Tous les forums
collabo salarié
28/09/2013 à 11h32
j'engage bientôt un collabo étudiant donc salarié.
que me conseillez vous comme % ? y a t il des choses à faire et à ne pas faire?
merci
28/09/2013 à 23h05
Je pourrais bien, mais avec mes idées non conformes , je vais me faire engueuler, donc je m'abstiens.
--
TTDAM
29/09/2013 à 14h24
Les conseils généraux sont globalement les mêmes qu'avec tout collaborateur. Il faut bien réfléchir avant d'en prendre un et le faire pour les bonnes raisons : un surplus d'activité, et/ou la volonté pour le titulaire de réduire son temps de travail. Il faudra au début lui donner des patients pour lui permettre de lancer son activité, et non pas espérer que miraculeusement il y ait un surplus de patient qui se fasse tout seul... Si le titulaire ne lâche pas du lest au moins temporairement au démarrage, y'a aucune raison que ça marche tout seul, faut bien amorcer le mouvement.
A côté de ça, là tu auras un étudiant donc un débutant, ce qui veut dire qu'il va probablement avoir besoin de beaucoup de soutien et de temps ! Garde bien en tête qu'il sort de la fac, où une endo molaire en 3-4h est déjà considérée comme une performance ! Il faudra donc jongler entre tes attentes et ses capacités. De plus, tu devras lui donner des conseils sur les méthodes et les moyens d'aller plus vite, mais pas trop non plus, sinon il risque de te voir comme un sagouin qui veut gagner du temps à tout prix quitte à faire du mauvais boulot ! Au début laisse le faire comme il veut, il a besoin de voir que certaines méthodes de fac ne sont pas utilisables en cab quant tu as un planning à respecter. Il sera bien plus réceptif à tes conseils quand il aura du se battre tout un après midi pour rattraper un retard de 45 minutes pris suite à une endo qu'il aura voulu faire comme à la fac !
Côté matériel, là aussi il aura surement plein d'habitudes prises en fac. Je pense que tu as intérêt à lui acheter ce qu'il veut (tant que c'est raisonnable évidemment !!!), tu perdrais plus d'argent à rattraper les probables merdes qu'il ferait s'il devait lutter avec des instruments ou produits qu'il ne connait pas. Il sera toujours temps de lui montrer tes produits par la suite, quand il sera plus à l'aise.
Après garde en tête que c'est un salarié, donc qu'il y a pas mal de contraintes pour toi. La principale c'est que tu lui dois des congés payés, et là y'a pas de place pour l'à peu près ! Tu as 2 méthodes de calcul il me semble, soit tu fais une moyenne de ce qu'il gagne sur l'année et tu lui payes 5 semaines correspondantes, soit tu lui payes 10% de plus à chaque salaire. Dans tous les cas si le collabo bosse bien ça peut représenter pas mal d'argent donc prévois ça ! Par ailleurs, rappelle-toi aussi que tu lui dois un SMIG au minimum. C'est surtout important pour les premiers mois et pour le mois d'aout. Quelle que soit son activité, tu ne peux pas lui payer moins que le smig horaire ! Par contre, comme il est salarié tu peux lui imposer certains choses, comme les horaires de présence ou les congés (alors qu'avec un libéral c'est plus difficile, ça doit être un commun accord).
29/09/2013 à 15h00
doagui écrivait: Par contre,
> comme il est salarié tu peux lui imposer certains choses, comme les horaires de
> présence ou les congés (alors qu'avec un libéral c'est plus difficile, ça doit
> être un commun accord).
En théorie ...
dépend de la personne....
d'accord pour tout le reste
30/09/2013 à 10h41
Enfin bon, le SMIG n'existe plus depuis le début des années 70...
Depuis c'est le SMIC...
30/09/2013 à 10h53
lessek écrivait:
----------------
> Enfin bon, le SMIG n'existe plus depuis le début des années 70...
>
> Depuis c'est le SMIC...
Ah oui ? J'ai toujours cru que c'était l'inverse en fait !
Edit : je viens de vérifier sur wikipedia et tu as raison, mea culpa, j'aurais appris un truc grâce à toi =).
30/09/2013 à 11h53
doagui écrivait:
----------------
> lessek écrivait:
> ----------------
> > Enfin bon, le SMIG n'existe plus depuis le début des années 70...
> >
> > Depuis c'est le SMIC...
>
> Ah oui ? J'ai toujours cru que c'était l'inverse en fait !
>
> Edit : je viens de vérifier sur wikipedia et tu as raison, mea culpa, j'aurais
> appris un truc grâce à toi =).
Lol
C'était juste un détail... mais j'aime bien la précision ;-)