Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProthèse amovible - Eugenol

Prothèse amovible

Ren

28/09/2013 à 13h35

Bonjour, je suis étudiant en 4ème année et j'ai reçu mon premier patient en prothèse amovible...
Mon patient est édenté complet du haut, avec en bas une absence des 35 36 et 46. Pour le moment j'ai fais les empreintes primaires en n'excluant pas de faire une prothèse amovible partielle à la mandibule.
Bref la prochaine étape est l'enregistrement de l'occlusion j'ai déjà fait les étapes de laboratoire c'est à dire la plaque base et le bourrelet de cire supérieur, mais ma question est la suivante : quels sont les réglages succesifs à faire pour le prochain rdv?
Me conseillerez vous de faire une prothèse amovible partielle en bas ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bien à vous.


MHC

28/09/2013 à 15h14

Tu devrais faire ton plan de traitement avec un prof...

Beaucoup de paramètres à prendre en compte:
-la prothèse maxillaire détermine ton schéma occlusal
-les dents présentes à la mandibule sont-elles compatibles avec celui-ci?
- valeur prothétique des dents encadrant les endettements mandibulaires? compatibles avec l'axe d'insertion d'une PPAC? bridge envisageable?

bref, tu enregistres l'occlusion, tu montes en articulateur, tu fais des radios, tu sors une sonde paro, et seulement là tu auras de quoi faire un plan de traitement.


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

28/09/2013 à 16h30

Et je rajouterai que s'il n'y a pas de calage postérieur la prothèse sup ne tiendra pas car le patient va mastiquer sur le bloc antérieur.

Un examen clinique complet et plan de traitement est une étape indispensable avant de faire quoi que ce soit.
A préparer avant de voir avec un prof.

Quand j'étais étudiant je trouvais que les profs nous bassinaient avec les observations cliniques mais avec l'expérience je me suis rendu compte qu'ils avaient raison et qu'il faut aussi bien cerner ce que veut le patient et ce qu'il attend du traitement.
Il doit comprendre et accepter le plan de traitement avec explication sincère des avantages et des inconvénients de chaque option choisie => l'abord psychologique est tout aussi important que la clinique.

Edit:
Colza2 a raison et si on peut éviter l'amovible => bien présenté on arrive (pas toujours) à orienter le patient vers une solution implantaire sinon il devra savoir les limites de l'amovible. Après ça dépend aussi de l'âge.


colza2

28/09/2013 à 16h44

oui si le patient n'est pas trop demandeur, en prothèse amovible on va souvent à l'échec...

"..... ma question est la suivante : quels sont les réglages succesifs à faire pour le prochain rdv?
Me conseillerez vous de faire une prothèse amovible partielle en bas ?..."

réglage du bourrelet haut /lèvre, yeux etc , enregistrement de l'occlusion, montage sur articulateur
et voir ce qui est possible en bas suivant le plan d'occlusion des dents mandibulaires, la paro etc......


Ren

04/10/2013 à 00h31

Ok je vous remercie pour vos messages, je vais faire un Bilan et avec mes professeurs nous déciderons du plan de traitement, bonne soirée :)