Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdent infectée - Eugenol

dent infectée

Smarties gtpqsj - Eugenol
Pintakalou

27/09/2013 à 21h43

Bonsoir,

je voulais connaitre votre protocole face à une dent infectée soulagée en urgence.
Lors de la séance d'urgence, j'ouvre la dent et la laisse ouverte + ATB et antalgiques (que ça suppure ou pas).
Mon problème est après ce soulagement...

Vous refermez quelques jours après au CaOH ?
Vous laissez ouvert jusqu'à la séance d'endo (alésage, parage, obturation) ?

Dans la mesure où "quelques jours après", mon planning est plein, je ne vois pas comment je pourrais avoir le temps de préparer l'ensemble des canaux pour y mettre un CaOH.
Du coup, quand je referme quelques jours après : 1 fois sur 10, c'est douleurs +++ voir cellulite.
Si je laisse ouvert jusqu'à la séance de préparation, mon patient devra attendre 2 mois !

Et vous ? Vous faites comment ?
Merci.

--
Pintakalou


jeff13

27/09/2013 à 22h08

Des que c'est sec, t'obtures.


floydal

27/09/2013 à 22h18

+1 rincage hypochlorite + obturation sous le meme traitement antibio


Utilisateur banni

28/09/2013 à 08h01

Après une semaine Ca(OH)2 renouvelé tous les mois/2 mois ensuite, jusque signes probant de reconstruction osseuse, puis obturation ; à moduler en fonction de la taille/ancienneté de la destruction.


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

28/09/2013 à 16h02

Pintakalou écrivait:
--------------------
> Du coup, quand je referme quelques jours après : 1 fois sur 10, c'est douleurs
> +++ voir cellulite.



Ne jamais laisser ouvert => surinfection dont on a un mal de chien à venir à bout.

Au pire si grosse suppuration, on peut laisser ouvert une heure ou deux (en salle d'attente) jusqu'à ce que plus rien ne s'écoule puis alésage-lavage abondant à l'hypochlorite et CaOh2.

Si risque de reprise on peut faire un drainage avec une incision + Acide Trichlo ou petit drain caoutchouc pour éviter que ça se referme trop vite.

Obturation définitive sitôt qu'on peut sécher la zone apicale.

Si la radio montre une résorption apicale => extraction car on ne pourra jamais faire une obturation apicale étanche (ou resection si c'est vraiment une dent stratégique).


G-P

29/09/2013 à 01h50

Ramasoft écrivait:
------------------

> Si la radio montre une résorption apicale => extraction car on ne pourra jamais
> faire une obturation apicale étanche (ou resection si c'est vraiment une dent
> stratégique).

Quelle dent considères-tu comme non stratégique ?


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

29/09/2013 à 12h32

Plutôt que d'avoir à déposer un gros bridge, il vaut peut-être mieux tenter une resection apicale.
Si on peut enlever la racine sans déposer le bridge et sans en compromettre trop l'avenir => dent non stratégique
Après c'est sûr que ça se discute et avec le patient aussi.

Ou quand c'est un pilier terminal: si on perd la dent c'est soit un stellite soit des implants: là aussi ça vaut le coup d'essayer au plus simple et si ça foire il sera toujours temps de sortir le davier et les clous.

Vu du point de vue €€ c'est un peu contre-productif ...


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

29/09/2013 à 18h35

En fait le problème est le rdv dans deux mois.
Tu as trop de patients...


machu

29/09/2013 à 19h16

Je ne laisse jamais ouvert...
Si c'est collecté, je draine. Sinon, parfois j'ouvre, parfois non mais quand j'ouvre, hypo à fond, hydroxyde de calcium, coton et cavit. Après, endo normale ou une séance de désinfection intermédiaire si j'arrive pas à sécher (mais c'est rare)


Smarties gtpqsj - Eugenol
Pintakalou

30/09/2013 à 21h42

OK, merci.
J'ai identifié mon(mes) pb(s) grâce à vos remarques :

Lors de la séance d'urg j'ouvrais, je passais une lime vite fait, je passais du CloNa (là où ça voulait bien aller), et je laissais ouvert. 2 jours après, idem (lime, CloNa rapide) et je refermais au CaOH, sur un bon bouillon de culture.

Maintenant, je vais prendre le temps d'ouvrir, d'aléser, sans me lancer dans la préparation canalaire définitive (sinon, il me faudrait 40' de plus), bien irriguer (un jeu d'enfant car canaux grands ouverts) et refermer aussi sec (c'est le cas de le dire) avec du CaOH.
Bon, je passe d'un RDV en urg de 15' à 30'-40', mais bon, si c'est pour qu'il ne revienne pas frapper à ma porte à la première heure le lundi matin...

Merci à tous

--
Pintakalou


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

01/10/2013 à 00h12

Bienvenue au club.. Tu es Dentiste maintenant !! Il te faut 40 minutes en plus toutes les 2 heures .
Te casses pas , tu les trouveras jamais..
En tout super réactivité des nonoliens, respect..
Au moins aléser à 25 en apical et sécher avant de décider si on laisse ouvert, et si oui, à revoir des 2/3 jours max.
Ramasoft Big up: laisser en salle d'attente 30 min, et tu refermes , pi rv 8 jours , ça soulage ton agenda..