Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProthèse amovible - Eugenol

Prothèse amovible

Ren

28/09/2013 à 13h35

Bonjour, je suis étudiant en 4ème année et j'ai reçu mon premier patient en prothèse amovible...
Mon patient est édenté complet du haut, avec en bas une absence des 35 36 et 46. Pour le moment j'ai fais les empreintes primaires en n'excluant pas de faire une prothèse amovible partielle à la mandibule.
Bref la prochaine étape est l'enregistrement de l'occlusion j'ai déjà fait les étapes de laboratoire c'est à dire la plaque base et le bourrelet de cire supérieur, mais ma question est la suivante : quels sont les réglages succesifs à faire pour le prochain rdv?
Me conseillerez vous de faire une prothèse amovible partielle en bas ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bien à vous.


MHC

28/09/2013 à 15h14

Tu devrais faire ton plan de traitement avec un prof...

Beaucoup de paramètres à prendre en compte:
-la prothèse maxillaire détermine ton schéma occlusal
-les dents présentes à la mandibule sont-elles compatibles avec celui-ci?
- valeur prothétique des dents encadrant les endettements mandibulaires? compatibles avec l'axe d'insertion d'une PPAC? bridge envisageable?

bref, tu enregistres l'occlusion, tu montes en articulateur, tu fais des radios, tu sors une sonde paro, et seulement là tu auras de quoi faire un plan de traitement.


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

28/09/2013 à 16h30

Et je rajouterai que s'il n'y a pas de calage postérieur la prothèse sup ne tiendra pas car le patient va mastiquer sur le bloc antérieur.

Un examen clinique complet et plan de traitement est une étape indispensable avant de faire quoi que ce soit.
A préparer avant de voir avec un prof.

Quand j'étais étudiant je trouvais que les profs nous bassinaient avec les observations cliniques mais avec l'expérience je me suis rendu compte qu'ils avaient raison et qu'il faut aussi bien cerner ce que veut le patient et ce qu'il attend du traitement.