Tous les forums
Brosse à dent manuelle VS electrique
29/09/2013 à 00h20
Bonjour,
Je suis étudiant en D2 et je souhaiterais savoir si il existe une étude sur l'efficacité au brossage comparée entre la brosse à dent manuelle VS electrique.
Que conseiller à nos patients?
Finalement on arrive en clinique mais on a pas vraiment de cours là-dessus (hygiène bucco dentaire).
Idem pour les dentifrices? Quels dentifrices pour quels problème? Quels sont ceux à éviter?
Et pour les bains de bouche, lesquels prescrivez vous? Car entre Paroex et Eludril c'est un peu au pif à chaque fois :S
Merci d'éclairer ma lanterne sur ce sujet, afin que j'éclaire celle de mes patients :D (qui sont adorables en plus, en D2 on débute tout juste la clinique!)
29/09/2013 à 00h55
Hello
Aux patients qui me posent la question je répons toujours que "la bonne brosse à dent est celle que l'on utilise!"
ça peut paraitre une évidence mais une étude à montré que les patients passaient en moyenne 47 secondes... par jour(!) à brosser leurs dents.
Les brosses électriques sont d'autant plus efficaces si elles sont équipées d'un minuteur.
Pour les brosses manuelles, je recommande de ne pas acheter de celles des supermarchés car leurs têtes sont beaucoup trop grosses pour brosser les zones difficiles d'accès. Je leur prescris deux Inava 20/100 et je leur fais une démo, dans leurs propre bouche, miroir de courtoisie à la main. (Ne jamais demander à un patient de te montrer comment il se brosse les dents : c'est humiliant.)
Expliquer que lorsque les poils ne sont plus verticaux il faut en changer.
Pour les dentifrices, il faut se méfier de ceux qui sont chargés de silice et donc très abrasifs. Ce sont malheureusement les plus prisés car c'est le principe des dentifrices "blancheur".
La prescription d'un dentifrice doit s'adapter au particularités d'un patient (ses facteurs de risque). Le sujet est trop vaste pour le détailler ici. J'ai une préférence personnelle pour Sensodyne Soins complet.
--
www.thedentalist.fr
29/09/2013 à 11h39
Le but de la brosse à dent manuelle à la fac est de tester la motivation du patient dans la durée.
Le brossage est moins une question d'outil que de motivation même si tu as de mauvais outils vendus aux patients ( brosse a dent trop dure, tête trop grosses, manche pas adaptés, dentifrice homéopathique ou trop agressif, ............).
La brosse à dent électrique est mieux adaptée à une motivation moyenne ( même si le minuteur est intéressant), la brosse à dent manuelle est plus compliquée ( il faut obtenir un très haut niveau de motivation constant dans le temps et arriver à modifier un brossage qui est devenu une habitude ancrée dans l'inconscient du patient. Changer d'outil oblige à changer d'habitude mais ne garanti en rien une bonne utilisation du nouvel outil.)
Ce qui est important, c'est d'arriver a obtenir un brossage efficace, athromatique et régulier dans sont efficacité. Et là la motivation est essentielle. La brosse à dent électrique permet de palier un manque de motivation en mécanisant le brossage. Reste à voir si ce manque de motivation ne va pas faire défaut dans la durée.
29/09/2013 à 12h36
http://summaries.cochrane.org/CD002281/manual-versus-powered-toothbrushing-for-oral-health
29/09/2013 à 13h07
Merci pour vos réponses, si je comprends bien, au-delà de l'outil, c'est bel et bien la technique de brossage et le temps passé à brosser qui prime.
Pour les brosses à dents manuelles, j'aime beaucoup la gamme de chez INAVA. Mais quid des brosses à dents electriques? Y-a-t-il autre chose qu'Oral B? Laquelle est à conseiller? Les poils de ces brosses à dents sont-ils standards ou peut-on conseiller le patient sur le type de tête à acheter?
Mes questions vous paraissent sûrement complètement triviales, car au final on peut toujours tout tester nous même, mais bon, une fois qu'on sait ce qui est le mieux pour nos patients, c'est acquis pour toute la vie!
29/09/2013 à 14h10
Rhaaa l'électrique ça vous fait vibrer tout le tréfonds de votre être... mais est-ce bien agréable et efficace, au final?
Je préfère de loin le manuel... mais plutôt avec les Méridol bleues. Ya pas à dire un plus gros manche offre une meilleure prise en main.
29/09/2013 à 14h28
" Ya pas à dire un plus gros manche offre une meilleure prise en main"
Oh mais j'en doute pas!
hummmm ...
29/09/2013 à 14h52
En manuel, j'utilise (et je conseille) la brosse à dent Elmex à brins coniques.
Je la trouve top, j'ai l'impression qu'elle a plus de poils que les Inava et ses poils croisés pénètrent bien dans les espaces inter-dentaires.
29/09/2013 à 16h50
DentaMania écrivait:
--------------------
> " Ya pas à dire un plus gros manche offre une meilleure prise en main"
>
> Oh mais j'en doute pas!
>
> hummmm ...
Après, tout dépend de la taille des mains de l'utilisatrice....
Huuuuuuuuuuuuuu.......
30/09/2013 à 16h23
La GROSSE difference entre manuel et électrique : on ne peut pas demander à une électrique de faire des vibrations dans le sulcus sans détruire le parodonte et la dent, la manuelle si, à condition d'avoir des poils cylindriques et pas coniques (= aiguilles provoquent des blessures). De même le balayage depuis radiculaire vers coronaire laisse plus de chance d'atteindre les espaces proximaux (même si seul le fil les nettoie) que les ronds ou va et vient d'une électrique.
Après certaine personne ayant des difficultés (patho articulaire...) devront employer une électrique.
30/09/2013 à 16h52
Shadow écrivait:
----------------
> La GROSSE difference entre manuel et électrique : on ne peut pas demander à une
> électrique de faire des vibrations dans le sulcus sans détruire le parodonte et
> la dent
C'est vrai ça ?
30/09/2013 à 18h31
Idem ici, fervent adpete de la manuelle (inava conique, j'en ai 48 à la maison encore)
Et à l'inverse, pas du tout convaincu par les électriques.
En plus les têtes coutent cher !
30/09/2013 à 18h46
adepte de la brosse électrique, je la conseille à mes patients en privilégiant celles avec minuteur. C'est un outil de fainéant mais j'assume et je suspecte mes patients de n'être guère courageux pour leur hygiène dentaire.
Je ne la conseille qu'aux odontoconscients et ceux pour lesquels j'ai bon espoir, pour les autres c'est une perte de temps.
Amélioration de l'hygiène et diminution de l'indice de plaque comme dans les études...
J'ai arrêté le coupe chou pour me raser, je ne tonds plus ma pelouse avec une faux et j'ai abandonné les pigeons pour le téléphone portable...
30/09/2013 à 19h13
J'ai coutume de dire à mes patients que l'électrique correspond à un très bon brossage manuel. Du coup je la conseille aux vieux, aux jeunes, à ceux qui brossent trop fort, ou pas assez, ou pas assez longtemps, à ceux qui ne pigent rien ou qui n'y arrivent pas...
Jamais compris par ailleurs pourquoi certains ne la supportent pas, ça doit leur secouer le ciboulot.
(et pourtant, je suis à la meridol ou inava pour moi, mais j'assume mes récessions traumatiques et je ne les paie pas.)
Oral B, malins, m'avait fait participer à une étude il y a quelques années, je donnais une électrique aux patients et les revoyais pour contrôler l'indice de plaque, pas d'enseignement spécifique de l'hygiène. J'ai testé sur des crassous et sur des bons brosseurs: amélioration de l'indice de plaque dans tous les cas. Je ne connais pas le résultat officiel de l'étude, qui doit évidemment être dans le sens des commanditaires, mais moi ça m'a convaincu.
30/09/2013 à 20h01
éternelle question!
nous sommes responsables de sa récurrence
d'abord parce que les patients rêvent d'un gadget à la fois gratifiant et qui leur ferait faire économie de temps et d'apprentissage technique
le seul argument du temps de brossage est affligeant!
combien de patients aux faces vestibulaires et festons gingivaux nickels avec ça-comme de plaque dentaire derrière les papilles, sous les surplombs et dans les espaces inter-dentaires profonds ou serrés!
même l'emploi d'un fil ne compensera pas les insuffisances topographiques de la brosse électrique, fut-elle sonique...
donc pour mes patients:
brosses:
- INAVA (manche nul à emballer dans leur manchon mousse pour vieux et handicapés), la spéciale grossesse est bonne pour tous!
- MERIDOL (tête courte, poils très effilés, manche super préhensible)
- SENSODYNE DENTS SENSIBLES ULTRA-SOUPLE en grande surface, pour les pôvres, cependant parfaite en tous points: manche, touffe, poils.
un seul remède pour des dents saines: LA TECHNIQUE!
et puis pour les cas plus difficiles: fil, brossette
30/09/2013 à 20h07
A la fac, le but est pour le prof de voir la relation étudiant-patient, de voir comment l'étudiant va ou non arriver à motiver le patient, enfin de voir comment l'étudiant réagit face à des patients qui au final ont bcp de mal à évoluer. Donc brosse à dent manuelle, car au final ça permet de mettre l'étudiant en position d'échec thérapeutique et de voir comment il va l'appréhender.
Au cabinet, la brosse à dent est un outils qui peut tout aussi mal être utilisée qu'elle soit élèctrique ou manuelle. Reste que la brosse à dent élèctrique marche mieux chez les fainéants. Et comme le but c'est au final d'améliorer rapidement la santé des patients, un peu d'intrans ne fait pas de mal.
30/09/2013 à 20h30
Pour le brossage traumatique par excès de force mal placée c'est idem pour les 2 j'en ai des wagons entiers, et je dirais même 75% des patients appuient trop fort.
01/10/2013 à 01h11
Il existe une métanalyse mondiale prouvant que seules les mouvements oscilo-rotatifs étaient significativement plus efficaces que la brosse à dent manuelle. Il faudrait la retrouver mais j'avais fait un mémoire dessus donc je peux vous le certifier (cela date d'au moins 4 ans).
01/10/2013 à 01h21
Est ce que les détracteurs de la brosse électrique l'on seulement testé sur eux ??
01/10/2013 à 01h35
Merci bcp pour toutes vos réponses enrichissantes!
Je ne pensais pas que vous pouviez avoir tous un avis différent sur ce sujet!