 99% de confrère adhère au protocole MFP, comme 99% de praticien libéraux adhère à la convention.

Et pour que les praticiens adhèrent de gré ou de force, on mettait les mêmes plafonds que le protocole MGEN dans la convention!
Mais Martine AUBRY a stoppé le processus.
Heureusement ensuite la CNSD s'est retirée de la convention, et nous avons eu la bouffée d'oxygène quand l'UJCD était aux manettes.
La CNSD est revenue aux affaires, et nous avons le traditionnel ça aurait pu être pire....

bouboule

28/09/2013 à 13h57

machopacha écrivait:
--------------------

>
> D'ailleurs, l'attractivité de notre pays pour les Chirurgiens-dentistes
> étrangers s'explique en grande partie par le fort taux de couverture sociale.
>

Non sérieux Machopacha là je crois que c'est la plus énorme énormité que t’ai sorti depuis que je te lis!! C'est beau, c'est grand, c'est tout simplement magique...

Les seuls qu'on attire c'est les roumains et autres dentistes de pays moins favorisés qui viennent appâtés par les aides aux installations et la différence de niveau de vie en comparaison à leur pays... T'as déjà vu un dentiste Amerloc, Suisse ou Allemand faire la queue à l'ordre pour s'inscrire?????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Chez nous ceux qui ont peu d'attache ne rêvent que de se barrer!

Machopacha t'es magique tu auras réussi à me faire rire sur un sujet qui d'habitude me fout les boules.

Bravo, merci!

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

28/09/2013 à 14h10

Le roumains sont les principaux communautaires à s'installer simplement parce qu'ils parlent français et que la situation dans leur pays est particulièrement tendue.

La situation des dentistes allemands s'est très nettement dégradée ces derniers temps.

La solvabilisation des patients est essentielle pour eux comme pour nous. Vous savez très bien que les soins dentaires font partie des premiers renoncements en cas de crise. Ne remboursez plus les soins et vous verrez des patient venir uniquement en urgence pour chercher une ordonnance.

Contrairement à certains ici qui se contentent d'incanter, moi je travail en hospitalier ou nous recevons toute la misère du monde en urgence dentaire. Je peux vous dire que les tchétchènes, serbes et autres somaliens que je reçois quotidiennement ne demanderaient pas mieux que d'avoir des prothèses. Il me donne un excellent exemple de ce que serai l'état sanitaire en général, bucco-dentaire en particulier de nos concitoyens en cas de déremboursement.

Les petits malins qui pensez que la solvabilisation des patients est un leurre, que l'amour que leur portent leurs patients suffit....vous êtes bien sûr déconventionnés ?

"Chez nous ceux qui ont peu d'attache ne rêvent que de se barrer!"

Oui, methode grande gueule comme d'habitude. "retenez moi ou je fais un malheur". C'est des discutions de dentistes aigris à l'apéro ça. Mais dis moi, partir pour ou ?

Les USA et repasser tous les exam pour finalement signer tous les protocoles possibles avec les assureurs ? Le Canada dont tant reviennent la queue entre les jambe ? La Suisse pour n'être qu'un salarier expulsable ou prochain soubresaut nationaliste ? Dans un pays francophone...en Afrique ?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

28/09/2013 à 14h12

Je disais:

"bien réfléchir pour quel syndicat vous allez voter la prochaine fois"

macho répondit:

"Et hop un petit coup de prosélytisme anti-CNSD
Chassez le naturel, il revient au galop..."

En quoi suis-je anticnsd dans mes propos???? Tu vires parano, je "prosélyte" uniquement pour que nos confrères se syndiquent, où ils veulent.

Perso comme je suis ni cnsd ni ujcd tu aurais pu autant dire que je dénigre l'ujcd....

Ceci dit, je ne tire pas sur les ambulances et encore moins sur les corbillards...
Donc je m'abstiendrai de dire quoi que ce soit sur l'ujcd qui a obtenu un strapontin aux urps en paca, ses trente deniers pour avoir trahi un élection démocratique....

--
« Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un protocole, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout ».

jean 57

28/09/2013 à 14h38

Enki écrivait:
--------------
> Le roumains sont les principaux communautaires à s'installer simplement parce
> qu'ils parlent français et que la situation dans leur pays est particulièrement
> tendue.
>
> La situation des dentistes allemands s'est très nettement dégradée ces derniers
> temps.
>
> La solvabilisation des patients est essentielle pour eux comme pour nous. Vous
> savez très bien que les soins dentaires font partie des premiers renoncements en
> cas de crise. Ne remboursez plus les soins et vous verrez des patient venir
> uniquement en urgence pour chercher une ordonnance.
>
> Contrairement à certains ici qui se contentent d'incanter, moi je travail en
> hospitalier ou nous recevons toute la misère du monde en urgence dentaire. Je
> peux vous dire que les tchétchènes, serbes et autres somaliens que je reçois
> quotidiennement ne demanderaient pas mieux que d'avoir des prothèses. Il me
> donne un excellent exemple de ce que serai l'état sanitaire en général,
> bucco-dentaire en particulier de nos concitoyens en cas de déremboursement.
>
> Les petits malins qui pensez que la solvabilisation des patients est un leurre,
> que l'amour que leur portent leurs patients suffit....vous êtes bien sûr
> déconventionnés ?
>
>
> "Chez nous ceux qui ont peu d'attache ne rêvent que de se barrer!"
>
> Oui, methode grande gueule comme d'habitude. "retenez moi ou je fais un
> malheur". C'est des discutions de dentistes aigris à l'apéro ça. Mais dis moi,
> partir pour ou ?
>
> Les USA et repasser tous les exam pour finalement signer tous les protocoles
> possibles avec les assureurs ? Le Canada dont tant reviennent la queue entre les
> jambe ? La Suisse pour n'être qu'un salarier expulsable ou prochain soubresaut
> nationaliste ? Dans un pays francophone...en Afrique ?

bon enki t'es en plein delire comparatif
tu nous montre des roumains des tchechenes des somaliens serbes tous issue de paradis communistes sortant de guerres civiles et tu me montre que eux c'est la vrai misere , mais regarde en fait ves quoi on se dirige en fait
c'est ce genre de resultat du au collectivisme , du à la connivence de syndicats qui ne savent que defendre le confort de leurs dirgeants et qui se moquent du devenir de leurs patients
et tu compares avec des economies aboutis democratiques qui connaissent de temps en temps une periode de crise et dont la population est infiniment mieux soignée, nos patients sont de loin solvable et il seront loin de renoncer à leurs traitements , ils savent faire des choix et prendre des risques contrairement à toi qui chaque fois qu' il y un probleme doit penser que ce n'est pas loin d'etre la fin du monde
comment devrait on appeler cela , la trouille peut etre

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

28/09/2013 à 14h43

machopacha écrivait:
--------------------
> kung fu panda écrivait:
> ----------------------
> La CNSD a pour politique de maintenir le taux de praticien en exercice libéral actuellement 96%.
> Notre politique doit servir les 36.000 chirurgiens-dentistes libéraux, pas être restreinte à 3.000 4.000 chirurgiens dentistes.

Et tu oublies que la FSDL a obtenu 30% des suffrages au URPS en 2010, 33% au élections CARCDSF en 2012 (avec un recul de 40% pour la CNSD, ouille!)
Et surtout qu'un grand nombre de confrères aspire à pouvoir travailler selon les données acquises de la science sans mettre en péril son cabinet.

> D'ailleurs, l'attractivité de notre pays pour les Chirurgiens-dentistes étrangers s'explique en grande partie par le fort taux de couverture sociale.

Ah ah ah ah, merci pour cette tranche de rigolade. Je te met en pièce jointe le solde migratoire de 2011 (source ONCD), tu constateras que la majorité sont des roumains, qui viennent chercher un eldorado chez nous, et qui finalement repartent quand ils constatent la triste réalité.
Il y a aussi des espagnols et des portugais, leur problématique est simple : les facs privées ont submergé le marché de dentistes, créant du chômage là où il n'y en avait pas avant.

Vois-tu beaucoup de suisses, de belges, d'allemand ou même d'anglais? Pourtant ces pays sont tout proche, et l'Europe permet bien la libre circulation non?

Solde migratoire 2011 omvfcq - Eugenol

Enki

28/09/2013 à 14h43

"bien réfléchir pour quel syndicat vous allez voter la prochaine fois"

Déjà qu'en politique nationale je suis plus que méfiants envers ceux qui rasent gratos et qui promettent des lendemains qui chantent le temps des cerises....alors pour les élections syndicales...

J'attends avec impatience la CCAM. Enfin je vais pouvoir mettre un code, qui donnera une "existence légale", à tous ces petits ou gros actes aujourd'hui HN. Ces code mettront en évidence les lacunes de la NGAP et des remboursements des mutuelles.
Si le patient me dit : "pourquoi il n'y a pas de prise en charge de l'acte HM034523K ?" Je pourrai lui répondre de voire ça avec sa mutuelle, que je ne suis pas responsable de leurs contrats...

Sous la pression des clients les assureurs devront proposer une prise en charge de tous ces "nouveaux actes". Les clés CCAM seront une base de discussion incontournable et indiscutable. Nous pouvons à ce moment là espérer un retournement des choses et passer du discours "Les dentistes qui se gavent avec des dépassements" à "Ces assureurs qui prennent vos cotisations et ne remboursent que 10% des actes".

J'espère que grâce à la CCAM nous oserons tous nous faire payer pour toutes ces choses qui aujourd'hui sont HN et que 90% des confrères n'osent pas facturer. Si la part des soins dans le chiffre d'affaire peut ainsi passer de 50 ou 40% à 20%, leur sous-cotation sera de moins en moins pénible à supporter.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/09/2013 à 14h53

machopacha écrivait:
--------------------

>
> Je me suis très largement exprimé sur le pourquoi et le comment du protocole MFP
> qui ne constitue pas en fait un réseau. Le protocole MFP est bâti selon la même
> logique que la convention nationale.
>
> Dire que la protocole MFP est un réseau, c'est affirmer que la Convention
> nationale est un réseau. L'ambition était que 99% de confrère adhère au
> protocole MFP, comme 99% de praticien libéraux adhère à la convention.
>
> Ce réseau prévoyait une amélioration du remboursement à la MGEN/MFP conséquente,
> ce qui est différent du remboursement différencié que tu évoques.
> Ce point est important pour comprendre le pourquoi et le comment de ce
> protocole. Une fois de plus la problématique a été d'aller chercher financement
> pour les confrères pour pouvoir mieux réaliser les prothèses. Ce financement
> supplémentaire, cette amélioration de la prestation n'a été consenti que dans le
> cadre du protocole. Pourquoi parce qu'à cette époque, les confrères augmentaient
> leurs tarifs lorsque les patients étaient mieux remboursés. Comportement anti
> déontologique mais comportement réel même si l'immense majorité des
> chirurgiens-dentistes était honnête.
> Voilà le pourquoi et le comment de ce protocole qui n'a rien d'un réseau.
>
> A distinguer bien sur de SantéClair dont le pourquoi et le comment sont
> complétement différents.

Augmenter ses tarifs en fonction des remboursements ? A mourir de rire quand l'immense majorité des remboursement des complémentaires ne rembourse meme pas le tarif CMU. T'es sur que tu est dentiste ? On dirait un assureur qui parle.

Enki

28/09/2013 à 15h00

"ils savent faire des choix et prendre des risques contrairement à toi qui chaque fois qu' il y un probleme doit penser que ce n'est pas loin d'etre la fin du monde
comment devrait on appeler cela , la trouille peut etre"

Alors je vais te dire, j'essaye de participer à la discussion et de donner un autre point de vue. Si tu n'acceptes pas ça le mieux est d'aller sur le forum FSDL ou tu peux être sûr que tout le monde pense comme toi.

Mon activité hospitalo-u n'est que partielle. Mon activité privée n'est constituée de soins que pour 10% environ. Je pourrai en avoir rien à foutre de tout ça, ça va très bien pour moi, merci. Je n'ai pas peur de l'avenir, je l'ai préparé, beaucoup travaillé pour me former et me faire une activité choisie qui me permet de travailler peu d'heures par semaines et prendre 8 semaines de vacance par an.
J'attend le pied ferme l'ouverture d'un cabinet "low quality" dans mon secteur.

J'interviens ici seulement parce que j'ai une autre vision des choses, pour éviter la sinistrose, le CNSD bashing et pour qu'il n'y ai pas qu'une seule voix anxiogène sur Eugénol.
Il serait beaucoup plus facile pour moi de hurler avec les loups, de faire partie de la bande qui se retrouvera à l'ADF pour boire un coup et se foutre de la gueule de Catherine. Mais j'essaye à la place d'être honnête et d'essayer de comprendre la démarche d la CNSD, même si je n'y suis pas, même si je ne partage pas toujours leur plan de traitement.

Je suis consterné de la pente que prend notre pays mais je considère que j'ai une chance folle d'y être né. Mon pays est l'un des plus riche du Monde. Il est beau, la météo y est clémente, il est propre, mes enfants y sont bien éduqués et contrairement à ce qu'on essaye de nous faire croire il y règne une sécurité tout à fait acceptable.

Ne voyez pas tout en noir, soyez dynamiques, optimistes, volontaires, travailleurs..c'est le fond qui manque le moins...

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/09/2013 à 15h21

Enki écrivait:
--------------
> "bien réfléchir pour quel syndicat vous allez voter la prochaine fois"
>
> Déjà qu'en politique nationale je suis plus que méfiants envers ceux qui rasent
> gratos et qui promettent des lendemains qui chantent le temps des
> cerises....alors pour les élections syndicales...
>
> J'attends avec impatience la CCAM. Enfin je vais pouvoir mettre un code, qui
> donnera une "existence légale", à tous ces petits ou gros actes aujourd'hui HN.
> Ces code mettront en évidence les lacunes de la NGAP et des remboursements des
> mutuelles.
> Si le patient me dit : "pourquoi il n'y a pas de prise en charge de l'acte
> HM034523K ?" Je pourrai lui répondre de voire ça avec sa mutuelle, que je ne
> suis pas responsable de leurs contrats...
>
Ah, ah, ah ! il y a bien un code sc 33 pour une endo molaire. 80 euros et la ss et la mutuelle rembourse. Le patient est solvablilisé , tout baigne. Pour les implants mettre un code CCAM devant va tout changer bien sur, ca sera la preuve que que sa mutuelle rembourse peanuts et que comme il y a un code CCAM devant on aura la preuve que cet acte existe et que ca n'est pas une invention. C'est quand meme trop fort que notre système engendre des bureaucrates meme chez les professions libérales. Ce pays est foutu.

"J'espère que grâce à la CCAM nous oserons tous nous faire payer pour toutes ces choses qui aujourd'hui sont HN et que 90% des confrères n'osent pas facturer. Si la part des soins dans le chiffre d'affaire peut ainsi passer de 50 ou 40% à 20%, leur sous-cotation sera de moins en moins pénible à supporter."

90 % des confrères ne les font pas et ca va continuer.

Enki

28/09/2013 à 15h29

Je ne pensais pas spécialement aux implants qui, tu l'auras noté, sont pris en charge (mal et pour trop cher j'en conviens). Je pensais plutôt à des petites choses comme d'oser prendre autre chose qu'une consult' pour resceller une couronne qu'on a même pas posé, aux reprises d'endo...Mais aussi à tous les actes de paro, d'esthétique...

La médecine n'est plus libérale depuis longtemps. Seul la profession a conservé cette appellation catégorielle. Nous n'avons guerre de libre que nos jours de vacance et nos horaires d'ouverture...et encore.

J'essaye de participer à la discussion dans le cadre du monde tel qu'il est. Nous pouvons ouvrir un fil sur le monde tel qu'on aimerai qu'il soit, j'y participerai aussi...mais je ne suis pas Thomas More ;)

"90 % des confrères ne les font pas et ca va continuer."

Et bien je te parie le contraire. Je suis sûr que si il y a un code CCAM et qu'en plus il n'y a plus qu'à cliqué sur le logiciel, les confrère le feront. Ils n'auront plus l'impression d'inventer un acte : il existera. La faute de son non-remboursement retombera de facto sur les assureurs.