Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAux fanatiques de protocoles et autres conventions avec les - Eugenol

Aux fanatiques de protocoles et autres conventions avec les mutuelles... bonne lecture

dock

28/09/2013 à 16h09

D'accord avec toi Enki, ça va faciliter les choses de pouvoir montrer au patient que la cotation d'un acte HN est officiellement codifiée.

Coter une consult pour un rescellement de couronne, avec en plus le risque (théorique) d'avoir à rembourser cet énorme somme en cas de contrôle sécu, c'est juste histoire de ne pas passer 15 mn à expliquer au patient que la dernière fois le confrère était en tort de lui faire ce cadeau.

Mais je pensais que tu allais nous donner des exemples précis inscrits dans la CCAM à venir...

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

28/09/2013 à 16h15

HBLD045 : Application dentaire d'un vernis de reminéralisation
sur une arcade

HBLD009 : Application d'un topique pour hypersensibilité
dentaire

Voici 2 exemples de code. Vous prenez quoi pour ça actuellement ?

dock

28/09/2013 à 16h16

mosquito écrivait:
------------------

> quelle a été la revalorisation des remboursements MFP depuis le début du protocole?
> inférieur à 'inflation il me semble.Augmenter les plafonds permet de garder des adhérents sans rien dépenser .

D'après mes souvenirs, une quinzaine d'euros sur la couronne molaire en 2012, assorti d'une énorme boulette passée sous silence par la CNSD : l'intégration de la provisoire dans le tarif de la couronne !!!!! Quel progrès!!!!!
Comme si on n'avait pas encore assez de cotisation ASM à payer!

dock

28/09/2013 à 16h19

Enki écrivait:
--------------
> HBLD045 : Application dentaire d'un vernis de reminéralisation
> sur une arcade
>
> HBLD009 : Application d'un topique pour hypersensibilité
> dentaire
>
> Voici 2 exemples de code. Vous prenez quoi pour ça actuellement ?

Merci
Je ne prends rien actuellement, et ça changera sans doute je suis d'accord avec toi.

Quelque chose dans la CCAM concernant les chir paro, déposes d'inlay cores et prothèses?

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

28/09/2013 à 17h19

dock écrivait:
--------------

> Quelque chose dans la CCAM concernant les chir paro, déposes d'inlay cores et
> prothèses?

Tiens, je te laisse découvrir le catalogue, c'est déjà dans les bacs. de la page 12 à 59. Exemples ci dessous. Interro écrite demain...

CCAM :
HBGD035 Avulsion d’une dent temporaire sur arcade DC8 16,72
(ZZLP025)
HBGD037 Avulsion de 2 dents temporaires sur arcade DC12 25,08
(ZZLP025)
CD23 Avulsion de 3 dents temporaires sur arcade DC16 33,44
(ZZLP025)
CD24 Avulsion de 4 dents temporaires sur arcade DC20 41,8
(ZZLP025)
CD25 Avulsion de 5 dents temporaires sur arcade DC24 50,16
(ZZLP025)
CD26 Avulsion de 6 dents temporaires sur arcade DC28 58,52
(ZZLP025)
CD27 Avulsion de 7 dents temporaires sur arcade DC32 66,88
(ZZLP025)
CD28 Avulsion de 8 dents temporaires sur arcade DC36 75,24

...

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

28/09/2013 à 17h25

P29 :

HBGD005 Ablation d’un ancrage coronoradiculaire Non pris
en charge

HBGD011 Ablation d’un bloc métallique coulé ou d’une prothèse dentaire à
tenon radiculaire scellé
SPR18 38,7
Facturation : prise en charge dans le cadre d’une radiothérapie (à
revoir)

HBGD027 Ablation d’une prothèse dentaire scellée unitaire ou plurale SPR18 38,7
Facturation : prise en charge dans le cadre d’une radiothérapie (à
revoir)

Pas trouvé de code pour la dépose de prothèse hors radiothérapie, mais peut être que je n'ai pas assez bien cherché^^

colza2

28/09/2013 à 17h42

bon courage vue la longueur de la liste :-))

machopacha

28/09/2013 à 17h53

dock écrivait:
--------------
> mosquito écrivait:
> ------------------
>
> > quelle a été la revalorisation des remboursements MFP depuis le début du
> protocole?
> > inférieur à 'inflation il me semble.Augmenter les plafonds permet de garder
> des adhérents sans rien dépenser .
>
>
> D'après mes souvenirs, une quinzaine d'euros sur la couronne molaire en 2012,
> assorti d'une énorme boulette passée sous silence par la CNSD : l'intégration de
> la provisoire dans le tarif de la couronne !!!!! Quel progrès!!!!!
> Comme si on n'avait pas encore assez de cotisation ASM à payer!

Les augmentations sont régulières sur le protocole MFP ces dernières années.

Pour la provisoire, elle n'a pas à être portée sur les feuilles de soins.
Elle est incluse dans le montant de la prestation versée et dans le calcul du plafond, mais elle est disjointe lors de la facturation sécu.
Ces mesures entrent dans le cadre de la simplification administrative du protocole.

Je conseille à ceux qui veulent parler du protocole MFP de remettre à jour leurs connaissances en consultant le site de la CNSD où toute ces informations figurent, cela leur évitera de raconter une fois de plus des balivernes.

Quant à l'ASM, j'ai Ouï dire récemment sur ce forum que la FSDL voulait remettre sur le tapis le mécanisme de 2006 : Revalorisation des soins opposables contre augmentation des cotisations ASM.

Je vois les anciens dirigeants de la FSDL hoqueter (ceux qui ont fait le recours contre la convention de 2006).

C'est ce qu'on appelle la stratégie du zigzag...
ou encore le comble de l'incohérence politique.

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

28/09/2013 à 18h16

machopacha écrivait:
--------------------

> Pour la provisoire, elle n'a pas à être portée sur les feuilles de soins.
> Elle est incluse dans le montant de la prestation versée et dans le calcul du
> plafond, mais elle est disjointe lors de la facturation sécu.
> Ces mesures entrent dans le cadre de la simplification administrative du
> protocole.

Lorsque tu fais une feuille de soin d'un montant différent du devis MFPGEN (feuille de soin sans la provisoire) tu n'es pas payé parce que le montant ne correspond pas au devis accordé.

Tu es donc obligé d'inclure la pro dans la feuille de soin et de te manger le taux URSSAF dessus.

CC.

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

28/09/2013 à 18h40

.

Image001 jqtrw3 - Eugenol

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

28/09/2013 à 20h12

Enki écrivait:
--------------

> J'espère que grâce à la CCAM nous oserons tous nous faire payer pour toutes ces choses qui aujourd'hui sont HN et que 90% des confrères n'osent pas facturer.

=================

c'est certain, on doit pouvoir compter sur les adhérents du proctocole MGEN , qui ne sont pas foutus à 96% ( c'est bien çà ? )
de facturer au plafond

ils sont tous en dessous

et puis il y a tous ceux qui sont restés plafonnés à 150%, parce que "tu vois j'ai regardé et c'est pas écrit que c'est déplafonné"

et qui facture encore au dessous du tarif cmu's quand le patient ne l'a pas

et qui facturent bien entendu une consultation pour chaque rescellement de couronne, aucun hn pour les demontages intra radiculaires

je vois pas ce que mettre h5n1 à la place de HN va changer pour le dentiste et le patient quand le client verra pas de remboursement au bout

vous nous feriez voir la vierge à la csnd si ca pouvait vous arranger qu'elle nous parle du proctocole ...

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

28/09/2013 à 20h20

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
>
> > Pour la provisoire, elle n'a pas à être portée sur les feuilles de soins.
> > Elle est incluse dans le montant de la prestation versée et dans le calcul du
> > plafond, mais elle est disjointe lors de la facturation sécu.
> > Ces mesures entrent dans le cadre de la simplification administrative du
> > protocole.
>
> Lorsque tu fais une feuille de soin d'un montant différent du devis MFPGEN
> (feuille de soin sans la provisoire) tu n'es pas payé parce que le montant ne
> correspond pas au devis accordé.
>
> Tu es donc obligé d'inclure la pro dans la feuille de soin et de te manger le
> taux URSSAF dessus.
>
> CC.

============================
un des deux a forcement tort !
lequel ?

bon au final , tu retrouves quand même tout ca en DE sur ton RIAP, vu qu'ils ne savnet rien gérer correctement à la mgen

machopacha

28/09/2013 à 23h54

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
>
> > Pour la provisoire, elle n'a pas à être portée sur les feuilles de soins.
> > Elle est incluse dans le montant de la prestation versée et dans le calcul du
> > plafond, mais elle est disjointe lors de la facturation sécu.
> > Ces mesures entrent dans le cadre de la simplification administrative du
> > protocole.
>
> Lorsque tu fais une feuille de soin d'un montant différent du devis MFPGEN
> (feuille de soin sans la provisoire) tu n'es pas payé parce que le montant ne
> correspond pas au devis accordé.
>
> Tu es donc obligé d'inclure la pro dans la feuille de soin et de te manger le
> taux URSSAF dessus.
>
> CC.

C' etait avant
La simplification administrative a regle le problème

Au fait tu es adherent au protocole ?
Parce que si c est non tu parles sans savoir ;-)

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

29/09/2013 à 04h05

Macho: tu as écrit et je te l'ai fait remarquer que la cnsd n'est jamais arrivée à trouver des soins opposables realisés à perte.

Comment vous avez fait vos calculs, dans quels cabinets et avec quel type de dentisterie????

Selon ma propre experience:

Les soins sont sous évalués ET sont réalisés à perte si on y passe le temps requis par les données acquises de la science et notre conscience professionnelle.
Rentables si on les salope ou si on facture des actes fictifs..... et si on y colle des protheses pas necessaires par dessus.

Il faut donc gagner sa vie et même TOUTE sa vie voire plus pour rattrapper la perte sur les soins.... uniquement sur la prothese ou les actes hn.

Concernant ce souci d'actes de soin à perte et d'actes prothetiques perçus comme trop chers (je dis perçus car on est pas plus chers que les autres dentisteries comparables), quelle solution proposez vous?

Status quo sur les soins et protocoles plafonnés sur la prothese.

Ne me dis pas que c'est pas vrai car votre protocole que tu defends bec et ongle plafonne les honoraires prothetiques.

Donc la "vision" de la dentisterie de la cnsd c'est ça... et puis le fait que vous ne mentionniez jamais les actes dits hn dans vos revendications, preuve que la bonne vieille ngap vous convient bien.

En paralléle l'etat pousse à la roue pour generaliser les protocoles, rend obligatoire les mutuelles et propose le tiers payant généralisé sous peu.

Cette pratique de la dentisterie existe déjà, c'est celle qu'on propose dans les centres low cost.

Malgré les soins opposables et le faible cout des protheses "de qualité" proposées, cette activité semble être lucrative puisque ces centres recrutent et ouvrent dans toute la France.

Donc macho je te le dis sans animosité aucune mais je pense que TON syndicat veut nous amener à ça: tous faire du low cost en liberal.

Afin sans doute que vos amies les mutuelles n'aient même pas à s’emmerder à construire des locaux.

Définitivement nous ne partageons pas la même vision de notre profession....

Tant qu'on y est, pourquoi ne demandez vous pas à Steichen de prendre la direction de la cnsd, au moins les choses seraient plus claires!

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

machopacha

29/09/2013 à 11h16

Algi écrivait:
--------------
> Macho: tu as écrit et je te l'ai fait remarquer que la cnsd n'est jamais arrivée
> à trouver des soins opposables realisés à perte.
>
> Comment vous avez fait vos calculs, dans quels cabinets et avec quel type de
> dentisterie????
>
>
> Selon ma propre experience:
>
> Les soins sont sous évalués ET sont réalisés à perte si on y passe le temps
> requis par les données acquises de la science et notre conscience
> professionnelle.
> Rentables si on les salope ou si on facture des actes fictifs..... et si on y
> colle des protheses pas necessaires par dessus.
>
>
>
> Il faut donc gagner sa vie et même TOUTE sa vie voire plus pour rattrapper la
> perte sur les soins.... uniquement sur la prothese ou les actes hn.
>
>
>
> Concernant ce souci d'actes de soin à perte et d'actes prothetiques perçus comme
> trop chers (je dis perçus car on est pas plus chers que les autres dentisteries
> comparables), quelle solution proposez vous?
>
> Status quo sur les soins et protocoles plafonnés sur la prothese.
>
>
>
> Ne me dis pas que c'est pas vrai car votre protocole que tu defends bec et ongle
> plafonne les honoraires prothetiques.
>
> Donc la "vision" de la dentisterie de la cnsd c'est ça... et puis le fait que
> vous ne mentionniez jamais les actes dits hn dans vos revendications, preuve que
> la bonne vieille ngap vous convient bien.
>
> En paralléle l'etat pousse à la roue pour generaliser les protocoles, rend
> obligatoire les mutuelles et propose le tiers payant généralisé sous peu.
>
>
>
> Cette pratique de la dentisterie existe déjà, c'est celle qu'on propose dans les
> centres low cost.
>
> Malgré les soins opposables et le faible cout des protheses "de qualité"
> proposées, cette activité semble être lucrative puisque ces centres recrutent et
> ouvrent dans toute la France.
>
>
>
> Donc macho je te le dis sans animosité aucune mais je pense que TON syndicat
> veut nous amener à ça: tous faire du low cost en liberal.
>
> Afin sans doute que vos amies les mutuelles n'aient même pas à s’emmerder à
> construire des locaux.
>
> Définitivement nous ne partageons pas la même vision de notre profession....
>
> Tant qu'on y est, pourquoi ne demandez vous pas à Steichen de prendre la
> direction de la cnsd, au moins les choses seraient plus claires!
>
> --
> On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

NON, NON et NON !!!!!

Je n'ai jamais dit que "la cnsd n'est jamais arrivée
à trouver des soins opposables realisés à perte."

Si tu lis tous mes post, je dis exactement le contraire :
LE SOINS OPPOSABLES SONT SOUS-EVALUES, ET IL FAUDRAIT LES DOUBLER POUR LEUR DONNER UNE JUSTE VALEUR.

En revanche, ce que j'ai dit c'est que le CALCUL DU DEVIS, ne permettait pas de mettre en évidence cette PERTE, qu'il était adapté aux actes à ED, mais pas adapté aux actes opposables, mais que ce n'était pas forcément la peine de le mettre en évidence parce que maintenant tous les acteurs (UNCAM, UNOCAM, Gouvernement dans l'aveannt 3 et la CHARTE et même le CISS, reconnaissent la sous-évaluation des soins.

MERCI de me donner acte de cette position trés claire de la CNSD.

L'Objectif de la CNSD est de permettre à tous les cabinets dentaires de pouvoir vivre de ses soins opposables. Nous le clamons de puis 2004 (Motion Phare du congrès de Paris), nous le réaffirmons à chaque communication, à chaque rencontre avec les pouvoirs publics, avec les complémentaires, avce les médias.

MERCI DE NOUS EN DONNER ACTE

LA CNSD DÉNONCE LES CENTRES LOW-COST, les dangers qu'ils représentent, leur position de niche, ils ne font plus les soins, leur dérive avec les surtraitements, les consignes anti déontologiques qu'ils donnent à leurs employés.

MERCI DE NOUS EN DONNER ACTE

Tu reparles du protocoles MFP. j'ai démontré dans des long post que la philosophie de ce protocole national était différents des contrats individuels proposés par SANTECLAIR.

Une fois de plus tu en fais l'amalgame avec SANTECLAIR, c'est sidérant.
Je le répète, ce protocole évolue favorablement, les plafonds et les prestations améliorées servies aux patients augmentent désormais chaque année, la MFP partage notre volonté de simplification de ce protocole, en un mot il évolue favorablement pour la profession. Il n'y a pas d e plateforme d'orientation systématique des patients. Tout le contraire de SANTECLAIR qui établit des contrats sur mesure, oriente les patients, applique des principes commerciaux (Ristourne contre client) e revoit périodiquement les plafonds à la baisse.

Que tu ne veuilles pas le signer te regardes, même si je pense que tout le monde devrait le signer.
Mais au moins DONNE NOUS ACTE DE CETTE DIFFÉRENCE FONDAMENTALE ENTRE LE PROTOCOLE MFP ET LE RESEAU SANTECLAIR.

LES MUTUELLES NE SONT PAS NOS AMIES, ELLES SONT DES PARTENAIRES AVEC LESQUELS NOUS POUVONS TROUVER DES POINTS D'ACCORD, mais il existe aussi des points de désaccord.

MERCI DE NE PAS TOUT MÉLANGER.

QUANT à STEICHEN, merci de ne pas l'associer à la CNSD, nous n'avons jamais partagé ses points de vue,

dont ACTE !

Prod 1280 mscsgu - Eugenol
JohnJohn

29/09/2013 à 12h03

Article R4127-211
Le chirurgien-dentiste doit soigner avec la même conscience tous ses patients

Article R4127-215
La profession dentaire ne doit pas être pratiquée comme un commerce.

Article R4127-210
Entente directe entre patient et chirurgien-dentiste en matière d'honoraires

Article R4127-225
Sont également interdites toute publicité, toute réclame personnelle ou intéressant un tiers ou une firme quelconque.

Article R4127-240
Le chirurgien-dentiste est libre de donner gratuitement ses soins. Mais il lui est interdit d'abaisser ses honoraires dans un but de détournement de la clientèle.

Article R4127-262
Le détournement ou la tentative de détournement de clientèle est interdit.

A méditer...

machopacha

29/09/2013 à 12h09

JohnJohn écrivait:
------------------
> Article R4127-211
> Le chirurgien-dentiste doit soigner avec la même conscience tous ses patients
>
> Article R4127-215
> La profession dentaire ne doit pas être pratiquée comme un commerce.
>
> Article R4127-210
> Entente directe entre patient et chirurgien-dentiste en matière d'honoraires
>
> Article R4127-225
> Sont également interdites toute publicité, toute réclame personnelle ou
> intéressant un tiers ou une firme quelconque.
>
> Article R4127-240
> Le chirurgien-dentiste est libre de donner gratuitement ses soins. Mais il lui
> est interdit d'abaisser ses honoraires dans un but de détournement de la
> clientèle.
>
> Article R4127-262
> Le détournement ou la tentative de détournement de clientèle est interdit.
>
> Je vous laisse méditer la dessus...

Tout à fait d'accord avec toi,
C'est la raison pour laquelle nous avons exigé et finalement obtenu que l'UNOCAM s'engage à respecter le code de déontologie des chirurgiens-dentistes dans la Charte.

Prod 1280 mscsgu - Eugenol
JohnJohn

29/09/2013 à 12h12

Tu es donc d'accord que cela proscrit tout protocole.

En fait non, cela proscrit tout chirurgien-dentiste de signer un protocole !

Algi

29/09/2013 à 13h10

J'ai un degré certain de conscience professionnelle, j'essaie au mieux de soigner correctement mes patients, je ne fais pas de pub, je respecte la loi.... et je meurs doucement...

- étouffé par les contraintes imposées sans aucune contrepartie (dechets de soin, radioprotection, separateur d'amalgames, devis conventionnel bientot, teletransmission si on considere que l'aide annuelle permet tout juste de payer la mise à jour du logiciel).

-concurrencé par les centres de soins et les complementaires qui eux ont des aides concernant la teletrans et les duplicata papier, ont le droit à des enseignes 4X3, se permettent de donner des listes de praticiens protocolisés (on trouve la liste mgen aisément)...

-parceque, crise aidant, j'ai pas revalorisé mes actes non opposables depuis 5 ans mais paie plus sur le même chiffre grâce au taux urssaf qui, je crois bien, a été demandé par la cnsd alors même que les pouvoirs publics n'en demandaient pas tant parceque pas prets à gérer le truc....

Je suis installé dans les quartiers nord de marseille, 40% de chomeurs, cmu, rsa, rmi, amg, familles monoparentales, enfants obéses et polycarieux, adultes sous anxiolytiques.... j'ai la chance de proposer des choses "exotiques" et donc ai des patients qui viennent d'ailleurs, plus concernés et plus fortunés aussi mais n'en profite pas pour autant pour les matraquer.

Bref j'essaie de coller à mes convictions laïques, républicaines et humanistes, de gauche en somme. Et j'essaie de gagner honnetement ma vie.

Il se trouve que je suis installé en zone franche mais vu que j'étais là avant j'en ai terminé avec les aides et les abattements.

Que vois-je depuis quelques années autour de moi: installation de petits jeunes aux dents longues venus se gaver sur les cmu, qui demenagent au bout de 5 ans pour recreer ailleurs en zone franche, centres medicaux bâtis par des promoteurs qui poussent comme des champignons a quelques centaines de metres les uns des autres, généralisation de cabinets pratiquant l'abattage et le tiers payant secu/mutuelle, signataires de tous les protocoles, soins opposables bâclés, prothese à tout va....

Les deux margoulins marseillais qui ont estampé la secu de plusieurs millions en pratiquant actes fictifs, protheses inutiles et ont défrayé la chronique sont le sommet de l'iceberg, eux ont exagéré et se sont fait chopper, mais combien usent des mêmes methodes de façon moins voyante et restent impunis????

Quand je vois que chez adentis ou dentexia on me proposerait 5000€ mensuels, petite partie du benef realisé puisque la structure doit aussi vivre, 5000€ que je gagne peniblement en respectant la deontologie je me dis que je suis bien con!

En même temps je dors la nuit et je pense faire mon job.

Je pourrais commenter la qualité des empreintes et des travaux que je vois arriver chez les prothesistes que je connais(pour ceux qui bossent encore avec des labos locaux). Des délais trop courts, des protheses directes posées sans essayage, des retards de paiement, des travaux à refaire gratos car pas faisables, des coiffes en sous oclusion systematique, des bridges sur dents saines dépulpées....

Et après on s'étonne que les syndicats de proto nous attaquent...

La cnsd, je le dis encore une fois, favorise cet état de fait, favorise la lente regression de notre profession, sciemment ou pas, ça je ne sais pas.

On s'étonne ici, sur eugenol, que les confreres plebiscitent encore majoritairement ce syndicat mais je crois que nous, eugenoliens ne sommes pa representatifs de la profession dont, malheureusement je le pense, une majorité de plus en plus large ne fait tout simplement pas correctement son job. Par opportunisme, par lassitude, par réalisme???? Je ne juge pas, je constate.

Au bout d'un moment si ni ordre, ni syndicats ni secu ne font le ménage, si tout autour de moi je vois que les salauds s'en sortent si bien je finirai peut être par oublier mes beaux principes.

ps: on est pas aimés, on est pas respectés.... et si on essayait de se rendre respectables et aimables avant de pleurer?
--

machopacha

29/09/2013 à 13h11

JohnJohn écrivait:
------------------
> Tu es donc d'accord que cela proscrit tout protocole.
>
> En fait non, cela proscrit tout chirurgien-dentiste de signer un protocole !

Cela proscrit tout chirurgien-dentiste de signer tout protocole qui ne respecterait pas ces articles du code de déontologie.

A l'évidence le protocole MFP respecte le code de déontologie, cela a été reconnu et même jugé et si un écart se révèle au niveau des sections locales (Conseil actif de consulter un CD protocolisé à la place de son CD traitant, merci de nous le signaler, nous y remttrons bon ordre).

A l'évidence ce n'est pas le cas de Santéclair qui conseille systématiquement de s'adresser à un confrère de son réseau comme l'atteste les nombresu courriers qui sont à notre disposition, similaires à ceux qui ont circulé sur EUGENOL.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/09/2013 à 13h25

Algi écrivait:
--------------
> J'ai un degré certain de conscience professionnelle, j'essaie au mieux de
> soigner correctement mes patients, je ne fais pas de pub, je respecte la loi....
> et je meurs doucement...
>
> - étouffé par les contraintes imposées sans aucune contrepartie (dechets de
> soin, radioprotection, separateur d'amalgames, devis conventionnel bientot,
> teletransmission si on considere que l'aide annuelle permet tout juste de payer
> la mise à jour du logiciel).
>
> -concurrencé par les centres de soins et les complementaires qui eux ont des
> aides concernant la teletrans et les duplicata papier, ont le droit à des
> enseignes 4X3, se permettent de donner des listes de praticiens protocolisés (on
> trouve la liste mgen aisément)...
>
> -parceque, crise aidant, j'ai pas revalorisé mes actes non opposables depuis 5
> ans mais paie plus sur le même chiffre grâce au taux urssaf qui, je crois bien,
> a été demandé par la cnsd alors même que les pouvoirs publics n'en demandaient
> pas tant parceque pas prets à gérer le truc....
>
> Je suis installé dans les quartiers nord de marseille, 40% de chomeurs, cmu,
> rsa, rmi, amg, familles monoparentales, enfants obéses et polycarieux, adultes
> sous anxiolytiques.... j'ai la chance de proposer des choses "exotiques" et donc
> ai des patients qui viennent d'ailleurs, plus concernés et plus fortunés aussi
> mais n'en profite pas pour autant pour les matraquer.
>
> Bref j'essaie de coller à mes convictions laïques, républicaines et humanistes,
> de gauche en somme. Et j'essaie de gagner honnetement ma vie.
>
> Il se trouve que je suis installé en zone franche mais vu que j'étais là avant
> j'en ai terminé avec les aides et les abattements.
>
> Que vois-je depuis quelques années autour de moi: installation de petits jeunes
> aux dents longues venus se gaver sur les cmu, qui demenagent au bout de 5 ans
> pour recreer ailleurs en zone franche, centres medicaux bâtis par des promoteurs
> qui poussent comme des champignons a quelques centaines de metres les uns des
> autres, généralisation de cabinets pratiquant l'abattage et le tiers payant
> secu/mutuelle, signataires de tous les protocoles, soins opposables bâclés,
> prothese à tout va....
>
> Les deux margoulins marseillais qui ont estampé la secu de plusieurs millions en
> pratiquant actes fictifs, protheses inutiles et ont défrayé la chronique sont le
> sommet de l'iceberg, eux ont exagéré et se sont fait chopper, mais combien usent
> des mêmes methodes de façon moins voyante et restent impunis????
>
> Quand je vois que chez adentis ou dentexia on me proposerait 5000€ mensuels,
> petite partie du benef realisé puisque la structure doit aussi vivre, 5000€ que
> je gagne peniblement en respectant la deontologie je me dis que je suis bien
> con!
>
> En même temps je dors la nuit et je pense faire mon job.
>
> Je pourrais commenter la qualité des empreintes et des travaux que je vois
> arriver chez les prothesistes que je connais(pour ceux qui bossent encore avec
> des labos locaux). Des délais trop courts, des protheses directes posées sans
> essayage, des retards de paiement, des travaux à refaire gratos car pas
> faisables, des coiffes en sous oclusion systematique, des bridges sur dents
> saines dépulpées....
>
> Et après on s'étonne que les syndicats de proto nous attaquent...
>
> La cnsd, je le dis encore une fois, favorise cet état de fait, favorise la lente
> regression de notre profession, sciemment ou pas, ça je ne sais pas.
>
> On s'étonne ici, sur eugenol, que les confreres plebiscitent encore
> majoritairement ce syndicat mais je crois que nous, eugenoliens ne sommes pa
> representatifs de la profession dont, malheureusement je le pense, une majorité
> de plus en plus large ne fait tout simplement pas correctement son job. Par
> opportunisme, par lassitude, par réalisme???? Je ne juge pas, je constate.
>
> Au bout d'un moment si ni ordre, ni syndicats ni secu ne font le ménage, si tout
> autour de moi je vois que les salauds s'en sortent si bien je finirai peut être
> par oublier mes beaux principes.
>
> ps: on est pas aimés, on est pas respectés.... et si on essayait de se rendre
> respectables et aimables avant de pleurer?
> --

Ah ! ces systèmes de santé collectivistes...... ca finit toujours par merder.

http://www.contrepoints.org/2013/07/21/131420-ce-que-la-medecine-sovietique-nous-enseigne

Algi

29/09/2013 à 13h31

"Ah ! ces systèmes de santé collectivistes...... ca finit toujours par merder."

Trop facile de dire ça en 1 ligne après avoir copié collé mon post pour faire du volume....

Le systéme français pourrait bien fonctionner s'il n'était pas perverti.

Force est de constater qu'il merde.

On fait quoi? On laisse faire ou on essaie de se battre pour vivre correctement de notre metier?

--

machopacha

29/09/2013 à 13h37

Algi écrivait:
--------------
> J'ai un degré certain de conscience professionnelle, j'essaie au mieux de
> soigner correctement mes patients, je ne fais pas de pub, je respecte la loi....
> et je meurs doucement...
>
> - étouffé par les contraintes imposées sans aucune contrepartie (dechets de
> soin, radioprotection, separateur d'amalgames, devis conventionnel bientot,
> teletransmission si on considere que l'aide annuelle permet tout juste de payer
> la mise à jour du logiciel).
>
> -concurrencé par les centres de soins et les complementaires qui eux ont des
> aides concernant la teletrans et les duplicata papier, ont le droit à des
> enseignes 4X3, se permettent de donner des listes de praticiens protocolisés (on
> trouve la liste mgen aisément)...
>
> -parceque, crise aidant, j'ai pas revalorisé mes actes non opposables depuis 5
> ans mais paie plus sur le même chiffre grâce au taux urssaf qui, je crois bien,
> a été demandé par la cnsd alors même que les pouvoirs publics n'en demandaient
> pas tant parceque pas prets à gérer le truc....
>
> Je suis installé dans les quartiers nord de marseille, 40% de chomeurs, cmu,
> rsa, rmi, amg, familles monoparentales, enfants obéses et polycarieux, adultes
> sous anxiolytiques.... j'ai la chance de proposer des choses "exotiques" et donc
> ai des patients qui viennent d'ailleurs, plus concernés et plus fortunés aussi
> mais n'en profite pas pour autant pour les matraquer.
>
> Bref j'essaie de coller à mes convictions laïques, républicaines et humanistes,
> de gauche en somme. Et j'essaie de gagner honnetement ma vie.
>
> Il se trouve que je suis installé en zone franche mais vu que j'étais là avant
> j'en ai terminé avec les aides et les abattements.
>
> Que vois-je depuis quelques années autour de moi: installation de petits jeunes
> aux dents longues venus se gaver sur les cmu, qui demenagent au bout de 5 ans
> pour recreer ailleurs en zone franche, centres medicaux bâtis par des promoteurs
> qui poussent comme des champignons a quelques centaines de metres les uns des
> autres, généralisation de cabinets pratiquant l'abattage et le tiers payant
> secu/mutuelle, signataires de tous les protocoles, soins opposables bâclés,
> prothese à tout va....
>
> Les deux margoulins marseillais qui ont estampé la secu de plusieurs millions en
> pratiquant actes fictifs, protheses inutiles et ont défrayé la chronique sont le
> sommet de l'iceberg, eux ont exagéré et se sont fait chopper, mais combien usent
> des mêmes methodes de façon moins voyante et restent impunis????
>
> Quand je vois que chez adentis ou dentexia on me proposerait 5000€ mensuels,
> petite partie du benef realisé puisque la structure doit aussi vivre, 5000€ que
> je gagne peniblement en respectant la deontologie je me dis que je suis bien
> con!
>
> En même temps je dors la nuit et je pense faire mon job.
>
> Je pourrais commenter la qualité des empreintes et des travaux que je vois
> arriver chez les prothesistes que je connais(pour ceux qui bossent encore avec
> des labos locaux). Des délais trop courts, des protheses directes posées sans
> essayage, des retards de paiement, des travaux à refaire gratos car pas
> faisables, des coiffes en sous oclusion systematique, des bridges sur dents
> saines dépulpées....
>
> Et après on s'étonne que les syndicats de proto nous attaquent...
>
> La cnsd, je le dis encore une fois, favorise cet état de fait, favorise la lente
> regression de notre profession, sciemment ou pas, ça je ne sais pas.
>
> On s'étonne ici, sur eugenol, que les confreres plebiscitent encore
> majoritairement ce syndicat mais je crois que nous, eugenoliens ne sommes pa
> representatifs de la profession dont, malheureusement je le pense, une majorité
> de plus en plus large ne fait tout simplement pas correctement son job. Par
> opportunisme, par lassitude, par réalisme???? Je ne juge pas, je constate.
>
> Au bout d'un moment si ni ordre, ni syndicats ni secu ne font le ménage, si tout
> autour de moi je vois que les salauds s'en sortent si bien je finirai peut être
> par oublier mes beaux principes.
>
> ps: on est pas aimés, on est pas respectés.... et si on essayait de se rendre
> respectables et aimables avant de pleurer?
> --

Merci ALgi pour ce témoignage d'un exercice dans les zones difficiles.

Un secteur 2 dans ton cas ne résoudra pas ton problème, si ce n'est de sélectionner uniquement les patients en capacité de payer le dépassement du secteur 2, et je sais que tu ne le feras pas, parce que tu ne laisseras pas tomber tes patients impécunieux.

C'est pour résoudre les situations telle que la tienne, que la CNSD préconise un libéralisme contractuel à l'opposé d'un libéralisme débridé, où tous les coups sont permis.

Salutations confraternelles.

zazamouk

29/09/2013 à 13h46

machopacha écrivait:
--------------------
>
> A l'évidence le protocole MFP respecte le code de déontologie, cela a été
> reconnu et même jugé et si un écart se révèle au niveau des sections locales
> (Conseil actif de consulter un CD protocolisé à la place de son CD traitant,
> merci de nous le signaler, nous y remttrons bon ordre).

Et quand on explique au patient(par oral bien sur) qu'en allant voir un protocolisé c'est 200e de plus de remboursement, c'est actif ou non?

Pas besoin de matraquage intensif, de pub, de liste à rallonge, de comparatifs... un simple remboursement différencié suffit à faire changer de dentiste!

Merci la CNSD!

machopacha

29/09/2013 à 13h59

zazamouk écrivait:
------------------
> machopacha écrivait:
> --------------------
> >
> > A l'évidence le protocole MFP respecte le code de déontologie, cela a été
> > reconnu et même jugé et si un écart se révèle au niveau des sections locales
> > (Conseil actif de consulter un CD protocolisé à la place de son CD traitant,
> > merci de nous le signaler, nous y remttrons bon ordre).
>
>
> Et quand on explique au patient(par oral bien sur) qu'en allant voir un
> protocolisé c'est 200e de plus de remboursement, c'est actif ou non?

As-tu des preuves de ce que tu avances ?
Dans l'affirmative, tu transmets à la CNSD et on y mettra bon ordre